Temps de lecture: 5 minutes
Par Tamsin Cooper
RACE: Le poulet d’Ancône porte le nom du port à partir duquel les oiseaux de cette race ont été exportés pour la première fois d’Italie vers l’Angleterre en 1848.
ORIGINE: Les poulets de ce type étaient autrefois les plus répandus dans le centre de l’Italie, en particulier dans la région des Marches orientales où se trouve le port d’Ancône. Les oiseaux originaux avaient des motifs en noir et blanc de manière irrégulière, et probablement certains avec des plumes colorées. Les montagnes des Apennins séparent cette région de la Toscane et de Livourne, d’où les poulets de Livourne étaient exportés vers l’Amérique. Bien qu’Anconas ait des similitudes avec les Leghorns tachetés, les experts en volaille ont noté des différences qui méritaient une classification distincte.*
De la volaille de basse-cour à la popularité internationale
HISTOIRE: Les poulets d’Ancône arrivés en Angleterre dans les années 1850 étaient d’un type de race inconnu. Au début, de nombreux éleveurs les considéraient comme des croisements de Minorques noires avec des Minorques blanches, en particulier compte tenu de leurs jarrets sombres, puis plus tard comme des Leghorns tachetées. Les premières Ancônes avaient des marbrures irrégulières, considérées comme laide. Les mâles portaient fréquemment des plumes de queue blanches et parfois des camails et des couvertures de queue rouge doré. Cependant, certains éleveurs, vivant dans des régions froides et venteuses, se sont tournés vers la race originale «à l’ancienne» pour sa rusticité et sa ponte prolifique, y compris pendant les mois d’hiver. D’autres se sont concentrés sur l’amélioration de l’apparence en élevant sélectivement les oiseaux les plus foncés pour obtenir un motif régulier de petites pointes blanches sur des plumes noires vert coléoptère.
En 1880, l’éleveur M. Cobb avait réalisé ce look et exposé ses oiseaux. La race a gagné en popularité et le standard de la race, basé sur ce nouveau type, a été établi en 1899, initialement très controversé. Cependant, le nouveau look n’a pas diminué la capacité de ponte. Les variétés Rose-comb et bantam ont été développées en Angleterre et présentées pour la première fois en 1910 et 1912 respectivement.
Vers 1888, les premiers Ancona arrivent en Pennsylvanie, puis dans l’Ohio en 1906. L’APA reconnaît la variété à peigné simple en 1898 et la variété à peigné rose en 1914. A cette époque, le poulet d’Ancona devient l’une des pondeuses les plus populaires dans le États-Unis Comme de nombreuses races patrimoniales, leur population a diminué en Amérique et en Europe après l’apparition de pondeuses améliorées plus tard au cours de ce siècle. Le regain d’intérêt pour les races patrimoniales a permis aux souches restantes de se remettre entre les mains de nouveaux passionnés. Des éleveurs se trouvent également dans divers pays européens et en Australie.
L’importance de la conservation
ÉTAT DE CONSERVATION: Les Ancônes figurent sur la liste de surveillance de The Livestock Conservancy et sont considérées comme à risque par la FAO. En Italie, ils sont en danger critique d’extinction : seuls 29 poules et six coqs étaient répertoriés en 2019, une énorme baisse par rapport aux 5 000 en 1994. Cependant, il peut encore y avoir des troupeaux non enregistrés occasionnellement trouvés dans les cours de ferme des Marches. Aux États-Unis, 1258 ont été enregistrés en 2015. Il y en a aussi environ un millier en Grande-Bretagne et 650 en Australie.
BIODIVERSITÉ: La race préserve les anciennes lignées de poulets du patrimoine rustique, qui diffèrent du début de la Livourne, bien que probablement apparentées. Les lignées ont largement diminué en raison de la perte de popularité, mais les traits robustes et utiles méritent leur conservation.
ADAPTABILITÉ: Excellents butineurs autonomes qui volent pour éviter le danger. Ils sont robustes et apparemment insensibles aux mauvaises conditions météorologiques. Cependant, comme tous les poulets, ils doivent avoir accès à un abri sec, coupe-vent et bien ventilé, et les grands peignes simples sont sensibles aux engelures.
