Les prédateurs ne peuvent pas être évités, mais les portes des poulaillers peuvent aider.
Histoire de Carla Tilghman.
Temps de lecture: 4 minutes
SI VOUS POSSÉDEZ DES POULETS DEPUIS TRÈS LONGTEMPS, il y a de fortes chances que vous ayez perdu au moins un ou deux oiseaux au profit d’un prédateur. Perdre une poule préférée n’est jamais amusant, et malheureusement, parfois le premier signe de prédateur
problèmes, c’est quand nous perdons ce premier oiseau.
Bien qu’il existe une longue liste de prédateurs qui sauteraient sur l’occasion d’un bon repas de poulet, il y en a une poignée que vous serez le plus susceptible de rencontrer dans vos aventures d’élevage de poulets.
ratons laveurs
Les ratons laveurs sont un animal commun dans toute l’Amérique du Nord. Bien qu’ils aient l’air mignons et charmants sur la photo, ils feront certainement un repas d’œufs, et ils s’attaqueront même à des oiseaux adultes entiers. Ils préfèrent manger les têtes, et souvent le jabot et les entrailles, laissant derrière eux le reste de la carcasse.
Un groupe de ratons laveurs travaillera souvent ensemble pour harceler les oiseaux à travers une clôture, l’un effrayant les oiseaux et les poussant dans un coin, l’autre raton laveur attrapant les oiseaux alors qu’ils s’empilent les uns sur les autres. Les ratons laveurs ont tendance à tuer plus d’un oiseau à la fois, même lorsqu’ils travaillent seuls.
Opossums
Les opossums sont un autre animal qui se nourrit de poulets. Ils préfèrent les poussins et les œufs, mais dans les bonnes circonstances, ils attaqueront également les oiseaux adultes, surtout s’ils peuvent se glisser dans le poulailler et attraper un oiseau pendant qu’il dort.
Comme le raton laveur, l’opossum préfère les organes internes à la viande réelle, mais les opossums sont aussi des charognards et mangent parfois la carcasse entière. Un opossum n’attaque généralement qu’un seul oiseau à la fois et aime mordre la tête.
Renards et chiens
Les renards emporteront de la volaille, et s’ils sont capables de prendre plus d’un oiseau, ils en cacheront quelques-uns en enterrant les carcasses pour un repas ultérieur. Une fois, j’ai trouvé un poulet enterré avec la tête qui sortait du sol… toujours en vie. Il avait des blessures mineures que nous avons pu soigner, mais la plupart des oiseaux attaqués par les renards n’ont pas cette chance.
Souvent, les chiens jouent simplement avec les poulets comme s’ils déplaçaient des jouets à mâcher. Par conséquent, vous verrez de nombreuses marques de morsures et une énorme dispersion de plumes, mais l’oiseau ne peut pas être mangé.
faucons
Les oiseaux de proie sortiront également des poulets. Bien qu’il n’y ait pas taxonomiquement un oiseau de proie spécifiquement appelé «faucon de poulet», il existe trois espèces de faucon qui ont souvent été regroupées sous ce nom familier.
Les faucons Coopers et les faucons bruns se nourrissent tous deux d’oiseaux. Bien que leur régime alimentaire normal soit constitué d’oiseaux sauvages, ils sont connus pour s’attaquer aux poulets et les nain sont particulièrement vulnérables. La troisième des espèces de “faucon poulet”, la buse à queue rousse, préfère s’attaquer aux petits mammifères et aux reptiles, mais lorsque ceux-ci sont rares, une queue rousse se fera un plaisir de sortir un poulet.

Sécuriser votre poulailler
Créer une zone de poulailler sécurisée comprenant une piste clôturée et une piste couverte est le moyen le plus sûr de tenir les prédateurs à distance. Mais si vous aimez que vos poules se promènent librement pour profiter de la recherche de nourriture pour les insectes et manger des graines et des herbes, vous devrez faire quelques aménagements pour donner
un endroit sûr où rentrer.
