Temps de lecture: 4 minutes
Histoire et photos par Krislee Johnson Alors que j’étais dans le poulailler en train de faire mes corvées matinales, j’ai eu une surprise inhabituelle. Un œuf de couleur inconnue s’était retrouvé dans l’un de mes nichoirs. J’avais l’habitude de voir presque toutes les nuances de brun de mes huit poules, mais jamais une avec une coquille d’œuf complètement blanche.
Cette découverte m’a conduit à la recherche de plus d’informations sur un changement de couleur aussi radical. Était-ce le résultat d’une maladie ? Juste une chose bizarre d’œuf qui arrive de temps en temps ? J’étais déterminé à comprendre exactement ce qui se passait avec un de mes oiseaux.
Comprendre comment les œufs se forment à l’intérieur de ma poule était primordial pour mon enquête. Préparez-vous à être éduqué.
Formation d’œufs
La formation des œufs commence à l’intérieur d’une poule sous forme d’ovocyte, plus communément appelé jaune d’œuf. Le jaune se forme à peu près de la même manière que les œufs humains se forment via l’acte d’ovulation dans l’ovaire.
De l’ovaire, le jaune fera son chemin dans l’entonnoir de l’ovaduct appelé l’Infundibulum. C’est l’endroit où un œuf a la possibilité d’être fécondé. Le jaune continue ensuite son voyage dans le Magnum où il va récupérer le contenu de son blanc d’oeuf ou de son albumen.
Avant la formation de la coquille d’œuf, le jaune et le blanc sont transportés dans l’isthme. C’est dans l’isthme que les membranes de la coque interne et externe sont créées. Cette membrane donne aux chalazes (les brins blancs en forme de corde) quelque chose à quoi adhérer pour la stabilisation du jaune et sert de base à la formation de la coquille d’œuf.
L’utérus ou la glande coquillière est l’arrêt le plus long du processus de création d’œufs, totalisant près de 24 à 26 heures. Le calcium est extrait des tissus corporels de la poule et déposé sur la membrane enveloppant le jaune et l’albumen. C’est à ce stade tardif qu’un œuf reçoit sa coloration de coquille avant d’être pondu.
Couleur coquille d’oeuf
En termes simples, la coloration de la coquille des œufs est basée sur la génétique. Selon la race de poulet ou la race croisée, les œufs peuvent aller du blanc au vert, au brun foncé et à toutes les couleurs intermédiaires. Alors que tous les œufs commencent par être de couleur blanche, certains résultats dépendent du moment où les œufs sont exposés au pigment.
Par exemple, les Ameraucanas produisent de l’oocyanine plus tôt dans le processus, provoquant une teinte bleuâtre qui est apparente dans toute la coquille. Les pondeuses d’œufs bruns de diverses races déposent leur coloration, causée par la protoporphyrine, à la fin de la création de la coquille. Il en résulte une coquille blanche à l’intérieur et brune à l’extérieur. Olive Eggers pondent des œufs ayant une combinaison des deux méthodes de pigment. Le résultat produit un œuf de couleur vert olive.
Causes des anomalies
Des bizarreries telles que mon œuf blanc sont techniquement causées par un séjour trop bref dans l’utérus pendant la phase finale de la création de la coquille. Ceci est encore soutenu par la sensation poreuse de mon œuf blanc. Alors qu’il était assez dur pour résister au passage à travers l’évent, l’intégrité globale semble légèrement compromise.
Le stress est la cause numéro un de la plupart des œufs atypiques pondus par des poules par ailleurs en bonne santé. Les fluctuations de température, la mue et, oui, même les stades préliminaires d’une maladie mineure peuvent stresser un oiseau au point que ses œufs sont affectés.
De nombreux jeunes oiseaux de moins d’un an peuvent pondre un certain nombre de choses folles. Jaunes doubles ou triples, sans coquilles, œufs ridés, sans jaunes et autres bizarreries comme mon œuf blanc.
Mes premières poules pondeuses ont expulsé des masses d’œufs sans coquille avec seulement de l’albumine épaisse ou de minuscules œufs au cours de leur premier mois de production. L’œuf gris sur cette photo est un œuf de cane.

Beaucoup de mes petits œufs avaient soit un très petit jaune, soit pas de jaune du tout, comme on le voit dans cet œuf dur.

Les œufs foncés et ridés peuvent être le résultat d’un trop grand nombre d’œufs dans l’ovaduct du système d’une poule.

Une de mes jeunes filles a pondu un œuf de poule trop gros (à droite), plus gros que mon œuf de cane (au milieu) et un œuf de poule moyen (à gauche).

En résumé, la plupart des changements de couleur de la coquille des œufs ne sont pas préoccupants à moins que la situation ne continue de se produire. Il en va de même pour les autres œufs déformés ou autrement anormaux. S’il est en cours, il y a de fortes chances que vous recherchiez des facteurs de stress tels que des maladies ou des déficits nutritionnels. Des indicateurs tels que la qualité de la coquille des œufs, la couleur du jaune et même la consistance de l’albumen peuvent vous donner un bon aperçu de la santé et de l’état de votre troupeau.
Pour en savoir plus sur ce qui se passe ici à la ferme et sur ce que j’apprends en tant que premier propriétaire de troupeau, visitez mon site Web Dirt On My Plate.