Ce ragoût irlandais végétalien facile à 1 pot de 30 minutes se réunit en quelques minutes avec des ingrédients simples et a la saveur la plus réconfortante, ronde et terreuse. Les restes se conservent plusieurs jours et seront encore meilleurs le lendemain. Faites-le pour le dîner ce soir!
Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un grand bol de ragoût. Cette recette de ragoût végétalien est super facile à réaliser avec des ingrédients simples qui apportent beaucoup de saveur !
Le ragoût irlandais traditionnel est fait avec du porc ou du bœuf et souvent de la stout ou du cidre est ajouté. Et tandis que nous sautons la viande et utilisons un mélange satisfaisant de pommes de terre, de champignons et de carottes à la place, nous ajoutons également de la bière pour donner à ce ragoût sa saveur terreuse profonde.
Le ragoût est épaissi avec de la farine mais vous pouvez ajouter de la fécule de maïs à la place. N’hésitez pas non plus à jouer avec les légumes. Les patates douces seraient bien ici, tout comme les pois ou même les asperges.
Il vous reste des protéines végétaliennes d’un dîner passé ou des saucisses végétaliennes ? Jetez-le directement dedans.
Plus de soupes et de ragoûts végétaliens :
Soupe à l’oignon française végétalienne
Soupe aigre-piquante végétalienne aux ramen
Ragoût végétalien de champignons aux lentilles
Soupe d’enchilada au piment vert

Imprimer la recette
Ragoût irlandais végétalien
Ce ragoût irlandais facile se prépare en quelques minutes avec des ingrédients simples et a la saveur la plus réconfortante, ronde et terreuse. Les restes se conservent plusieurs jours et seront encore meilleurs le lendemain. 1 pot repas de 30 minutes
Portions : 4
Calories : 226kcal
Ingrédients
- 1 cuillerée à soupe pétrole
- 1 Coupe oignon haché
- 4 clous de girofle d’ail haché
- 1 Coupe carottes hachées coupé en morceaux de ½ pouce
- 1 Coupe céleri haché
- 3 cuillères à soupe de farine utilisez un mélange gf ou un mélange de farine de riz et de fécule de maïs / amidon de tapioca pour le sans gluten
- 2 feuilles de laurier
- 2 pommes de terre petites à moyennes pelé et coupé en tranches de 3/4 de pouce
- 1/2 Coupe navet ou panais haché
- 4 onces (113.4 g) champignons en quartiers
- 2 cuillères à café thym séché ou thym et romarin
- 3 tasses (700 ml) Stock, de préférence un bouillon de champignons ou un bouillon aromatisé au bœuf ou utilisez un bouillon de légumes
- 8 onces (250 ml) bière au choix, Guinness ou autre stout, (ou utilisez de la bière sans alcool ou plus de bouillon)
- ½ cuillère à café de sel, dépend de la teneur en sel du bouillon
- ½ cuillère à café poivre noir
- 1 cuillerée à soupe sauce soja tamari pour sans gluten
- oignon vert et poivre noir pour la garniture
Instructions
-
Dans une grande casserole, ajouter l’huile et chauffer à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajouter l’oignon, l’ail et une bonne pincée de sel. Bien mélanger. Cuire 2 minutes.
-
Ajouter les carottes et le céleri et cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir translucides.
-
Ajouter la farine et les feuilles de laurier et mélanger, cuire pendant une minute pour que la farine soit rôtie. Ajoutez ensuite ½ tasse de bouillon pour mélanger. Ajoutez le reste du bouillon et mélangez.
-
Ajouter les légumes et les épices et mélanger. Ajouter la bière, le sel, le poivre noir et la sauce soja et mélanger.
-
Porter à bonne ébullition, réduire le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, selon votre préférence.
-
Goûtez et ajustez le sel au goût, ajoutez plus de sauce soja ou de poivre noir si nécessaire. Ajoutez quelques gouttes de fumée liquide pour plus de saveur (facultatif)
-
Retirer du feu, retirer et jeter les feuilles de laurier, garnir d’oignon vert ou de persil et servir avec du levain, du pain à l’ail, du pain artisanal, etc.
Remarques
- Substitut de bière : ajouter plus de bouillon de champignons. Le cidre de pomme est également un excellent substitut.
- Les restes doivent être transférés au réfrigérateur dans les deux heures. Conservez les restes dans un récipient hermétique et consommez-les dans les quatre jours.
- Sans soja: Omettez la sauce soja et utilisez du sel, du miso de pois chiche ou de la levure nutritionnelle pour plus de saveur.
- Ajout de viande végétalienne: Ajouter des saucisses végétaliennes ou du bœuf avec le céleri et les carottes et faire sauter.
- Marmite instantanée: Suivez les étapes 1 à 4 pour faire sauter. Ensuite, mélangez très bien pour ramasser tous les morceaux de bâton. Fermez le couvercle et faites cuire sous pression pendant 8 minutes. Libération rapide après 5 minutes. Le ragoût ne sera pas très épais à ce stade. Ajouter 1 cuillère à café de fécule de maïs mélangée à 2 cuillères à soupe d’eau et mélanger. Faire sauter pendant 3 à 5 minutes pour épaissir.
La nutrition
Apports nutritionnels
Ragoût irlandais végétalien
Quantité par portion
Calories 226
Calories provenant des graisses 36
% Valeur quotidienne*
Gros 4g6%
Lipides saturés 0,4 g3%
Sodium 498mg22%
Potassium 878mg25%
Les glucides 40g13%
Fibre 6g25%
Sucre 7g8%
Protéine 6g12%
Vitamine A 5842IU117%
Vitamine C 31mg38%
Calcium 61mg6%
Fer 2mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Ingrédients:
- la base d’un bon ragoût est des oignons sautés, du céleri et des carottes hachées
- de la farine est ajoutée pour épaissir
- légumes : un mélange satisfaisant de pommes de terre féculentes, de navets ou de panais
- la sauce soja et les champignons composent l’umami de cette recette
- assaisonnements : laurier, thym et romarin, sel et poivre
- comme liquide, j’utilise du bouillon, de préférence du bouillon de champignons ou du bouillon au goût de boeuf et de la bière
Conseils:
- Vous pouvez sauter la bière et ajouter plus de bouillon de champignons. Le cidre de pomme est également un excellent substitut.
- Quelques gouttes de fumée liquide aideront à ajouter une délicieuse saveur de fumée
- Les restes doivent être transférés au réfrigérateur dans les deux heures. Conservez les restes dans un récipient hermétique et consommez-les dans les quatre jours.
Comment faire un ragoût irlandais végétalien
Dans une grande casserole, ajouter l’huile et chauffer à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajouter l’oignon, l’ail et une bonne pincée de sel. Bien mélanger.
Ajouter les carottes et le céleri et cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir translucides.
Ajouter la farine et les feuilles de laurier et mélanger, cuire pendant une minute pour que la farine soit rôtie.
Ajoutez ensuite ½ tasse de bouillon pour mélanger. Ajoutez le reste du bouillon et mélangez.
Ajouter les légumes et les épices et mélanger. Ajouter la bière, le sel, le poivre noir et la sauce soja et mélanger.
Porter à bonne ébullition, réduire le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, selon votre préférence.
Goûtez et ajustez le sel au goût, ajoutez plus de sauce soja si nécessaire. Et plus de poivre noir au goût. Retirer du feu et garnir d’oignons verts ou de persil, retirer et jeter les feuilles de laurier et servir.
Stockage
Conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.