Vous n’en croirez pas cette recette de thon pastèque! Seulement 7 ingrédients et 1 heure de cuisson sans intervention est tout ce qu’il faut pour transformer une pastèque ordinaire en un steak de thon végétalien – aucun poisson n’est blessé ! Nori, sauce soja, pâte de miso et quelques autres ingrédients sont utilisés pour assaisonner la pastèque, puis la clé est de faire cuire la pastèque, ce qui change complètement la pastèque en une tendre texture de poisson cru. Cette recette est à tester absolument !
Je ne suis pas nouveau à l’idée d’utiliser la pastèque comme substitut de poisson végétalien. J’ai en fait partagé une recette de sushi végétalien à la pastèque épicée en 2017 où la pastèque non cuite est hachée et mélangée à une sauce mayo épicée (miam) ! Mais récemment, il y a eu une nouvelle tendance où la pastèque est cuite, ce qui transforme complètement la texture de croustillant et juteux, en tendre et beaucoup plus semblable au poisson cru. C’est trop cool!
Il y a beaucoup d’influenceurs qui partagent leur point de vue sur le thon à la pastèque végétalien, mais j’ai d’abord été inspiré par Sam (super nom 😉) de la version @nomeatdisco que j’ai essayé de faire et de partager dans mes histoires Instagram (c’était super délicieux) ! Suivez Sam pour d’autres recettes à base de plantes étonnantes – je dois ensuite essayer ses pépites de chou-fleur !
J’ai adoré les saveurs du thon pastèque mais je voulais simplifier un peu la recette, alors aujourd’hui je vous présente ma version du thon pastèque. Facile à faire, parfait pour préparer à l’avance, et peut être dégusté comme bon vous semble !
Ingrédients:
Pastèque: Je trouve qu’une pastèque pas mûre fonctionne mieux pour que le résultat final ne soit pas trop sucré. Il est également un peu plus facile de travailler avec une pastèque sans pépins afin que vous n’ayez pas à cueillir les graines.
Nori : est l’algue utilisée pour faire des rouleaux de sushi. Il est facilement disponible dans la plupart des épiceries. Je hache le nori avec des ciseaux de cuisine et l’ajoute à la marinade pour aider à ajouter un goût de poisson.
Sauce soja: est utilisé pour ajouter de l’umami et du sel. Si vous êtes sans gluten, vous pouvez le remplacer par du tamari.
Vinaigre de cidre de pomme: est ajouté pour aider à réduire la douceur de la pastèque. Certaines autres recettes demandent du vinaigre de riz, mais le vinaigre de riz est souvent assaisonné de sucre, donc je ne voulais pas ajouter de douceur supplémentaire à la pastèque.
Huile légère (telle que canola ou huile végétale) : est utilisé pour aider à cuire la pastèque uniformément et ajouter un peu de gras au thon à la pastèque. D’autres recettes demandaient de l’huile de sésame, mais la forte saveur de sésame n’a pas le goût du thon pour moi, alors j’ai préféré une huile neutre. Si vous voulez le goût de l’huile de sésame (comme si vous utilisiez ce thon à la pastèque dans un poke bowl), vous pouvez remplacer 1 cuillère à soupe d’huile légère par 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.
Pâte de miso: ajoute plus d’umami et de saveur à la pastèque. C’est l’un de mes ingrédients préférés à utiliser dans mes recettes de fruits de mer végétaliens.
Ail: et enfin 4 gousses (soit environ 2 cuillères à café) d’ail émincé.
Questions courantes:
Quel goût a le thon pastèque ? Le thon pastèque a un goût similaire à celui du thon, sauf qu’il est légèrement plus sucré. Il fonctionne à merveille en sashimi, dans un rouleau de sushi, dans un poke bowl, servi sur du riz ou des nouilles, ou dégusté en plat principal avec des pommes de terre rôties et une salade.
La pastèque peut-elle être utilisée comme substitut de viande? Absolument! Lorsque la pastèque est cuite, la texture change complètement. Il devient doux et légèrement caoutchouteux, ce qui lui donne une texture similaire à celle du poisson cru.
Comment faire du thon pastèque :
Préchauffez votre four à 375F (190C). Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.
Pour préparer la pastèque : couper la pastèque en tranches de 1 pouce d’épaisseur. Coupez et jetez la couenne et coupez-la en morceaux de la taille d’un steak. Selon la taille et la forme de votre pastèque, vous devriez obtenir environ 6 steaks de pastèque. (J’aime faire des steaks de thon, mais vous pouvez aussi le couper en cubes si vous préférez, ce qui prendra moins de temps à cuire).
Pour faire du thon pastèque : Dans un grand plat allant au four ou dans un sac refermable, mélangez les feuilles de nori hachées, la sauce soja, le vinaigre de cidre, l’huile, la pâte de miso et l’ail.
