Notre recette facile de saumon cuit au four prend moins de 30 minutes et donne un saumon parfait et tendre. En cuisant doucement le saumon dans une petite quantité de liquide, le poisson reste moelleux et tendre. Il fond pratiquement dans la bouche.
Voir la vidéo

En rapport: On adore ces saumons cuits au beurre de câpres à l’ail.
Comment faire cuire le saumon au four pour qu’il soit parfaitement humide
Cette recette de saumon rapide et facile n’échoue jamais! L’inspiration vient de ma mère, qui a fait et continue de faire ça tout le temps. C’est son plat de prédilection, surtout lorsqu’il reçoit. Et tu sais quoi? Tout le monde l’aime.

L’astuce pour un saumon parfaitement cuit est de faire cuire le poisson dans un peu de liquide – vous pouvez utiliser du vin, du bouillon et même de l’eau.
Après avoir ajouté le liquide, recouvrez le poisson de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit juste cuit. Le saumon poche essentiellement dans le liquide. Vous pouvez également appeler cette recette du saumon poché au four. C’est pratiquement sans échec.
Trois étapes faciles pour un saumon parfait
- Assaisonner le saumon avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Je suis généreux en sel et veille à assaisonner les deux côtés des filets de saumon.
- Étalez des citrons tranchés et des herbes fraîches au fond d’un plat allant au four. Dans nos photos, nous avons utilisé de l’aneth frais, mais presque n’importe quelle herbe tendre fonctionnera à sa place. Pensez au persil, à la coriandre, au thym ou encore à la menthe.
- Déposer les filets de saumon sur les herbes et le citron puis recouvrir de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé. Après environ 20 minutes de cuisson au four, le saumon sera parfaitement cuit, tendre et délicieux.


Comment savoir quand le saumon est cuit
Votre meilleur pari pour vérifier si le saumon est cuit est un thermomètre – nous cuisons le saumon à 125 degrés F, ce qui signifie qu’il sera doux, tendre et légèrement rose au centre. La texture à cette température est bien meilleure que lorsqu’elle est cuite à une température plus élevée.
Pour un repère visuel, recherchez une chair quelque peu opaque. De plus, lorsque vous insérez un couteau dans le saumon, il doit glisser facilement.
Notez que l’USDA recommande de cuire le saumon à 145 degrés F. Fait intéressant, Cooks Illustrated suggère que la température interne idéale du saumon (en particulier les variétés sauvages) est de 120 degrés F. Tout le monde a une opinion sur celui-ci, mais pour l’instant, nous nous en tenons à 125 degrés F.
Questions fréquemment posées
Combien de temps cuire le saumon et à quelle température ?
Le temps de cuisson du saumon dépend du type de saumon et de l’épaisseur du saumon que vous cuisinez. Utilisez nos conseils pour savoir quand le saumon est cuit comme guide principal. En général, le saumon prendra 12 à 30 minutes à cuire dans un four à 325° F. J’aime vérifier la cuisson environ 10 minutes, puis partir de là.
Comment savoir quand le saumon est cuit ?
Le saumon est cuit lorsque la chair semble un peu opaque et lorsque vous insérez un couteau dans le saumon, il glisse facilement. Un thermomètre interne est également utile. Consultez nos conseils ci-dessus pour connaître les températures à rechercher.
Quelles sont les autres façons de cuisiner le saumon ?
Bien que nous aimions la facilité de cuisson du saumon au four, comme en témoigne cette recette, ainsi que notre crème sure cuit le saumon et le saumon cuit au four avec des haricots verts, vous pouvez également faire cuire le saumon sur la cuisinière, sur un gril extérieur et poché en mijotant doucement. eau. Voir nos burgers de saumon poêlés et notre recette de saumon grillé sur planche de cèdre pour plus d’idées.
Que dois-je servir avec du saumon ?
Le saumon fonctionne bien lorsqu’il est servi avec une variété de plats d’accompagnement. Voici quelques-uns de nos choix favoris:
Recettes de saumon plus faciles

Saumon parfaitement cuit au citron et à l’aneth
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
L’astuce pour obtenir un saumon parfaitement cuit consiste à cuire doucement le poisson dans un peu de liquide, comme du vin, du bouillon ou de l’eau. Ensuite, couvrez le plat et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit juste cuit. Vous pourriez appeler cela du saumon poché au four. C’est pratiquement sans échec. Si votre poisson est assez épais, attendez-vous à ce que le temps de cuisson soit quelques minutes de plus que ce que nous partageons ci-dessous.
Donne 4 portions
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
Un filet de saumon de 1 1/2 livre ou deux filets de 12 onces, de préférence pêchés dans la nature
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
1 citron, coupé en tranches 3 à 4 brins d’aneth frais, et plus pour servir
1/2 tasse de vin blanc sec, tel que du sauvignon blanc (substitut : bouillon de poisson, bouillon de poulet ou eau)
Directions
1Chauffer le four à 325 degrés F.
2Huiler légèrement et assaisonner les deux côtés du saumon avec du sel et du poivre.
3Disposez les tranches de citron et les herbes fraîches au fond d’un plat allant au four assez grand pour contenir le saumon, puis placez le saumon, peau vers le bas, sur le lit de citron et d’herbes.
4Versez le vin (ou le bouillon) dans le plat de cuisson, puis couvrez de papier d’aluminium. Cuire le saumon jusqu’à ce que les flocons de poisson et des bulles blanches de protéines apparaissent à la surface, 12 à 30 minutes, selon l’épaisseur des filets. Vérifiez le saumon après 10 minutes pour voir sa progression.
5Vérifier la température du saumon à l’aide d’un thermomètre interne est le meilleur moyen d’éviter la surcuisson. Vous voulez que la partie la plus épaisse du saumon indique 125 degrés F. Sortez le saumon du four et couvrez-le de papier d’aluminium sans serrer pendant 5 minutes (le poisson continuera de cuire pendant ce temps). Servir, parsemé d’herbes fraîches hachées sur le dessus.
Conseils d’Adam et Joanne
- Comment savoir quand le saumon est cuit : Votre meilleur pari pour vérifier si le saumon est cuit est un thermomètre – nous cuisons le saumon à 125 degrés F, ce qui signifie qu’il sera doux, tendre et légèrement rose au centre. Pour un repère visuel, recherchez une chair quelque peu opaque. De plus, lorsque vous insérez un couteau dans le saumon, il doit glisser facilement.
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
6 onces
/
Calories
300
/
Protéine
37 grammes
/
Glucides
1g
/
Fibre alimentaire
0g
/
Sucres totaux
0g
/
Graisse totale
13 grammes
/
Gras saturé
2g
/
Cholestérol
91mg
Recette mise à jour, initialement publiée en août 2009. Depuis sa publication en 2009, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire. – Adam et Joanne