Doux et acidulé vinaigrette miel moutarde est devenue ma vinaigrette préférée. Il se combine rapidement avec les agrafes ménagères et est un grand plaisir pour la foule !
Aperçu de la recette
Pourquoi vous allez adorer : Les vinaigrettes maison ont bon goût, elles sont faciles à préparer et sont plus économiques que les vinaigrettes achetées en magasin.
Le temps qu’il faut: Juste 5 minutes!
Matériel dont vous aurez besoin : petit pot avec couvercle OU petit bol et fouet
Portions : donne un peu plus de 1 tasse de vinaigrette

Les salades sont mon déjeuner préféré. Je déjeune souvent avec mon voisin et c’est généralement un effort commun. Je lui enverrai un texto et lui dirai, j’ai de la salade et de la vinaigrette. Elle vient armée de chips de feta et de pita pour garnir la salade. C’est un arrangement assez génial si vous y réfléchissez.
Je lui dis toujours que j’ai touché le gros lot du voisin, et je l’ai fait.
La première fois que j’ai fait cette vinaigrette, elle m’a pratiquement supplié de bloguer à ce sujet. Le problème est que la première fois que je l’ai fait, je n’ai mesuré aucun des ingrédients ni noté la recette. Depuis, j’ai fait cette vinaigrette plus de fois que je ne peux compter et je penser cette recette est assez proche de ce que nous avions la première fois.
En fait, j’ai un pot de vinaigrette à la moutarde au miel dans mon réfrigérateur en ce moment (je le fais presque toujours). Mes amis me taquinent parce que mon frigo est vide de vinaigrettes telles que ranch, italienne, mille-îles qui sont des agrafes dans de nombreux réfrigérateurs, j’ai appris.
C’est tellement facile de faire sa propre vinaigrette. Je me retrouve à jeter des pansements préfabriqués lorsque je les achète parce que je ne finis jamais la bouteille. Il est beaucoup plus facile d’atteindre mon pot d’huile d’olive et de vinaigrette et de secouer ma propre concoction.
À propos de cette recette
Cette vinaigrette au miel et à la moutarde se marie très bien avec une salade verte fraîche et comme elle est sucrée, elle convient également aux salades contenant des fruits. Je l’adore sur des salades chaudes ou des bols à base de céréales et de légumes rôtis, comme cette salade de chou-fleur rôti avec roquette et patate douce ou cette salade de quinoa au chou frisé avec noix, canneberges et feta.
Pour faire cette vinaigrette, vous n’avez besoin que de 4 ingrédients simples, plus du sel et du poivre. Vous avez probablement tous les ingrédients dont vous avez besoin dans votre garde-manger et votre réfrigérateur. Très facile.
Une fois que vous aurez essayé les vinaigrettes maison, vous ne reviendrez plus jamais aux vinaigrettes achetées en magasin. En fait, juste pour sourire, j’ai jeté un coup d’œil à la liste des ingrédients d’une marque populaire de vinaigrette au miel et à la moutarde. C’est assez sinistre. Disons simplement que le premier ingrédient est l’eau, le second est l’huile de soja, et ça empire à partir de là.
Commencez votre aventure de vinaigrette avec cette recette de vinaigrette au miel et à la moutarde ! Vous ne serez pas désolé. Et ne vous inquiétez pas, j’ai plein d’autres recettes à essayer. Consultez ma liste complète de mes vinaigrettes, vinaigrettes et garnitures de salade.

