Pain sain à la citrouille et aux courgettes qui est moelleux, moelleux et rendu plus sain avec de la farine de blé entier, du yogourt grec, des courgettes râpées et zéro beurre ou sucre raffiné. Chargé de saveurs chaudes et parsemé de morceaux de chocolat à chaque bouchée!
C’est presque la saison des épices à la citrouille et quelle meilleure façon de lancer ma période préférée de l’année qu’avec un pain aux courgettes moelleux et délicieux ! Cette recette est plus saine que les pains à la citrouille typiques car nous utilisons 100 % de grains entiers, des légumes cachés, du yogourt grec, de l’huile de noix de coco à la place du beurre et sucré avec du sirop d’érable au lieu du sucre raffiné. Saveur de citrouille insensée tout parsemée de pépites de chocolat fondantes pour le parfait pain rapide d’automne !
Pourquoi vous allez adorer ce pain à la citrouille
- La citrouille, le sirop d’érable, la vanille et les épices chaudes en font le parfait régal d’automne!
- Fabriqué avec 100 % de grains entiers, de courgettes râpées et sans beurre ni sucre raffiné.
- Facilement personnalisable avec des mélanges amusants comme des pépites de chocolat, des noix hachées, de la noix de coco râpée, des fruits secs ou des baies fraîches.
- Peut facilement faire des mini pains, des muffins standard ou même des mini muffins poppables de la taille d’une bouchée pour les petites mains.
- Convient au congélateur, je recommande donc de doubler ou de tripler ce lot !
Ingrédients dont vous aurez besoin
- Farine complète de pâtisserie – J’adore cuisiner avec de la farine à pâtisserie de blé entier car elle possède tous les avantages nutritionnels de la farine de grains entiers tout en donnant à ce pain une texture légère et moelleuse. Je recommande fortement de l’utiliser, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser de la farine blanche de blé entier ou de la farine tout usage ordinaire.
- Bicarbonate de soude – agit comme agent levant pour aider le pain à lever
- Courgette – vous aurez besoin d’une courgette moyenne et cela ajoute non seulement des avantages nutritionnels, mais cela rend également ce pain rapide agréable et humide, assurez-vous simplement de bien presser l’eau de la courgette après le râpage
- purée de citrouille – J’ai utilisé de la purée de citrouille en conserve pour cela, assurez-vous simplement d’utiliser de la citrouille pure à 100% et non de la garniture pour tarte à la citrouille car elle est chargée de tonnes de sucre
- Œufs – apporte des protéines et donne à ce pain sa structure et sa hauteur
- sirop d’érable – adoucit ce pain sans utiliser de sucre raffiné, mais vous pouvez aussi utiliser du miel ou du sucre ordinaire
- Huile de noix de coco – pour plus d’humidité et de duvet ! N’hésitez pas à remplacer par un autre type d’huile si vous préférez ou même du beurre
- yaourt grec – cela aide à réduire la quantité d’huile que nous devons utiliser et aide à garder le pain humide. Vous pouvez également utiliser de la compote de pommes ou de la purée de banane
- Lait – J’ai utilisé du lait d’amande, mais n’importe quel type de lait fonctionnera dans cette recette
- Saveurs chaleureuses – une délicieuse combinaison d’épices pour tarte à la citrouille et d’extrait de vanille
- Pépites de chocolat – J’ai utilisé les pépites de chocolat de Lily qui sont sans gluten, végétaliennes et sucrées avec de la stévia, ce qui rend la teneur en sucre très faible tout en conservant cette délicieuse saveur de chocolat ! Vous pouvez aussi bien sûr utiliser des pépites de chocolat ordinaire ou même noir, mais la teneur en sucre sera beaucoup plus élevée.
Comment faire du pain à la citrouille et aux courgettes
Cette recette particulière fait une miche de pain standard, mais vous pouvez aussi faire 3 mini pains (vos voisins vous remercieront !) ou même des muffins ! Voir ci-dessous pour les différents temps de cuisson en fonction de la façon dont vous choisissez de le faire.
- Râpez les courgettes. À l’aide d’une râpe à boîte, râpez les courgettes et retirez toute l’humidité à l’aide d’une étamine ou d’une serviette en papier, en pressant tout le liquide dans l’évier.
- Mélanger les ingrédients. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine à pâtisserie de blé entier, le bicarbonate de soude, les épices pour tarte à la citrouille et le sel, puis réserver. Dans un bol moyen, mélanger les œufs, le sirop d’érable, la purée de citrouille, le yogourt grec, le lait, l’huile de noix de coco fondue, la vanille et les courgettes râpées, en mélangeant jusqu’à ce que tout soit combiné.
- Faire la pâte. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés, en faisant très attention de ne pas trop mélanger la pâte, puis incorporer les pépites de chocolat. Verser la pâte dans un moule à pain de 9 × 5 pouces vaporisé d’un aérosol antiadhésif et saupoudrer de pépites de chocolat supplémentaires sur le dessus, si désiré.
