Avez-vous déjà essayé la purée de patates douces ? Il est facile de tomber amoureux de cette purée de patates douces ultra crémeuse faite avec du beurre et un soupçon de cannelle. Ce sont du côté salé, mais j’ai partagé quelques variations plus sucrées ci-dessous. Passer à la recette de purée de patates douces
Voir la vidéo

Comment faire la meilleure purée de patates douces
La purée de patates douces est aussi facile que de faire de la purée de pommes de terre ordinaire. Comme les patates douces ont déjà une texture soyeuse, elles se transforment en une purée absolument délicieuse.
Notre recette ci-dessous est plutôt salée. J’adore ajouter une feuille de laurier à l’eau lors de la cuisson des pommes de terre pour plus de saveur et garder la purée simple avec un peu de beurre, de cannelle, de sel, de poivre, et quand je veux qu’elles soient plus crémeuses, j’ajoute de la crème sure.
Comment choisir et préparer des patates douces
Patates douces à peau rouge et orange faire la meilleure purée de patates douces (parfois des ignames mal étiquetées aux États-Unis). Celles-ci ont un goût plus sucré et ont une texture plus crémeuse que les variétés de patates douces plus sèches et féculentes comme les patates douces à peau bronzée ou violette.
La peau doit être ferme et lisse. Je préfère également acheter des patates douces petites à moyennes car elles ont tendance à être un peu moins féculentes que les très grosses patates douces.
Pour préparer les patates douces, j’utilise une brosse à légumes pour frotter la saleté de la peau. Si vous n’avez pas de brosse à légumes ou d’épurateur, vous pouvez froisser une feuille de papier d’aluminium et l’utiliser pour nettoyer les pommes de terre.

Comment faire cuire des patates douces pour la purée
Ma méthode préférée est de les faire mijoter dans l’eau – tout comme je le fais pour la purée de pommes de terre ordinaire. Les faire mijoter sur la cuisinière est simple et rapide.
J’ajoute des patates douces en cubes et pelées dans une grande casserole et je les recouvre d’environ un pouce d’eau. J’ajoute une quantité généreuse de sel ainsi qu’une feuille de laurier, puis porte l’eau à ébullition et fais cuire jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Le sel donne un goût incroyable aux pommes de terre et la feuille de laurier ajoute un peu de saveur supplémentaire. Parfois, je remplace la feuille de laurier par un brin ou deux de thym ou de romarin frais.

Méthodes alternatives : Utilisez le four, le micro-ondes ou l’autocuiseur (Instant Pot)
Dans le four, les patates douces prendront 40 à 60 minutes. Pour ce faire, chauffez votre four à 400 degrés Fahrenheit puis enveloppez des patates douces entières non pelées avec une feuille de laurier dans une grande feuille de papier d’aluminium. Placez le sachet en aluminium sur une plaque à pâtisserie et faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre puissent être percées avec une fourchette. Le temps de cuisson sera de 40 à 60 minutes. Déballez les patates douces rôties et lorsqu’elles sont suffisamment froides pour être manipulées, épluchez et jetez la peau.
Lors de l’utilisation d’un micro-ondes, vous devrez probablement faire cuire les pommes de terre en deux fois. Piquer plusieurs fois les patates douces non épluchées avec les dents d’une fourchette. Ajouter deux à trois patates douces dans une assiette allant au micro-ondes et couvrir d’un essuie-tout humide. Cuire au micro-ondes, en retournant une fois jusqu’à ce que les pommes de terre puissent facilement être percées avec une fourchette, de 8 à 12 minutes. Lorsqu’ils sont suffisamment froids pour être manipulés, épluchez et jetez les peaux.
Faire cuire des patates douces à la cocotte-minute (Instant Pot), il vous faudra environ 35 minutes. Insérez un dessous de plat en acier inoxydable au fond de l’autocuiseur (le nôtre est fourni avec un). Ajouter une tasse d’eau puis empiler des patates douces entières sur le dessous de plat (4 à 5 pommes de terre tiennent dans la nôtre). Fermez le couvercle puis faites cuire à haute pression pendant 16 minutes et laissez l’autocuiseur se libérer naturellement, ce qui prend environ 10 minutes supplémentaires. Lorsqu’ils sont suffisamment froids pour être manipulés, épluchez et jetez les peaux.
Comment écraser des patates douces
La façon la plus évidente d’écraser les patates douces est d’utiliser un pilon à pommes de terre. Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, pas d’inquiétude, une fourchette fera très bien l’affaire. L’utilisation d’un presse-purée ou d’une fourchette fera une purée crémeuse avec un peu de texture.

