Ramener à la maison une nouvelle boîte à voyeur avec de petits poussins moelleux peut être effrayant, mais Elisabeth Mac a beaucoup d’excellents conseils pour vous aider. Photos de l’auteur.
Pour les nouveaux propriétaires de poulets, rien n’est plus excitant – et plus terrifiant – que de ramener des poussins à la maison pour la première fois. J’espère que vous avez fait beaucoup de planification préalable et que vous avez au moins commencé à construire (ou à acheter) leur coopérative. Alors que la plupart des nouveaux propriétaires de poulets concentrent leur énergie sur le poulailler parfait, il y a de nombreux autres détails à prendre en compte et des décisions à prendre avant l’arrivée des petits paquets.
Jour de livraison
De nombreux nouveaux amateurs de poulet achètent quelques poussins dans une ferme locale ou dans un magasin d’aliments pour animaux. Cependant, si vous avez commandé vos poussins dans un couvoir, vous devrez connaître la date d’expédition et la date de livraison afin d’être disponible pour les récupérer à votre bureau de poste local.

La plupart des grands couvoirs de volaille emballent les nouveaux poussins pour les expédier dans une boîte en carton ventilée avec une poche de gel chaud pour garder les poussins au chaud. Les écloseries expédient les poussins dès que possible après l’éclosion. Les poussins peuvent vivre de leur propre sac vitellin pendant 48 heures après leur éclosion, et j’espère que vos poussins arriveront dans cette fenêtre.
Exigences de l’éleveuse
Les poussins ne peuvent pas entrer directement dans le poulailler, car ils ont besoin de soins particuliers et d’un environnement extrêmement chaleureux. En supposant que vous n’ayez pas de poule couveuse pour garder vos nouveaux poussins au chaud, vous aurez besoin d’une couveuse. La première fois que j’ai gardé des poussins, j’ai utilisé une grande boîte en carton solide. Vous pouvez utiliser un récipient en plastique, une cuve en métal ou un espace clos sur un sol en béton. Il n’a pas besoin d’être sophistiqué, juste sûr et chaud.
Vous voudrez que votre couveuse soit installée avant le jour de la livraison. Une fois que vous aurez ramené les poussins à la maison, ils iront directement dans la couveuse. Ils auront besoin d’environ ½ pied carré d’espace au sol par poussin pendant les premières semaines. Leurs besoins en espace augmenteront à mesure qu’ils grandissent – et ils grandissent vite ! Vos nouveaux poussins auront éventuellement besoin d’environ 2 à 3 pieds carrés d’espace de couveuse avant de passer au poulailler. Il est pratique d’avoir une couveuse dont la taille peut être augmentée au fur et à mesure de leur croissance. J’utilise un morceau de carton ou de bois pour bloquer une partie d’une grande boîte et déplacer le séparateur au fur et à mesure qu’ils grandissent. Placez des serviettes en papier sur le sol de la couveuse, ce qui permettra aux poussins qui trébuchent de prendre facilement pied.
Lampes chauffantes
L’une des exigences les plus importantes pour les poussins est une source de chaleur constante. Les poussins ne survivront pas dans un sous-sol ou un garage à température ambiante. Les nouveaux poussins doivent avoir une chaleur supplémentaire d’environ 100 degrés Fahrenheit au niveau du sol. Accrochez solidement une lampe chauffante au-dessus du sol de la couveuse. Dirigez-le dans la bonne direction afin de laisser une zone dans la couveuse où les poussins peuvent s’éloigner de la chaleur s’il fait trop chaud. Investissez dans un thermomètre d’ambiance bon marché et placez-le sur le sol de la couveuse. Si les poussins se blottissent sous la lampe chauffante, ils ont trop froid. S’ils sont étalés et épousent les bords des murs de la couveuse, il fait trop chaud. Assurez-vous de les tenir à l’écart des courants d’air. S’il gazouille fort et semble agité, réglez la lampe chauffante. Les nouveaux poussins doivent gazouiller tranquillement, boire un peu, manger un peu et s’effondrer en plusieurs siestes chaque jour.

Les bébés poussins auront un instinct naturel pour picorer – la nourriture, le sol et les uns les autres. La lumière vive cause du stress chez les poussins et peut les amener à picorer, alors utilisez une ampoule rouge pour la chaleur. Chaque semaine environ, montez la lampe chauffante plus haut afin que la température du sol diminue progressivement d’environ 3 à 5 degrés. Après le 8e ou 9e semaine, ils devraient être confortables à des températures ambiantes d’environ 65 à 68 degrés. Assurez-vous d’éteindre les plafonniers la nuit.
Vérifier les problèmes
En ramenant vos poussins à la maison et en ouvrant la boîte, vous pourriez trouver un ou deux poussins supplémentaires. Certains couvoirs, sinon tous, expédient des poussins supplémentaires. En effet, il n’est pas rare de trouver un poussin mortel ou d’en perdre un dans les premières heures. Cela m’est arrivé la première fois, mais j’en avais reçu deux supplémentaires. Pourtant, je sentais que j’avais fait quelque chose de mal, mais c’est normal et cela fait partie de l’élevage de poulets.

