Temps de lecture: 5 minutes
Prévenez et traitez les blessures et les maladies liées au froid telles que les engelures chez vos poulets.
Ici, dans la région subtropicale humide de Tampa, en Floride, je n’ai pas à me soucier de la prévention et du traitement des blessures et des maladies liées au froid la plupart du temps. En moyenne, nous avons un (1) jour où il gèle par an. Nous n’avons généralement que huit jours lorsqu’il descend en dessous de 40 ° F. Cela est principalement dû à la latitude mais aussi grâce au Golfe qui aide à amortir notre température.
Grandir à Niagara Falls, NY, c’était une autre histoire. Mon troupeau d’environ 30 oiseaux chaque hiver était pour la plupart enfermé pendant de nombreuses jours d’affilée. Mon père déneigeait souvent un sentier d’un demi-acre entre la maison et le poulailler afin que nous puissions facilement accéder aux volailles de basse-cour. Si vous avez vu les vidéos virales de canards et de poulets marchant sur une route de neige dégagée de 2 pieds de large – c’était mon enfance chaque année.
Pour me rappeler le bon vieux temps, j’ai contacté le vétérinaire et professeur agrégé Yuko Sato. Le Dr Sato travaille à l’Université d’État de l’Iowa au Collège de médecine vétérinaire. Et dans l’Iowa, il fait froid ! Elle enseigne des cours au choix pour les étudiants vétérinaires qui souhaitent étudier la volaille. Elle a reçu de nombreux honneurs et récompenses, mais mon préféré était son Mark Cook 2018 Poulet-zer Prix, membre du corps professoral de l’année au Midwest Poultry Consortium. Je suis en colère de ne pas avoir trouvé ce jeu de mots !
Le Dr Sato est plus intéressé par la consultation pour les problèmes de grands troupeaux et de troupeaux et a également de l’expérience avec les petits troupeaux de basse-cour. Je l’ai appelée pour en savoir plus sur la prévention et le traitement des blessures et des maladies liées au froid.

Dans la zone thermoneutre
L’âge des oiseaux compte quand on parle de problèmes liés au froid, me dit-elle. “Les bébés poussins veulent qu’il soit plus proche de 100 °F et tout courant d’air fera frissonner les poussins.”
“Les poulets adultes – une fois matures – ont une zone thermoneutre entre 65 et 79 degrés, tout ce qui est au-dessus est un stress thermique et tout ce qui est en dessous est trop froid.”
Une zone thermoneutre est la température ambiante à laquelle un organisme peut facilement maintenir sa température corporelle. Le poulet peut vivre et prospérer en dehors de cette plage ; cela signifie simplement qu’ils devront ajuster leur comportement ou leur apport alimentaire pour maintenir leur température corporelle.
Elle dit que les poulets sont généralement assez tolérants au froid et plus sensibles au stress thermique.
Le plumage d’un oiseau est également un facteur. Les oiseaux plus âgés et les oiseaux en mue sont moins protégés. “Les nain ne sont pas les oiseaux les plus vifs en général”, dit-elle. Si vous vivez dans une région froide pendant de longues périodes, elle recommande des races standard qui sont généralement considérées comme plus résistantes au froid.
Traiter les engelures
“Les engelures surviennent toujours lorsqu’il fait moins de zéro”, nous rappelle-t-elle. Si la température est supérieure à 32 ºF, ils ne peuvent tout simplement pas attraper de gelures. “C’est bien de leur offrir l’accès, mais ils pourraient ne pas être intéressés à sortir.”

Elle ne les laisserait pas sortir s’il faisait en dessous de zéro. Mais par une chaude journée d’hiver ensoleillée, ils devraient bien se porter.
Si vous les exposez à des températures glaciales et qu’ils subissent des engelures, une partie des tissus pourrira. “À ce stade, les propriétaires de volailles de basse-cour n’ont rien à faire en soi.” Elle me raconte des histoires de propriétaires d’arrière-cour essayant d’utiliser un sèche-cheveux pour chauffer les parties du corps affectées. Cela peut provoquer un stress thermique et ne fera rien au tissu puisqu’il est déjà mort.
