Notre recette de pain de maïs préférée! Ce pain de maïs maison facile a des bords dorés et un centre moelleux et beurré. Il cuit parfaitement dans une poêle en fonte de 10 pouces ou un plat de cuisson de 8 ou 9 pouces (carré ou rond).
Voir la vidéo

Le pain de maïs varie selon l’endroit où vous vous trouvez. Cette recette facile tombe en plein milieu. Certaines personnes aiment le pain de maïs sucré, tandis que d’autres ne penseraient même pas à ajouter du sucre à leur lot. Notre pain de maïs contient du sucre, mais il n’est pas trop sucré. Au lieu de cela, nous ajoutons juste assez pour une mie tendre et humide. J’aime tellement ce pain de maïs que j’ai du mal à m’empêcher d’y retourner pour une deuxième tranche.
Il est incroyablement savoureux grâce à la semoule de maïs et a un goût de beurre grâce à du beurre fondu tourbillonnant dans la pâte. Je l’adore, surtout servi à côté d’un bol de chili maison.
Qu’est-ce que la semoule de maïs?
La semoule de maïs est l’ingrédient principal du pain de maïs. Il ajoute une belle saveur de maïs, une texture et, lorsque vous utilisez de la semoule de maïs jaune, cette belle couleur jaune. La semoule de maïs est du maïs séché et moulu – très probablement du maïs bosselé.
Vous pouvez acheter de la semoule de maïs en différentes moutures telles que fine, moyenne et grossière. Pour cette recette de pain de maïs, nous préférons les résultats lorsque nous utilisons de la semoule de maïs fine ou moyenne.

Comment faire du pain de maïs
Le pain de maïs est simple à préparer et ne casse pas la banque dans le département des ingrédients. Voici une explication des principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour le faire:
Farine de maïs : Vous pouvez utiliser n’importe quelle mouture de semoule de maïs (fine, moyenne ou grossière), mais nous préférons une mouture fine ou moyenne. J’apprécie particulièrement la saveur de la semoule de maïs moulue sur pierre de Bob’s Red Mill. Notez que les sacs étiquetés comme polenta sont probablement de la semoule de maïs. Si vous avez déjà de la polenta à la maison, vous pouvez l’utiliser pour faire du pain de maïs.
Beurre et huile : Nous utilisons deux matières grasses dans notre recette de semoule de maïs. Le beurre ajoute de la saveur et de la couleur, tandis que l’huile garde la mie tendre et humide.
Cassonade: Nous ajoutons du sucre à notre pain de maïs et préférons utiliser de la cassonade. La combinaison de saveurs de semoule de maïs et de cassonade fonctionne bien. Si vous n’avez que du sucre blanc, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours l’utiliser ; Gardez seulement à l’esprit que vous perdrez un peu de saveur et d’humidité.
Lait ou babeurre : Le lait et le babeurre fonctionnent dans cette recette, et pour être honnête, je n’ai pas de préférence. Nous avons supposé que nous préférerions le babeurre lors du test de cette recette, mais le pain de maïs à base de lait est toujours délicieux et tout aussi digne d’envie que lorsqu’il est fait avec du babeurre. Voyez ce que vous en pensez et essayez les deux. Je suis curieux de voir s’il y a un lecteur préféré.

Nos conseils pour le meilleur pain de maïs
Utilisez de la semoule de maïs savoureuse. Nous aimons la semoule de maïs moulue sur pierre pour sa texture et sa saveur. C’est parce que la semoule de maïs moulue sur pierre a encore le germe et le son. Nous utilisons de la semoule de maïs Bob’s Red Mill, mais lorsque vous magasinez pour du grain moulu sur pierre, recherchez «moulu sur pierre» ou «grain entier» sur l’emballage.
Utilisez du beurre dans la pâte. Notre recette ci-dessous demande 1/4 de tasse de beurre, ce qui ajoute de la saveur et de la couleur que vous n’obtiendrez pas avec de l’huile seule.
Utilisez de l’huile dans la pâte. Je sais que je viens de dire d’utiliser du beurre, mais nous recommandons également d’utiliser de l’huile. La combinaison d’huile et de beurre fondu dans la pâte à pain de maïs garantit la meilleure saveur et une mie moelleuse et tendre.
Laisser reposer la pâte avant la cuisson. Je suis tombé sur cette astuce après quelques essais. Nous avons constaté que si vous laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 10 à 15 minutes avant de la cuire, la semoule de maïs a un peu plus de temps pour absorber la saveur des autres ingrédients et les levains (levure en poudre et bicarbonate de soude) prennent une longueur d’avance.

