Termes d’élevage et jargon génétique

Par Doug Ottinger

COMPRENDRE les termes génétiques et génétiques de base n’est pas extrêmement difficile. Cependant, si ce n’est pas quelque chose que vous utilisez tous les jours, entendre ou lire un mot ou une phrase peut amener une personne à se gratter la tête et à dire : « Hein ? » Dans le monde de l’élevage de volailles, vous pouvez entendre certains termes de base en génétique et en élevage. Bien que n’étant pas tout compris
par tous les moyens, voici quelques-uns des termes les plus basiques que vous pourriez rencontrer, et leurs définitions.

Les mutations génétiques peuvent toujours affecter les résultats de la reproduction.

Reproduction et accouplement :

ACCOUPLEMENT DU TROUPEAU. Dans le monde de la volaille, l’accouplement en troupeau permet simplement à un troupeau de poules et de coqs de se reproduire librement. Les œufs du troupeau sont incubés, soit naturellement, soit dans un incubateur, afin de générer une nouvelle progéniture. C’est la méthode utilisée pour générer de plus grands volumes de nouvelle progéniture. Lors de l’accouplement en troupeau, les volailles qui ne répondent pas aux normes idéales sont souvent retirées ou éliminées du troupeau, afin de maintenir une qualité élevée et d’établir des normes au sein du troupeau.

ÉLEVAGE EN LIGNE. L’élevage en ligne est le processus contrôlé d’élevage d’animaux étroitement apparentés – au sein d’une famille ou d’une lignée pour se concentrer
caractéristiques au sein du groupe. Cela peut signifier que les femelles sont accouplées à leur
père ou grand-père, ou que les demi-frères et sœurs sont accouplés. À cause de
la consanguinité impliquée, il y a aussi le potentiel de faire ressortir des indésirables
caractéristiques. L’élevage en ligne nécessite une volonté et une capacité d’abattre et de retirer du programme d’élevage tous les oiseaux qui ne répondent pas aux normes ou qui ont des caractéristiques moins que souhaitables. Dans les programmes d’élevage en ligne, des historiques détaillés sont conservés, montrant quels oiseaux ou animaux ont été accouplés et des détails sur la lignée du troupeau. L’élevage en ligne est courant dans les plans d’amélioration des bovins, des ovins et de la volaille.

Terminologie génétique :

