La soupe aux tortellinis au poulet est facile à préparer, délicieuse à manger et parfaite pour les soirs de semaine occupés. Le bébé chou frisé et le pesto garantissent beaucoup de nutrition et de saveur !
Aperçu de la recette
Pourquoi vous allez adorer : Juste une courte liste d’ingrédients simples est tout ce dont vous avez besoin pour faire cette soupe savoureuse pour le dîner. C’est simple et rapide !
Le temps qu’il faut: 40 minutes
Matériel dont vous aurez besoin : grande casserole à soupe
Portions : 4 portions copieuses

Avez-vous tous été occupés à récolter votre basilic et à préparer beaucoup de pesto ? Si vous n’avez pas essayé de faire votre propre pesto, assurez-vous d’essayer ma recette de pesto au basilic. C’est vraiment très facile et rien ne vaut le pesto frais fait maison.
J’aime faire mon propre pesto pour plusieurs raisons :
- Je peux utiliser le basilic en excès dans mon jardin d’herbes aromatiques. Mes plants de basilic ont toujours une énorme poussée de croissance au milieu de l’été. (Le basilic est vraiment la seule chose que je peux cultiver avec succès.)
- Je peux adapter la recette de pesto pour qu’elle soit comme nous l’aimons. J’aime aller un peu léger sur l’ail. En raison d’allergies alimentaires chez mes enfants, j’omets également les pignons de pin. Parfois, j’ajoute des épinards pour compléter les feuilles de basilic si je n’en ai pas assez. Souvent, je fais un pesto super basique avec juste des feuilles de basilic et de l’huile d’olive.
- Le pesto se congèle très bien. Préparez votre pesto avec le basilic supplémentaire que vous avez et mettez-le au congélateur. Vous serez si heureux en février, alors que nous avons tous désespérément besoin de l’été. Découvrez comment congeler le basilic.
Et pourquoi tout ce bavardage sur le pesto ? C’est ce qui rend cette recette de soupe aux tortellinis au poulet vraiment spéciale. Vous serez étonné de voir à quel point une noisette de pesto ajoute de la saveur. Votre soupe maison aura le goût d’une soupe classique à l’italienne que vous commandez au restaurant. C’est facile, réconfortant et satisfaisant.
PS Si vous cherchez plus de soupes à l’italienne, essayez ma soupe de pâtes e fagioli, zuppa Toscana, soupe de lasagne, minestrone à la mijoteuse et soupe minestrone Instant Pot.
Pourquoi vous allez adorer cette recette de soupe
C’est l’une de mes soupes préférées, et après l’avoir essayée, je suis sûr que vous la ferez encore et encore. Voici pourquoi:
- C’est nutritif et rassasiant. Chaque portion contient 40 grammes de protéines, ce qui garantit que vous n’aurez pas faim une heure après le dîner. Des poitrines de poulet maigres et tendres et des tortellinis au fromage regorgent de protéines. Le bébé chou frisé est également une centrale nutritionnelle avec de nombreux avantages pour la santé. La Mayo Clinic le décrit comme une “superstar de la nutrition”. Le basilic contient des antioxydants et des propriétés antibactériennes.
- La liste des ingrédients est courte et simple. Vous n’aurez pas besoin d’ingrédients sophistiqués pour faire cette soupe. Le pesto préparé et les tortellinis en boîte rationalisent le travail de préparation. Le bébé chou frisé est prélavé et prêt à l’emploi.
- La soupe a une saveur incroyable. Le simple ajout de pesto amplifie vraiment la saveur de cette soupe. Je pense que je vais ajouter une cuillerée de pesto à toutes mes soupes à partir de maintenant !

