Sans ébullition ni égouttage requis, purée de pommes de terre à la mijoteuse deviendra votre façon préférée de faire de la purée de pommes de terre, surtout les jours de grande affluence !
Aperçu de la recette
Pourquoi vous allez adorer : Pas de soucis, pas de chichi ! Ces pommes de terre en purée sont un jeu d’enfant à faire.
Le temps qu’il faut: 20 minutes pour éplucher les pommes de terre, 3 heures de cuisson
Matériel dont vous aurez besoin : mijoteuse
Portions : donne 10 tasses

Vous avez à peine besoin de penser à ces purées de pommes de terre faciles à la mijoteuse, et elles sont tout aussi crémeuses et parfaites que si vous les faisiez sur la cuisinière. Ils sont vraiment incroyables.
Cette recette est le raccourci ultime et vous constaterez que cette purée de pommes de terre est une bouée de sauvetage pour les dîners en semaine et les dîners du dimanche. Ils sont également parfaits pour les dîners de vacances. Lorsque votre cuisinière est déjà chargée d’autres plats, vous serez heureux de ne pas avoir une autre grosse casserole qui prend de la place sur votre cuisinière.
Et, un autre avantage est que vous pouvez les écraser directement dans la mijoteuse, puis les garder au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir.
À propos de cette recette
Ne semble-t-il pas que cela peut prendre une éternité pour qu’une casserole de pommes de terre arrive à ébullition sur la cuisinière ? Et puis ils débordent toujours et font un énorme gâchis sur votre cuisinière ! C’est tellement agaçant.
C’est ce qu’il y a de bien dans cette recette ! Vous n’êtes pas obligé de faire bouillir les pommes de terre. C’est vraiment merveilleux. Vous venez de mettre les pommes de terre crues dans la mijoteuse et laissez-les cuire. Ils ne débordent jamais, vous n’avez pas à les garder et ils cuisent uniformément, sans morceaux croustillants pas assez cuits qui font des grumeaux dans votre purée de pommes de terre.
Et vous n’avez pas à les vider ! Ils cuisent dans un peu de bouillon, puis vous écrasez le bouillon directement dans les pommes de terre. C’est vraiment si facile.

Je vais parcourir la recette ici et vous donner quelques conseils utiles. Recherchez la carte de recette vers la fin du message pour des instructions complètes, des mesures et des informations nutritionnelles.
Ce dont vous aurez besoin
- Patates: Cette recette fait un gros lot de purée de pommes de terre. Achetez un sac de cinq livres de pommes de terre Russet ou de pommes de terre Yukon Gold. Les deux sont de bons choix pour la purée de pommes de terre avec juste la bonne quantité d’amidon pour une texture lisse et crémeuse.
- Bouillon de poulet ou bouillon de légumes : Les pommes de terre sont cuites dans une petite quantité de bouillon, juste une tasse. Un 14,5 onces. une boîte de bouillon est probablement votre meilleur pari (il vous en restera).
- Ail: L’ail est totalement facultatif; cela dépend si vous aimez la purée de pommes de terre à l’ail ou non. La recette demande une gousse, mais n’hésitez pas à en ajouter plus si vous aimez l’ail.
- Sel: Il faut au moins un peu de sel pour assaisonner les pommes de terre. Ils n’auront pas très bon goût sans sel. Si vous utilisez un bouillon salé, tenez-en compte lorsque vous ajoutez du sel supplémentaire.
- Beurre: Il est préférable que le beurre soit à température ambiante pour qu’il se mélange plus facilement aux pommes de terre. Si vous préférez, faites dorer le beurre avant de l’ajouter.
- Crème aigre: La crème sure ajoute un peu de piquant et de richesse.
- Lait: Utilisez du lait entier ou 2%, si vous le pouvez. Le lait écrémé ou le lait écrémé ont tendance à donner à la purée de pommes de terre un goût aqueux. Pas de lait à la maison ? Remplacez simplement la crème sure supplémentaire.

Comment le faire
Vous aurez besoin d’une grande mijoteuse de 6 à 7 pintes. Vaporisez légèrement l’intérieur avec un spray antiadhésif pour un nettoyage facile.
Ensuite, vous devez éplucher ces pommes de terre. Je sais, il y en a beaucoup à décortiquer, mais mettez de la musique et mettez-vous au travail. Un éplucheur de légumes fonctionne très bien et même les enfants peuvent les manipuler, alors mettez les enfants au travail. Un petit couteau d’office convient également. Pendant que vous épluchez les pommes de terre, placez-les dans un bol d’eau froide pour éviter qu’elles ne se décolorent.

