Comment faire le cocktail à l’ancienne à la maison. Avec seulement trois ingrédients principaux, il est simple à préparer et il existe de nombreuses options pour ajouter votre propre touche. Dans notre recette ci-dessous, nous partageons comment faire un Old Fashioned de base ainsi que nos façons préférées de le changer.
Voir la vidéo

En rapport: Comment faire un classique Bourbon Manhattan – Vous n’avez besoin que de trois ingrédients principaux pour faire une recette de cocktail classique au bourbon Manhattan à la maison.
Comment faire un cocktail à l’ancienne
Les cocktails à la maison doivent être amusants et jamais stressants, nous n’allons donc pas vous ennuyer avec toutes les choses à faire et à ne pas faire quand il s’agit de faire le Old Fashioned. Au lieu de cela, je vais vous montrer comment nous le faisons quand nous avons envie d’un cocktail à la maison, plus quelques rebondissements pour le plaisir !

L’alcool
Le plus souvent, le bourbon ou le whisky de seigle sont appelés pour le Old Fashioned. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres options. Le gin, le brandy et le rhum fonctionnent tous très, très bien. Nous aimons particulièrement échanger le whisky contre un rhum brun vieilli. En fait, si vous deviez entrer dans un bar et nous voir siroter un Old Fashioned, vous me verriez très probablement avec du seigle et Adam avec du rhum vieilli.
Quoi que nous fassions, nous nous en tenons aux bouteilles à prix moyen. Pour Bourbon et Rye, nous aimons beaucoup Four Rose, surtout pour son prix si avantageux. Bulleit est également un choix populaire. Nous avons leur seigle de 10 ans dans notre bar en ce moment.
Si vous avez envie d’essayer quelque chose de plus spécial, nos amis ne jurent que par Woodford Reserve Double Oaked. Il y a évidemment beaucoup, beaucoup plus d’options en matière de whisky, donc si vous avez un favori, partagez-le dans les commentaires ci-dessous.
Le sucre
On s’en tient au sirop simple. Vous pouvez certainement utiliser un sucre extrafin (beaucoup de gens le font), mais gardez à l’esprit que le sucre doit se dissoudre complètement, sinon vous vous retrouverez avec une boisson non sucrée et des sédiments sucrés au fond de votre verre.
Le sirop simple est ridiculement facile à préparer et comme il dure longtemps au réfrigérateuron peut faire une grosse fournée et y revenir à chaque fois qu’on veut faire un cocktail.

L’utilisation de sirop simple vous permet également de jouer un peu. Remplacer le sucre blanc par de la cassonade donne un sirop riche, presque caramélisé, qui fonctionne bien dans les cocktails à l’ancienne. Le miel ou le sirop d’érable sont aussi une bonne idée.
Amers, Orange et Cerises
Nous ajoutons deux à trois traits d’amers. Notre stand-by est les amers Angostura, mais un coup d’œil dans un magasin bien approvisionné ou en ligne prouve qu’il y a beaucoup à expérimenter.
Selon qui le fait, la quantité de fruits ajoutés à un Old Fashioned varie. Nous avons tout vu, des multiples tranches d’orange et une abondance de cerises mélangées puis servies dans le verre à un Old Fashioned sans aucun fruit.

Nous aimons quelque part entre les deux. Un morceau de 2 pouces d’écorce d’orange ou d’orange sanguine et une cerise (ou deux pour moi) et nous sommes contents.
Si nous nous sentons fougueux, nous irons pour une torsion orange flamboyante. Pour ce faire, prenez une tranche d’écorce d’orange de la taille d’une pièce de monnaie (avec une bonne partie de la peau blanche intacte pour faciliter la compression), pressez-la entre vos doigts et allumez une allumette ou un briquet à côté (attention).
Les huiles feront des étincelles et s’enflammeront. Si vous faites tout cela à proximité ou au-dessus du verre, un arôme d’orange grillée tombera sur la boisson. Nous n’ajoutons pas la peau flammée à la boisson, mais frotter la peau flammée autour du bord du verre est une belle touche. (Voir notre vidéo ci-dessus pour le voir en action)
La saveur et l’arôme de la boisson changent vraiment et bien que nous ne le fassions pas tout le temps, c’est amusant de voir la différence.
S’amuser avec la glace
Depuis que nous nous sommes mis à faire des cocktails à l’ancienne à la maison, Adam s’est un peu endormi et s’est penché sur le comment et le pourquoi des gros glaçons clairs. Rien de tout cela n’est requis pour votre cocktail, mais puisque nous avons utilisé deux de ses boules de glace sur notre photo et étant donné que nous nous sommes déjà liés par notre amour de l’Old Fashioned, j’ai pensé tenter d’expliquer ce que nous avons appris.
Je suis sûr que vous avez vu divers grands moules à glaçons comme ce moule à sphère (ce que nous avons). Le problème est que si vous ajoutez simplement de l’eau et que vous congelez, vous vous retrouverez avec de la glace trouble. Pire encore, si vous utilisez le moule à sphère, l’eau gèle de telle manière que lorsque vous ajoutez la sphère à votre boisson, elle a de très fortes chances de se briser en morceaux.
Tout cela est important car les glaçons plus troubles sont moins denses, ils fondent donc beaucoup plus rapidement et se cassent plus facilement que les glaçons plus clairs. Autrement dit, plus les glaçons sont clairs, moins votre cocktail devra supporter de dilution. Et en prime, la glace claire a l’air plus fraîche.

