Vinaigrette césarienne (vinaigrette aux anchois) | Donne-moi du four

Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez lire ma politique de divulgation.

Cette recette de vinaigrette “césar-ish” (vinaigrette d’anchois) est rapide et facile à préparer avec seulement 5 ingrédients simples.

Vinaigrette César (vinaigrette d'anchois) en bocal

Pour les moments où vous avez envie d’une bonne vinaigrette César, mais que vous voulez quelque chose d’un peu plus léger, plus rapide et plus facile…

…essayez ma vinaigrette « césar-ish » préférée à 5 ingrédients ! ♡

Techniquement une vinaigrette à l’anchois, cette vinaigrette contient toutes les saveurs audacieuses, savoureuses et umami que nous aimons tous dans un césar traditionnel, tout en omettant les œufs crus qui sont généralement ajoutés pour l’onctuosité. Le résultat est une vinaigrette fraîche, citronnée, à l’ail et pour les amateurs d’anchois que nous ne pouvons pas arrêter de faire ici dans notre maison.

Barclay et moi adorons le mélanger avec des légumes verts, de la chapelure grillée et une pincée de parmesan pour ce que nous appelons affectueusement notre “salade césar”, qui prend 10 minutes à préparer et fonctionne à merveille comme salade d’accompagnement ou entrée. (Nous aimons particulièrement servir la nôtre avec du saumon.) Mais tout comme la vinaigrette César traditionnelle, il existe toutes sortes d’autres façons délicieuses d’utiliser cette simple vinaigrette avec des légumes, des fruits de mer, de la viande, des sandwichs, des pâtes, etc.

Donc, si vous aimez autant que nous la vinaigrette César, ouvrez une boîte d’anchois (ou un tube de pâte d’anchois) et préparons ensemble une portion rapide de cette délicieuse vinaigrette !

Ingrédients de la vinaigrette aux anchois

Ingrédients de la vinaigrette aux anchois

Avant de passer à la recette complète de la vinaigrette aux anchois ci-dessous, voici quelques notes sur les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Anchois (ou pâte d’anchois): En général, nous hachons finement ou écrasons les anchois en conserve pour faire cette vinaigrette. Mais si vous préférez ne pas travailler avec des anchois entiers, vous pouvez utiliser de la pâte d’anchois à la place. (Notez simplement que certaines pâtes d’anchois ont tendance à être encore plus salées que les anchois en conserve, veuillez donc ajouter au goût.)
  • Jus de citron: Le jus de citron fraîchement pressé est toujours le meilleur.
  • Moutarde de Dijon: C’est mon Dijon préféré que nous utilisons toujours dans notre maison.
  • Ail: J’adore le coup de fouet épicé de l’ail frais dans cette vinaigrette, mais si vous êtes pressé, la poudre d’ail peut fonctionner comme substitut.
  • Huile d’olive: Je recommande une huile d’olive de bonne qualité car sa saveur ressortira vraiment avec si peu d’ingrédients dans cette vinaigrette.
  • Poivre noir: Nous ajoutons beaucoup, beaucoup de poivre noir fraîchement moulu dans notre maison, mais veuillez utiliser la quantité que vous préférez.

Fouetter la vinaigrette d'anchois

Comment faire de la vinaigrette aux anchois

Il existe plusieurs façons de préparer cette vinaigrette ! Nous mélangeons généralement le nôtre avec un mélangeur à main, que je trouve être l’option la plus rapide et la plus simple. Mais vous pouvez également fouetter le vôtre à la main ou utiliser un mélangeur traditionnel ou un robot culinaire.

  • Par la main: Je recommande de hacher finement ou d’écraser les anchois pour cette option. Suivez ensuite les instructions de la recette ci-dessous pour verser l’huile d’olive sur les autres ingrédients tout en fouettant vigoureusement afin d’émulsionner la vinaigrette.
  • Mélangeur à main: J’ajoute généralement les ingrédients dans un bocal à large ouverture (ou un petit bol), puis j’utilise un mélangeur à main pour réduire la vinaigrette en purée jusqu’à ce qu’elle soit émulsionnée.
  • Blender traditionnel ou robot culinaire : L’une ou l’autre de ces options fonctionnera, mais elles peuvent être un peu difficiles avec un seul lot de ce pansement. Donc, si vous utilisez un mélangeur ou un robot culinaire traditionnel de taille standard, je vous recommande de faire un lot double ou triple et de conserver les restes pour un autre tour.

Vinaigrette aux anchois en pot avec cuillère

Variantes de recette

Voici quelques autres variantes de cette recette que vous êtes invités à essayer :

  • Ajoutez des herbes fraîches : N’hésitez pas à ajouter une poignée d’autres herbes fraîches qui sonnent bien, au goût. Le basilic, l’aneth, le persil, le romarin, le thym ou l’estragon seraient tous de délicieuses options.
  • Ajouter le parmesan : Si vous souhaitez mélanger du fromage dans la vinaigrette elle-même, n’hésitez pas à ajouter du parmesan frais râpé.
  • Rendez-le épicé : L’ail cru donne déjà un bon coup de fouet à cette vinaigrette. Mais n’hésitez pas à ajouter des flocons de piment rouge broyés pour une autre couche de piquant.
  • Faites-en sans gluten : Cette recette de vinaigrette est naturellement sans gluten. Si vous préparez la salade ci-dessous, vous pouvez acheter de la chapelure panko sans gluten.

Salade césar avec chapelure au parmesan

Imprimer

l’horloge icône de l’horlogecoutellerie icône de couvertsdrapeau icône de drapeaudossier icône de dossierInstagram icône Instagrampinterest icône pinterestFacebook icône facebookimprimer icône d’impressioncarrés icône de carréscœur icône de coeurcoeur solide icône solide de coeur


La description

Cette recette de vinaigrette César (vinaigrette aux anchois) est rapide et facile à préparer avec seulement 5 ingrédients principaux.


  • 4 filets d’anchois à l’huile*, égouttés et hachés très finement
  • 2 cuillères à soupe jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à café Moutarde de Dijon
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • poivre noir fraîchement concassé
  • 1/3 tasse huile d’olive


  1. Fouetter les ingrédients de base. Mélanger les anchois hachés, le jus de citron, Dijon, l’ail râpé et quelques torsades de poivre noir fraîchement concassé dans un bol à mélanger moyen. Fouetter vigoureusement pendant 15 secondes pour combiner.
  2. Ajouter l’huile d’olive. Tout en continuant à fouetter vigoureusement le mélange d’anchois d’une main, versez un très fin filet d’huile d’olive dans le mélange, en ajoutant lentement l’huile d’olive restante jusqu’à ce que la vinaigrette soit complètement émulsionnée. Ne précipitez pas ce processus ou l’huile d’olive se séparera. (Vous pouvez également utiliser un mélangeur à main/à immersion pour réduire en purée tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol ou un bocal jusqu’à ce qu’ils soient émulsionnés.)
  3. Servir. Servir immédiatement ou réfrigérer dans un contenant hermétique jusqu’à 4 jours.



Remarques

Pâte d’anchois: N’hésitez pas à substituer environ 2 cuillères à café de pâte d’anchois à la place d’anchois entiers si vous préférez.

Option blender traditionnel ou robot culinaire : Vous pouvez également utiliser un mélangeur traditionnel ou un robot culinaire de taille standard pour mélanger la vinaigrette. Mais comme la taille des portions d’un seul lot est si petite (et peut ne pas bien se mélanger dans ces gros appareils), je recommanderais de doubler ou de tripler la recette pour l’aider à bien se mélanger.

Partager cette publication

Source link

Leave a Comment