Comment faire le meilleur porc effiloché à la mijoteuse c’est parfait pour les sandwichs, les salades et les tacos. Pour une version plus rapide, nous avons également expliqué comment préparer ce porc effiloché à l’aide d’un autocuiseur (comme un Instant Pot).
Voir la vidéo

En rapport: Voici notre partage de recettes Comment faire du porc effiloché tendre au four et nos carnitas croustillantes, tendres et juteuses!
Comment faire le meilleur porc effiloché à l’aide d’une mijoteuse
Le porc effiloché est parfait pour la mijoteuse. C’est facile à faire et c’est l’ultime repas préparé à l’avance. Notre recette rend le porc tendre, plein de saveur et juteux. Il est délicieux servi seul ou avec un peu de votre sauce barbecue préférée. La mijoteuse brille dans cette recette. Nous commençons avec une épaule de porc – également appelée mégot de porc ou mégot de Boston.

Il s’agit d’une coupe relativement dure et se porte bien lorsqu’elle est cuite sur une longue période. Il est également bien marbré de gras, ce qui évite au porc de se dessécher à la cuisson. Pendant la cuisson du porc, la graisse fond et s’auto-arrose pendant la cuisson.
Faire du porc effiloché dans une mijoteuse ou une mijoteuse est facile, mais nous avons encore quelques conseils pour vous, afin que vous puissiez le faire au mieux. [If you love cooking with your slow cooker, try our Ultimate Slow Cooker Lemon Chicken, it’s delicious.]
MISE À JOUR INSTANT POT© : Depuis que nous partageons cette recette, nous l’avons testée à l’aide d’un autocuiseur (nous avons l’Instant Pot). Consultez la section des notes de recette ci-dessous pour notre méthode. En utilisant une cocotte-minute, vous pouvez réaliser ce porc effiloché en moins de 2 heures.
Étape 1 : Assaisonner la viande
L’assaisonnement du porc est essentiel, surtout si vous utilisez une mijoteuse. Une fois que vous avez commencé, vous ne voulez pas soulever le couvercle, alors prendre le temps de penser aux saveurs et à l’assaisonnement à l’avance est une bonne idée.
Nous sommes assez maladroits avec le sel et le poivre au début et aimons en frotter le porc, en mettant le sel dans tous les recoins de la viande. Nous assaisonnons également 15 à 20 minutes avant de l’ajouter à la mijoteuse.

Étape 2 : Faites cuire le porc à feu doux et faites-le cuire lentement
Après avoir assaisonné la viande, nous préparons un mélange d’oignons cuits, d’ail, de pâte de tomate et d’épices. C’est versé sur le porc, et nous sommes prêts à cuisiner.

Quand j’ai dit que la mijoteuse brille dans cette recette, je le pensais. Il est assez difficile de trop cuire l’épaule de porc. C’est pour cette raison que nous cuisinons volontiers le porc à feu doux pendant de nombreuses heures.
Dans notre recette ci-dessous, nous en demandons au moins 8, mais vous pouvez vraiment aller au-delà. Le porc doit être si tendre qu’une cuillère peut le couper. Faire tout cela dans une mijoteuse facilite la tâche. Faites-le pendant la nuit ou pendant que vous êtes loin de la maison.

Étape 3 : écumez le liquide de cuisson puis conservez-le
Lorsque le porc est terminé, vous avez du porc effiloché juteux et tendre ainsi qu’un bouillon riche et savoureux. C’est de l’or pur. Retirez le liquide de cuisson de la mijoteuse et écumez autant de graisse que possible. N’oubliez pas que l’épaule de porc est bien marbrée de graisse, donc tout va fondre dans le liquide. Jetez l’excès de graisse (qui flottera vers le haut), puis remuez le liquide dans le porc pour le garder extra humide et savoureux.
Une autre alternative est de réfrigérer le porc dans son liquide de cuisson. Lorsqu’il fait froid, la graisse se solidifie, ce qui facilite le grattage avec une cuillère.
Étape 4 : Déchiqueter le porc et combiner avec le liquide de cuisson écrémé
Après avoir écumé le liquide de cuisson, remettez-le dans la mijoteuse. Ensuite, déchiquetez simplement le porc – j’utilise juste deux fourchettes pour le faire. Comme il est si tendre, le porc va littéralement s’effondrer sur vous.
Remettez le porc effiloché dans la mijoteuse avec le liquide de cuisson écrémé puis servez !
Quoi servir avec du porc effiloché
Nous adorons le porc effiloché car il est parfait pour de nombreuses occasions. Voici quelques-uns de nos accompagnements préférés pour accompagner le porc tendre et savoureux :
Recettes de porc plus faciles

