Prendre soin des poussins – Backyard Poultry

Temps de lecture: 8 minutes

Par Michelle Cook – C’est encore cette période de l’année. Le soleil brille, les jonquilles fleurissent et il y a un bruit distinctif dans chaque magasin de la ferme à travers le pays. C’est l’heure des poussins. Si vous avez été courtisé par ces petites boules jaunes moelleuses, vous allez vous régaler. Les poulets sont une joie d’avoir autour. Si vous êtes nouveau dans le jeu du poulet, n’ayez crainte. Je vais vous expliquer les tenants et les aboutissants de prendre soin de vos nouveaux poussins.

Logement

La première étape pour prendre soin de vos nouveaux poussins consiste à installer une couveuse. Vos petites boules de poils doivent être gardées au chaud et au sec pendant leurs premiers mois de vie. Pour installer votre éleveuse, vous aurez besoin d’un récipient à l’épreuve des courants d’air, d’une source de chaleur et d’une sorte de litière pour votre éleveuse. Un couvercle est pratique après environ deux semaines. Au fur et à mesure que vos poussins grandissent, ils voudront tester leurs ailes.

Le conteneur

La chose la plus importante à propos de votre conteneur est qu’il est sans courant d’air. Vous pouvez utiliser une grande boîte en carton, un grand sac ou une boîte en bois faite maison. Tout ce qui est grand et solide fonctionnera. Vous voulez avoir assez de place pour vos poussins et un plat de nourriture et d’eau. Il est également important d’avoir suffisamment d’espace pour que les poussins puissent s’éloigner de la source de chaleur s’ils en ont besoin. Personnellement, j’utilise un ancien bac à eau de 100 gallons pour ma couveuse. Après qu’un gel dur ait créé une fissure dans le fond, il n’a plus retenu l’eau, mais il fonctionne très bien comme éleveuse de poussins.

prendre soin des poussins
À l’intérieur d’une couveuse. Photo de l’auteur

Le couvercle de votre récipient ne doit pas être hermétique. Vos poussins ont besoin de respirer. Un filet, une couverture ignifuge ou un écran feront très bien l’affaire. Vous avez juste besoin de quelque chose pour décourager les petits chéris de voler dans le poulailler.

prendre soin des poussins
Photo de l’auteur

La source de chaleur

Il existe deux principales sources de chaleur disponibles pour vos poussins ; une lampe chauffante et une plaque chauffante. Les deux fonctionnent bien pour garder vos poussins au chaud. Une lampe chauffante est similaire à une lampe de construction mais utilise une ampoule rouge de 250 watts pour garder vos poussins au chaud. Utilisez la pince de la lampe chauffante pour la fixer sur le côté de votre éleveuse et faites briller la lumière dans l’éleveuse.

Une plaque chauffante est une plaque plate qui se trouve au fond de votre éleveuse et réchauffe le sol de l’éleveuse. Il y a de l’espace sous l’assiette pour que vos poussins puissent se nicher sous la même manière qu’ils se nicheraient sous une poule. Les pattes sont réglables pour que vous puissiez soulever la plaque au fur et à mesure que vos poussins grandissent.

Vous trouverez des avantages et des inconvénients à chaque type d’appareil de chauffage et le sujet est vivement débattu partout sur les planches à poulet. La plus grande leçon ici est de surveiller le type de source de chaleur que vous choisissez pour les problèmes électriques et la surchauffe.

Literie

Un autre sujet très débattu dans le monde du poulet est la litière de votre éleveuse. Il y a des non-non définitifs, mais le reste dépendra des matériaux qui vous sont disponibles à un coût raisonnable. L’un des plus grands non-non est les copeaux de cèdre. Le cèdre peut sentir bon, mais l’huile de cèdre peut être toxique pour les poulets. Le paillis en sac humide est un autre non-non en matière de literie. L’humidité peut facilement refroidir vos poussins et les bactéries présentes dans le paillis peuvent rendre un jeune poussin malade.

Voici une excellente liste d’options de literie pour vos nouveaux poussins :

  • Copeaux de pin
  • Foin propre
  • Paille
  • Paille de pin
  • Sable
  • Papier déchiqueté

N’importe laquelle de ces literies conviendra parfaitement à vos petits poussins. Choisissez-en un qui est facilement disponible dans votre région et assurez-vous que la literie a quelques centimètres d’épaisseur pour que vos tout-petits soient à l’aise.