Pour obtenir la purée de patates douces la plus lisse et la plus soyeuse, utilisez un robot culinaire ou un moulin à légumes équipé du plus petit disque de broyage.
Plus de conseils
Pelez les patates douces. J’adore la purée de pommes de terre avec la peau, mais quand il s’agit de patates douces, je trouve la peau un peu dure. Si vous faites cuire au four ou au micro-ondes les patates douces, vous pouvez retirer la peau après la cuisson.
Rendez-les extra crémeux avec de la crème sure ou de la crème. J’aime ajouter de la crème sure. Le piquant de la crème sure équilibre la douceur des patates douces. La crème épaisse, le lait ou la moitié-moitié aident également à ajouter de l’onctuosité. Le babeurre serait également excellent.
Si vous aimez l’ailécrasez quelques gousses d’ail rôties – voici notre méthode préférée pour rôtir l’ail.
Pour une version plus sucréeincorporer un peu de cassonade, de sirop d’érable ou de miel.
Plus de recettes de patates douces

Purée de patates douces crémeuse facile
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
Ces patates douces en purée faciles sont plutôt salées, mais vous pouvez ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour une version plus sucrée. Voir nos conseils dans la section des notes ci-dessous pour nos suggestions.
Vous pouvez faire mijoter, cuire au four, micro-ondes ou utiliser un autocuiseur pour cuire les patates douces. Notre méthode préférée consiste à faire mijoter les pommes de terre car cela prend un temps similaire lors de l’utilisation d’un autocuiseur et lors de leur passage au micro-ondes et moins de temps que lors de l’utilisation d’un four. Nous avons inclus les étapes de cuisson des patates douces au four, au micro-ondes et à l’autocuiseur dans l’article ci-dessus.
Donne 6 portions (environ 5 1/2 tasses)
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
3 livres de patates douces, nettoyées (5 à 6 petites à moyennes)
1 1/2 cuillères à café de sel de mer fin, et plus au goût
1 feuille de laurier, facultatif ou un substitut branche de thym frais ou de romarin
3 cuillères à soupe de beurre
1/8 cuillère à café de cannelle moulue ou plus au goût
3 cuillères à soupe de crème sure, crème épaisse, lait ou moitié-moitié, facultatif
Fines herbes et poivre noir fraîchement moulu, au goût
Directions
- Cuire des patates douces
1Épluchez et coupez les patates douces en cubes de 1 pouce. Ajouter dans une grande casserole et ajouter suffisamment d’eau pour qu’ils soient recouverts d’environ un pouce d’eau. Ajouter le sel et la feuille de laurier.
2Porter l’eau à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient facilement percées à la fourchette, 10 à 12 minutes. Bien égoutter, puis remettre les pommes de terre dans la marmite. Ou si vous prévoyez d’utiliser un robot culinaire, ajoutez-les directement dans le bol du robot. (Un robot culinaire fait une purée de patates douces extra soyeuse.)
- Purée de patates douces
1Ajouter le beurre, la cannelle, le poivre noir et une pincée de sel. Écrasez les patates douces avec un pilon à pommes de terre jusqu’à la consistance désirée. Si vous utilisez un robot culinaire, mixez jusqu’à la consistance désirée.
2Pour des patates douces extra crémeuses, incorporer de la crème sure ou un peu de crème épaisse, de lait ou moitié-moitié. Servir avec du beurre supplémentaire et des herbes fraîches hachées (facultatif) sur le dessus.
Conseils d’Adam et Joanne
- Conseils pour préparer à l’avance : La purée de patates douces peut être préparée jusqu’à 3 ou 4 jours à l’avance. Conservez-les bien couverts au réfrigérateur. Ils peuvent également être congelés jusqu’à un mois ou plus (l’ajout d’une cuillère à soupe de jus de citron aidera à prévenir le brunissement).
- Purée de patates douces plus sucrée : Ajoutez 2 cuillères à soupe de cassonade ou de sirop d’érable aux pommes de terre cuites avant de les écraser. Nous aimons également augmenter la cannelle de 1/4 de cuillère à café. Servir avec un peu de sirop d’érable supplémentaire sur le dessus et si vous aimez les noix, ajoutez une poignée de noix de pécan ou de noix grillées.
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
Environ 3/4 tasse
/
Calories
257
/
Graisse totale
6.7g
/
Gras saturé
4.2g
/
Cholestérol
17,4 mg
/
Sodium
711,1 mg
/
Glucides
46.2g
/
Fibre alimentaire
6.9g
/
Sucres totaux
9.5g
/
Protéine
4.1g