Le pouding au chocolat et au chia est une délicieuse combinaison de chia, de chocolat, d’amandes, de noix de coco et de lait d’amande, et il sert à la fois de petit-déjeuner et de dessert ! C’est super facile à faire ! Il vous suffit de mettre tous les ingrédients ensemble dans un bocal et de le mettre au réfrigérateur pendant la nuit. Et comme par magie, votre petit-déjeuner vous attend le matin. Cette délicieuse recette est végétalienne et sans gluten.

Pouding au chocolat et aux chia
J’ai grignoté du pudding de chia l’après-midi ces derniers temps. C’est super facile à faire. Je jette juste un tas d’ingrédients dans un bocal le lundi et j’ai des collations prêtes pour la semaine. Il se marie bien avec les fruits d’été comme les baies et les cerises.

Que sont les graines de chia ?
Cha-cha-chia ! Je suis sûr que nous connaissons tous le jingle qui semble tourner en boucle à la télévision pendant les vacances. J’ai grandi en pensant que le chia était ce dont vous aviez besoin pour transformer un agneau en terre cuite en plante. Je ne savais pas à l’époque que je faisais germer de minuscules petites puissances nutritionnelles.
Les graines de chia sont de petites graines noires et blanches Salvia hispanique, une plante à fleurs de la famille de la menthe que l’on trouve dans le centre et le sud du Mexique. Ils peuvent également provenir des Salvia colombariae plante originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique.

Pudding de chia
Les graines de chia deviennent gélatineuses lorsqu’elles sont mélangées à un liquide. Ce gel peut être utilisé comme substitut d’œuf, mais il peut aussi être la base d’un délicieux pudding. Parce qu’il est si nutritif, c’est devenu un plat de petit-déjeuner populaire. Puisqu’il s’agit d’un pudding, c’est aussi une option de dessert sain.
En raison de la combinaison d’amandes et de noix de coco râpée, ce pudding m’a fait chanter un autre jingle de mon enfance : “Parfois, vous vous sentez comme une noix, parfois non.” J’ai donc surnommé cette recette “Almond Joy”.

De quoi as-tu besoin
- Graines de chia
- Lait non laitier
- Cacao cru en poudre
- Amandes effilées
- Noix de coco râpée non sucrée
- Nectar d’agave ou sirop d’érable
- Extrait d’amande
Voir la fiche recette pour les quantités exactes.

Comment faire du pouding au chia et au chocolat
Cette recette ne pourrait pas être plus simple à réaliser. Vous mettez simplement tous les ingrédients ensemble dans un pot ou un bol avec un couvercle, secouez-le bien et mettez-le au réfrigérateur. Il faut environ deux heures pour que les graines se gélifient. Si les graines collent ensemble, utilisez une fourchette pour les casser.

Comment personnaliser votre pouding au chia
Il est facile de personnaliser cette recette à votre goût!
- Si vous n’aimez pas le chocolat, halètement ! Je ne comprends pas qu’on puisse ne pas aimer le chocolat ! – vous pouvez omettre le cacao et utiliser une cuillère à café d’extrait de vanille.
- Vous pouvez ajouter des fruits frais à votre pudding. Les cerises se marient très bien avec le chocolat.
- Si vous avez une allergie aux noix, vous pouvez utiliser un lait végétal sans noix et utiliser des graines de tournesol ou de citrouille à la place des amandes.
- Vous pouvez créer un dessert gourmand en garnissant votre pudding de crème de noix de cajou et d’éclats de cacao.

Cacao contre cacao
Le cacao est fait de mes fèves de cacao crues pressées à froid. On dit qu’il a de nombreux avantages pour la santé, notamment en réduisant le risque de maladie cardiaque et en abaissant la résistance à l’insuline. C’est aussi un booster d’humeur, et qui ne pourrait pas profiter d’une petite bouffée de bonheur ?
La poudre de cacao peut être chère, bien que je l’aie trouvée à un prix raisonnable chez Trader Joe’s. Vous pouvez également l’acheter en vrac à peu de frais sur Amazon. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser de la poudre de cacao sans produits laitiers à la place, mais gardez à l’esprit que la poudre de cacao a été torréfiée à haute température et n’a pas les mêmes bienfaits pour la santé que le cacao.

Avantages pour la santé des graines de chia
Elles sont peut-être minuscules, mais les graines de chia sont certainement puissantes en termes de bienfaits nutritionnels. Ils sont chargés de fibres, de protéines, d’acides gras oméga-3 et de calcium, entre autres. Certains de leurs avantages pour la santé comprennent:
- Santé cardiaque – En raison de leur combinaison d’antioxydants, de fibres et d’oméga-3, les graines de chia peuvent aider à réduire le cholestérol LDL, les triglycérides et la pression artérielle.
- Santé osseuse – Les graines de chia sont riches en calcium, phosphore, magnésium et protéines, qui sont tous connus pour protéger les os. En fait, ils contiennent plus de calcium que les produits laitiers.
- Stabilisation de la glycémie – La teneur en fibres des graines de chia peut aider à réduire la glycémie, ce qui pourrait profiter aux personnes atteintes de diabète de type 2.
- Réduction de l’inflammation – Étant donné que les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3, elles peuvent réduire l’inflammation dans le corps.

Combien de temps dure le pouding au chia ?
Parce que cette recette peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur, c’est un excellent repas à préparer à l’avance. Il se conservera environ 5 jours au réfrigérateur.




Pouding au chocolat et aux chia
Le pouding au chocolat et au chia est une délicieuse combinaison de chia, de chocolat, d’amandes, de noix de coco et de lait d’amande, et il sert à la fois de petit-déjeuner et de dessert !
Ingrédients
- 1 tasse lait d’amande non sucré ou votre lait végétal préféré
- ¼ tasse graines de chia
- 2 cuillères à soupe poudre de cacao cru
- 2 cuillères à soupe amandes effilées
- 2 cuillères à soupe déchiqueté noix de coco non sucrée
- 2 cuillères à soupe sirop d’érable ou nectar d’agave
- ½ cuillère à café extrait d’amande
Remarques
Si vous ne vous sentez pas comme une noix, omettez les amandes et utilisez de l’extrait de noix de coco ou de vanille au lieu de l’extrait d’amande.
Calories : 274kcal | Les glucides: 31g | Protéine: 9g | Graisse: 15g | Gras saturé: 2g | Gras polyinsaturés : 7g | Gras monoinsaturés : 5g | Gras trans: 0,03g | Cholestérol: 6mg | Sodium: 257mg | Potassium: 282mg | Fibre: 11g | Sucre: 15g | Vitamine A : 34UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: 347mg | Fer: 3mg
