Vous ne savez pas quoi faire de toutes ces courgettes de votre jardin ? Préparez une miche de pain végétalien aux courgettes! Chargé de pépites de chocolat, c’est la collation parfaite l’après-midi. C’est super pour le dessert, et même pour le petit-déjeuner. Cette recette végétalienne facile est sans huile ni sucre raffiné. Il a une option sans gluten.

pain aux courgettes
PETA Le cuisinier compatissant, ou “S’il vous plaît, ne mangez pas les animaux” a été l’un de mes premiers livres de cuisine végétaliens, et j’en ai cuisiné presque tous les jours. Cela ne ressemble en rien aux livres de cuisine végétaliens que nous connaissons et aimons aujourd’hui. C’est un petit livre de poche sans photo qui est imprimé sur du papier bon marché, mais cela m’a aidé à apprendre à cuisiner et j’adore ça. Mon exemplaire est écorné et taché, mais il sera toujours une partie importante de ma bibliothèque de livres de cuisine
Il y a des années, on m’avait offert un bouquet de courgettes très généreux, j’ai consulté mon exemplaire de Le cuisinier compatissant et trouvé une recette de pain aux courgettes. C’était facile à faire et ça n’utilisait que quelques ingrédients. J’étais un boulanger passionné et j’avais tout ce dont j’avais besoin sous la main, alors je me suis dirigé vers la cuisine et j’ai préparé quelques miches de délicieux pain aux courgettes.

Ai-je mentionné que le pain aux courgettes était délicieux? La recette faisait deux pains, j’en ai donc donné un à la personne qui m’avait initialement offert les courgettes. Elle a adoré ça et elle a rapidement commencé à me donner plus de courgettes, espérant plus de pains frais en retour.
La recette de Le cuisinier compatissant utilisé de la farine tout usage, un substitut d’œuf commercial, deux tasses de sucre et beaucoup d’huile. Je ne suis pas un régime totalement sans sucre ou sans huile, mais c’est trop pour moi, et je ne cuisine plus de cette façon. J’ai créé une version un peu plus saine.

Pain aux courgettes et pépites de chocolat
J’ai bricolé la recette au fil des ans, remplaçant le sucre raffiné par du sirop d’érable et de l’huile par de la compote de pommes. J’ai aussi ajouté des noix et des pépites de chocolat, car tout est meilleur avec des pépites de chocolat. Ma nouvelle recette de pain aux courgettes ne ressemble vraiment en rien à la recette qui l’a inspirée, mais elle est tout aussi savoureuse, peut-être même plus.

De quoi as-tu besoin
- Lait d’amande ou de soja
- vinaigre de cidre de pomme
- Farine de blé entier
- Cannelle
- Noix de muscade
- Bicarbonate de soude
- Levure chimique
- Sel de mer
- sirop d’érable
- Compote de pommes
- Extrait de vanille
- Courgette
- Noix
- Pépites de chocolat
Voir la fiche recette pour les quantités exactes.

Comment râper les courgettes
Cette recette demande une tasse de courgettes râpées. J’utilise une courgette de taille moyenne.
Il ne faut que quelques minutes pour râper vos courgettes à l’aide d’une râpe manuelle. Si votre robot culinaire est équipé d’un accessoire de râpe, vous pouvez faire le travail en quelques secondes !

Comment faire du pain végétalien aux courgettes et pépites de chocolat
Ce pain végétalien aux courgettes et aux pépites de chocolat est super facile à préparer!
- Ajoutez d’abord un peu de vinaigre de cidre de pomme au lait d’amande ou de soja et laissez-le clabber ou cailler. Cela aide le pain à cuire bien et moelleux.
- Ensuite, vous mélangez les ingrédients secs dans un bol et les humides dans un autre. Mélanger les deux ensemble, puis incorporer les courgettes, les noix et les pépites de chocolat.
- Et enfin vous le cuisez ! Et comme par magie, vous aurez une miche de délicieux pain végétalien aux courgettes et pépites de chocolat en moins d’une heure !