Garder la zone autour de votre poulailler propre et sans encombrement peut aider à dissuader les prédateurs. Ne placez pas votre tas de compost trop près, pour ne pas
invitez les ratons laveurs et les opossums, et gardez les broussailles dégagées pour minimiser les endroits où les prédateurs peuvent se cacher.
Des portes
Les poulets aiment entrer dans leur poulailler la nuit pour se percher, et malheureusement,
les prédateurs mentionnés précédemment sont plus qu’heureux d’entrer par
la porte d’entrée. Y compris les oiseaux de proie. Les faucons Coopers sont incroyablement agiles
dépliants et sont connus pour voler par une porte ouverte, même une petite juste destinée aux poulets. Oui, je l’ai vu celui-là aussi. Heureusement, les poulets étaient sortis du poulailler à ce moment-là, et il y avait un assez grand
porte humaine pour pouvoir s’ouvrir et permettre au faucon de poursuivre sa joyeuse
chemin. C’est une infraction fédérale de piéger ou de harceler un oiseau de proie, alors ne vous en faites pas !
Fermer et sécuriser la porte du poulailler lorsque les oiseaux sont de retour pour la nuit est le meilleur moyen de garder les poulets en sécurité la nuit. Malheureusement, cela signifie que quelqu’un doit sortir après la tombée de la nuit et fermer et verrouiller la porte.
Portes automatiques
Si sortir la nuit, dans le froid ou sous une pluie battante n’est pas votre idée de plaisir, ou si vous avez un travail qui vous éloigne de la ferme la nuit, bonne nouvelle ! Il existe plusieurs portes automatiques de poulailler qui peuvent faire le travail pour vous.
Certaines de ces portes automatiques fonctionnent avec une minuterie. Cela peut être l’option la plus simple et peut-être la moins chère, mais une panne de courant signifie que vous avez besoin
pour réinitialiser la minuterie. Cela peut également signifier que la porte ne se ferme pas, laissant vos poules vulnérables. Les minuteries devront également être ajustées à mesure que la durée du jour s’allonge ou se raccourcit pour éviter de garder les oiseaux plus longtemps que nécessaire ou d’avoir la porte ouverte trop longtemps. D’autres portes fonctionnent à partir d’une cellule photoélectrique, qui déclenchera l’ouverture ou la fermeture de la porte en fonction de la quantité de lumière du jour visible.
Quelle que soit la version, assurez-vous que la porte est bien ajustée dans le cadre. Des prédateurs intelligents peuvent se frayer un chemin à travers une porte mal ajustée, même si
c’est fermé, et s’ils peuvent saisir une porte à guillotine, ils peuvent la soulever
assez pour se faufiler. Les ratons laveurs sont notoirement agiles et sont assez intelligents pour actionner de simples loquets. Un loquet solide avec un mousqueton devrait les arrêter. Mais pour plus de sécurité, un petit cadenas peut fournir ce niveau supplémentaire. (Assurez-vous simplement de mettre la clé quelque part où vous ne l’oublierez pas ou de la glisser dans une poche et de ne pas pouvoir la trouver.)
Bien sûr, les portes automatiques ne signifient pas que vous pouvez vous passer de la visite quotidienne de votre poulailler. Vos oiseaux ont encore besoin de nourriture fraîche et
de l’eau, et vous aurez envie de ramasser ces merveilleux œufs. Mais dans la constante
lutter pour garder vos oiseaux à l’abri d’un prédateur, une porte automatique peut vous donner un peu de tranquillité d’esprit. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vos poules apprécieront vos efforts en leur nom !
RESSOURCES
• Gail Damerow Qu’est-ce que tuer mes poulets ?
CARLA TILGHMAN est une poulette urbaine, élevant principalement des pondeuses. Qu’il s’agisse de commander des œufs fécondés ou de travailler avec un ami de la ferme pour élever des poules patrimoniales, elle apprécie toute l’expérience d’incubation. En plus du tissage et du tricot, elle est rédactrice en chef de Volaille de basse-cour magazine.
Initialement publié sur le Poulets communautaires site web puis dans le numéro d’août/septembre 2023 de Volaille de basse-cour magazine. Régulièrement vérifié pour l’exactitude.