Ajouter la pastèque et l’enrober de marinade. Étalez les tranches de melon d’eau sur la plaque à pâtisserie tapissée en une seule couche et arrosez les restes de marinade. (Il n’est pas nécessaire de mariner car les saveurs s’infuseront au four, et encore plus si vous conservez la pastèque toute la nuit).
Cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pastèque soit tendre et ait une texture de poisson lorsqu’elle est piquée avec une fourchette.
Servir: Vous pouvez déguster le thon pastèque tiède ou froid. Ma façon préférée de le servir est de laisser le thon pastèque refroidir complètement, puis de le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Plus vous le conserverez longtemps au réfrigérateur, plus il deviendra thon! Au moment de déguster, égouttez l’excès de jus et brossez éventuellement le nori de la pastèque (juste pour la présentation). Tranchez-le et savourez-le comme un sashimi ou faites un rouleau de sushi. Vous pouvez également le déguster avec du riz, sur des nouilles, dans un poke bowl, ou avec une salade d’accompagnement et des pommes de terre rôties. Eventuellement vous pouvez saupoudrer de graines de sésame comme je l’ai fait sur ces photos.
Ce thon pastèque est…
- une alternative au poisson sans cruauté
- facile à faire
- étonnamment poissonneux!
Plus de recettes de fruits de mer végétaliennes que vous pourriez apprécier :
Le meilleur ceviche végétalien
Saumon végétalien collant à l’ail
Pétoncles végétaliens poêlés à l’ail
Gâteaux de crabe végétaliens faciles
Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir en laissant un commentaire, en l’évaluant et n’oubliez pas de taguer @itdoesnttastelikechicken sur Instagram.
Bon appétit !
Sam Turnbull.
Thon pastèque !
Vous n’en croirez pas cette recette de thon vegan ! Seulement 7 ingrédients et 1 heure de cuisson sans intervention sont tout ce qu’il faut pour transformer une pastèque ordinaire en un steak de thon – aucun poisson n’est blessé ! Nori, sauce soja, pâte de miso et quelques autres ingrédients sont utilisés pour assaisonner la pastèque, puis la clé est de faire cuire la pastèque, ce qui change complètement la pastèque en une tendre texture de poisson cru. Cette recette est à tester absolument !
Portions : 6
Calories : 124kcal
Ingrédients
- 3 Kg pastèque *voir l’étape 1 pour la préparation (une pastèque pas mûre fonctionne mieux pour qu’elle ne soit pas trop sucrée)
- 2 des draps nori finement haché *voir notes
- ¼ Coupe sauce soja (sans gluten si préféré)
- 2 cuillères à soupe vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à soupe huile légère (comme le canola ou les légumes)
- 1 cuillerée à soupe pâte de miso blanche
- 4 clous de girofle Ail haché ou pressé
Empêchez votre écran de s’assombrir
Instructions
-
Préchauffez votre four à 375F (190C). Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.
-
Pour préparer la pastèque : couper la pastèque en tranches de 1 pouce d’épaisseur. Coupez et jetez la couenne et coupez-la en morceaux de la taille d’un steak. Selon la taille et la forme de votre pastèque, vous devriez obtenir environ 6 steaks. Si votre pastèque a des graines, vous voudrez peut-être les cueillir.
-
Pour faire du thon pastèque : Dans un grand plat allant au four ou dans un sac refermable, mélanger le nori, la sauce soja, le vinaigre de cidre de pomme, l’huile, la pâte de miso et l’ail. Ajouter la pastèque et l’enrober de marinade.
-
Étalez les tranches de pastèque sur la plaque à pâtisserie préparée en une seule couche et versez sur les restes de marinade. (Il n’est pas nécessaire de laisser mariner la pastèque car les saveurs s’infuseront au four). Cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pastèque soit tendre et ait une texture de poisson lorsqu’elle est piquée avec une fourchette.
-
Servir: Vous pouvez déguster le thon pastèque tiède ou froid. Ma façon préférée de le servir est de laisser le thon pastèque refroidir complètement, puis de le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Plus vous le conserverez longtemps au réfrigérateur, plus il deviendra thon! Lorsque je suis prêt à en profiter, je brosse le nori de la pastèque (ce qui est facultatif), je le coupe en tranches et je le déguste comme un sashimi ou je fais un rouleau de sushi. Vous pouvez également le déguster avec du riz, sur des nouilles, dans un poke bowl, ou avec une salade et des pommes de terre rôties.
Remarques
La nutrition
Portion: 1portion (la recette donne 6 portions) | Calories : 124kcal | Les glucides: 19g | Protéine: 3g | Gros: 5g | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 3g | Gras monoinsaturés : 1g | Gras trans: 0,03g | Sodium: 649mg | Potassium: 295mg | Fibre: 1g | Du sucre: 14g | Vitamine A : 1338UI | Vitamine C: 19mg | Calcium: 24mg | Fer: 1mg