Comment préparer notre vinaigrette César crémeuse préférée en toute simplicité. Faites-le à la main, dans un mélangeur, dans un robot culinaire ou à l’aide d’un mélangeur à immersion. Passer à la recette de vinaigrette César
Voir la vidéo

En ce qui concerne la salade César, j’aime que ma vinaigrette soit pleine de saveur, un peu piquante et extra crémeuse. Cette recette simple obtient des notes élevées à tous les niveaux et, en prime, elle est rapide à préparer !
Plus: Nous utilisons cette vinaigrette pour préparer notre salade César maison préférée ! Cette recette de vinaigrette est tout aussi facile à réaliser que notre vinaigrette italienne, ce ranch crémeux et notre vinaigrette au fromage bleu très appréciée (c’est délicieux) !
Les ingrédients dont vous aurez besoin
Une liste complète des ingrédients avec les quantités d’ingrédients est répertoriée dans la zone de recette sous cet article. Ici, je vais vous les présenter rapidement au cas où vous auriez des questions.
Œuf — Mon style préféré de vinaigrette César commence avec un œuf cru. J’utilise des œufs frais et locaux (comme pour la mayonnaise maison). Si vous craignez d’utiliser du jaune d’œuf cru, recherchez des œufs pasteurisés au magasin et utilisez-les. Nous avons également partagé une vinaigrette César sans œuf, qui est plutôt délicieuse si cela correspond davantage à ce que vous recherchiez.
Jus de citron frais – Le frais est meilleur ici et j’aime en ajouter un peu. Le citron coupe l’onctuosité de la vinaigrette et relève toutes les saveurs. Si vous êtes sensible au citron, retenez légèrement puis pressez simplement un peu plus au besoin une fois la vinaigrette faite.
Moutarde de Dijon — La moutarde fait quelques choses pour la vinaigrette César. Premièrement, il aide à l’émulsification, ce qui signifie simplement qu’il aide à lier le pansement et à le rendre ultra crémeux. La moutarde ajoute également son propre élément de saveur à la fête.

Anchois — Je choisis le vrai et j’achète des anchois emballés dans de l’huile car j’aime la saveur qu’ils ajoutent à la vinaigrette. Vous pouvez acheter de la pâte d’anchois en tubes, qui fonctionnera également, mais gardez à l’esprit que les anchois entiers donneront la meilleure saveur.
Ail — L’ail frais est un incontournable pour cette vinaigrette. J’utilise deux clous de girofle moyens, ce qui rend la vinaigrette raisonnablement aillée. Vous pouvez réduire ou augmenter en fonction de votre amour de l’ail cru.
Huile neutre — Certaines recettes demandent de l’huile d’olive lors de la préparation de cette vinaigrette, mais nous préférons utiliser une huile plus neutre, ce qui signifie que le citron, les anchois et l’ail brillent vraiment.
parmesan — J’ajoute toujours une poignée de copeaux de parmesan à ma salade, mais j’aime aussi ajouter quelques cuillères à soupe de parmesan râpé à la vinaigrette.
Comment faire une vinaigrette César
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous avez quelques options pour faire la vinaigrette. Laissez-moi vous guider à travers chacun d’eux:
- Par la main — Cela prend environ 10 minutes et nécessite un bol et un fouet. Vous devrez mettre un peu d’huile de coude pour fouetter l’huile dans la vinaigrette, mais cela ne prend pas longtemps (promis). Commencez par fouetter ensemble le jaune d’œuf, le jus de citron et la moutarde jusqu’à consistance mousseuse, puis versez lentement l’huile. Continuez à fouetter jusqu’à ce que l’huile soit incorporée et que la vinaigrette ressemble à de la mayonnaise diluée. Terminez en fouettant les anchois finement hachés, l’ail et le parmesan râpé.
- Dans un mélangeur, un robot culinaire ou à l’aide d’un mélangeur à immersion — Cela prend moins de 5 minutes et signifie que tout le travail est fait pour vous. Pas de fouet. (Lorsque vous utilisez un robot culinaire, si vous avez un petit bol, nous vous recommandons de l’utiliser.) Pour toutes les options, mélangez d’abord tout sauf l’huile, puis, pendant que la machine fonctionne, versez lentement l’huile jusqu’à ce que la vinaigrette vienne. ensemble.
Je fais généralement la vinaigrette à la main parce que je déteste faire des plats supplémentaires. J’aime aussi la texture de la vinaigrette faite à la main, qui laisse de minuscules morceaux d’ail et d’anchois éparpillés partout. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le pansement sera incroyable.

