Tarte aux bleuets maison facile

Faire une tarte aux myrtilles à partir de zéro est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Nous vous montrons comment préparer notre tarte aux myrtilles préférée avec des myrtilles fraîches ou surgelées, des épices chaudes, du citron et une croûte en treillis facile. Les myrtilles brillent dans cette tarte!

Voir la vidéo

Vidéo de recette de tarte aux bleuets

En rapport: On adore aussi ce crumble aux myrtilles facile.

Faire une tarte aux myrtilles maison à partir de zéro

Cette recette de tarte aux myrtilles est si simple! Vous êtes au bon endroit si vous n’avez jamais fait de tarte à partir de zéro. Je vais vous guider tout au long du processus. Les myrtilles brillent dans cette tarte. Nous gardons la garniture aux myrtilles simple avec une touche de sucre, de zeste de citron et un peu d’épices, grâce au piment de la Jamaïque et à la cannelle. Je l’aime.

Tarte aux bleuets cuite au four

Ingrédients de la tarte aux bleuets

Parlons d’abord des ingrédients. Voici ce dont vous aurez besoin pour faire une tarte aux myrtilles à partir de zéro (la recette complète est ci-dessous):

Pâte à Tarte — Vous pouvez utiliser des pâtisseries maison ou achetées en magasin. J’utilise ma recette de croûte de tarte feuilletée préférée quand je fais cette tarte. Il est fait avec du beurre et ne m’a pas encore déçu.

Myrtilles – ceux-ci peuvent être frais (mon option préférée) ou congelés. Les myrtilles congelées devront être décongelées et égouttées avant d’être utilisées pour faire la tarte.

Sucre, zeste de citron, cannelle et piment de la Jamaïque – ceux-ci ajoutent de la douceur et de la saveur à la tarte.

Fécule de maïs — pour une garniture de tarte épaissie, nous avons besoin de fécule de maïs. Certaines recettes demandent de la farine, la fécule de maïs a semblé fonctionner le mieux lors de nos tests.

Beurre – juste un tout petit peu de beurre rend la garniture brillante et encore plus délicieuse.

Jaune d’oeuf et crème – ceux-ci constituent notre lavage aux œufs, que nous badigeonnons sur la croûte. Au fur et à mesure que la tarte cuit, l’œuf et la crème rendent la croûte dorée et brillante.

J’adore les épices du piment de la Jamaïque et de la cannelle et le zeste du zeste de citron dans cette tarte. On n’en met pas trop pour que les myrtilles restent notre star.

Conseil de pro : si vous utilisez des myrtilles fraîches, achetez (ou cueillez) des baies dodues, sucrées et juteuses. Vous pouvez utiliser des myrtilles surgelées dans cette recette, il suffit de les décongeler et de les égoutter avant de les utiliser.

Tarte aux bleuets maison

Faire la garniture de tarte

Pour faire la garniture, nous mélangeons des myrtilles avec un mélange de sucre, de fécule de maïs, de piment de la Jamaïque, de cannelle, de sel et d’un peu de zeste de citron. Lorsque tout est bien mélangé, nous déversons la garniture dans une croûte préparée.

En ce qui concerne la croûte, nous préférons utiliser cette recette pour une pâte à tarte pur beurre. C’est délicieux et cuit pour être très feuilleté.

Tout comme pour cette recette de tarte, nous avons partagé une vidéo de recette rapide vous montrant comment nous la fabriquons, vous pouvez la regarder ici : Comment faire une croûte de tarte feuilletée.

Comment ajouter une croûte en treillis

Nous aimons ajouter une croûte en treillis à nos tartes. Les jus de la garniture bouillonnent sur le treillis, ce qui donne une tarte qui a l’air parfaitement humble et faite maison.

Si vous n’avez jamais ajouté de croûte en treillis auparavant, cela peut sembler un peu intimidant, mais ne vous inquiétez pas ! C’est facile (promis), et si vous regardez la vidéo, nous vous guiderons tout au long du processus.

Ajouter une croûte de treillis à la tarte aux myrtilles
Ajouter une croûte en treillis est facile!

