Cet article peut contenir des liens affiliés. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles. Veuillez lire ma divulgation.
Sauté d’aubergines au basilic thaï est un plat végétarien délicieux et rapide à base d’aubergines, de poivrons, d’oignons, d’ail et d’un mélange de sauces et d’épices asiatiques fraîches. Fait d’aubergines japonaises, de basilic thaï et de poivrons, ce sauté de 30 minutes peut être servi en accompagnement ou en plat principal léger pour un savoureux souper en semaine!

Cette recette d’aubergines au basilic thaï est remplie de poivrons croustillants, d’oignons caramélisés et d’aubergines japonaises tendres et mélangée à une sauce salée légèrement épicée. C’est une recette d’aubergine végétarienne qui équilibre les saveurs salées, salées, sucrées, amères, umami et épicées et est une version plus saine d’un plat que l’on trouve couramment dans la plupart des restaurants thaïlandais !
Si vous êtes fan d’aubergines, vous allez adorer cette recette de sauté d’aubergines japonaises. Les aubergines japonaises sont longues, fines, denses et ont une texture moins pâteuse que les variétés américaines ou italiennes courantes, ce qui en fait une excellente recette à essayer si vous n’êtes généralement pas un amateur d’aubergines.
Mélangée dans une sauce riche à base de sauce soja, de sauce hoisin, d’un peu de fécule de maïs pour l’épaissir et d’un trait (ou plus!) De sauce chili pour un peu de piquant, cette authentique recette thaïlandaise végétalienne d’aubergines et de basilic est une véritable foule- plaisir.
👩🏽🍳 Pourquoi cette recette marche
- Vpolyvalent : Préparez cette recette végétalienne de basilic thaïlandais telle qu’écrite pour un repas à base de plantes satisfaisant. Ajoutez de la résistance supplémentaire en ajoutant du tofu sauté ou du poulet haché (voir mes notes ci-dessous).
- Temps de cuisson rapide : On parle moins de 30 minutes ! Cette recette de basilic aux aubergines thaïlandaises est parfaite pour les nuits où vous manquez de temps mais que vous recherchez toujours une grande saveur.
- Simple et facile: Si vous pouvez faire sauter des légumes, vous pouvez faire cette recette! Aucune technique compliquée ou compliquée n’est nécessaire pour préparer cette recette d’aubergine japonaise facile.
- Plus nutritif que les plats à emporter : Avec moins d’huile, moins de sodium et des légumes abondants, cette recette a tendance à être plus saine que celle que vous obtenez au restaurant, mais elle a le même goût qu’une authentique recette d’aubergines au basilic thaïlandais !
Dernière vidéo de recette !
🥘 Ingrédients
Tout ce dont vous avez besoin pour préparer un lot de cette recette thaïlandaise d’aubergines au basilic sont les ingrédients suivants. Voir la carte de recette ci-dessous pour les quantités exactes d’ingrédients, les informations nutritionnelles et les instructions détaillées.

Légumes Et Épices
- Aubergine: L’aubergine japonaise est la star de cette recette d’aubergine thaï au basilic. Nous vous recommandons d’utiliser cette variété à la place de la grande aubergine italienne, des aubergines chinoises, des aubergines américaines ou de différents types d’aubergines. De même, vous voulez des aubergines japonaises plutôt que des aubergines thaïlandaises, car elles sont plus amères.
- Poivre doux: Toute combinaison de poivrons verts, jaunes et rouges convient à ce plat d’aubergines thaïlandais. Les poivrons ajoutent du croquant et beaucoup de saveur à la recette d’aubergines japonaises.
- Oignons, gousses d’ail : Les oignons rouges ajoutent de la douceur avec une touche de piquant. Quand il s’agit de faire des aubergines à l’ail thaïlandais, je recommande d’utiliser des clous de girofle frais pour la meilleure saveur.
- Basilic thaïlandais: L’aubergine au basilic thaï est une combinaison incroyable! Le basilic thaï est un type particulier de basilic qui a des notes douces et réglissées, et se marie parfaitement avec l’aubergine légèrement amère. Vous voudrez du basilic thaï plutôt que du basilic ordinaire, citronné ou italien, car cette recette d’aubergine thaï dépend du profil de saveur unique de cet ingrédient. Cependant, si vous ne trouvez pas de basilic thaï, vous pouvez utiliser du basilic ordinaire à la rigueur.
Sauce pour Sauté
- Sauce soja: L’aubergine à la thaïlandaise nécessite une sauce de soja ordinaire, mais vous pouvez également utiliser une sauce de soja à faible teneur en sodium ou légère pour réduire le sodium dans cette recette d’aubergines au basilic.
- Sauce hoisin: La sauce hoisin ajoute de l’umami et de la douceur à la sauce. J’aime beaucoup la sauce Koon Chun Hoisin ou la sauce hoisin de la marque Sun-Luck. Si vous pouvez trouver de la sauce aux huîtres végétalienne, vous pouvez l’utiliser à la place de la sauce hoisin pour une saveur différente.
- Fécule de maïs: Épaissit la sauce sautée.
- Eau: Une petite quantité d’eau dilue un peu cette délicieuse sauce.
- Sauce chili douce : Ajoute de la douceur et un léger coup de pied à la recette de sauté d’aubergines au basilic. Vous pouvez trouver de la sauce chili douce dans les épiceries asiatiques et dans la plupart des grandes épiceries.
🔪 Comment faire des aubergines au basilic thaï
Voici les instructions pour préparer ce plat thaïlandais végétarien :
Préparez la sauce : Dans un petit bol à mélanger, fouetter tous les ingrédients de la sauce ensemble. Mettre de côté.