Ingrédients nécessaires
- Poitrines de poulet désossées et sans peau : Vous aurez besoin d’environ deux poitrines de poulet, soit environ une livre, plus ou moins. Réfrigérer ou congeler légèrement le poulet avant de le couper en bouchées. Vous constaterez qu’il se coupe beaucoup plus facilement.
- Oignon jaune: Ces petits oignons à cuire se conservent bien dans un garde-manger et sont moins chers que les oignons doux. Ils ont une texture plus fine qui convient bien aux soupes. S’il vous arrive d’avoir un autre type d’oignon, ne vous inquiétez pas, tout ira bien.
- Ail: Commencez avec une gousse d’ail frais. Cette soupe pourrait facilement bénéficier de plus d’ail si vous l’aimez, mais rappelez-vous que le pesto contient également une bonne quantité d’ail, alors ne vous laissez pas trop emporter.
- Bébé chou frisé : J’aime utiliser du bébé chou frisé pour cette soupe car elle est prélavée dans un récipient, donc il n’y a pas de préparation. Si vous préférez, remplacez le chou frisé ou le chou lacinato (toscan) et hachez-le ou râpez-le. Vous pouvez également utiliser des épinards.
- Bouillon ou Bouillon de Poulet : Gardez un carton ou deux de bouillon de poulet ou de bouillon dans votre garde-manger et vous aurez toujours la base d’une soupe nutritive. Recherchez des aliments non salés ou à faible teneur en sodium.
- Tortellinis secs emballés : Un autre élément du garde-manger, les tortellinis au fromage séché ont une longue durée de conservation. Vous aurez besoin d’un 8 oz. paquet ou environ 2 ½ tasses.
- Pesto au basicilic: Achetez un pot de pesto à conserver dans votre garde-manger pour qu’il soit pratique pour les soupes et les sandwichs (ou préparez une mayonnaise rapide au pesto – c’est si bon sur nos wraps aux légumes rôtis). Vous pouvez également faire votre propre pesto et le congeler. Il n’est pas nécessaire de le décongeler d’abord, il suffit de déposer le pesto congelé dans la soupe et il se dissoudra rapidement.

Comment faire une soupe de tortellini au poulet
Vous aurez besoin d’une grande casserole, comme une marmite ou un faitout.
Faire dorer le poulet. À feu moyen-élevé, chauffer un filet d’huile, puis ajouter le poulet en une seule couche; assaisonnez-le de sel et de poivre. Ajoutez le sel avec une main légère, surtout si vous n’utilisez pas de bouillon de poulet non salé.
Faire dorer le poulet de tous les côtés. Il n’a pas besoin d’être cuit.


Réduire le feu et ajouter les oignons hachés dans la poêle. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, puis ajoutez l’ail, faites cuire et remuez pendant environ une minute jusqu’à ce qu’il sente vraiment parfumé.

Ajouter le paquet de kale dans la poêle. Cela ressemblera à beaucoup, mais il se flétrit rapidement. Cuire le mélange de chou frisé pendant quelques minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que le chou frisé soit flétri.


Ajouter le bouillon et l’eau, augmenter le feu et porter à ébullition le contenu de la casserole. Ajouter les tortellinis séchés.


Une fois que la soupe revient à ébullition, baissez le feu pour que les tortellinis mijotent tout juste dans le liquide. Suivez les instructions sur l’emballage pour le temps de cuisson; c’est généralement environ 10 minutes.
Une fois les tortellinis cuits, éteignez le feu et incorporez quelques cuillères à soupe de pesto.

Votre soupe est prête à servir !