Si vous ne voulez pas suivre la voie du treillis, vous pouvez toujours placer une feuille de pâte sur la garniture, puis ajouter des fentes sur le dessus (comme nous l’avons fait pour cette tarte aux cerises). Ou ajoutez une garniture de crumble, comme celle que nous avons utilisée pour ces cupcakes à la tarte aux pommes ou celle que nous utilisons pour faire ce délicieux crumble aux myrtilles.

Avant la cuisson, nous aimons badigeonner la croûte avec un riche lavage aux œufs à base de jaune d’œuf et de crème. Ensuite, nous cuisons jusqu’à ce qu’ils bouillonnent et soient dorés.

La partie la plus difficile de la fabrication d’une tarte aux fruits est d’attendre qu’elle refroidisse – vous devez attendre deux à trois heures avant de la couper. Sinon, la garniture se répandra et rendra la croûte détrempée.

Servez la tarte avec de la glace, de la chantilly ou faites comme nous et dégustez-la nature (j’en ai même mangé au petit-déjeuner ?).

Recettes de tarte plus faciles

  • Jetez un œil à notre tarte aux cerises facile — nous ne pouvons pas décider laquelle nous préférons, tarte aux myrtilles ou aux cerises.
  • Vous pourriez aussi profiter de notre tarte aux fraises — c’est un peu plus rapide à faire et très savoureux.
  • Notre tarte aux pommes préférée – avec des pommes parfaitement cuites (pas pâteuses) entourées d’une sauce épaissie et légèrement épicée, le tout cuit à l’intérieur d’une croûte feuilletée brun doré
  • Si le temps n’est pas de votre côté, vous voudrez peut-être essayer nos Handheld Berry Pies!

Tarte aux bleuets maison facile

  • PRÉPARATION
  • CUISINER
  • TOTAL

Les myrtilles brillent dans cette tarte aux myrtilles maison. Utilisez des baies fraîches ou congelées; voir nos conseils ci-dessous pour l’utilisation congelée. Nous aimons ajouter une croûte en treillis à cette tarte et avons partagé des instructions étape par étape pour l’ajouter dans la recette ci-dessous. Vous pourriez également trouver notre recette vidéo (ci-dessus) utile. Si vous préférez sauter la croûte en treillis, vous pouvez garnir la tarte d’une feuille de pâte complète à la place. Assurez-vous de couper quelques fentes pour permettre à la vapeur de s’échapper avant la cuisson.

La tarte aux myrtilles est terminée lorsque vous voyez le jus de la garniture bouillonner avec impatience. Si vous retirez la tarte avant que la garniture ne bouillonne, la garniture sera trop fine et s’écoulera de la tarte sur votre assiette après l’avoir tranchée.

Enfin, nous adorons utiliser notre recette de croûte de tarte feuilletée tout beurre. Nous le recommandons fortement, mais vous pouvez toujours utiliser votre recette de pâtisserie préférée ou votre croûte de tarte achetée en magasin.

Une tarte de 9 pouces, 8 tranches

Regardez-nous faire la recette

Tu auras besoin de

Pâte à tarte pour tarte supérieure et inférieure de 9 pouces, réfrigérée (voir notre recette de croûte de tarte feuilletée)

2/3 tasse à 3/4 tasse (130 à 150 grammes) de sucre granulé, ajusté en fonction de la douceur des baies

1/4 tasse (30 grammes) de fécule de maïs

2 cuillères à café de zeste de citron fraîchement râpé

1/8 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu

1/8 cuillère à café de cannelle moulue

1/8 cuillère à café de sel casher

2 livres (900 grammes ou 6 tasses) de bleuets frais, voir les conseils d’utilisation surgelés

1 cuillère à soupe de beurre, coupé en petits carrés

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à soupe de crème épaisse

1 cuillère à soupe de sucre grossier, pour la garniture

Directions

  • Préparer la croûte inférieure
  • 1Étaler la moitié de la pâte à tarte pour s’adapter à un plat à tarte de 8 pouces ou 9 pouces. Saupoudrez de farine le plan de travail et votre rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte ne colle. Pour une épaisseur uniforme, roulez du centre vers l’extérieur et continuez à soulever et à tourner la pâte d’un quart de tour au fur et à mesure que vous l’étalez. Regardez notre vidéo pour voir cela en action.