Vous aurez envie de vérifier une maladie courante des poussins connue sous le nom de “fesses pâteuses”. Parfois, l’évent ou le fond d’un poussin sera obstrué par des matières fécales, empêchant le poussin d’aller à la selle. Cela peut être fatal, il est donc important de vérifier tous les fonds tout de suite et pendant les premiers jours. Si vous trouvez des fonds sales, essuyez-les doucement avec une serviette en papier chaude et humide. Il est difficile pour les nouveaux propriétaires de poussins de faire la différence entre un cul sale normal et un cul pâteux. Quelques excréments sur le fond sont normaux et le poussin (ou un ami) le lissera. Les fesses pâteuses scellent leurs intestins et sont mortelles, donc si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux les nettoyer. Ils pourraient pleurer et se refroidir, vous pouvez donc les sécher avec un sèche-cheveux à basse température. Si vous trouvez un poussin avec du collage, surveillez-le de près, car la maladie peut revenir.
Abreuvoir et nourrir
Au fur et à mesure que vous placez les poussins dans leur nouvelle couveuse, ils devront trouver leurs repères. Ramassez les poussins et plongez leur bec dans l’eau, en vous assurant qu’ils avalent. Les poussins boivent beaucoup d’eau, il est donc bon d’investir dans un abreuvoir pour poussins. Évitez d’utiliser des bols ouverts, car les petits poussins tombent dans les bols le visage en premier et parfois ne s’en sortent pas. Ils entreront également dans des bols ouverts et se mouilleront, provoquant un refroidissement, ce qui n’est pas bon pour eux.

Les abreuvoirs pour poussins sont faciles à remplir et à nettoyer, ce que vous ferez souvent au début ! Vous constaterez que les poussins font des dégâts et font caca dans la nourriture et l’eau, il faudra donc les nettoyer souvent. Vous pouvez soulever un peu l’abreuvoir du sol pour éviter les dégâts, mais pas trop haut pour qu’ils ne puissent pas l’atteindre. Pendant les premiers jours, gardez l’eau plus chaude, à environ 98 degrés.
Quand j’ai ramené de nouveaux poussins à la maison pour la première fois, j’ai mis leur nourriture pour poussins dans une petite casserole. Après avoir mangé, ils sont juste montés pour faire une sieste. Inutile de dire que j’avais un gâchis constant. Utilisez une mangeoire à poussins, cela vous facilitera la vie et causera moins de déchets. J’utilise une petite mangeoire par gravité, qui a plusieurs ouvertures en cercle où les poussins vont se rassembler et manger. Au fur et à mesure qu’ils se nourrissent, la gravité force le grain à sortir par le bas. Les plateaux d’alimentation sont corrects mais nécessitent plus de travail, car les poussins s’assoient et font caca sur les plateaux, et vous devrez les remplir continuellement pendant qu’ils mangent.
N’utilisez qu’un aliment de démarrage pour poussins contenant environ 18 % de protéines, ce qui favorise le développement et la croissance musculaire. Vous pouvez compléter le grain avec un peu de jaune d’œuf en purée. S’ils ne mangent pas leur nourriture, mettre un peu de jaune d’œuf sur leur nourriture les incitera à manger.
Manipulation de nouveaux poussins
Bien que l’envie de tenir et de câliner de nouveaux poussins soit compréhensible, évitez de les manipuler pendant les 24 premières heures. Ils seront stressés par le voyage et peuvent sembler maladroits et léthargiques. Donnez-leur le temps de se détendre et de se remonter le moral. S’ils gazouillent fort ou s’ils semblent effrayés, laissez-les tranquilles pendant un jour ou deux.

Une fois qu’ils sont installés dans leur nouvelle maison, présentez-vous en posant votre main, paume vers le haut, sur le sol de la couveuse. Évitez de les atteindre au-dessus de votre tête ou de vous tenir au-dessus d’eux. Pour un petit poussin, tu es un prédateur géant.
Si vous espérez avoir des oiseaux dompteurs, il est important que les poussins apprennent à être manipulés régulièrement. Ils deviendront plus dociles et seront plus faciles à manipuler en cas de besoin. Vos enfants voudront peut-être éventuellement montrer votre poulet à la foire du comté, ou vous devrez peut-être les traiter contre les acariens ou d’autres parasites à un moment donné. Prendre un peu de temps pour les habituer au contact humain et à la manipulation sera payant. Les friandises, en particulier les vers de farine, fonctionnent bien. Cependant, une grande partie de leur attitude est liée à leur race, il est donc essentiel de choisir une race plus docile si vous espérez gérer des poussins en pleine croissance.
Bébés en pleine croissance
Les bébés poussins deviennent des adolescents dégingandés et de jeunes adultes en quelques semaines. S’ils se trouvent dans votre sous-sol, envisagez de les faire passer de la couveuse intérieure au garage ou au porche. Cela les aidera à s’acclimater aux fluctuations de température, mais continuez à ajouter de la chaleur, si nécessaire, jusqu’à ce qu’ils soient complètement plumés.
Ramener de nouveaux poussins à la maison pour la première fois est l’un des aspects les plus amusants de l’élevage de poulets. Une préparation minutieuse éliminera le stress lié au retour des bébés à la maison et facilitera la transition vers leur nouvelle maison.
Écrivain indépendant Elisabeth Mac garde un petit troupeau de poulets dans une ferme d’agrément de plus de 2 acres à l’extérieur d’Omaha, Nebraska. Son travail est paru dans Fermier de Capper, Là dehors, Première pour les femmes, Nebraskaland, et de nombreuses autres publications imprimées et en ligne. Son premier livre, Sources curatives et autres histoires, comprend son introduction – et son histoire d’amour ultérieure – avec l’élevage de poulets. Visitez son site Web Chickens in the Garden.