Maintenant, nous n’avons pas testé combien de temps vous pouvez laisser la pâte au-delà de 15 minutes, mais j’imagine que tant que vous faites cuire le pain de maïs ce jour-là, vous aurez toujours de bons résultats. (Je ne pense pas que le laisser reposer plus de 15 minutes améliorera encore le pain de maïs cuit, mais comme je l’ai dit, nous n’avons pas testé cela.)
Préchauffer la poêle ou le plat allant au four : Avant d’ajouter la pâte à pain de maïs, nous préchauffons la poêle pendant environ 5 minutes. Cette astuce fonctionne mieux lorsque vous préparez du pain de maïs à la poêle, mais vous pouvez utiliser la même méthode lorsque vous faites cuire la pâte dans une casserole. L’utilisation d’une poêle ou d’une poêle préchauffée aide à obtenir cette croûte croustillante et dorée.
Quoi servir avec du pain de maïs
Je suis ravi de manger une tranche de ce pain de maïs tendre et moelleux, mais voici quelques plats préférés pour le servir avec :

Notre pain de maïs maison préféré
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
Ce pain de maïs maison facile a des bords dorés et un centre moelleux et beurré. Il cuit parfaitement dans une poêle en fonte de 10 pouces ou un plat de cuisson de 8 ou 9 pouces (carré ou rond). Des conseils pour le pain de maïs végétalien (sans beurre, œuf et lait) et les substitutions sans gluten se trouvent dans la section des conseils sous la recette.
Donne 12 portions
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
4 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
1 tasse (138 grammes) de semoule de maïs moulue fine ou moyenne
1 tasse (130 grammes) de farine tout usage
2 cuillères à café de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel de mer fin
1/3 tasse (67 grammes) de cassonade claire ou foncée tassée
1 tasse de lait entier ou de babeurre
4 cuillères à soupe d’huile végétale, divisée
1 œuf large
Directions
1Chauffez le four à 400 degrés Fahrenheit. Remarque : Nous vous recommandons de laisser la pâte à pain de maïs reposer pendant 10 à 15 minutes avant la cuisson, donc si vous préférez, vous pouvez retarder le chauffage du four jusqu’à ce que vous fassiez la pâte.
2Faire fondre le beurre, puis laisser refroidir légèrement.
3Fouetter la semoule de maïs, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cassonade dans un bol moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
4Fouettez le lait (ou le babeurre) avec trois cuillères à soupe d’huile végétale et l’œuf, puis versez dans le bol avec la semoule de maïs et la farine. Remuer doucement ou fouetter jusqu’à ce que la pâte soit presque mélangée. Ajouter le beurre fondu, puis remuer jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
5Mettre la pâte à pain de maïs de côté pendant 10 minutes avant la cuisson. Si vous avez attendu pour préchauffer votre four, c’est un excellent moment pour l’allumer.
6Deux à trois minutes avant de cuire le pain de maïs, placez une poêle en fonte de 10 pouces ou un plat de cuisson de 9 pouces dans le four pour le chauffer.
7Retirez délicatement la poêle chaude ou le plat de cuisson du four. Ajoutez la cuillère à soupe d’huile restante et faites-la tourbillonner autour de la poêle.
8Ajouter délicatement la pâte dans la poêle huilée. Lisser le dessus, puis cuire au four pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le centre soit ferme et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
9Laisser refroidir le pain de maïs pendant 10 minutes avant de le trancher et de le servir.
Conseils d’Adam et Joanne
- Pain de maïs sans gluten : Remplacez la farine tout usage par un mélange de farine sans gluten. Assurez-vous que tous les autres ingrédients sont certifiés sans gluten. La semoule de maïs, par exemple, peut avoir été transformée dans une installation qui transforme du blé.
- Pain de maïs végétalien : Utilisez de l’aquafaba (3 cuillères à soupe) ou un œuf de lin comme substitut de l’œuf, du lait non laitier non sucré et un beurre végétalien.
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives. Nous avons utilisé du lait entier dans nos calculs.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
1 tranche (12 tranches au total)
/
Calories
188
/
Graisse totale
9.9g
/
Gras saturé
6.7g
/
Cholestérol
27,7 mg
/
Sodium
169,8 mg
/
Glucides
22.9g
/
Fibre alimentaire
1.1g
/
Sucres totaux
6.5g
/
Protéine
3.1g