Que servir avec la soupe aux tortellinis
Vous vous demandez quoi servir avec une soupe aux tortellinis ?
Changez-le
Comme la plupart des recettes de soupe, cette soupe est assez polyvalente. N’hésitez pas à essayer les modifications suggérées ci-dessous.
- Remplacez le kale par des épinards. Comme les épinards ont un temps de cuisson plus court, mélangez-les juste avant d’ajouter le pesto. Il se fanera presque instantanément une fois qu’il atteindra le bouillon chaud.
- Faites-en végétarien. Omettez le poulet et utilisez du bouillon de légumes au lieu du bouillon de poulet. Remplacez une boîte de haricots cannelini, rincés et égouttés, en les ajoutant aux tortellinis.
- Ajoutez plus de légumes. J’ai délibérément gardé cette recette de soupe simple, mais il est si facile d’ajouter des légumes supplémentaires et je le fais presque toujours. Les carottes et/ou le céleri coupés en petits dés se marient toujours bien avec une soupe. Les poivrons rouges en dés sont vraiment excellents aussi.
- Comme une soupe crémeuse aux tortellinis ? Vous pouvez facilement adapter cette recette pour en faire une version crémeuse. Ajouter ¼ tasse de farine tout usage dans la poêle après l’ail. Cuire environ une minute, en remuant constamment, jusqu’à ce que la farine enrobe les légumes et le poulet. Procéder à la recette comme indiqué. Retirer la casserole du feu, incorporer lentement ½ tasse de crème épaisse, puis le pesto.
- Idée de préparation culinaire : Si vous aimez préparer des aliments, vous pouvez avoir des poitrines de poulet précuites au congélateur que vous pouvez remplacer par du poulet dans cette recette. Cela vous fera gagner au moins 10 minutes de préparation. Le poulet rôti est une autre option facile.
Conseils de stockage et de réchauffage
- Réfrigérer: Refroidissez légèrement les restes de soupe et conservez-les dans des contenants hermétiques. Il se conservera au réfrigérateur pendant trois à quatre jours.
- Gel: La soupe peut être congelée jusqu’à trois mois dans des contenants allant au congélateur ou dans des sacs de congélation refermables. La congélation affectera la texture des tortellinis et aura tendance à rendre les pâtes un peu molles (bien que cela ne dérange pas la plupart des gens). Décongeler une nuit au réfrigérateur avant de réchauffer.
- Réchauffer: Chauffez doucement les portions individuelles au micro-ondes dans un bol allant au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. De plus grandes quantités peuvent être réchauffées dans une casserole sur la cuisinière. Si les pâtes ont absorbé une partie du liquide et que la soupe semble trop épaisse, ajoutez un peu plus d’eau ou de bouillon.
Avez-vous fait cela? Assurez-vous de laisser un avis ci-dessous et de me taguer @rachelcooksblog sur Facebook, Instagram ou Pinterest!

portions
Empêchez votre écran de s’assombrir
La soupe aux tortellinis au poulet est facile à préparer, délicieuse à manger et parfaite pour les soirs de semaine occupés. Le bébé chou frisé et le pesto garantissent beaucoup de nutrition et de saveur !
Instructions
-
Dans une grande poêle à feu moyen-vif, ajouter l’huile. Ajouter le poulet, assaisonner de sel et de poivre et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés.
-
Réduire le feu à moyen et ajouter les oignons; et faire sauter jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 3 à 4 minutes. Ajouter l’ail et cuire pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Ajouter le chou frisé et cuire jusqu’à ce qu’il ramollisse, 2 à 3 minutes.
-
Ajouter le bouillon et l’eau. Augmentez le feu à vif et portez la soupe à ébullition. Ajouter les tortellinis et cuire à ébullition moyenne aussi longtemps qu’indiqué sur l’emballage, généralement environ 10 minutes.
-
Retirer du feu, incorporer le pesto et servir immédiatement.
Remarques
- Rendez-le végétarien : Omettre le poulet et remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Ajouter une boîte de haricots cannelini rincés et égouttés.
- Les restes de soupe se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Ajouter du bouillon ou de l’eau lors du réchauffage si la soupe semble trop épaisse.
- Les bébés épinards peuvent remplacer le chou frisé. Ajouter les épinards juste avant le pesto car il cuit plus rapidement que le chou frisé.
Information nutritionnelle
Portion: 1,75tasses, Calories : 507kcal, Les glucides: 41g, Protéine: 40g, Graisse: 21g, Gras saturé: 5g, Gras polyinsaturés : 2g, Gras monoinsaturés : 4g, Gras trans: 0,01g, Cholestérol: 109mg, Sodium: 1005mg, Potassium: 888mg, Fibre: 6g, Sucre: 4g, Vitamine A : 7057UI, Vitamine C: 65mg, Calcium: 296mg, Fer: 3mg
Ce site Web fournit des informations nutritionnelles approximatives à des fins de commodité et à titre gracieux uniquement. Les données nutritionnelles sont recueillies principalement à partir de la base de données sur la composition des aliments de l’USDA, lorsqu’elle est disponible, ou d’autres calculateurs en ligne.