Pour cette recette facile de soupe de chou-fleur, nous faisons rôtir une tête entière de chou-fleur jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis nous la mélangeons avec de l’oignon, du parmesan et du bouillon jusqu’à ce qu’elle soit lisse et soyeuse. Cette soupe saine est crémeuse, décadente et délicieuse!
Voir la vidéo

Comment faire notre soupe de chou-fleur préférée
Nous aimons le chou-fleur. C’est tellement polyvalent, c’est pourquoi nous avons tant de recettes de chou-fleur partagées sur Inspired Taste. Quelques favoris incluent ce riz au chou-fleur aux herbes, ces tacos au chou-fleur et cette soupe au chou-fleur.
Cette soupe de chou-fleur rôti est
- Étonnamment facile à faire,
- Un goût beaucoup plus riche et décadent que vous ne le pensez, et
- S’adapte facilement aux régimes végétaliens ou végétariens.

Nous n’ajoutons pas de crème à cette recette. Il y a un peu de beurre, mais pas trop, et vous pouvez le remplacer par de l’huile d’olive ou un beurre végétal si vous en avez besoin. Le fromage est également facultatif, mais je dois avouer que j’adore l’association du chou-fleur et du parmesan !
La soupe commence par rôtir une tête entière de chou-fleur. Nous ne prêtons pas trop d’attention à la façon dont nous hachons le chou-fleur. Je trouve que le couper en steaks ou en tranches de chou-fleur est le moyen le plus rapide.
Ensuite, nous les mélangeons avec de l’huile d’olive, du sel, du thym et des gousses d’ail entières – vous pouvez laisser la peau pour l’instant. Au fur et à mesure que l’ail rôtit au four, il ramollit et devient sucré.
Le chou-fleur et l’ail rôtissent à four chaud pendant 20 à 25 minutes, donc c’est assez rapide. Lorsque la torréfaction est presque terminée, vous pouvez préparer les ingrédients restants.

Dans une marmite, faire revenir l’oignon et le céleri hachés grossièrement dans du beurre (ou de l’huile d’olive) jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Verser ensuite le bouillon et ajouter le chou-fleur rôti. J’utilise un bouillon de légumes riche, mais le bouillon de poulet est également excellent.
L’ail aura énormément ramolli. Vous pouvez facilement presser les gousses d’ail molles pour que la chair d’ail rôtie puisse être ajoutée à la casserole.
Laissez mijoter la soupe pendant 10 minutes, puis mixez-la en une soupe onctueuse et décadente. J’adore ajouter du jus de citron frais et du parmesan, mais vous pouvez ajuster l’assaisonnement avec des herbes fraîches, un autre type de fromage ou le laisser nature.
Vous pouvez voir sur les photos que notre soupe de chou-fleur rôti est super crémeuse. C’est tellement crémeux sans l’ajout de crème épaisse ! Nous l’aimons tellement.

Instructions de préparation et de congélation
Cette soupe se conserve jusqu’à cinq jours dans votre réfrigérateur. Il peut également être congelé jusqu’à un mois, probablement plus longtemps.
Plus de délicieuses recettes de chou-fleur