ALLÈLE. Allèle fait techniquement référence à un gène faisant partie d’une paire de gènes, au même locus sur une paire de chromosomes. Parfois, vous pouvez voir le mot allèle remplacé par le mot gène.
AUTOSOME. Tout chromosome autre qu’un chromosome sexuel.
CHROMOSOMES. Ce sont des segments d’ADN (abréviation d’acide désoxyribonucléique). Ceux-ci se trouvent dans le noyau, ou centre, d’une cellule. Les «gènes» sont attachés à ceux-ci. Les chromosomes sont par paires dans toutes les cellules, à l’exception des cellules sexuelles (ovules et spermatozoïdes). Les cellules sexuelles ne contiennent que la moitié de chaque ensemble, ou
paire. Ainsi, lorsqu’un ovule et un spermatozoïde se rejoignent, le nouveau
l’organisme aura reçu la moitié de ses chromosomes de la mère,
et la moitié de ses chromosomes du père. Le terme, chromosome,
signifie littéralement “corps coloré”, car ceux-ci apparaissent au microscope,
après une coloration ou coloration préparatoire.
Chaque espèce animale ou végétale possède son propre nombre de chromosomes dans son noyau cellulaire. Les poulets ont 39 paires ou 78 chromosomes individuels dans chacun
cellule.
DILUER/DILUTION. Dans le monde de la génétique, il existe des couleurs et des motifs qui peuvent être altérés ou moins prononcés à cause d’un ou plusieurs gènes du génome. Ceux-ci sont souvent appelés «gènes de dilution». Un exemple de ceci est le plumage lavande ou “auto-bleu” chez les poulets. Deux gènes autosomiques récessifs sont présents dans la composition génétique de l’oiseau, qui diluent ou modifient les pigments noirs et bruns ou rouges dans les plumes, leur donnant une couleur lavande ou «bleue» (en fait, c’est une nuance de gris clair). Deux oiseaux auto-bleus, lorsqu’ils sont accouplés, produiront tous des descendants auto-bleus. En réalité, il existe au moins deux autres ensembles connus de
gènes modificateurs ou auxiliaires qui fonctionnent en conjonction avec le self-blue
gènes pour que cela se produise.
Parfois, vous pouvez entendre le terme «diluer l’interdiction». Dans ce cas, cela signifie qu’un seul gène d’interdiction lié au sexe est présent. Le motif barré sera toujours là, mais il peut être moins distinct et clair. D’où le terme “diluer”.
GÈNE DOMINANT. Un gène qui, par lui-même, amènera un organisme à avoir
un certain trait. Dans la nomenclature ou les écrits sur la génétique, ils sont toujours
désigné par une majuscule.
GAMÈTE. Une cellule reproductrice. Il peut s’agir d’un ovule ou d’un spermatozoïde.
GÈNES. Ce ne sont en fait que des segments d’ADN plus courts qui sont attachés et alignés le long des bords des chromosomes. Les gènes détiennent le plan ou «code» qui désigne à quoi ressemblera l’animal ou la plante et quels traits il aura.
GÉNOME. La vue d’ensemble de tous les gènes et chromosomes réunis, chez un animal ou une plante.
GÉNOMIQUE. L’étude de la génétique au niveau cellulaire et moléculaire.
GÉNOTYPE. Il s’agit de la composition génétique réelle des cellules d’un organisme. Jusqu’à présent, plus de 23 000 gènes ont été identifiés dans l’humble petit poulet.
CELLULES GERMINALES. Identique à un gamète.
HETEROGAMETIQUE. Il s’agit de chromosomes sexuels différents portés par un organisme. Par exemple, chez les poulets, la femelle est hétérogamétique. Elle a
à la fois un Z (“chromosome sexuel masculin”) et un W (“chromosome sexuel féminin”) dans son génome, ou constitution génétique.
HETEROZYGOUS. Cela signifie qu’un seul des gènes d’un trait particulier est porté par l’animal ou la plante.
HOMOGAMETIQUE. Cela signifie que l’organisme porte deux des mêmes
chromosomes sexuels. Chez les poulets, les mâles sont homogamétiques, car ils portent deux chromosomes Z dans leur génome.
HOMOZYGOTE. Deux gènes pour un même trait, portés par l’animal ou la plante.
GÈNE MORTEL. Ce sont des gènes qui, lorsque deux gènes sont présents (dans un
état homozygote), provoquent généralement la mort de l’organisme au cours du développement,
ou peu après l’éclosion ou la naissance. Ces gènes sont généralement récessifs.
LOCUS (PLURIEL : LOCI). Il s’agit simplement de «l’emplacement» où se trouve un gène sur un chromosome.
GÈNES MODIFICATEURS OU « AUXILIAIRES ». Ce sont des gènes qui, d’une certaine manière, modifient ou changent les effets d’autres gènes. En réalité, de nombreux gènes agissent les uns sur les autres, dans une certaine mesure, en tant que modificateurs.
MUTATION. Modification de la structure moléculaire réelle d’un gène. Ces
les changements peuvent être bons ou mauvais. Une telle mutation peut alors apporter un changement physique dans la structure réelle du nouvel organisme.
PHÉNOTYPE. Cela fait référence à l’apparence réelle de l’animal ou de la plante.
GÈNE RÉCESSIF. Toujours désignés par des lettres minuscules dans la nomenclature, ces gènes nécessitent deux d’entre eux, travaillant ensemble, pour donner à un organisme un certain trait.
CHROMOSOMES SEXUELS. Les chromosomes qui déterminent le sexe d’un organisme. Chez les oiseaux, ces chromosomes sont appelés Z et W. Les mâles ont deux chromosomes Z ; les femelles ont un chromosome Z et un chromosome W.
GÈNE LIÉ AU SEXE. Gène attaché au chromosome sexuel Z ou W. Chez les oiseaux, la plupart des traits liés au sexe sont dus à un gène sur le mâle, ou chromosome Z. Un exemple est le gène dominant pour le noir et blanc
sauf sur les plumes, qui est portée sur le Z, chez les volailles. L’élevage et la génétique sont fascinants en raison des variations sans fin qui apparaissent si souvent dans tout projet d’élevage. Le ciel est la limite et les possibilités sont infinies. Quels secrets génétiques cachés pouvez-vous découvrir sur vos oiseaux ?

DOUG OTTINGER vit, travaille et écrit depuis sa petite ferme d’agrément du nord-ouest du Minnesota. La formation de Doug est en agriculture
avec un accent sur la volaille et la science aviaire.



Source link

Leave a Comment