Couper les pommes de terre en morceaux de taille égale, environ deux pouces. Vous n’avez pas à les mesurer. Essayez simplement de les obtenir tous à peu près de la même taille afin qu’ils cuisent uniformément. Les petits morceaux cuisent rapidement, les gros morceaux prennent plus de temps.

Rincez bien les pommes de terre épluchées pour enlever tout grain et mettez-les dans la mijoteuse. Ajouter le bouillon, l’ail haché (si vous en utilisez) et le sel.

Couvrez la mijoteuse et sélectionnez votre réglage. Cela prend 3 à 4 heures sur High, ou 5 à 6 heures sur Low.
Conseil de cuisine
Les pommes de terre coupées bruniront un peu sur le dessus lorsqu’elles commenceront à cuire car elles ne sont pas immergées dans le liquide. Ne stressez pas ! Tout ira bien car une fois que vous aurez tout mélangé, tout ira bien.
Une fois que les pommes de terre sont tendres à la fourchette, éteignez la mijoteuse. Que signifie “fourchette tendre” ? Lorsque vous enfoncez une fourchette au centre des pommes de terre, la fourchette doit entrer facilement, avec peu de résistance. Si vous avez l’impression qu’elles sont encore dures au milieu, couvrez la casserole et continuez à cuire les pommes de terre.

Ne pas égoutter les pommes de terre en fin de cuisson. Tout bouillon restant peut être écrasé directement. Ajoutez le beurre ramolli, la crème sure et le lait aux pommes de terre cuites dans la mijoteuse.

Écrasez les pommes de terre à la main, à l’aide d’un presse-purée, ou fouettez-les au batteur électrique. Vous pouvez les écraser ou les fouetter directement dans la mijoteuse. N’est-ce pas agréable? Pas de passoires ni de bols à laver ! Tu dois aimer ça.

Il semble que tout le monde ait une préférence concernant la purée de pommes de terre. Certaines personnes les aiment épaisses et épaisses, à peine écrasées, et certaines personnes les aiment lisses et crémeuses. Si les pommes de terre ne semblent pas avoir la consistance que vous aimez, ajoutez un peu plus de lait ou de beurre jusqu’à ce qu’elles soient parfaites.
En parlant de juste, goûtez une cuillerée de pommes de terre avant de les servir. Ajoutez plus de sel, si nécessaire, et incorporez également du poivre noir fraîchement moulu, si vous l’aimez. Garnissez-les de ciboulette hachée ou d’oignons verts émincés, ou d’une noisette de beurre.
Ces pommes de terre savoureuses ont à peine besoin de quoi que ce soit pour les habiller, mais si vous avez besoin d’une recette de sauce, essayez cette sauce à la dinde préparée à l’avance. Vous pouvez le faire avec du bouillon de poulet si ce n’est pas le jour de la dinde.
La purée de pommes de terre se marie parfaitement avec le rôti de pot Instant Pot ou les côtes levées Instant Pot. Si vous avez deux mijoteuses, essayez ce rôti à l’italienne mijoté ou ce jambon mijoté avec sauce Dijon à l’érable. Ces jarrets d’agneau braisés sont tout simplement incroyables.

FAQ
C’est l’un des avantages de cette purée de pommes de terre à la mijoteuse. Une fois qu’ils sont écrasés, réglez simplement la mijoteuse sur Warm jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir.
Faites-en votre propre
- Option beurre noisette : Faites une étape supplémentaire et faites dorer le beurre avant de l’ajouter à la purée de pommes de terre. Le beurre brun donne aux pommes de terre une couche supplémentaire de saveur de noisette qui fera que tout le monde demandera la recette. La carte de recette ci-dessous contient des instructions.
- Plutôt faire votre purée de pommes de terre dans votre cocotte-minute ? Essayez la purée de pommes de terre Instant Pot. Ils sont faciles et à peu près infaillibles, et vous pouvez cuisiner jusqu’à 5 livres à la fois.
- Transformez votre purée de pommes de terre en une casserole spectaculaire. Essayez une casserole de purée de pommes de terre chargée avec du fromage à la crème, du fromage cheddar, du bacon et des oignons verts. Si bon!
- Vous préférez une purée de pomme de terre avec peau ? Essayez la purée de pommes de terre rouges.