    2Vérifier la bonne taille en retournant le plat à tarte sur la pâte. La pâte doit être environ 2 pouces plus large que le plat.

    3Placez la pâte dans le moule à tarte lorsque vous avez atteint le bon diamètre. Lorsque vous déplacez la pâte, veillez à ne pas étirer la pâte.

    4Couper la pâte à moins de ¾ de pouce du bord du plat. Réfrigérer le temps de préparer la garniture de tarte.

  • Faire la garniture de tarte
  • 1Dans un grand bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le zeste de citron, le piment de la Jamaïque, la cannelle et le sel.

    2Ajouter les myrtilles et remuer délicatement pour combiner.

    3Transférez la garniture aux myrtilles sur la croûte à tarte préparée, puis remettez la tarte au réfrigérateur pendant que vous préparez la croûte en treillis.

  • Assembler et ajouter la croûte en treillis
  • 1Étalez la deuxième moitié de la pâte à une taille similaire à celle d’avant et coupez-la en bandes de ¾ de pouce de large.

    2Poser cinq bandes sur la tarte garnie, parallèles et également espacées les unes des autres.

    3Repliez délicatement les deuxième et quatrième bandes, puis posez une autre bande de pâte perpendiculairement à celles-ci. Dépliez les deuxième et quatrième bandes sur la nouvelle bande.

    4Repliez les première, troisième et cinquième bandes, puis posez une autre bande de pâte perpendiculairement à celles-ci. Dépliez les première, troisième et cinquième bandes sur la nouvelle bande. Répétez jusqu’à ce que la tarte soit recouverte. Regardez-nous faire cela dans notre vidéo : comment faire une croûte en treillis.

    5Coupez toutes les bandes de pâte en surplomb à ¾ de pouce du bord du plat. Pliez le bord de chaque bande et la pâte inférieure sous elle-même, créant une bordure plus épaisse qui repose sur le rebord du plat à tarte. Bords sertis.

    6Parsemer le beurre sur les zones ouvertes du treillis.

    7Préparez une dorure aux œufs en fouettant le jaune d’œuf et la crème ensemble, puis badigeonnez-en la croûte. Saupoudrer une cuillère à soupe de sucre grossier sur le dessus, puis réfrigérer la tarte pendant 10 minutes avant la cuisson.

  • Pour finir
  • 1Placez une grille de four dans le tiers inférieur du four, puis placez une plaque à pâtisserie sur la grille du four pour attraper les gouttes de la tarte pendant la cuisson.

    2Chauffez le four à 400° Fahrenheit.

    3Faites cuire la tarte sur la plaque à pâtisserie chaude pendant 20 minutes, réduisez le feu à 350 ° Fahrenheit, puis continuez à cuire pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le jus de la garniture bouillonne avidement.

    4Si la croûte commence à trop brunir, couvrez les bords de la tarte avec du papier d’aluminium et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit cuite.

    5Laisser refroidir la tarte pendant deux à trois heures avant de la couper pour permettre à la garniture de prendre.

Conseils d’Adam et Joanne

  • Sertissage des bords : pour sertir les bords de la tarte, appuyez le doigt pointeur d’une main contre le bord de la pâte depuis l’intérieur du plat tout en appuyant doucement avec deux jointures de l’autre main depuis l’extérieur. Pour nous voir le faire, regardez notre vidéo Flaky Pie Crust.
  • Myrtilles surgelées : Si vous ne trouvez pas de myrtilles fraîches, vous pouvez les remplacer par 6 tasses de myrtilles surgelées. qui ont été décongelés et égouttés.
  • Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.

Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste

Nutrition par portion
Portion
1 tranche
/
Calories
502
/
Protéine
6 g
/
Glucides
63 grammes
/
Fibre alimentaire
4 g
/
Sucres totaux
24g
/
Graisse totale
26 grammes
/
Gras saturé
16 grammes
/
Cholestérol
88mg


AUTEUR:

Adam et Joanne Gallagher

Recette mise à jour, initialement publiée en juin 2013. Depuis sa publication en 2013, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire et avons ajouté une vidéo de recette rapide. – Adam et Joanne



Source link

Leave a Comment