Profil de race : Poulet Shamo – Volaille de basse-cour

Faisant partie de notre série Breed Profile, le Shamo Chicken est également connu sous le nom de «gibier à plumes».

Histoire

Les origines du poulet Shamo sont un peu floues, mais la race est probablement originaire de Thaïlande (anciennement connue sous le nom de Siam) et importée au Japon au début de la période Edo (1603-1867). Élevé à l’origine comme oiseau de combat, le Shamo était apprécié pour son endurance et sa «frappe» précise, ainsi que pour la boxe à talons nus. Ces gibiers à plumes ont été élevés de manière si sélective qu’ils sont maintenant bien distincts de leurs ancêtres thaïlandais, mais sont maintenant principalement élevés comme oiseaux d’ornement.

shamo-poulet
Shamo brun droit avec des plumes teintées de bleu. Wikimédia Commons

Il existe sept races distinctes reconnues au Japon, en fonction des catégories de poids. L’O-Shamo et le Chu-Shamo sont des oiseaux de taille normale, tandis que le Nankin-Shamo est une variété bantam. Ehigo-Nankin-Shamo, Kinpa, Takido et Yamato-Shamo sont les autres races, toutes reconnues comme «Monuments naturels du Japon».

shamo-poulet
Impression Ukiyo-e de poulet Shamo par Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892). Wikimédia Commons

En dehors du Japon, Shamo a été documenté pour la première fois par Bruno Duringen, un éleveur de volaille et écrivain allemand. Un couple reproducteur a été importé en Allemagne en mars 1884 par la comtesse d’Ulm-Erbach. Mais les oiseaux n’étaient pas très populaires et ne réapparurent vraiment en Europe que dans les années 1950, importés du zoo de Tokyo.

Les oiseaux Shamo étaient devenus si rares dans les années 1940 que le gouvernement japonais a créé des lois pour protéger la race. Quelque peu illégalement, les GI américains ont ramené des oiseaux et des œufs aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale pour se croiser avec des coqs de combat dans le Sud. La plupart des Shamo aux États-Unis se trouvent encore aujourd’hui dans le Sud et ont été reconnus par l’American Poultry Association comme une race standard en 1981.

Les caractéristiques

Utilisation principale : Oiseaux d’ornement, oiseaux de chair délicats
Tempérament:
Fougueux, combatif, courageux (ils sont assez amicaux avec les humains, mais agressifs les uns avec les autres.)
Taille:
Shamo a été élevé dans des tailles grandes, moyennes et bantam
Production annuelle d’œufs :
90 ou moins
Couleur des oeufs :
brun clair
Poids moyen:

Grands oiseaux : mâles – 12,4 lb, femelles – 7,4 lb
Oiseaux moyens : mâles – 8 lb, femelles – 6 lb
Bantams : mâles – 4 lb, femelles – 3 lb

Caractéristiques physiques

Les poulets Shamo sont disponibles dans une variété de couleurs: blanc, blanc avec des plumes tachetées de brun, noir, rouge à poitrine noire (également appelé «wheaten») et brun rougeâtre.

shamo-poulet
Poulet Shamo noir.

Poules généralement assez grandes, elles se tiennent debout, presque à la verticale. Ils ont des cuisses bien musclées et des corps larges et musclés. Les plumes poussent très rapprochées et compactes, mais ne couvrent pas tout leur corps, laissant les pattes, le cou et une partie de la poitrine nues. Leurs queues sont généralement petites, courbées vers le bas vers leurs jarrets. Les Shamos ont un peigne rouge en forme de pois ; petits lobes d’oreille rouge vif; et des yeux clairs et nacrés. Le bec et les pattes sont tous deux jaunes.

Couvaison

Même si les poules Shamo ne pondent pas beaucoup d’œufs, ce sont de bonnes mères dévouées qui prennent bien soin de leurs poussins.

shamo-poulet
Un exemple de plumes tachetées de brun. Photo publiée avec l’aimable autorisation de la Livestock Conservancy.

Autres ressources

Poulet Shamo, Conservation du bétail



Source link

Leave a Comment