Les bases

Maintenant que vous avez installé la couveuse, parlons des soins de base pour vos nouveaux poussins. Vos poussins auront besoin de nourriture, d’eau, de sable et d’une couveuse propre.

prendre soin des poussins

Alimentation des poussins

Votre magasin de la ferme locale offrira une variété d’aliments pour poussins. Recherchez un aliment spécialement conçu pour les poussins (pas les poulets). Cet aliment sera plus petit et plus facile à digérer pour vos poussins. Vous remarquerez également que vous pouvez obtenir des aliments pour poussins médicamenteux ou sans intermédiaire. Les aliments médicamenteux pour poussins préviennent la coccidiose (une maladie parasitaire du tractus intestinal) chez vos poussins. Si vous gardez votre éleveuse propre et sèche, vous n’aurez peut-être pas besoin d’aliments médicamenteux, mais de nombreuses personnes, dont moi-même, préfèrent donner un aliment de démarrage médicamenteux comme police d’assurance contre la maladie. Une fois que les poussins sont plus âgés, ils doivent être sevrés avec une alimentation régulière pour poulets sans médicament.

Poussin Grit

Les poulets ont besoin de gravier à partir de l’âge de deux semaines environ. Le gravier est utilisé dans le gésier du poulet pour aider à broyer la nourriture. (Les gésiers, pas seulement pour la sauce !) Étant donné que les poussins ne naissent pas avec du gravier dans le gésier, vous devrez leur fournir un certain type de gravier pour les faire démarrer. Votre magasin d’alimentation local aura du grain spécialement conçu pour les petits poussins. C’est ce qu’on appelle le poussin. Génial, je sais. Ramassez-en quelques-uns et mélangez-les avec leur alimentation habituelle selon les instructions sur l’emballage.

Eau

L’eau semble être une chose simple, et pour la plupart, elle l’est. Prenez un abreuvoir conçu pour les poussins, remplissez-le et enfoncez-le dans la couveuse, n’est-ce pas ? Presque. Un mot d’avertissement quand il s’agit de l’eau. Croyez-le ou non, même avec de petits abreuvoirs pour poulets, les poussins peuvent se noyer dans leur eau. Pour éviter cela, c’est une bonne idée de placer le récipient d’arrosage sur un petit bloc pendant les premières semaines. Cela empêchera les poussins de s’endormir le bec dans leur abreuvoir et de se noyer.

Nettoyer votre couveuse

Si vous avez déjà garé votre voiture sous un nid d’oiseau, vous saurez beaucoup de caca d’oiseau. Les poulets ne sont pas différents. Lorsque vos poussins sont très jeunes, vous n’aurez peut-être besoin de nettoyer votre éleveuse qu’une fois par semaine, mais à mesure qu’ils grandissent, vous devrez nettoyer l’éleveuse de plus en plus fréquemment.

prendre soin des poussins

Pour bien nettoyer votre éleveuse, vous aurez besoin de :

  • Un petit récipient pour mettre vos poussins pendant que vous nettoyez
  • Quelque chose pour contenir la literie sale (sac poubelle, bac à fumier, seau, etc.)
  • Une pelle et une brosse
  • De l’eau chaude et un chiffon pour les endroits vraiment dégoûtants
  • Literie fraîche

Déplacez vos poussins dans le petit récipient et retirez leur nourriture, leur eau et leur source de chaleur. Jetez la litière sale dans tout ce que vous utilisez à cette fin, puis utilisez la pelle à poussière et la brosse pour ramasser les morceaux restants au fond de la couveuse. S’il y a encore du caca collé au fond, utilisez l’eau tiède pour le frotter. Assurez-vous que la zone est complètement sèche avant d’ajouter la litière fraîche et de remettre les poussins dans votre couveuse.

Poussins malades

Il est inévitable qu’un ou deux de vos nouveaux poussins tombent malades. Certains problèmes, comme les fesses pâteuses, sont relativement mineurs, tandis que d’autres, comme les malformations congénitales, sont plus graves.

prendre soin des poussins
Poussin sain à gauche, poussin malade à droite. Photos de l’auteur.

Retard de croissance

Le problème le plus courant avec les poussins est simplement un retard de croissance. N’oubliez pas que la plupart des poussins sont éclos, sexués, poussés dans une boîte et expédiés à travers le pays au cours de leurs premières 24 heures hors de la coquille. C’est beaucoup à gérer et certaines nanas ne le supportent pas particulièrement bien. Si vous remarquez qu’un poussin ne mange pas ou ne bouge pas autant que les autres poussins, vous pourriez avoir un poussin qui ne se développe tout simplement pas dans son nouvel environnement.

Un poussin comme celui-ci nécessitera des soins particuliers et ses propres quartiers privés. Séparez le poussin du reste afin qu’il ne soit pas en compétition pour la nourriture et l’eau et ajoutez un supplément de vitamines à l’eau. Il y en a beaucoup sur le marché comme Nutria-Drench, Poultry Cell et Poultry Booster qui peuvent être mélangés avec de l’eau pour donner un bon soutien nutritionnel à un poussin paresseux. Ces poussins reviennent souvent après quelques jours de soins particuliers et peuvent être renvoyés dans leur troupeau une fois qu’ils sont revenus à la normale.