Pour les détails (mesures, informations nutritionnelles, etc.), faites défiler jusqu’à la fiche de recette.
Ce dont vous aurez besoin
- Huile d’olive: Choisissez une huile d’olive de bonne qualité pour les vinaigrettes car c’est un composant assez important. Saviez-vous que l’huile d’olive a des bienfaits pour la santé ? Il est riche en graisses monoinsaturées (le bon type de graisse) et contient des antioxydants et des composés anti-inflammatoires. Pas d’huile de soja ici.
- Vinaigre balsamique blanc : Vous connaissez peut-être mieux le vinaigre balsamique foncé ordinaire. Le vinaigre balsamique blanc est fabriqué à partir de raisins de couleur claire, il est donc d’une belle couleur dorée. C’est légèrement sucré et acidulé. Si vous préférez, le vinaigre de cidre de pomme peut être remplacé.
- Moutarde de Dijon: Je choisis généralement un Dijon doux bien que parfois je le mélange avec une moutarde plus granuleuse. Les deux sont super. Ce n’est pas l’endroit pour la moutarde jaune ordinaire.
- Chéri: Si votre miel est raide ou cristallisé, mettez-le très brièvement au micro-ondes pour le ramollir. La vinaigrette contient une bonne quantité de miel, elle est donc plutôt sucrée. Alors que les photos l’ont stylisé avec une salade de légumes verts frais, cela va aussi bien avec des salades qui contiennent des fruits.
- Sel et poivre: Assaisonner la vinaigrette, au goût.

Comment le faire
Mettez tous les ingrédients dans un petit bocal propre avec un couvercle hermétique et secouez vigoureusement le bocal jusqu’à ce que la vinaigrette soit mélangée.

Alternativement, vous pouvez mettre les ingrédients dans un petit bol, puis ajouter lentement l’huile tout en fouettant jusqu’à ce que la vinaigrette se rassemble. Cette méthode est idéale pour émulsionner la vinaigrette.

Vérifier l’assaisonnement avant de servir la vinaigrette. Ajouter plus de sel et de poivre, si nécessaire.
PS Si vous préférez une vinaigrette plus crémeuse à la moutarde au miel au lieu d’une vinaigrette, restez à l’écoute. Je publierai bientôt une recette de vinaigrette au miel et à la moutarde!
Conseils de stockage
Conserver la vinaigrette au réfrigérateur pendant jusqu’à une semaine. Vous remarquerez peut-être que l’huile se fige à cause de la température froide. Laissez la vinaigrette prendre à température ambiante pendant 15 minutes environ avant de l’utiliser. Une méthode plus rapide consiste à retirer le couvercle du bocal et à chauffer la vinaigrette au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes, à remettre le couvercle et à secouer.

Avez-vous fait cela? Assurez-vous de laisser un avis ci-dessous et de me taguer @rachelcooksblog sur Facebook, Instagram ou Pinterest!

portions
Empêchez votre écran de s’assombrir
La vinaigrette piquante au miel et à la moutarde est devenue ma vinaigrette préférée. Il se combine rapidement avec les agrafes ménagères et est un grand plaisir pour la foule !
Instructions
-
Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre, le miel, la moutarde, le sel et le poivre dans un petit pot ou un récipient avec un couvercle bien ajusté. Bien agiter pour combiner.
-
Méthode alternative : Mesurez le vinaigre, le miel, la moutarde, le sel et le poivre dans un petit bol ou une tasse à mesurer. Ajouter lentement l’huile d’olive en fouettant jusqu’à ce que la vinaigrette s’émulsionne.
-
Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre supplémentaires, si nécessaire. Réfrigérer jusqu’à utilisation.
Remarques
- La vinaigrette se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Si l’huile d’olive fige à cause du froid, laissez la vinaigrette revenir à température ambiante (15 minutes), et secouez bien. Une autre méthode consiste à retirer le couvercle, à chauffer au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes, à remettre le couvercle et à bien agiter.
- Donne un peu plus qu’une tasse de vinaigrette.
- Recette révisée le 13/10/2022.
Information nutritionnelle
Portion: 2cuillères à soupe, Calories : 143kcal, Les glucides: 9g, Protéine: 0,2g, Graisse: 12g, Gras saturé: 2g, Gras polyinsaturés : 1g, Gras monoinsaturés : 9g, Sodium: 71mg, Potassium: 18mg, Fibre: 0,2g, Sucre: 9g, Vitamine A : 3UI, Vitamine C: 0,1mg, Calcium: 5mg, Fer: 0,2mg
Ce site Web fournit des informations nutritionnelles approximatives à des fins de commodité et à titre gracieux uniquement. Les données nutritionnelles sont recueillies principalement à partir de la base de données sur la composition des aliments de l’USDA, lorsqu’elle est disponible, ou d’autres calculateurs en ligne.