Notre recette de salade de quinoa ultra-savoureuse et satisfaisante regorge de superaliments. Il peut facilement être végétalien, facile à préparer et a un goût incroyable. Que vous aimiez déjà le quinoa ou que vous ne le cuisiniez pas souvent, cela deviendra votre nouvelle salade incontournable. Il a certainement pour nous.
Voir la vidéo

En rapport: On adore aussi cette salade de haricots noirs et quinoa.
Comment faire la meilleure salade de quinoa
Le quinoa est une base polyvalente pour les salades. Il est nutritif, a un goût de noisette et est très facile à préparer. Pour faire la meilleure salade de quinoa, gardez ces conseils à l’esprit :

Bien préparer et cuire le quinoa. Nous avons partagé un article entier vous montrant comment cuisiner du quinoa, mais voici les principaux plats à emporter. Tout d’abord, avant de le faire cuire, il est préférable de rincer le quinoa. Bien rincer avant la cuisson réduit la saponine et produit une délicieuse saveur de noisette.
Choisissez beaucoup de légumes colorés et de textures à ajouter à la salade. Nous ne sommes pas les plus grands fans de la texture du quinoa, mais quand vous le mélangez avec des légumes croquants et des graines ou des noix croquantes, je suis une fille très heureuse.
Utilisez une vinaigrette brillante et savoureuse. Le quinoa est une base de salade fantastique, mais il n’a pas beaucoup de saveur en soi. C’est pourquoi nous adorons l’accompagner d’une vinaigrette ultra-savoureuse. Au fur et à mesure que la salade repose, le quinoa absorbe la vinaigrette et devient de plus en plus délicieux avec le temps.
Quoi ajouter à la salade de quinoa?
Nous aimons nos salades remplies de friandises. Ajoutez beaucoup de légumes colorés et croquants, des noix ou des graines, et quelque chose d’un peu sucré comme des myrtilles ou des canneberges séchées.
Les légumes que vous utilisez dépendent de vous, mais voici ce que nous avons ajouté :
- Concombre ajoute du croquant et de la fraîcheur. C’est rare qu’on n’ajoute pas de concombre aux salades ici. C’est une vedette dans notre salade d’orzo au citron ainsi que dans notre salade de pois chiches facile.
- Bok choy est l’un de mes ingrédients de salade préférés. C’est une centrale électrique totale de la nutrition et est l’alternative parfaite à d’autres légumes copieux comme le chou frisé, le brocoli et les épinards grâce à son goût plus doux et sa texture croquante. Si vous aimez le bok choy autant que nous, jetez un coup d’œil à notre recette de bok choy au citron et à l’ail en 10 minutes, c’est un total gagnant.
- Carottes râpées ajoutent de la couleur et regorgent de vitamine A et d’antioxydants. Les râper est également rapide. Nous utilisons notre râpe à boîte, mais vous pouvez acheter des carottes pré-râpées ou utiliser un accessoire de robot culinaire.
- poivrons ajouter encore plus de couleur à la salade – j’aime particulièrement utiliser des poivrons jaunes ou rouges pour cela. Ils ajoutent également du croquant et de la douceur, sans parler de leurs niveaux élevés de vitamine C, de vitamines B et d’autres nutriments.
- Herbes fraîches ajouter de la couleur, beaucoup de saveurs et même ajouter leurs nutriments à la fête. Nous adorons incorporer une quantité généreuse de persil et de menthe.
En plus des légumes, nous ajoutons des noix et des graines – le type dépend entièrement de vous, mais nous aimons particulièrement pignons de pin au beurre et graines de citrouille. Les noix, les pistaches, les amandes ou les graines comme les graines de tournesol sont également d’excellentes options.
Nous aimons aussi ajouter quelque chose de sucré. Sur les photos, nous avons bleuets sauvages séchés ajoutés. Les canneberges ou les raisins secs fonctionneront également. S’ils sont de saison, les fruits frais feront également l’affaire. Je ne peux pas attendre l’été pour pouvoir ajouter une poignée de myrtilles fraîches à cette salade.
Comme ingrédient final, nous incorporer les pois chiches, ce qui rend la salade encore plus copieuse et satisfaisante. Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve ou faits maison – voici notre tutoriel pour savoir comment cuisiner des pois chiches secs si vous êtes intéressé. D’autres haricots, comme les haricots noirs, fonctionnent aussi. En fait, vous pouvez profiter de notre salade de haricots noirs avec du quinoa, qui contient beaucoup de légumes et une vinaigrette piquante au citron vert.

Quelle vinaigrette accompagne le quinoa
Comme je l’ai mentionné plus haut, tout est brillant et savoureux quand il s’agit de la vinaigrette au quinoa. Nous gardons les choses simples avec une combinaison de vinaigre de cidre de pomme, de moutarde de Dijon, d’une touche de miel pour l’équilibre et d’huile d’olive extra vierge. (Pour une vinaigrette végétalienne, remplacez le miel par du sirop d’érable.)
Lorsque nous les avons dans la cuisine, nous aimons ajouter un spritz de dernière minute de citron frais à la salade. Cela illumine encore plus le tout.

