Dans ce monde de maisons intelligentes, d’appareils intelligents et de prises intelligentes, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas avoir une coopérative intelligente dans notre jardin ! Les poulets prospèrent grâce à la routine et l’automatisation nous facilite la vie, mais la technologie est au mieux toujours capricieuse. Plongeons-nous dans certains concepts, considérations, solutions et solutions de contournement que j’ai trouvés tout en m’efforçant d’automatiser la vie de mes poulets.
Coop intelligente
Le terme « coop intelligente » est relatif. Il existe des appareils «intelligents» et des appareils «pas si intelligents», tout comme il y a des poulets intelligents et des poulets pas si intelligents (vous les connaissez). Les deux types d’appareils peuvent atteindre un certain niveau d’automatisation, mais je vais me concentrer sur le plus intelligent des deux.
Pas si intelligent
Les appareils pas si intelligents peuvent être considérés comme plus autonomes que les appareils intelligents car ils peuvent faire leur propre jugement, ce qui est rétrograde si vous y pensez. Un excellent exemple de cette catégorie pourrait inclure les dégivreurs de seaux, les prises à commande thermostatique, les portes de poulet automatisées et les minuteries mécaniques. Ces appareils fonctionnent, mais ils n’offrent pas de flexibilité, ou ils sont négativement affectés par les coupures de courant, comme les minuteries, qui pourraient causer beaucoup de tort aux filles.

Appareils intelligents
Les appareils intelligents sont plus dynamiques car vous pouvez modifier leur logique, généralement via une interface utilisateur graphique, telle qu’une application sur votre téléphone ou un site Web. Ces appareils vous permettent de spécifier des choses comme « Éteindre à 20 h » ou « Allumer si la température locale atteint 35 degrés Fahrenheit ». La beauté de ces solutions plus flexibles réside dans la capacité de planification et le contrôle à distance qu’elles offrent à votre coopérative intelligente, mais tous les systèmes d’appareils intelligents ne sont pas créés égaux.
Protocoles
Presque tout a un protocole dans le monde numérique. Tous les périphériques USB utilisent le même langage ou protocole pour communiquer avec votre ordinateur ; votre téléphone cellulaire adhère à un protocole afin qu’il fonctionne avec le réseau de votre fournisseur de services. En tant que tel, il ne faut pas s’étonner que les appareils intelligents aient un protocole ou deux ou trois.

Wi-Fi et routeurs
Le Wi-Fi est probablement le protocole le plus simple pour construire votre coopérative intelligente. La plupart des gens ont déjà un réseau wifi à la maison, et ce réseau atteint probablement leur poulailler. Le wifi moderne fonctionne sur deux fréquences ; 2,4 GHz et 5 GHz. J’éviterai d’entrer dans le pourquoi (ce serait patauger dans les mauvaises herbes techniques), mais un signal wifi de 2,4 GHz fait un meilleur travail pour pénétrer les murs et parcourir une plus longue distance, ce qui signifie que c’est la meilleure option pour nous si nous sommes essayant d’atteindre notre poulailler intelligent dans l’arrière-cour.
Construire une coopérative intelligente avec des appareils Wi-Fi est la méthode la plus simple, principalement parce que vous avez probablement déjà un réseau. Cela dit, vous devrez peut-être configurer votre routeur Wi-Fi pour qu’il fonctionne sur 2,4 GHz ou créer deux réseaux. De nombreux routeurs de réseau domestique peuvent créer deux réseaux Wi-Fi à la fois, vous pouvez donc utiliser votre ordinateur ou votre appareil de diffusion en continu sur un réseau de 5 GHz pour obtenir la meilleure vitesse tout en disposant d’un réseau de 2,4 GHz pour vos appareils coopératifs intelligents. C’est ainsi que ma configuration est actuellement construite.