Idées à préparer
Les pommes de terre peuvent être épluchées jusqu’à un jour à l’avance. Assurez-vous qu’ils sont complètement immergés dans de l’eau froide. Ils peuvent être mis sur le comptoir pendant la nuit.
Étant donné que cette recette fait un gros lot, assurez-vous de consulter les idées de congélateur ci-dessous. Vous pouvez congeler de la purée de pommes de terre pour de futurs repas.
Conseils de stockage et de réchauffage
Refroidissez légèrement les restes de purée de pommes de terre avant de les réfrigérer. Couvrir et utiliser dans les trois jours.
La purée de pommes de terre se congèle également très bien. Ils se conservent un mois au congélateur. Après cela, ils perdront leur texture et deviendront aqueux. Pour des conseils utiles sur la congélation et le réchauffage de la purée de pommes de terre surgelée, consultez cet article de The Kitchn.
Réchauffer les portions individuelles au micro-ondes à 50 % de puissance jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. De plus grandes quantités peuvent être réchauffées au four. Mettez les pommes de terre dans un plat allant au four graissé, ajoutez un peu de beurre supplémentaire et couvrez de papier d’aluminium. Cuire au four à 350 °F pendant une demi-heure ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud (165 °F).
Avez-vous fait cela? Assurez-vous de laisser un avis ci-dessous et de me taguer @rachelcooksblog sur Facebook, Instagram ou Pinterest!

portions
Empêchez votre écran de s’assombrir
Sans ébullition ni égouttage, la purée de pommes de terre mijoteuse deviendra votre façon préférée de faire de la purée de pommes de terre, surtout les jours de grande affluence !
Instructions
-
Épluchez et lavez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux d’environ 2 pouces. Essayez de garder la taille quelque peu uniforme.
-
Vaporisez légèrement une mijoteuse de 6 ou 7 pintes avec un spray antiadhésif. Mettre les pommes de terre à l’intérieur. Ajouter le bouillon, l’ail facultatif et le sel; remuer. Couvrir et cuire à Low pendant 5 à 6 heures ou High pendant 3 à 4 heures, en remuant une fois pendant le temps de cuisson.
-
Lorsque les pommes de terre sont tendres à la fourchette, ne les égouttez pas. Ajouter le beurre, la crème sure et le lait. Ecraser à l’aide d’un presse-purée. Pour les pommes de terre fouettées, utilisez un mélangeur à main. Ajouter plus de lait au besoin pour obtenir la consistance désirée. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre, au besoin.
-
Laissez la purée de pommes de terre dans la mijoteuse au chaud jusqu’au moment de servir.
Remarques
- Option beurre noisette : Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, faire dorer le beurre dans une petite poêle à feu moyen. Astuce : Utilisez une casserole de couleur claire pour voir la couleur du beurre. Continuez à cuire, à remuer ou à remuer pour éviter de brûler. Une fois que le beurre fondu est doré et sent la noisette, retirez la casserole du feu. Versez le beurre dans un bol pour qu’il arrête de cuire et ne brûle pas, ou ajoutez-le directement aux pommes de terre avant de les écraser.
- Compléments facultatifs (incorporer aux pommes de terre après les avoir écrasées) : persil et/ou ciboulette frais hachés ); fromage parmesan ou cheddar râpé.
- Note de cuisson : Lorsque nous avons testé cette recette, les pommes de terre étaient entièrement cuites en 3 heures à High.
Information nutritionnelle
Portion: 1tasse, Calories : 250kcal, Les glucides: 41g, Protéine: 6g, Graisse: 8g, Gras saturé: 4g, Gras polyinsaturés : 0,4g, Gras monoinsaturés : 2g, Gras trans: 0,2g, Cholestérol: 20mg, Sodium: 262mg, Potassium: 1010mg, Fibre: 5g, Sucre: 3g, Vitamine A : 238UI, Vitamine C: 45mg, Calcium: 57mg, Fer: 2mg
Ce site Web fournit des informations nutritionnelles approximatives à des fins de commodité et à titre gracieux uniquement. Les données nutritionnelles sont recueillies principalement à partir de la base de données sur la composition des aliments de l’USDA, lorsqu’elle est disponible, ou d’autres calculateurs en ligne.