Soupe facile au chou-fleur rôti
- PRÉPARATION
Pour cette recette de soupe au chou-fleur facile, nous faisons rôtir une tête entière de chou-fleur jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis nous la mélangeons avec de l’oignon, du parmesan et du bouillon jusqu’à ce qu’elle soit lisse et soyeuse. Cette soupe saine est crémeuse, décadente et délicieuse!
Pour 4 personnes (donne 6 à 7 tasses de soupe)
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
1 gros chou-fleur, environ 2 livres
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de feuilles de thym frais ou 1/4 cuillère à café de thym séché
4 gousses d’ail, non pelées
1/2 gros oignon, haché, environ 1 ¼ tasse
1 branche de céleri, hachée, environ 1/2 tasse
Pincée de flocons de piment rouge broyés, facultatif pour le piquant
4 tasses (32 onces) de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de beurre non salé ou de beurre végétalien
1 cuillère à soupe de jus de citron frais, ou plus si nécessaire
1/4 tasse de fromage parmesan ou cheddar râpé, plus plus pour servir, facultatif
Directions
- Chou-fleur rôti et ail
- Faire de la soupe
Chauffez le four à 425° Fahrenheit et préparez une plaque à pâtisserie. Nous faisons rôtir le chou-fleur directement sur la plaque à pâtisserie, mais pour un nettoyage facile, recouvrez-le de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone.
Retirez les plus grandes feuilles du chou-fleur et laissez le noyau intact. (Vous pouvez conserver les feuilles pour les mélanger à la soupe plus tard).
Coupez le chou-fleur en deux et coupez-le en tranches de 3/4 de pouce d’épaisseur.
Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive sur la plaque à pâtisserie, puis disposez le chou-fleur sur l’huile.
Ajouter les gousses d’ail non pelées (elles rôtiront dans leurs pelures), puis arroser de deux autres cuillères à soupe d’huile d’olive. Déplacez les tranches de chou-fleur pour qu’elles aient chacune la chance de toucher un peu d’huile.
Rôtir pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessous de chaque tranche soit bien doré. Retourner chaque morceau, puis rôtir 5 minutes de plus.
Faire fondre deux cuillères à soupe de beurre dans une marmite profonde à feu moyen. Ensuite, incorporer les oignons, le céleri, une pincée de flocons de piment rouge et 1/4 de cuillère à café de sel. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 5 minutes.
Lorsqu’ils sont suffisamment froids pour être manipulés, pressez l’ail de l’intérieur de chaque gousse d’ail et placez-les dans la marmite. Jetez le zeste d’ail.
Transférer le chou-fleur rôti dans la casserole, puis verser le bouillon. Si vous avez conservé des feuilles de chou-fleur plus tôt, ajoutez-les au pot. Porter à ébullition, et cuire 10 minutes.
Éteignez le feu et ajoutez le fromage et deux cuillères à soupe de jus de citron.
Mélanger la soupe jusqu’à consistance lisse. Un mixeur plongeant est le plus simple, ou vous pouvez utiliser un mixeur. Si vous utilisez un mélangeur ordinaire, il est préférable de mélanger par lots et de ne pas remplir le mélangeur autant que vous le feriez habituellement, car la soupe est très chaude. Nous aimons retirer l’insert central du couvercle et le recouvrir d’un torchon pendant le mélange. Cela aide à libérer une partie de la vapeur et empêche le couvercle du mélangeur de se détacher (ce qui peut être un gros gâchis chaud).
Si la soupe est trop épaisse, ajouter 1/4 tasse à 1 tasse d’eau. Ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir votre épaisseur préférée. L’eau ne diluera pas la saveur de votre soupe, mais si vous êtes inquiet ou si vous en avez plus sous la main, vous pouvez utiliser du bouillon ou du bouillon.
Goûtez la soupe, puis ajoutez plus de jus de citron, de sel et de poivre jusqu’à ce que la saveur ressorte – cela devrait vous faire sourire.
Servir avec plus de fromage, quelques grains de poivre noir et un filet d’huile d’olive sur le dessus.
Conseils d’Adam et Joanne
- Adaptations végétariennes : Utilisez du bouillon de légumes, un fromage adapté aux végétariens ou laissez-le de côté.
- Adaptations végétaliennes : utilisez plutôt du bouillon végétalien, du beurre végétalien et du fromage végétalien ou quelques cuillères à soupe de levure alimentaire (ma préférence).
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion : Portion 1/4 de la recette (1 sur 4 portions) / Calories 288 / Graisse totale 23.2g / Gras saturé 7.5g / Cholestérol 23,4 mg / Sodium 686,7 mg / Glucides 18.1g / Fibre alimentaire 5.2g / Sucres totaux 7.5g / Protéine 6.8g