Cuire l’aubergine : Chauffer l’huile dans une grande poêle ou dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Faire sauter les tranches d’aubergines en une seule couche si possible. Ajouter un peu d’eau pour aider les aubergines à cuire. Retirer l’aubergine cuite de la poêle.

Cuire les poivrons et l’oignon : Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile végétale, ajoutez les poivrons et l’oignon et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail émincé et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé.

Remettre les aubergines dans la poêle : Remettez les aubergines cuites dans le plat et mélangez.

Sauce de cuisson : Verser le mélange de sauce dans les légumes cuits et cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et enrobé tous les légumes.

Ajouter le basilic et servir : Ajoutez les feuilles de basilic thaï déchirées au mélange de légumes et mélangez-les avec le sauté. Remuer pour combiner. Laisser cuire 1 minute puis retirer du feu. Servez ce plat d’aubergine asiatique avec du quinoa, du riz blanc ou du riz brun.

💭 Conseils d’experts
- Préparation des aubergines : Couper les morceaux d’aubergines en morceaux de tailles similaires. Les formes irrégulières sont également acceptables, tant qu’elles ont à peu près la même taille. Cela garantira qu’ils cuisent tous uniformément pour ce sauté d’aubergines thaïlandaises au basilic.
- Conseils de cuisson des aubergines : L’aubergine nécessite beaucoup de liquide pour cuire, ajoutez une cuillère à soupe d’eau à la fois dans la poêle et couvrez avec un couvercle pour accélérer le processus de cuisson. L’aubergine est cuite lorsqu’elle est tendre, ne pas trop cuire car cela rendra l’aubergine pâteuse.
- Gardez la sauce pour sauté lisse : Fouetter la fécule de maïs avec l’eau avant d’ajouter le mélange de fécule de maïs au reste de cette recette de sauté d’aubergines thaïlandaises. Sinon, il peut devenir grumeleux.
- Vérifiez l’étiquette de la sauce : Certaines marques de sauce hoisin ne sont pas végétaliennes, alors vérifiez simplement l’étiquette de la marque que vous achetez pour vous assurer qu’il s’agit de sauce hoisin végétalienne (si vous voulez que cette recette reste végétalienne).
📖 Variantes
- Ajouter des protéines : Si vous souhaitez ajouter de la viande, pensez aux poitrines de poulet sautées et tranchées ou au poulet haché sauté. Vous pouvez également faire sauter un bloc de tofu ferme coupé en bouchées pour en faire un sauté de tofu au basilic et d’aubergines.
- Faites-en sans gluten: Pour faire un sauté au basilic thaï sans gluten, remplacez la sauce soja par des acides aminés liquides à la noix de coco, de la sauce soja sans gluten ou du tamari et un hoisin sans gluten pour le hoisin traditionnel.
- Essayez différents légumes: Essayez de faire cette recette de sauté d’aubergines au basilic thaï avec des aubergines américaines ou italiennes, des champignons, des haricots verts, des carottes, du chou, du daikon et d’autres légumes.
- Sauté d’aubergines épicées à la thaïlandaise : Savourez cette recette d’aubergines épicées maison en mélangeant des flocons de piment rouge ou de la pâte de piment thaï dans la sauce pour sauté.
👨👩👧 Suggestions de présentation
Cette recette de sauté d’aubergines thaïlandaises se marie bien avec tant de plats! Voici quelques excellents exemples.
🫙 Instructions de stockage
Ranger: Pour de meilleurs résultats, servez cette recette d’aubergines végétaliennes fraîches. Les restes, cependant, peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Je ne recommande pas de congeler cette recette, car les restes ne se congèlent pas bien et changent de texture lorsqu’ils sont décongelés et réchauffés.
Pour réchauffer depuis le réfrigérateur : Réchauffez le plat au micro-ondes à feu moyen pendant 30 à 60 secondes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
❓Foire aux questions sur les recettes
Cette recette thaïlandaise aux aubergines se déguste de préférence fraîche, mais vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance pour gagner du temps. Coupez les légumes et conservez-les séparément dans des contenants hermétiques au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, faites-les simplement sauter ensemble.
Le trempage de l’aubergine empêche les morceaux de brunir, peut aider à réduire l’amertume de certains types d’aubergines et les empêchera également d’absorber trop d’huile pendant la cuisson – ce qui aide à donner à l’aubergine une belle texture et l’empêche de se transformer en aubergine pâteuse et aqueuse .

🍲 Plus de délicieux plats thaïlandais végétaliens!
📋 Fiche recette
Sauté d’aubergines au basilic thaï
Le sauté d’aubergines au basilic thaï est un plat végétarien délicieux et rapide à base d’aubergines, de poivrons, d’oignons, d’ail et d’un mélange de sauces et d’épices asiatiques fraîches. Fait d’aubergines japonaises, de basilic thaï et de poivrons, ce sauté de 30 minutes peut être servi en accompagnement ou en plat principal léger pour un savoureux souper en semaine!
Portions : 6 Portions
Calories : 151kcal
- Conseils de cuisson des aubergines : L’aubergine nécessite beaucoup de liquide pour cuire. Ajouter une cuillère à soupe d’eau à la fois dans la poêle et couvrir avec un couvercle pour aider à accélérer le processus de cuisson.
- Sans gluten: Utilisez des aminos liquides à la noix de coco, du tamari ou de la sauce soja sans gluten pour rendre cette recette sans gluten.
- Stockage: Les restes se conservent couverts au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Ils ne se congèlent pas bien.
Calories : 151kcal | Les glucides: 18g | Protéine: 4g | Graisse: 8g | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 1g | Gras monoinsaturés : 5g | Cholestérol: 1mg | Sodium: 1298mg | Potassium: 380mg | Fibre: 4g | Sucre: 9g