Porc effiloché ultime à la mijoteuse
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
Le porc effiloché est parfait pour la mijoteuse. Cuire le porc lentement et très lentement est le secret du porc effiloché le plus juteux et le plus tendre. Servir le porc tel quel ou n’hésitez pas à incorporer votre barbecue préféré ou d’autres sauces à la fin de la cuisson.
Donne environ 3 1/2 livres, 10 portions
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
1 (4 1/2 à 5 livres) d’épaule de porc désossée ou avec os (également connue sous le nom de soc de porc), ficelle ou filet enlevé
2 cuillères à café de sel, et plus au besoin
1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à soupe d’huile au goût neutre
1 oignon moyen, pelé et haché petit
4 gousses d’ail, pelées et hachées
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
1 cuillère à soupe d’ancho ou de poudre de chili doux, voir notre recette de poudre de chili maison
2 cuillères à café de cumin moulu
1 tasse d’eau
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 cuillère à soupe de sauce de poisson ou 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
Pour servir (facultatif)
Des petits pains
Salade de chou, voir notre recette de salade de chou à base de mayonnaise ou notre salade de chou sans mayo
Cornichons
Sauce barbecue, voir notre recette de sauce barbecue bacon bourbon
Sauce piquante
Directions
- Préparer le porc
1Frotter le porc avec du sel et du poivre, puis réserver pendant que vous préparez le reste des ingrédients. (Voir les notes ci-dessous si vous prévoyez de saisir le porc en premier).
2Chauffer l’huile dans une large poêle à feu moyen. Ajouter les oignons et l’ail puis cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient sucrés et dorés sur les bords. Incorporer la pâte de tomate, la poudre de chili et le cumin. Cuire en remuant jusqu’à ce que la pâte de tomate passe du rouge vif à l’orange; environ 3 minutes. Ajouter l’eau, le vinaigre de cidre de pomme et la sauce de poisson et cuire environ 1 minute, en grattant les morceaux dorés au fond de la casserole.
- cuire du porc
1Déposez le porc assaisonné dans le fond d’une mijoteuse puis versez le mélange d’oignons et d’épices sur le dessus. Remuez le porc autour du fond de la mijoteuse afin qu’une partie du mélange d’oignons et d’épices glisse en dessous. Couvrir avec un couvercle et cuire jusqu’à ce que le porc puisse être facilement déchiqueté; LOW pendant 6 à 8 heures ou HIGH pendant 4 à 6.
- Pour finir
1Éteignez la mijoteuse et transférez le porc sur une planche à découper. Si le porc contient un os, retirez-le et jetez-le. Utilisez deux fourchettes pour déchiqueter la viande, en jetant tout tissu conjonctif et les gros amas de graisse.
2Retirez le liquide de cuisson et écumez la majeure partie de la graisse de sa surface. Jetez le gras puis réservez le liquide de cuisson.
3Si vous utilisez de la sauce barbecue, ajoutez-la à la mijoteuse et incorporez le porc effiloché. Pour encore plus de saveur, rajoutez une partie du liquide de cuisson réservé. Si vous n’utilisez pas de sauce barbecue, remettez le porc effiloché et le liquide de cuisson dans la mijoteuse. Goûtez et assaisonnez avec du sel, du vinaigre supplémentaire ou de la sauce piquante au besoin.
Conseils d’Adam et Joanne
- Puis-je préparer ce porc effiloché dans un Instant Pot© ou un autocuiseur ? Oui! Faites cuire les oignons, l’ail, les épices, la pâte de tomate, l’eau, le vinaigre et la sauce de poisson comme indiqué dans la recette ci-dessus. Cela peut être fait en utilisant la fonction Sauté si vous avez un Instant Pot. Ajouter le mélange de porc assaisonné et d’oignons à l’autocuiseur/Instant Pot, sceller le couvercle et cuire à haute pression pendant 1 heure. Libération rapide selon les instructions du fabricant, déchiqueter le porc, puis écumer et jeter l’excès de graisse du liquide de cuisson. Pour servir, mélanger le liquide de cuisson écrémé et le porc effiloché.
- Sauce de poisson : Trouvez de la sauce de poisson dans l’allée internationale de la plupart des épiceries, sur les marchés internationaux ou en ligne. Il a une saveur aigre-salée et c’est quelque chose que nous utilisons pour rehausser les saveurs des plats salés ou des plats avec de longs temps de cuisson. Sur Inspired Taste, vous nous voyez l’utiliser dans notre recette de Pho maison. Si vous n’en avez pas, la sauce Worcestershire est un bon substitut.
- Saisir le porc : Certains lecteurs ont demandé pourquoi nous ne dorons pas le porc en premier. Nous l’avons essayé, et même si cela ajoute un peu plus de saveur, dans ce cas, la différence n’est pas écrasante. On saute l’étape. Si vous préférez, vous pouvez saisir l’extérieur du porc dans la même poêle que vous prévoyez de faire le mélange oignon-ail. La cuisson laissera des morceaux collés brunis au fond de la poêle que vous pourrez gratter lorsque vous ajouterez de l’eau plus tard.
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé le calculateur de recette USDA Supertracker pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
1/10 de la recette (suppose 10 portions)
/
Calories
404
/
Protéine
28 grammes
/
Glucides
2g
/
Fibre alimentaire
0g
/
Sucres totaux
1g
/
Graisse totale
31 grammes
/
Gras saturé
11 grammes
/
Cholestérol
109mg