Le ketchup maison est un incontournable. C’est si simple, savoureux et facile à pimenter ou à changer en fonction de ce que toi aimer.
Voir la vidéo

En rapport: Nous aimons ces frites cuites au four.
Comment faire du bon ketchup à partir de zéro
Si vous êtes prêt à faire cuire un oignon jusqu’à ce qu’il soit sucré, en ajoutant des tomates et des épices puis en le faisant mijoter jusqu’à ce qu’il soit épais et brillant, alors vous êtes prêt à faire votre propre version de ketchup maison. Vous regardez un peu plus d’une demi-heure du début à la fin et le ketchup durera environ 1 mois – bien que nous n’ayons jamais pu nous en éloigner aussi longtemps. Bien sûr, saisir la bouteille achetée en magasin est plus facile, mais nous ne vous dirons pas de faire votre propre ketchup si le goût n’en valait pas la peine.

C’est tellement meilleur que tout ce que vous pouvez acheter au magasin. De plus, vous pouvez dire à vos amis que vous avez réussi, tout seul. Ils penseront que vous êtes génial (parce que vous l’êtes !).
Le ketchup commence par un oignon qui a été cuit dans un peu d’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre, sucré et légèrement doré. Ensuite, nous ajoutons une quantité généreuse d’ail, de gingembre frais, de flocons de piment rouge et de piment de la Jamaïque.
Étant donné que les épices sont ajoutées avant tout liquide, elles grillent et deviennent encore plus savoureuses qu’elles ne l’étaient au départ. Pensez à la différence entre les amandes grillées et les amandes émondées. Les deux sont des amandes, mais elles ont un goût différent. Les noix grillées sont plus noisettes, beurrées et plus savoureuses. Même chose avec les épices.
La pâte de tomate va ensuite – c’est pour rendre le goût du ketchup plus riche. Nous aimons le faire cuire un peu avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre. Il devrait passer du rouge vif à une couleur orange brûlé.

Vient ensuite le reste – une grosse boîte de tomates, de la cassonade, du vinaigre de cidre de pomme et du sel. Nous laissons tout cuire à feu doux jusqu’à épaississement et brillance. C’est le moment idéal pour prendre une cuillère ! Je sais que c’est du ketchup, mais nous mangeons volontiers ce truc à la cuillerée. Une fois que c’est fait, mélangez-le. Vous pouvez mélanger autant ou aussi peu que vous le souhaitez – nous l’aimons assez lisse, alors nous sortons notre mélangeur, mais un mélangeur à immersion fonctionne parfaitement bien.
Mélanger des liquides chauds peut être un peu délicat. Si vous envisagez d’utiliser un mélangeur, gardez à l’esprit les conseils suivants :
- Remplissez le mélangeur à moins de la moitié lorsque ce que vous mélangez est chaud – vous devrez donc probablement le faire en quelques lots.
- Avant d’appuyer sur un bouton, retirez l’insert central du couvercle, prenez un torchon et couvrez le trou, puis mélangez. Cela aide à libérer une partie de la vapeur générée par le liquide chaud et empêche tout risque de liquide chaud de voler sur vous et votre cuisine.
Une fois que vous êtes satisfait de la consistance, mettez-le dans un récipient ou un bocal et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à un mois.
Quoi servir avec du ketchup
Des frites de patates douces cuites au four parfaites, caramélisées et croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Pas besoin de friteuse ici.
Les quartiers de pommes de terre rôties au romarin sont si simples à préparer! Essayez de remplacer le romarin par d’autres herbes et épices, il y a tellement d’options.
Des frites de Portobello cuites au four croustillantes qui sont juteuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Nous les panons légèrement dans la chapelure. Ils sont si faciles à faire et vraiment délicieux.
Les Tater Tots faits maison sont plus faciles que vous ne le pensez. Dites adieu à ce sac acheté en magasin.
Bâtonnets de poisson cuits au four croustillants, feuilletés et tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
Pépites de poulet maison ridiculement faciles faites avec des croustilles écrasées comme panure croustillante.

Très bon ketchup maison
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
Le ketchup est très simple à préparer et est tellement plus savoureux que tout ce que vous pouvez acheter au magasin. Nous n’aimons pas qu’il soit trop sucré et n’ajoutons que 3 à 4 cuillères à soupe de sucre dans la casserole, mais si vous préférez, ajoutez un peu plus pour rendre le ketchup plus sucré. La douceur des tomates peut également varier, il est donc préférable de goûter le ketchup et d’ajouter le sucre au goût.
Vous pouvez également jouer avec les saveurs, cette version a une touche d’épice de flocons de piment rouge broyés, mais vous pouvez ajouter du jalapeño frais, du chipotle ou de la sauce piquante pour la transformer en ketchup épicé. D’autres épices sont également agréables – essayez la poudre de curry ou le garam masala pour une version aux épices indiennes.
Donne environ 3 tasses
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 oignon moyen, coupé en demi-lunes
2 gousses d’ail hachées (environ 1 cuillère à soupe)
Un morceau de gingembre de 1 pouce, pelé et haché
1/4 cuillère à café à 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge broyés, facultatif pour le ketchup épicé
1/4 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
1 boîte (28 onces) de tomates entières dans le jus
2 à 5 cuillères à soupe de cassonade, selon la douceur que vous aimez votre ketchup
1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Directions
1Chauffer l’huile à feu moyen puis ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, sucrés et légèrement dorés, environ 8 minutes. Ajouter l’ail, le gingembre, les flocons de piment rouge et le piment de la Jamaïque, puis cuire, en remuant souvent, pendant 2 minutes.
2Ajouter la pâte de tomate et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle vire du rouge à l’orange brûlée, environ 2 minutes.
3Ajouter la boîte de tomates avec le jus, 2 cuillères à soupe de cassonade, le vinaigre de cidre, une généreuse pincée de sel et quelques grains de poivre noir. Remuez, puis goûtez pour vérifier et voir si vous devez ajouter plus de sucre (on finit généralement par ajouter un total de 3 à 4 cuillères à soupe).
4Porter à ébullition, réduire légèrement le feu et cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à épaississement et brillance, environ 20 minutes. Goûtez puis ajustez avec plus de sucre, de sel ou de poivre.
5Mélanger jusqu’à consistance lisse, laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer jusqu’à un mois.
Conseils d’Adam et Joanne
- Utilisez des tomates fraîches : 1 grande boîte de tomates équivaut à environ 3 tasses de tomates fraîches. Utilisez environ 3 tasses de tomates fraîches hachées comme substitut.
- Une note sur le mélange : Vous pouvez utiliser un mélangeur à immersion ou un mélangeur ordinaire. Si vous utilisez un mélangeur ordinaire, il est préférable de mélanger par lots et de ne pas remplir le mélangeur autant que vous le feriez habituellement, car le ketchup est très chaud. Nous aimons retirer l’insert central du couvercle et le recouvrir d’un torchon pendant le mélange – cela aide une partie de la vapeur à s’échapper et empêche le couvercle de se détacher (ce qui peut être un gros gâchis chaud).
- Valeurs nutritives : les valeurs nutritives fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé le calculateur de recette USDA Supertracker pour calculer des valeurs approximatives. Nous avons supposé 1/4 tasse de cassonade.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
2 cuillères à soupe
/
Calories
23
/
Protéine
0g
/
Glucides
4g
/
Fibre alimentaire
1g
/
Sucres totaux
3 g
/
Graisse totale
1g
/
Gras saturé
0g
/
Cholestérol
0mg
Recette mise à jour, initialement publiée en juin 2015. Depuis sa publication en 2015, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire. – Adam et Joanne