Grâce à des décennies de campagnes de sécurité et d’éducation des consommateurs, un pourcentage important d’Américains connaissent désormais Salmonelle et l’infection que les humains contractent en l’ingérant. Moins connu, mais en fait plus courant, est Campylobacterqui, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), affecte environ 1,5 million d’Américains chaque année.
Examinons de plus près cette bactérie, la maladie qu’elle provoque et les mesures de prévention que vous pouvez prendre à l’épicerie et à la maison.
Qu’est-ce que Campylobacter infection?
Évitez la contamination croisée d’autres aliments. Séparez le poulet cru des autres aliments dans votre panier d’épicerie, vos sacs d’épicerie, votre cuisine et votre réfrigérateur. Utilisez une planche à découper pour les produits frais et une autre pour la viande crue, la volaille et les fruits de mer.
Ne rincez pas la volaille crue dans votre évier; il n’éliminera pas les bactéries et, en fait, il peut répandre des jus crus autour de votre évier, sur vos comptoirs ou sur des aliments prêts à manger. Les bactéries présentes dans la viande et la volaille crues ne peuvent être tuées que lorsqu’elles sont cuites à une température interne sûre de 165.
Faites du poulet cru ou des produits à base de viande les derniers articles que vous sélectionnez au magasin. Une fois à la maison, les produits doivent être réfrigérés ou congelés rapidement. Congelez le poulet cru s’il ne doit pas être utilisé dans les 2 jours. S’il est correctement emballé, le poulet peut rester congelé jusqu’à un an. Après la cuisson, réfrigérez tout poulet non consommé dans les 2 heures. Les restes resteront sûrs à manger pendant 2-3 jours.
Les réfrigérateurs doivent être réglés pour maintenir une température de 40 °F ou moins. Décongelez le poulet congelé au réfrigérateur (pas sur le comptoir) ou dans de l’eau froide. Pour accélérer le processus, le poulet peut être décongelé au micro-ondes. Le calendrier variera. Lors de la marinade, préparez un lot séparé de marinade à servir avec le poulet cuit et jetez tout ce qui a été utilisé sur le poulet cru.
Lorsque vous faites cuire du poulet au barbecue à l’extérieur, conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à cuire. Ne placez pas le poulet cuit sur la même assiette que celle utilisée pour transporter le poulet cru au gril.
Lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé du poulet cru et après être allé aux toilettes, avoir changé des couches et manipulé des animaux de compagnie. Lavez les planches à découper, la vaisselle, les ustensiles et les plans de travail avec de l’eau chaude savonneuse après avoir préparé chaque aliment et avant de passer à l’aliment suivant.
Bien cuire le poulet. Tous les produits de volaille, y compris la volaille hachée, doivent toujours être cuits à une température interne de 165 °F, mesurée avec un thermomètre pour aliments ; les restes doivent être réfrigérés pas plus de deux heures après la cuisson. Soyez conscient que la couleur de la volaille cuite n’est pas un signe certain de sa sécurité. Ce n’est qu’en utilisant un thermomètre pour aliments qu’il est possible de déterminer avec précision que la volaille a atteint une température interne minimale sécuritaire de 165 °F dans tout le produit. Soyez particulièrement prudent avec les aliments préparés pour les nourrissons, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Lorsque vous réchauffez des restes, couvrez pour retenir l’humidité et assurez-vous que le poulet est bien chaud. Amener les sauces à ébullition avant de servir.