Zigbee Et Z-onde
Zigbee et Z-wave sont deux protocoles populaires mais concurrents qui partagent le même principe mais obtiennent le résultat un peu différemment. Les deux protocoles créent un réseau qui communique et contrôle les appareils intelligents, fournissant un hub de contrôle local. Ce réseau fonctionne indépendamment de tout réseau Wi-Fi dans le sens où les appareils intelligents n’utilisent pas votre Wi-Fi. Le hub de contrôle, cependant, peut interagir avec votre réseau Wi-Fi local.
Nuage contre local
Les coopératives intelligentes qui s’appuient sur les réseaux Wi-Fi utilisent le cloud pour les contrôler, ou en d’autres termes, l’ordinateur de quelqu’un d’autre, comme celui de Google. Le principal inconvénient fonctionnel de cette approche cloud est ; si vous perdez le service Internet ou si vous ne l’avez pas, vos appareils ne fonctionneront pas. Avec Zigbee ou Z-wave, vous disposez d’un hub local qui, dans la plupart des cas, peut fonctionner sans connexion Internet.
Fromage Wi-Fi
Si je devais tout recommencer, je construirais un réseau Zigbee local pour contrôler mes appareils intelligents, à la fois dans la coopérative et à la maison. Malheureusement, j’ai déjà investi dans du matériel Wi-Fi et je ne suis pas enclin à le changer car j’ai contourné les problèmes généraux que j’ai trouvés. Le plus gros problème que j’ai trouvé dans ma coopérative intelligente est la synchronisation de la lumière. Si Internet est en panne lorsque le service cloud envoie le message pour éteindre la lumière, la lumière de mon poulailler ne reçoit jamais le message. Je l’ai configuré de sorte que toutes les heures, le service demande à l’appareil de s’allumer ou de s’éteindre. Si la lumière est allumée lorsqu’une commande “on” est envoyée, elle reste allumée, et il en va de même pour off. Lorsqu’il est configuré comme ça, chaque fois que le courant ou Internet revient, dans un délai d’une heure au maximum, le service cloud corrigera la lumière pour moi, donc je ne laisse pas les filles dans l’obscurité ou la lumière perpétuelle, ce qui peut provoquer un arrêt dans les décès liés à la ponte ou aux œufs, respectivement.

Sécurité et automatisation
Tous les appareils coopératifs intelligents ne sont pas créés égaux. La plupart des unités de contrôle de prises murales ou de prises de courant ont une puissance nominale de 10 ampères, plus que suffisante pour votre ampoule LED équivalente à 40 watts. Cependant, ces unités de 10 ampères ne sont pas un choix judicieux pour faire fonctionner la source de chauffage préférée de tous, la vieille ampoule infrarouge fiable de 250 watts. Afin d’éviter un risque d’incendie ou de détruire vos appareils intelligents, utilisez une prise intelligente de 15 watts lors de la régulation d’une source de chaleur ou d’un autre appareil à forte consommation dans le poulailler, en particulier tout ce qui a un moteur. Recherchez également des appareils homologués UL pour plus de tranquillité d’esprit, car tous les appareils vendus ne sont pas certifiés.
Des appareils intelligents abordables nous ont facilité la vie, et maintenant ils peuvent aussi améliorer la vie de vos poulets ! Utilisez-vous des appareils intelligents dans votre coopérative ? Cet article vous a-t-il donné envie de l’essayer ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
A 12 ans, JÉRÉMY CHARTIER s’est impliqué dans son groupe 4-H local, a ensuite rejoint le chapitre local de la FFA et a montré du bétail jusqu’à son
années collège. Après avoir obtenu son diplôme de la Ratcliffe Hicks School of Agriculture de l’Université du Connecticut, il a rejoint le programme de formation des fournisseurs de services avicoles de l’Université du Maine. Aujourd’hui, Jeremy vend des poulettes commencées à des éleveurs de basse-cour locaux, est toujours impliqué dans les 4-H en tant que juge de présentation de volaille et écrit sur sa passion pour l’agriculture.