Variantes de recettes
Vinaigrette sans oeuf (et sans mayonnaise): Jetez un coup d’œil à notre vinaigrette César sans œuf.
Sauce salade césar végétalienne : Remplacez l’œuf et l’huile par de la mayonnaise végétalienne (1/2 à 1 tasse) et remplacez les anchois par environ une cuillère à soupe de câpres hachées. Le houmous ou le tahini sont également d’excellentes bases pour la vinaigrette. Vous devez également laisser de côté le parmesan.
Fait sans anchois : Si vous n’aimez pas les anchois, essayez plutôt les câpres. Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe de câpres égouttées et hachez-les très bien avant de les ajouter à la vinaigrette. Une petite touche de sauce Worcestershire est également un bon ajout pour aider à remplacer les saveurs saumâtres et umami manquées en n’incluant pas les anchois.
Plus de recettes de vinaigrettes maison

Notre vinaigrette César préférée
La vinaigrette César maison est simple à préparer et peut être préparée de différentes manières : à la main, au mélangeur, au robot culinaire ou à l’aide d’un mélangeur à immersion. Toutes les méthodes sont simples et rapides. J’aime particulièrement le faire à la main et j’aime voir des petits morceaux d’ail et d’anchois dans la vinaigrette.
Donne 2/3 tasse (environ 10 cuillères à soupe)
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
3 à 5 anchois à l’huile selon goût
2 gousses d’ail moyennes
1 gros jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
1/3 tasse d’huile neutre (comme l’huile de pépins de raisin, l’huile de carthame ou l’huile d’avocat), et plus si nécessaire
Sel et poivre noir fraîchement concassé
Directions
- Faire à la main
- Faire dans un mélangeur ou un robot culinaire
- Réaliser avec un mixeur plongeant
À l’aide d’un couteau de chef, émincer les anchois et l’ail en petits morceaux. À l’aide du côté du couteau, écrasez-les en une pâte très fine en poussant et en tirant le monticule d’anchois et d’ail sur la planche à découper. Mettre de côté.
Dans un bol moyen, fouetter le jaune d’œuf, le jus de citron et la moutarde jusqu’à consistance mousseuse. Placer un torchon sous le bol aide à le stabiliser pendant que vous fouettez.
Mettez-vous dans une position de fouet confortable et pendant que vous fouettez d’une main, versez lentement l’huile de l’autre main. Vous cherchez à ajouter l’huile en petites gouttes et vous remarquerez qu’au fur et à mesure que vous fouettez l’huile, le mélange dans le bol commencera à s’éclaircir et à s’épaissir.
Lorsque toute l’huile a été ajoutée, vérifiez la consistance. Si c’est trop épais, fouetter dans une cuillère à café ou plus d’eau. S’il est trop liquide, continuez à fouetter et ajoutez un peu d’huile.
Terminez en fouettant la purée d’anchois, l’ail et le parmesan. Goûtez et assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
Lorsque vous utilisez un robot culinaire, si vous avez un petit bol pour votre robot culinaire, il est préférable de l’utiliser.
Mélanger les anchois, l’ail, le jaune d’œuf, le jus de citron, la moutarde et le parmesan au fond du bol d’un mélangeur ou d’un robot culinaire. Avec le mélangeur ou le robot en marche, arrosez lentement d’huile jusqu’à ce qu’une vinaigrette lisse se forme. Si après avoir ajouté toute l’huile, elle semble trop épaisse, ajoutez environ une cuillère à café d’eau pour la diluer. S’il est trop liquide, avec la machine allumée, versez lentement un peu plus d’huile. Goûtez et assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
Mélanger les anchois, l’ail, le jaune d’œuf, le jus de citron, la moutarde et le parmesan au fond d’une tasse qui s’adapte juste à la tête d’un mélangeur à immersion.
Avec le mélangeur en marche, versez lentement l’huile jusqu’à ce qu’une vinaigrette lisse se forme. Si après avoir ajouté toute l’huile, elle semble trop épaisse, ajoutez environ une cuillère à café d’eau pour la diluer. S’il est trop liquide, avec la machine allumée, versez lentement un peu plus d’huile. Goûtez et assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
Conseils d’Adam et Joanne
- Pâte d’anchois: 1 filet d’anchois équivaut à 1/2 cuillère à café de pâte d’anchois (les filets d’anchois et les pâtes d’anchois ont un goût légèrement différent, alors ajoutez en fonction de vos propres goûts)
- Valeurs nutritives : les valeurs nutritives fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion : Portion 1 cuillère à soupe / Calories 78 / Graisse totale 8.1g / Gras saturé 1.5g / Cholestérol 20,9 mg / Sodium 91,9 mg / Glucides 0.5g / Fibre alimentaire 0g / Sucres totaux 0.1g / Protéine 1.4g