Notes de recette
Le lait d’amande écrasé (ou lait de soja) est la première étape de cette recette. Le claquement épaissit et fait cailler le lait, lui donnant une consistance semblable à celle du babeurre. Pour faire du lait battu, il vous suffit d’ajouter du vinaigre au lait d’amande ou de soja et de le laisser reposer pendant environ 10 minutes. Il aura l’air caillé, c’est ce que vous voulez. Cela ne fonctionnera pas aussi bien avec d’autres laits non laitiers, alors assurez-vous d’utiliser soit des amandes, soit du soja.
Lorsque vous achetez des pépites de chocolat, assurez-vous de vérifier les ingrédients pour les produits laitiers. Des pépites de chocolat qui étaient autrefois végétaliennes introduisent du lait dans les ingrédients, donc je vérifie toujours, même si c’est une marque que j’ai déjà achetée. J’aime utiliser Enjoy Life et Pascha.
Si vous suivez un régime sans gluten, vous pouvez utiliser la farine de cuisson sans gluten 1-to-1 de Bob’s Red Mill.

Servir votre pain aux courgettes
Une tranche ou deux de pain végétalien aux courgettes et pépites de chocolat se marie bien avec une tasse de thé pour une collation en milieu d’après-midi ! C’est aussi un excellent petit-déjeuner à emporter.

Conserver votre pain aux courgettes
Votre pain durera environ 5 jours au réfrigérateur. Assurez-vous de le conserver dans un contenant hermétique. Il se congèle aussi bien. Il se conservera dans un récipient hermétique au congélateur pendant environ 6 mois. Décongelez-le simplement sur le comptoir lorsque vous êtes prêt à le manger.




Pain végétalien aux courgettes et pépites de chocolat
Vous ne savez pas quoi faire de toutes ces courgettes de votre jardin ? Préparez une miche de pain végétalien aux courgettes et pépites de chocolat ! Cette gâterie saine est exempte d’huile et de sucre raffiné.
Ingrédients
- ½ tasse lait d’amande ou lait de soja
- 1 cuillerée à soupe vinaigre de cidre de pomme
- 1½ tasses farine de blé entier
- 1½ cuillères à café cannelle
- 1 cuillère à café noix de muscade
- 1 cuillère à café bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café levure chimique
- ½ cuillère à café sel de mer
- ¼ tasse sirop d’érable
- ½ tasse Compote de pommes
- ½ cuillère à café extrait de vanille
- 1 tasse Courgette râpée emballé, (environ 1 courgette moyenne)
- ½ tasse noix concassé
- ½ tasse pépites de chocolat (assurez-vous qu’ils sont sans produits laitiers)
Instructions
-
Préchauffez votre four à 350° et huilez légèrement un moule à pain de 8 x 4 pouces ou tapissez-le de papier parchemin.
-
Mélangez le lait d’amande ou de soja et le vinaigre de cidre de pomme et mettez de côté pour permettre au lait de cailler.
-
Dans un grand bol, mélanger la farine, la cannelle, la muscade, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
-
Dans un bol moyen, fouetter ensemble le sirop d’érable, la compote de pommes, la vanille et le mélange de lait d’amande ou de soya.
-
Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux de farine visibles. Ne pas trop mélanger. La pâte sera épaisse.
-
Incorporer délicatement les courgettes, les noix et les pépites de chocolat. Vous pouvez conserver quelques pépites de chocolat pour les saupoudrer si vous le souhaitez.
-
Verser la pâte dans le moule à pain préparé et lisser avec une spatule ou une cuillère en bois
-
Cuire au four jusqu’à ce que le pain soit doré sur les bords et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 45 à 55 minutes.
-
Placer le moule à pain sur une grille et laisser refroidir le pain pendant 10 minutes avant de le retirer délicatement du moule.
Calories : 180kcal | Les glucides: 27g | Protéine: 4g | Graisse: 7g | Gras saturé: 2g | Gras polyinsaturés : 3g | Gras monoinsaturés : 1g | Gras trans: 0,01g | Sodium: 292mg | Potassium: 179mg | Fibre: 3g | Sucre: 12g | Vitamine A : 31UI | Vitamine C: 2mg | Calcium: 69mg | Fer: 1mg
