Vous allez adorer cette recette facile de pico de gallo! Avec seulement 6 ingrédients simples, vous obtiendrez une salsa aux tomates fraîche, piquante et délicieuse en un rien de temps.
Voir la vidéo

Qu’est-ce que le Pico de Gallo ?
Le pico de gallo est une salsa ou une sauce mexicaine ressemblant à un relish haché qui, dans sa forme la plus basique, combine des tomates mûres, de l’oignon, du jalapeño, de la coriandre, du sel et du citron vert. Selon Rick Bayless (un chef américain qui a consacré sa carrière à la cuisine mexicaine), ce type de salsa de tomates fraîches est un condiment populaire dans toutes les régions du Mexique.

Au Texas, cette salsa fraîche est connue sous le nom de pico de gallo, mais au Mexique, elle est connue sous divers autres noms, notamment la salsa Mexicano, la salsa fresca et la salsa cruda. Si vous vous demandez ce que signifie réellement pico de gallo, cela se traduit par “bec de coq”. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça s’appelle ça et d’après une petite recherche, il y a un certain nombre de théories pourquoi, mais pour l’instant, je vais juste passer à la fabrication 🙂
Comment le faire
Non seulement cette salsa est délicieuse, mais elle est incroyablement simple à préparer. J’ai partagé la recette complète du pico de gallo ci-dessous, mais voici quelques plats à emporter:
Couper les tomates et l’oignon en petits morceaux. Pour une salsa avec moins de graines et de liquide au fond du bol, vous pouvez retirer les graines et l’excès de liquide de la tomate (je saute généralement cette étape sauf si j’ai une tomate particulièrement miteuse). Pour ce faire, coupez les tomates en deux et pressez-les délicatement.
Vient ensuite le piment, vous pouvez utiliser du jalapeño ou du serrano. Pour une salsa épicée, laissez les graines et la membrane blanche intactes (c’est là que vit toute la chaleur du piment). Pour une salsa douce, retirez les graines et la membrane. J’aime émincer le poivron assez petit pour ne jamais mordre dans un gros morceau.
La coriandre est la suivante. Hachez grossièrement la coriandre. J’aime beaucoup de coriandre dans ma salsa, mais vous pouvez toujours retirer la quantité que nous suggérons ci-dessous si vous le souhaitez.
Enfin, ajoutez du sel et de l’acide. Mon acide préféré pour le pico de gallo est le jus de citron vert frais, mais vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme si c’est tout ce que vous avez. Remuez tout et laissez la salsa reposer pendant quelques minutes (plus de détails ci-dessous).
Mes conseils pour préparer la meilleure salsa
Passons rapidement en revue mes meilleurs conseils pour préparer le meilleur bol de salsa pico de gallo :
Utilisez des tomates de haute qualité. Une tomate rouge mûre est la meilleure. Il doit être aromatique et sentir comme une tomate. Je sais que cela semble être une phrase idiote, mais bien trop souvent, je vois des tomates vendues dans le magasin qui ne sentent rien! Pendant les mois d’été, lorsque les tomates sont abondantes, recherchez des tomates mûries sur vigne ou anciennes. En hiver, lorsque les tomates de bonne qualité sont plus difficiles à trouver, les tomates italiennes ou les tomates cerises sont le meilleur choix.
Ne lésinez pas sur les oignons et la coriandre. Nous ajoutons une bonne quantité d’oignon et de coriandre à notre salsa. Vous devriez pouvoir les voir et les goûter, en particulier la coriandre.
Utilisez du jus de citron vert frais. Il n’y a pas de place pour les trucs en bouteille ici. Le pico de gallo doit avoir un goût frais, une forte pression de jus de citron vert frais y contribue. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le vinaigre de cidre fonctionne comme un substitut si vous n’avez pas de limes.
Laissez reposer la salsa quelques minutes avant de servir. Le sel fait ressortir la saveur des tomates et atténue l’oignon cru. En laissant reposer la salsa pendant 10 à 20 minutes avant de servir, elle aura meilleur goût. Dans le même ordre d’idées, puisqu’il s’agit d’une salsa fraîche, ne la laissez pas reposer trop longtemps. Dans son livre, “Authentic Mexican”, Rick Bayless dit qu’une salsa fraîche comme le pico de gallo est à son meilleur pendant une heure ou deux, après quoi vous perdez un peu de croquant et la saveur de l’oignon peut commencer à prendre le dessus. salsa. Il a tout à fait raison, mais je dois avouer que j’ai quand même été très content quand c’est fait un jour à l’avance.
Servir avec des tortillas chips maison. Faire vos propres chips de tortilla est facile et ils ont si bon goût ! Voici notre recette de tortilla chips pour vous aider.
Suggestions de service
Pour moi, je suis heureux de mettre une généreuse quantité de pico de gallo sur à peu près n’importe quoi, mais la salsa fraîche est parfaite avec des chips de tortilla, sur des tacos, des œufs, du chili, sur des enchiladas, et plus encore.
Recettes de salsa plus faciles
- Essayez cette salsa aux tomates rôties avec des tomates carbonisées, de l’ail et des poivrons. C’est rapide à faire et ça s’améliore avec le temps.
- Dans cette salsa aux tomates rôties, les tomates, l’ail et les poivrons sont carbonisés de tous les côtés, puis ajoutés à l’oignon, à la coriandre et au citron vert pour une recette de salsa aux tomates savoureuse et addictive.
- Pour quelque chose d’un peu différent, essayez cette salsa facile à l’ananas et à l’avocat avec de l’ananas frais, des avocats, du jalapeño, de l’oignon rouge et du citron vert frais.
- Salsa rapide et facile à base de tomates en conserve ou fraîches, d’oignons, de poivrons et d’ail.
- Ce n’est pas une salsa, mais nous l’aimons quand même : essayez notre sauce enchilada rapide et facile. Cela ne prend que 15 minutes à faire!

Pico de Gallo maison (salsa de tomates fraîches)
Pico de Gallo est une salsa de tomates fraîches populaire au Mexique. Utilisez des tomates mûres pour cela. Toutes les tomates ne sont pas égales. Lorsque vous choisissez des tomates, recherchez des tomates bien colorées et fermes, avec un peu de souplesse. S’ils ne sentent rien, sautez-les. Ils devraient sentir comme une tomate – sucrée et boisée.
Donne 8 portions ou environ 3 tasses
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
1 1/2 livres de tomates, hachées
1 oignon moyen, haché (environ 2/3 tasse)
1 à 2 piments jalapeño ou serrano, coupés en petits dés (graines et membranes enlevées pour une salsa plus douce)
1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche finement hachées
Jus de 1 citron vert
Sel au goût
Directions
1Ajouter les tomates, l’oignon, la coriandre, les poivrons en dés et le jus de lime dans un bol. Assaisonnez généreusement avec du sel – commencez avec 1/2 cuillère à café et continuez à partir de là. Réserver la salsa pendant 15 à 20 minutes.
2Après ce temps, remuez la salsa en veillant à répartir les jus laissés au fond du bol. Goûtez et ajustez avec plus de sel.
3Conserver jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Conseils d’Adam et Joanne
- Valeurs nutritives : les valeurs nutritives fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
1/4 tasse
/
Calories
33
/
Protéine
1g
/
Glucides
8 grammes
/
Fibre alimentaire
2g
/
Sucres totaux
4g
/
Graisse totale
0g
/
Gras saturé
0g
/
Cholestérol
0mg
Recette mise à jour, initialement publiée en juin 2010. Depuis sa publication en 2010, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire. – Adam et Joanne