Le Dr Sato recommande un bain d’eau chaude, séchant soigneusement l’oiseau, puis permettant à la peau de guérir avec le temps. Elle dit qu’il faudra plusieurs semaines pour guérir. S’il s’agit d’un pied ou d’un peigne, il tombera probablement et les propriétaires de volailles de basse-cour peuvent utiliser une triple pommade antibiotique comme Neosporin annoncée pour les humains.
“Si ce sont leurs pieds et qu’ils sont exposés aux matières fécales et au sol tout le temps, lavez-les pour empêcher les cailloux, la terre et les matières fécales de s’accumuler et pour les garder propres.” Les déplacer dans un enclos plus petit que vous pourrez nettoyer plus régulièrement est une bonne idée.
En plus des températures glaciales, les engelures se produisent généralement lorsqu’il y a beaucoup d’humidité et une chute soudaine de la température. Il est important de garder les copeaux et la litière propres et secs.
Le Dr Sato dit: «Si leurs poulaillers sont à l’extérieur, assurez-vous qu’ils ont un chauffe-eau, ce qui leur permettra d’avoir toujours accès à de l’eau propre, car les oiseaux se déshydrateront.
Maintenez la circulation de l’air
La maladie la plus courante associée au rhume est les problèmes respiratoires. Ce problème augmente non seulement à cause du temps froid mais surtout à cause de la ventilation.
“Si vous avez une fenêtre”, explique le Dr Sato, “la plupart des gens fermeront la grange pour garder la chaleur corporelle des oiseaux, mais le débit d’air diminue et l’ammoniac augmente en raison de la grande quantité d’azote dans les matières fécales.”
La combinaison de l’augmentation de l’humidité de la litière entraîne une augmentation des populations de coccidies, puis la charge parasitaire peut augmenter. En raison du froid, le système immunitaire des oiseaux n’est « pas trop heureux », dit le Dr Sato, et ils sont plus susceptibles d’attraper des parasites.
“Beaucoup de bactéries et de virus aiment les températures plus fraîches et ils se conservent mieux à une température plus fraîche.”
Pour maintenir la circulation de l’air, le Dr Sato recommande un ventilateur mélangeur. «Je m’inquiète pour les appareils de chauffage en raison des incendies de grange. Tant qu’il n’y a pas de feu et s’ils ont assez d’espace pour s’éloigner de la source de chaleur, il n’y a pas de problème à avoir un radiateur dans le poulailler.
Si vous ne voulez pas utiliser d’électricité, le Dr Sato dit qu’une bâche sur les évents lorsqu’il fait moins de 32 ° F est bonne. Lorsqu’il fait plus de 32 °F, assurez-vous de soulever les bâches, surtout pendant la journée pour permettre la circulation de l’air.
N’oubliez pas de garder le poulailler à l’épreuve des prédateurs. «Je m’inquiète pour les ratons laveurs, les renards et les hiboux. C’est un environnement chaleureux et il y a des poulets libres à l’intérieur.”
Plats à emporter
Pour garder vos animaux en bonne santé, rappelez-vous ce dispositif mnémotechnique : vérifiez vos DÉFAUTS ?
Fes besoins – ont-ils accès à des aliments sains ?
Light – ont-ils suffisamment de lumière?
UNir – le débit d’air est-il adéquat ?
Oeau – ont-ils de l’eau propre ?
Shygiène – leur literie est-elle propre ?
Kenny Coogan est chroniqueur sur l’alimentation, la ferme et les fleurs. Il est titulaire d’une maîtrise en durabilité mondiale et est passionné par la faune et les plantes de la Floride. Son dernier livre “Florida’s Carnivorous Plants” est maintenant disponible sur kennycoogan.com.