Alors, comment faire des glaçons transparents ? Il existe de nombreux gadgets que vous pouvez acheter en ligne. Nous avons opté pour la voie la plus bricoleuse et la plus économique. Après quelques recherches, nous avons trouvé ce tutoriel pour fabriquer des boules de glace transparentes à l’aide d’un mug isotherme.
Nous utilisons notre eau du robinet – puisque nous avons trouvé qu’elle gèle assez clairement en utilisant cette méthode. L’eau du robinet de la dernière maison que nous avions ne produisait pas de cubes transparents, nous avons donc constaté qu’il était préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou bouillie.
Voici les étapes pour le faire (ou regardez-nous le faire à la fin de la vidéo ci-dessus):
- Placez un petit récipient dans une tasse isotherme. Nous avons utilisé un petit récipient Rubbermaid et une tasse bon marché trouvée en ligne.
- Remplissez la tasse d’eau de manière à ce que la ligne d’eau soit au-dessus du petit récipient à l’intérieur de la tasse.
- Prenez un moule en plastique sphérique. Retirez le bouchon fourni avec (ce bouchon couvrirait le trou utilisé pour remplir le moule).
- Remplir le moule d’eau.
- À l’aide de votre doigt, couvrez le trou afin qu’aucun air ne puisse pénétrer dans le moule. Inversez-le de sorte que le trou soit orienté vers le bas, puis placez soigneusement le moule dans la tasse avec de l’eau. Ne retirez pas votre doigt tant que le trou n’est pas complètement immergé dans l’eau.
- En tenant la sphère en place, versez l’excès d’eau dans la tasse de sorte que la ligne d’eau soit au même niveau que le petit récipient en plastique à l’intérieur de la tasse. Vous pouvez également utiliser une paille pour cette étape. Aspirez simplement l’eau jusqu’à ce que l’eau soit au bon niveau.
- Placez la tasse avec le moule dans le congélateur et ne dérangez pas jusqu’à ce qu’elle soit complètement gelée.

Sur la photo ci-dessus, Adam tient la boule de glace transparente à gauche et une boule de glace faite simplement en remplissant le moule et en congelant à droite. Même si la glace n’est pas claire à 100%, elle est considérablement meilleure que la boule de glace trouble (et fissurée). Il semblait aussi fondre moins vite. C’est en fait l’une des boules de glace que l’on voit sur notre photo à l’ancienne ci-dessous.

Sérieusement bon à l’ancienne
Avec seulement trois ingrédients principaux, il est simple à préparer et il existe de nombreuses options pour ajouter votre propre touche. Le plus souvent, le bourbon ou le whisky de seigle sont utilisés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres options. Le gin, le brandy et le rhum fonctionnent tous très bien. Nous aimons particulièrement échanger le whisky contre un rhum brun vieilli.
Donne 1 verre
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
1 à 2 cuillères à café de sirop simple, voir nos astuces pour faire du sirop simple
3 traits d’amers, Angostura est excellent et facilement disponible
2 onces de bourbon ou de rye whisky de milieu de gamme
Un morceau d’écorce d’orange de 2 pouces, facultatif
1 à 2 cerises au marasquin, facultatif
Directions
1Mettre le sirop simple, les amers et le whisky dans un verre Old Fashioned, bien remuer puis ajouter 1 à 2 gros glaçons. Remuer 2 à 3 fois pour refroidir puis garnir de zeste d’orange et de cerise.
Conseils d’Adam et Joanne
- Nous nous en tenons au sirop simple plutôt qu’à l’utilisation de morceaux de sucre ou de sucre superfin. Le sirop simple est, comme son nom l’indique, très facile à préparer et se conservera un mois au réfrigérateur. Pour le faire, mélanger à parts égales du sucre (blanc ou brun) et de l’eau dans une casserole à feu moyen. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement. Refroidir puis conserver, conservé dans un bocal en verre au réfrigérateur jusqu’à un mois.
- Ajouter de l’eau : Certaines personnes ajoutent une touche de soda ou d’eau plate à leurs cocktails à l’ancienne. Nous ne le faisons pas car la glace (même si elle est claire) finira par fondre un peu et commencera à diluer le cocktail de toute façon. Nous vous suggérons de goûter la boisson avant d’ajouter de l’eau et de partir de là.
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé le calculateur de recette USDA Supertracker pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Calories
166
/
Protéine
0g
/
Glucides
7g
/
Fibre alimentaire
0g
/
Sucres totaux
6g
/
Graisse totale
0g
/
Gras saturé
0g
/
Cholestérol
0mg
Recette mise à jour, initialement publiée en mai 2015. Depuis sa publication en 2015, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire et avons ajouté une vidéo de recette rapide. – Adam et Joanne