Une vinaigrette au babeurre végétalienne maison acidulée et crémeuse ajoutera un peu de saveur supplémentaire à toutes vos salades estivales! Cela fait aussi une bonne trempette. Il est fait avec des noix de cajou, du lait d’amande, du vinaigre de cidre de pomme, du jus de citron, de l’ail, de la moutarde de Dijon et des herbes fraîches, et il plaira même aux plus difficiles en quête de salade. Cette recette de vinaigrette facile est sans gluten et sans produits laitiers.

Vinaigrette végétalienne au babeurre
Je ne sais pas pour vous, mais je préfère les vinaigrettes maison à la variété en bouteille. Les vinaigrettes en bouteille sont chargées d’huile et elles sont trop vinaigrées pour mon palais. Cette vinaigrette végétalienne au babeurre est l’une de mes vinaigrettes maison préférées
J’ai initialement créé cette recette il y a quelques années pour accompagner la salade d’asperges et de pois chiches, mais je l’ai utilisée dans quelques recettes depuis, car je l’aime tellement. C’est tellement savoureux que je pense qu’il mérite un article à lui tout seul.

Babeurre laitier
Quand j’étais plus jeune, je pensais que le mot “babeurre” sonnait vraiment savoureux. J’ai adoré le beurre et le lait, alors ensemble, ils doivent former quelque chose qui a le goût du paradis crémeux. Ce n’était pas quelque chose que ma mère avait jamais acheté, et j’étais tellement curieuse de l’essayer.
Un jour, j’étais baby-sitter, et la mère des enfants m’a dit de me servir de n’importe quoi dans le réfrigérateur pour grignoter. J’ai remarqué un litre de babeurre dans le réfrigérateur, alors je me suis versé un verre, m’attendant à une gâterie froide et crémeuse. Ce que j’ai goûté, cependant, était un verre de grossièreté aigre et grumeleux. Je l’ai recraché, j’ai versé le reste du verre et je me suis rincé la bouche avec de l’eau plusieurs fois. Je ne me souviens pas avoir été aussi induit en erreur par un mot auparavant.

Babeurre végétalien
Je ne sais pas vraiment ce qui se passe dans le babeurre laitier, mais je peux vous assurer que cette version végétalienne correspond davantage à ce à quoi je m’attendais quand j’étais plus jeune. C’est frais, crémeux et acidulé. J’ai appris ma leçon et je n’en boirais certainement pas un verre tout seul, mais il se prête bien aux vinaigrettes et aide les friandises végétaliennes à cuire bien et moelleuses.

De quoi as-tu besoin
- Lait d’amande ou de soja
- vinaigre de cidre de pomme
- Noix de cajou brutes
- Jus de citron
- Moutarde de Dijon
- Sel de mer
- Ail
- Persil frais
- Ciboulette fraîche

Claquement de lait
Pour faire du « babeurre » végétalien, vous devez clabber du lait. Le claquement épaissit et fait cailler le lait, lui donnant cette consistance semblable à celle du babeurre. Pour faire du lait battu, il suffit d’ajouter du vinaigre ou du jus de citron au lait d’amande ou de soja. Il ne fonctionnera pas avec d’autres laits non laitiers en raison de sa teneur en protéines, alors assurez-vous d’utiliser des amandes ou du soja.

Comment faire une vinaigrette végétalienne au babeurre
Cette recette est ultra simple à réaliser !
- Après avoir tapé le lait, vous le mélangez avec des noix de cajou trempées, du jus de citron, de la moutarde de Dijon, de l’ail et un peu de sel.
- Une fois qu’il est lisse et crémeux, vous ajoutez du persil et de la ciboulette.
- Ensuite, vous pouvez le verser sur votre salade préférée !

Rangement de votre pansement
Cette vinaigrette se conservera environ une semaine au réfrigérateur.
Il se congèle bien, alors faites un double lot et conservez-en un peu au congélateur pour la prochaine fois que vous aurez envie de crémeux. Il durera jusqu’à 6 mois au congélateur.
Remuez bien après décongélation. Il peut épaissir un peu, mais vous pouvez simplement incorporer un peu d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée.

Noix de cajou brutes
Comme pour toutes mes autres vinaigrettes à base de noix de cajou, je recommande d’utiliser des noix de cajou crues dans cette recette. Ils sont plus doux et ont une saveur plus douce que la variété rôtie.
J’ai un Blendtec, mais je fais tremper mes noix de cajou pendant environ 2 heures avant de faire des pansements comme celui-ci de toute façon pour aider à les ramollir. Si vous n’avez pas de mélangeur à grande vitesse, assurez-vous de faire tremper vos noix de cajou plus longtemps pour les aider à se mélanger plus facilement.



Vinaigrette végétalienne au babeurre
Ingrédients
- ¾ tasse lait d’amande ou de soja
- 1 cuillère à café vinaigre de cidre de pomme
- 1 tasse noix de cajou brutes trempé pendant deux heures, égoutté et rincé
- 3 cuillères à soupe jus de citron
- 2 cuillères à café Moutarde de Dijon
- ½ cuillère à café sel de mer
- 1 Clou de girofle ail
- ¼ tasse persil frais haché légèrement tassé
- ¼ tasse ciboulette fraîche hachée légèrement tassé
Instructions
-
Mélanger le vinaigre de cidre de pomme et le lait végétal et laisser reposer pendant 10 minutes. Il caillera, c’est ce que vous voulez.
-
Mélanger le lait caillé, les noix de cajou, la moutarde, l’ail et le sel dans un robot culinaire ou un mélangeur à grande vitesse jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Ajouter le persil et la ciboulette et pulser quelques fois pour combiner.
Calories : 46kcal | Les glucides: 3g | Protéine: 2g | Graisse: 4g | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 1g | Gras monoinsaturés : 2g | Sodium: 81mg | Potassium: 65mg | Fibre: 0,4g | Sucre: 1g | Vitamine A : 107UI | Vitamine C: 3mg | Calcium: 6mg | Fer: 1mg
