Vegan Baked French Toast est un simple petit-déjeuner sucré que vous devez ajouter à la rotation matinale du week-end! Option sans gluten ajoutée. Ne restez pas debout autour du poêle en retournant chaque toast ! Recette sans soja.
Vegan Baked French Toast Casserole est un petit-déjeuner facile à préparer que toute la famille adorera! Les morceaux de pain sont recouverts d’une crème de noix de cajou végétalienne à la vanille et aux amandes, recouverte d’une garniture à la cannelle et à la cassonade et de bleuets frais.
Dans le four, il va jusqu’à ce que le pain perdu soit cuit à la perfection ! Savourez cette casserole de pain perdu fraîchement sortie du four avec de la crème anglaise et des fruits frais.
Ce que j’aime le plus dans cette recette ? Pas de transpiration sur le poêle en retournant chaque morceau de pain. Au lieu de cela, tout est étalé dans une cocotte et cuit au four. Moins de temps actif dans la cuisine !
Assurez-vous de choisir du bon pain. Vous voudrez peut-être opter pour quelque chose d’un peu plus artisanal et plus robuste. Évitez le pain de mie moelleux de tous les jours et tout ce qui est trop frais. Nous voulons au moins des tranches d’un jour. J’aime utiliser de la ciabatta, du levain pas trop aigre, de la baguette, du pain français ou du pain de mie blanc maison ou du pain de mie au blé.
Changez les fruits comme vous le souhaitez avec des framboises, des canneberges, des bananes, etc. Préparez à l’avance en préparant la casserole avec les toasts et la crème pâtissière et faites cuire si nécessaire !
Plus de casseroles végétaliennes pour le petit-déjeuner :
Passez tous une pause merveilleuse et reposante. Envoi de beaucoup d’amour à votre façon, d’autant plus que beaucoup d’entre nous luttent pour diverses raisons.

Imprimer la recette
Pain doré végétalien aux myrtilles (pain doré au four)
Vegan Baked French Toast est un simple petit-déjeuner sucré que vous devez ajouter à la rotation matinale du week-end! Option sans gluten ajoutée. Ne restez pas debout autour du poêle en retournant chaque toast ! Recette sans soja.
Portions : 6
Calories : 194kcal
Ingrédients
Pour la crème pâtissière :
- ½ Coupe (65 g) noix de cajou brutes, trempé dans de l’eau chaude pendant 15 minutes, voir note pour sans noix
- 1 Coupe (236,59 ml) l’eau
- 1 cuillère à café farine
- ¼ cuillère à café extrait d’amande
- ½ cuillère à café extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe du sucre
Pour la garniture :
- 2 cuillères à café cassonade
- 1 cuillère à café Canelle
- 1 Coupe myrtilles ou autres baies au choix
Autre:
- 6-8 tranches pain de boulangerie ou ciabatta ou pain français ou un simple pain fait maison pas trop mou
- 2-3 cuillères à café d’huile
Instructions
-
Faire la crème pâtissière: mélanger tous les ingrédients de la crème jusqu’à ce qu’ils soient vraiment lisses, les noix de cajou doivent être mélangées et le mélange ne doit pas être granuleux du tout. Pour ce faire, mixez pendant une minute puis asseyez-vous quelques minutes et mixez à nouveau. Répétez cette opération 2-3 fois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et soyeux.
-
Préparer la garniture en mélangeant le sucre et la cannelle dans un bol et réserver. Préchauffer le four à 425ºF (220c).
-
Cuire: Badigeonner l’huile sur un plat de cuisson de 10 x 13 pouces ou de taille similaire. Utilisez un plat de cuisson en grès ou en céramique. Ajouter les deux tiers de la crème anglaise dans le plat de cuisson puis tremper chaque morceau de pain dans la crème anglaise pour bien l’enrober puis le disposer dans le plat de cuisson lui-même de manière à ce que les morceaux de pain ne se chevauchent pas mais qu’ils se touchent et soient bien emballés.(Selon le pain que vous utilisez, vous devrez peut-être laisser le pain tremper quelques minutes dans la crème anglaise s’il ne trempe pas très bien avant de le cuire.)
-
Une fois que tout le pain est dans le plat de cuisson, badigeonnez un peu plus de crème anglaise sur les tranches de pain, puis saupoudrez de sucre à la cannelle et ajoutez les myrtilles sur le dessus. Enfournez ensuite le plat allant au four et faites cuire 15 à 18 minutes selon votre four et l’épaisseur du pain ainsi que l’épaisseur de votre plat allant au four.