- CUIRE! Cuire le pain courgettes citrouille au four à 350 degrés F pendant 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre. Laissez le pain dans le moule pendant 10 minutes avant de le renverser délicatement sur une grille pour qu’il refroidisse. Tranchez et dégustez !
Trucs, astuces et substitutions
- Assurez-vous de NE PAS trop mélanger la pâte. Il en résulte un pain super dense dont nous ne voulons pas. On opte pour du moelleux et du moelleux !
- Il est important d’extraire autant d’eau que possible des courgettes râpées. Pas besoin d’éplucher les courgettes.
- N’hésitez pas à remplacer la farine à pâtisserie de blé entier par de la farine à pâtisserie sans gluten 1: 1 ou même de la farine tout usage. Je ne recommande pas d’utiliser de la farine d’amande ou de la farine de noix de coco dans cette recette.
- Vous pouvez facilement remplacer le yogourt grec par de la purée de banane, de la compote de pommes ou de la purée de citrouille supplémentaire.
- Mélangez d’autres ajouts amusants si vous ne voulez pas utiliser de pépites de chocolat comme des noix hachées telles que des noix ou des noix de pécan, des flocons de noix de coco, des fruits secs ou des baies fraîches.
Autres méthodes de cuisson
- Si vous faites trois mini pains, faites cuire à 350 degrés F pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre. Lorsque je fais pour les amis et la famille, j’aime doubler cette recette et faire 6 mini pains !
- Cette recette fait également de délicieux muffins à la citrouille et aux courgettes. Répartissez simplement la pâte dans 12 moules à muffins vaporisés d’un spray antiadhésif (ou de moules à muffins) et faites cuire à 350 degrés F pendant 18 à 22 minutes.
- Alternativement, vous pouvez faire 24 mini muffins pour des friandises poppables de la taille d’une bouchée ! Faites-les simplement cuire à 350 degrés F pendant environ 15 à 17 minutes.
Préparation et stockage
Ranger: Ce pain à la citrouille et aux courgettes peut être conservé dans un récipient hermétique ou emballé dans du plastique à température ambiante jusqu’à 3 jours, mais assurez-vous de le réfrigérer après cela pour le conserver plus longtemps. Ce pain durera jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
Geler: Ce pain se congèle très bien aussi ! Vous pouvez soit envelopper le pain entier dans une pellicule plastique, du papier d’aluminium ou un sac allant au congélateur, soit congeler des tranches individuelles. Au moment de servir, laisser décongeler une nuit au réfrigérateur et amener à température ambiante avant de trancher. Ce pain se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.
Plus de recettes de citrouille que vous adorerez
Plus de recettes de courgettes saines que vous adorerez
- Temps de préparation: 10 minutes
- Temps de cuisson: 50 minutes
- Temps total: 60 minutes
Ingrédients
- 1 3/4 tasses farine complète de pâtisserie
- 1 cuillère à café bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café épices pour tarte à la citrouille
- 1/2 cuillère à café sel
- 2 œufs
- 1 tasse courgettes râpées, l’eau pressée (environ 1 Zucchini de taille moyenne)
- 1/2 tasse sirop d’érable
- 1/2 tasse yaourt grec nature
- 1 tasse Citrouille pure à 100 % (pas de garniture pour tarte à la citrouille)
- 1/3 tasse lait d’amande (ou lait au choix)
- 3 cuillères à soupe huile de noix de coco, fondue et refroidie
- 1 1/2 cuillères à café extrait de vanille
- 1/2 tasse pépites de chocolat (j’ai utilisé les pépites de chocolat de Lily)
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude, les épices pour tarte à la citrouille et le sel; mettre de côté.
- Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs, les courgettes râpées, le sirop d’érable, le yogourt grec, la purée de citrouille, le lait, l’huile de noix de coco et la vanille et jusqu’à ce que tout soit combiné. Ajouter les ingrédients humides dans le mélange de farine et mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés, en faisant attention de ne pas trop mélanger ! Incorporer les pépites de chocolat et verser le mélange dans le moule à pain préparé. Saupoudrer de pépites de chocolat supplémentaires sur le dessus, si désiré.
- Cuire au four de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez le pain dans le moule pendant 10 minutes avant de le renverser délicatement sur une grille pour qu’il refroidisse. Tranchez et dégustez !
Apports nutritionnels:
- Portion: 1 tranche
- Calories : 217
- Sucre: 12,1g
- Sodium: 208,5 mg
- Graisse: 8,2 grammes
- Gras saturé: 5,4 g
- Les glucides: 34,6 grammes
- Fibre: 6,3 g
- Protéine: 5,5g
* Veuillez noter que toutes les informations nutritionnelles ne sont que des estimations. Les valeurs varient selon les marques, nous vous encourageons donc à les calculer vous-même pour des résultats plus précis.