En rapport: Essayez un chili végétarien avec du quinoa et des haricots noirs.
Variantes de salade de quinoa
Comme écrit, il s’agit d’une salade de quinoa végétalienne – c’est délicieux, copieux et extrêmement satisfaisant de cette façon. Cela dit, il existe de nombreuses variantes que vous pouvez faire pour personnaliser cette salade.
- Servez-le en salade de quinoa froide ou tiède.
- Donnez-lui une touche méditerranéenne ou grecque avec l’ajout de fromage feta et d’olives tranchées.
- Ajoutez un peu de crémeux avec des dés d’avocat.
- Ajoutez des protéines supplémentaires avec du poulet effiloché ou des crevettes rôties.
- Utilisez un grain différent. Nous adorons le farro et avons montré comment le cuisiner dans cette recette de salade de farro et de pommes.

Salade de quinoa vraiment bonne
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
Notre recette de salade de quinoa ultra-savoureuse et satisfaisante regorge de superaliments. Il est facile à faire et a un goût incroyable. Que vous aimiez déjà le quinoa ou que vous ne le cuisiniez pas souvent, cela deviendra votre nouvelle salade incontournable.
Nous partageons comment faire cuire le quinoa sur la cuisinière dans la recette, pour d’autres méthodes, y compris la cuisson du quinoa au micro-ondes ou dans un autocuiseur/riz, consultez notre article : Comment préparer et cuisiner le quinoa. Si vous utilisez des restes de quinoa cuit, une tasse de quinoa non cuit donne trois tasses de quinoa cuit.
Donne environ 8 tasses
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
Pour la salade
1 tasse de quinoa non cuit
2 tasses d’eau
1/2 concombre anglais moyen, coupé en dés (1 tasse)
1 poivron moyen, haché (1 tasse)
1 mini bok choy, haché (2 tasses)
1 tasse de légumes râpés ou hachés supplémentaires comme des carottes ou des tiges de brocoli, facultatif
1/2 tasse (65 grammes) de noix et de graines comme les noix, les pignons de pin, les pépites ou les graines de tournesol
1/4 tasse (35 grammes) de fruits secs, bleuets ou canneberges
1/2 tasse d’herbes fraîches hachées grossièrement; utiliser n’importe quelle combinaison de persil frais, de coriandre, de basilic, d’aneth ou de menthe
1 boîte (15 onces) de pois chiches ou 1 1/2 tasse de pois chiches cuits
Pour l’habillage
1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive extra vierge
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de cidre de pomme
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1/2 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable
1/2 cuillère à café de sel de mer fin, et plus au goût
1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Jus de 2 à 3 quartiers de citron, facultatif
Directions
- Cuire le quinoa
1Ajouter le quinoa dans une passoire à mailles fines, puis rincer à l’eau froide pendant 30 secondes à une minute. Alternativement, ajouter le quinoa dans un bol et couvrir d’eau froide. Déplacez le quinoa autour du bol, puis égouttez l’eau et répétez une fois de plus, de sorte que le quinoa ait été rincé.
2Secouez le quinoa de tout excès de liquide. Mélanger le quinoa rincé et l’eau dans une casserole moyenne à feu moyen-vif. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et cuire, à découvert, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le quinoa, 10 à 15 minutes.
3Retirer la casserole du feu et couvrir pendant cinq minutes. Ce temps supplémentaire permet au quinoa de cuire à la vapeur et de « gonfler ». Découvrir puis égrener le quinoa à la fourchette. Laisser refroidir légèrement.
- Faire la salade
1Lorsque le quinoa a légèrement refroidi, dans un grand bol, mélanger le quinoa, les pois chiches, le concombre, le poivron, le bok choy, les noix, les graines, les fruits secs et les herbes.
2Dans un petit bol, fouetter l’huile d’olive, le vinaigre de cidre de pomme, la moutarde, le miel (ou le sirop d’érable), le sel et le poivre jusqu’à homogénéité.
3Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger. Goûtez puis ajustez avec du sel et du poivre supplémentaires au besoin. Pour une touche de saveur supplémentaire, vaporisez le jus de quelques quartiers de citron sur la salade. Servir.
Conseils d’Adam et Joanne
- La salade de quinoa se conservera, bien couverte, au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
- En remplacement des fruits secs, pensez à ajouter 1/2 à 1 tasse de fruits frais comme des myrtilles, des pommes en dés ou des mangues hachées.
- Pour une salade de quinoa adaptée aux végétaliens, remplacez le miel par du sirop d’érable.
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
1 tasse
/
Calories
282
/
Graisse totale
14g
/
Gras saturé
2g
/
Cholestérol
0mg
/
Sodium
274,5 mg
/
Glucides
33g
/
Fibre alimentaire
6.5g
/
Sucres totaux
7.3g
/
Protéine
8.8g