-
Une fois que les bords de la crème anglaise et du pain commencent à être dorés, le pain perdu est prêt. Retirer du four. Ensuite, retirez les toasts du plat de cuisson pendant qu’ils sont encore chauds car ils ont tendance à coller au plat de cuisson en refroidissant. Disposez-les sur votre plat de service ou votre assiette. S’il vous reste de la crème anglaise, vous pouvez la faire chauffer dans une petite casserole pour l’épaissir, puis la verser sur le pain perdu. Arroser de sirop d’érable et servir avec des fruits frais au choix.
Remarques
- Prenez de l’avance; Utiliser du pain artisanal, assembler avec la crème pâtissière, recouvrir hermétiquement le plat de papier d’aluminium et réfrigérer toute la nuit. Retirez le papier d’aluminium et faites cuire si nécessaire. Badigeonner la crème anglaise supplémentaire avant la cuisson.
- Sans glutenutiliser de la fécule de maïs ou de tapioca à la place de la farine dans la crème pâtissière et utiliser du pain sans gluten pour le pain perdu
- Sans noix: Utilisez un mélange de 3 cuillères à soupe de graines de chanvre et 3 cuillères à soupe de tofu soyeux.
La nutrition
Apports nutritionnels
Pain doré végétalien aux myrtilles (pain doré au four)
Quantité par portion
Calories 194
Calories provenant des graisses 63
% Valeur quotidienne*
Gros 7g11%
Gras saturés 1g6%
Sodium 136mg6%
Potassium 134mg4%
Les glucides 28g9%
Fibre 2g8%
Sucre 12g13%
Protéine 5gdix%
Vitamine A 15UI0%
Vitamine C 3mg4%
Calcium 46mg5%
Fer 2mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ingrédients:
- pain – j’aime utiliser du pain ciabatta ou du pain français ou un simple pain fait à la main
- le pain est cuit dans une crème crémeuse aux noix de cajou à base de noix de cajou crues, de farine, d’extrait d’amande, d’extrait de vanille et de sucre
- pour cette garniture caramélisée parfaite, nous saupoudrons de cassonade et de cannelle sur le pain
- mon fruit préféré à ajouter est les myrtilles, mais toutes les baies fonctionnent
Conseils:
- Selon le pain que vous utilisez, vous devrez peut-être laisser le pain tremper quelques minutes dans la crème anglaise s’il ne s’imbibe pas très bien avant de le cuire.
- Pour faire cette recette sans glutenutilisez de l’amidon de maïs ou de l’amidon de tapioca au lieu de la farine dans la crème anglaise et utilisez du pain sans gluten de votre choix.
- Au lieu de myrtilles, vous pouvez utiliser des framboises, des cerises, des groseilles rouges ou tout ce dont vous avez envie et que vous aimez.
Comment faire du pain perdu végétalien au four
Faire la crème pâtissière: mélanger tous les ingrédients de la crème anglaise jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Les noix de cajou doivent être mélangées et le mélange ne doit pas être granuleux du tout.
Pour ce faire, mixez pendant une minute puis asseyez-vous quelques minutes et mixez à nouveau. Répétez cette opération 2-3 fois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et soyeux.
Préparez le nappage en mélangeant le sucre et la cannelle dans un bol et réservez. Préchauffer le four à 425ºF (220c).
Badigeonner l’huile sur un plat de cuisson de 10 x 13 pouces ou de taille similaire. Utilisez un plat de cuisson en grès ou en céramique, car une casserole en métal fera dorer les fonds
Ajouter les deux tiers de la crème anglaise dans le plat de cuisson puis tremper chaque morceau de pain dans la crème anglaise pour bien l’enrober puis le disposer dans le plat de cuisson lui-même de manière à ce que les morceaux de pain ne se chevauchent pas mais qu’ils se touchent et soient bien emballés.
Une fois que tout le pain est dans le plat de cuisson, badigeonnez un peu plus de crème anglaise sur les tranches de pain, puis saupoudrez de sucre à la cannelle et ajoutez les myrtilles sur le dessus.
Enfournez ensuite le plat allant au four et faites cuire 15 à 18 minutes selon votre four et l’épaisseur du pain ainsi que l’épaisseur de votre plat allant au four.
Une fois que les bords de la crème anglaise et du pain commencent à être dorés, le pain perdu est prêt. Retirer du four. Ensuite, retirez les toasts du plat de cuisson pendant qu’ils sont encore chauds car ils ont tendance à coller au plat de cuisson en refroidissant.
Disposez-les sur votre plat de service ou votre assiette. S’il vous reste de la crème anglaise, vous pouvez la faire chauffer dans une petite casserole pour l’épaissir, puis la verser sur le pain perdu.
Arroser de sirop d’érable et servir avec des fruits frais au choix.
Pourquoi mon pain perdu au four est-il détrempé ?
Le pain doré cuit au four devient détrempé si vous avez utilisé du pain trop fin, frais ou mou. D’autres causes sont trop de liquide dans la crème pâtissière ou faire tremper le pain trop longtemps.