Comment faire une sauce marinara avec seulement quelques ingrédients simples. Conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur.

Nous mangeons beaucoup de pâtes par ici, et même si nous nous approvisionnons toujours en boîtes de pâtes, nous oublions généralement les pots de sauce pour pâtes. Nuit après nuit de déception, j’ai appris à faire de la sauce marinara maison. Nous sommes ravis de l’avoir fait.
Notre recette de sauce marinara est étonnamment facile à préparer et peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur. Soit dit en passant, nous utilisons notre sauce marinara pour préparer cette lasagne aux épinards avec des nouilles sans cuisson superposées entre des épinards frais et des fromages. C’est délicieux.
Comment faire une sauce marinara maison
Utilisez cette sauce marinara de base comme élément de base pour de nombreux plats. Mélanger avec des pâtes ou ajouter aux plats de poisson et de viande. Pour le rendre crémeux, incorporer la crème épaisse. Pour une version épicée, ajoutez des flocons de piment rouge broyés supplémentaires. Ou pour une version saumurée, ajoutez des olives ou des câpres.

Pour faire de la sauce marinara, vous aurez besoin des principaux ingrédients suivants :
- Tomates — vous pouvez utiliser des tomates entières en conserve ou des tomates fraîches.
- Huile d’olive ajoute de la richesse à la sauce.
- Ail ajoute de la saveur et des épices.
- Oignon et carottes ajouter de la douceur, qui équilibre l’acidité des tomates.
- Herbes fraîchesen particulier le basilic garde la sauce au goût frais et léger.
Pour les carottes, nous avons pris un conseil de Mario Batali – il porte la carotte. Nous avons adoré ça – la sorte de carotte fond dans la sauce. Vous ne savez presque pas qu’il est là.

Si vous utilisez des tomates en conserve, utilisez des tomates entières en conserve. Ils sont beaucoup mieux adaptés à la sauce que coupés en dés.
Nous aimons aussi écraser les tomates à la main. De cette façon, nous pouvons contrôler la texture de la sauce. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un pilon à pommes de terre ou une paire de ciseaux de cuisine pour écraser les tomates entières.

Pour faire la sauce, faites cuire les oignons, l’ail et les carottes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et sucrés. Ajouter les tomates et laisser mijoter la sauce jusqu’à réduction. Facile!
Utilisez cette marinara maison pour l’une des recettes suivantes :
Sauce marinara maison au basilic
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
Faire de la sauce marinara est si simple et son goût est beaucoup plus vif et frais que ce que vous pouvez acheter au magasin.
Donne environ 6 tasses
Tu auras besoin de
1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive extra vierge
3 gousses d’ail, tranchées finement
1/2 gros oignon, haché finement (environ 1 1/4 tasse)
1 carotte moyenne, pelée et râpée (environ 1/2 tasse)
2 boîtes (28 onces) de tomates entières pelées ou environ 4 livres de tomates fraîches, voir notes
1 feuille de laurier séchée
20 feuilles de basilic frais, hachées grossièrement
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Directions
- Préparer la sauce
1Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et l’ail puis cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis mais non dorés – environ 8 à 10 minutes.
2Ajouter les carottes râpées et une pincée de sel puis cuire encore 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.
- Pour finir
1Ajouter les tomates concassées avec tous les jus et la feuille de laurier dans la poêle. Remuer la sauce puis porter à ébullition. Réduire le feu à feu doux et cuire, à découvert et en remuant de temps en temps, pendant 20 à 30 minutes. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre. (Remarque – si la sauce est trop brillante ou acide, essayez d’ajouter une pincée de sucre pour équilibrer l’acidité des tomates).
2Retirer la feuille de laurier et la jeter, puis incorporer le basilic haché. Utiliser immédiatement ou réfrigérer jusqu’à une semaine ou congeler jusqu’à 6 mois.
Conseils d’Adam et Joanne
- Tomates fraîches : Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, pour obtenir la meilleure sauce texturée, épluchez les tomates. Pour ce faire, coupez un “X” dans le bas de chaque tomate puis ajoutez-la à l’eau bouillante pendant environ 1 minute. Plongez ensuite dans l’eau glacée. La peau doit se détacher facilement. Vous aurez besoin d’environ 4 livres de tomates pour égaler 2 boîtes de conserve (28 onces).
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives. Nous avons supposé 1/2 cuillère à café de sel.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
1 tasse
/
Calories
134
/
Protéine
3 g
/
Glucides
12g
/
Fibre alimentaire
6 g
/
Sucres totaux
8 grammes
/
Graisse totale
10 g
/
Gras saturé
1g
/
Cholestérol
0mg
/
Sodium
517mg
Recette mise à jour, initialement publiée en avril 2013. Depuis sa publication en 2013, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire. – Adam et Joanne