Cul pâteux

Bien que le nom “pasty butt” ne soit peut-être pas le nom le plus technique au monde, il est très précis. Les fesses pâteuses sont une condition dans laquelle le caca de poulet colle aux fesses d’un poussin et bloque le cloaque. Nettoyez une caisse de mégot pâteux et vous comprendrez parfaitement le terme.

Vous aurez besoin de quelques cotons-tiges et d’un peu d’eau tiède pour nettoyer un poussin aux fesses pâteuses. Trempez le bout du coton-tige dans l’eau tiède puis pressez-le sur le caca pour le réhydrater. Lorsque l’écouvillon devient sec, répétez le processus. Au fur et à mesure que le caca se réhydrate, il commencera à ressembler à la consistance du dentifrice et vous pourrez essuyer le caca du cloaque. Une fois que la zone est bonne et propre, vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale ou d’olive pour éviter les récidives.

Des vérifications des fesses doivent être effectuées quotidiennement pendant la première semaine ou les deux premières semaines pour garder vos poussins en bonne santé, heureux et en train de faire caca.

Blessures d’autres poussins

Les poussins dans la même couveuse détermineront l’ordre hiérarchique en… se picorant les uns les autres, et le processus peut être un peu difficile. Il y aura également d’autres comportements qui feraient en sorte que n’importe quel enfant soit expulsé du terrain de jeu. Vos poussins vont se picorer, se pousser, ils pourraient même se renverser. Tout ce logement rugueux peut causer des blessures à un poussin par ailleurs en bonne santé. Si un poussin se blesse, la première étape consiste à le séparer des autres poussins. Un poussin avec une blessure (surtout sanglante) deviendra une cible pour les autres poussins. Les poussins seront attirés par le sang et picoreront spécifiquement cette zone.

Une fois que vous avez séparé le poussin, nettoyez toutes les plaies avec du savon chaud et de l’eau. Si l’oiseau est boiteux, faites de votre mieux pour soutenir la zone blessée. Vous pouvez envelopper une jambe avec un peu de papier absorbant et du ruban adhésif pour vous soutenir ou créer un petit nid avec du foin ou des vêtements pour empêcher le poussin de se blesser davantage. Ajouter un supplément de vitamines à l’eau pour aider le poussin à récupérer. Surveillez l’infection et déterminez si vous souhaitez utiliser des antibiotiques. Consulter un vétérinaire peut être utile.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose de plus à faire pour un poussin gravement blessé. Faites de votre mieux pour le soutenir et priez pour un bon résultat.

Malformations congénitales

Parfois, un oiseau avec une anomalie congénitale réussit tous les contrôles au couvoir et dans votre éleveuse. Cette année a été une de ces années pour moi. J’ai acheté six poussins dans un magasin d’alimentation et avant que nous soyons à mi-chemin de la maison, je savais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec l’un des petits Copper Marans. Quand je suis rentré à la maison, j’ai compris que ce pauvre petit poussin ne pouvait pas avaler. Chaque fois qu’elle essayait de boire, elle bâillonnait et l’eau revenait en jaillissant.

Ce type de malformation congénitale est facile à manquer pour un employé de magasin qui supervise quelques centaines de poussins. Si vous vous trouvez dans cette situation, abattre le poulet peut être la chose la plus gentille à faire.

Pour en savoir plus sur les maladies et les malformations des poussins, cliquez ici.

Je déteste finir sur une note aussi triste, alors je veux vous parler un peu des friandises pour poussins. Regarder ces petits poussins comprendre que vous êtes le gardien des friandises est très amusant. Vous passez de “ahhhhh effrayant géant” à “oooohhhh traiter géant” c’est à ce moment que vous commencerez à créer des liens avec vos poussins. Vos poussins peuvent commencer à avoir des friandises molles vers l’âge de deux semaines. Je commence le mien avec des œufs brouillés et des vers de terre vivants. Ils les aiment tous les deux et chaque fois que j’ouvre la porte, ils commencent à me regarder d’excitation. Après avoir mangé du gravier pendant environ une semaine, vous pouvez ajouter des pommes écrasées, des raisins et des vers de farine séchés à leur routine de friandises.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos nouveaux poussins, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue dans le monde des poules. Ces oiseaux peuvent fournir de nombreux œufs délicieux et des heures de divertissement. Bientôt, vous pratiquerez les mathématiques du poulet et répondrez aux questions de la prochaine vague d’amateurs de poulet.


Michèle Cook est agricultrice, auteure et spécialiste de la communication pour la Fédération nationale des femmes de la presse. Elle élève des poulets, des chèvres et des légumes dans sa petite ferme dans les magnifiques montagnes Allegheny de Virginie. Si elle n’est pas à l’extérieur pour s’occuper de sa ferme, vous pouvez la trouver recroquevillée sur une chaise avec le nez coincé dans un bon livre.


Publié à l’origine sur Poulets communautaires et régulièrement vérifiés pour leur exactitude.



Source link

Leave a Comment