Caractéristiques du poulet d’Ancône
DESCRIPTION: Un oiseau léger avec de larges épaules et de grandes ailes tenues horizontalement et près du corps. La grande queue est tenue en diagonale, légèrement plus haute chez les mâles. Les pattes jaunes portent des nuances sombres ou des marbrures. Le visage rouge lisse a de grands yeux rouge-baie, des caroncules et une crête rouges, des lobes d’oreille blancs et un bec jaune avec des marques noires sur la partie supérieure.
Le plumage doux et serré se compose de plumes noires vert coléoptère, environ une sur cinq portant une petite pointe blanche en forme de V, donnant un motif de plumes marbré. Les marques blanches deviennent plus grandes et plus nombreuses à chaque mue, de sorte que les oiseaux paraissent plus clairs en vieillissant. Les poussins d’Ancône ont du duvet jaune et noir.
VARIÉTÉS: Certains pays ont développé d’autres couleurs : Blue Mottled en Italie et Red en Australie (qui portent toutes deux la marbrure blanche caractéristique).
COULEUR DE PEAU: Jaune.
PEIGNE: Simple avec des pointes bien définies et un lobe antérieur, dressé chez le mâle, replié sur le côté chez la poule sans couvrir l’œil. Certaines lignées américaines et britanniques ont des peignes roses.
TEMPÉRAMENT: Alerte, rapide et très volage, ce sont des oiseaux très actifs et bruyants. Cependant, ils peuvent apprendre à suivre une personne qu’ils connaissent bien et en qui ils ont confiance. Ils ont besoin d’espace pour se déplacer et peuvent se percher dans les arbres.
Productivité du poulet d’Ancône
USAGE POPULAIRE: Une fois une couche très acclamée, maintenant élevée principalement pour l’exposition. En 1910, les revues avicoles américaines ont publié de nombreuses publicités louant la capacité de ponte de la poule d’Ancône.
COULEUR D’ŒUF: Blanc.
TAILLE DES ŒUFS: Moyen; minimum 1,75 oz. (50 grammes).
PRODUCTIVITÉ: Les poules pondent en moyenne 200 œufs par an et sont d’excellentes pondeuses hivernales. Les poussins grandissent et se plument rapidement, les poulettes commençant souvent à pondre vers l’âge de cinq mois. Les poules sont fertiles mais ont tendance à ne pas couver.
LESTER: Poule 4–4,8 lb (1,8–2,2 kg); coq 4,4–6,2 lb (2–2,8 kg). Les variétés britanniques modernes ont tendance à être plus lourdes. Poule bantam 18–22 oz. (510–620 g); coq 20–24 oz. (570–680 g).
CITATION: « … l’Ancône est toujours en mouvement. S’ils sont en liberté, ils se nourrissent en grande partie pour eux-mêmes, parcourant les champs et les haies du matin au soir, et se gardant au chaud par un exercice constant. Ils ne restent pas assis dans les coins, frissonnant dans un vent du nord-est, mais semblent toujours occupés et heureux ; et de nombreux jours d’hiver, avec de la neige épaisse sur le sol, de petits sentiers ont été balayés pour eux vers des tas de fumier périphériques dans les champs, le long desquels ils se précipitent avec des ailes déployées et des gloussements joyeux, pour passer des heures à gratter, puis retourner dans leurs maisons pour pondre… » Mme Constance Bourlay, première grande éleveuse en Angleterre, citée dans Livre de volaille de Wright1911.
Sources
*Maison, Californie, 1908, Poules de Livourne. Exposition et utilité. Leurs variétés, sélection et gestion: « Sur le continent, les Black Mottles sont élevées depuis de nombreuses années. Ils sont noirs éclaboussé de blanc. Le marquage est assez différent de celui de l’Ancône, même si les oiseaux eux-mêmes sont assez différents de l’Ancône dans les caractéristiques générales de forme et de style.
Initialement publié dans le numéro d’avril/mai 2022 de Volaille de basse-cour et régulièrement vérifiés pour leur exactitude.