Voici comment préparer notre recette éprouvée de bolognaise avec du bœuf haché, du lait, du vin blanc et de la tomate. Avec un peu de patience et nos conseils simples, vous pouvez préparer une sauce alléchante, riche, crémeuse et tendre. Passer à la recette bolognaise

Si vous n’avez jamais fait de pot de bolognaise classique, je suis là pour vous dire de le faire ! Si vous êtes même proche d’un cuisinier romantique (comme moi), alors vous comprendrez que la recette occasionnelle de trois à quatre heures calme l’âme. La plupart du temps, je travaille dur pour préparer le repas le plus rapide et le plus facile pour moi ou ma famille, mais quand j’ai un moment pour passer plus de temps dans la cuisine et cuisiner pour le pur plaisir, je recherche des recettes comme cette bolognaise . Je dois également noter que cette recette bolognaise en vaut la peine, même si vous n’êtes pas un cuisinier romantique. C’est un pur confort et absolument délicieux.
Quelle est la différence entre la sauce à la viande et la bolognaise ?
Nous avons déjà partagé quelques pâtes et sauces à la viande sur Inspired Taste, mais la bolognaise est différente. Alors que certains des ingrédients de la bolognaise sont similaires à la sauce à la viande de spaghetti à l’américaine, la bolognaise authentique est généralement plus épaisse, contient du lait ajouté (si bon) et nécessite beaucoup moins de tomates.
La bolognaise classique vient de la région de Bologne en Italie, et bien que vous l’ayez peut-être entendue appelée spaghetti bolognaise, servir avec des spaghettis n’est pas la norme. Au lieu de cela, à Bologne, vous verrez des bolognaises servies avec des tagliatelles, des pâtes faites de longs rubans plats. Malheureusement, nous avons du mal à trouver des tagliatelles là où nous vivons, mais nous trouvons des pappardelle, qui sont similaires.
Donc, si vous pouvez trouver des pâtes plus plates, en forme de ruban, essayez-les. Nous aimons la façon dont tous les plis retiennent la sauce bolognaise. C’est beau aussi.

Pourquoi ajoutez-vous du lait à la bolognaise ?
Le lait est un ingrédient magique quand il s’agit de bolognaise. Premièrement, l’acide lactique et le calcium du lait aident à attendrir la viande. Plus que cela, cependant, le lait équilibre le vin et la tomate, crée une texture plus crémeuse et ajoute de la richesse (similaire à la façon dont le beurre ou le yogourt ajoutent plus de richesse et de saveur aux plats).
Ingrédients clés pour la bolognaise
La recette bolognaise complète est ci-dessous, mais voici un peu plus d’explications sur quelques ingrédients clés :
Le bœuf haché: Nous demandons une livre de boeuf haché, mais il n’est pas rare d’utiliser un mélange de viande hachée pour la bolognaise. Essayez un mélange de bœuf et de porc, ou remplacez tout le bœuf par du porc.

Lait: Nous vous déconseillons de remplacer le lait végétal dans cette recette. J’utilise du lait entier, mais le lait allégé fera l’affaire.
Vin blanc sec: Avant de commencer nos recherches, Adam et moi aurions supposé que le vin rouge était traditionnel pour la bolognaise, mais après avoir lu et testé de nombreuses recettes, nous avons constaté que le vin blanc sec était notre préférence en raison de son acidité et de sa légèreté. Il n’y a pas que nous qui pensons cela. Marcella Hazan utilise également du vin blanc pour sa recette bolognaise traditionnelle.
- Note: Lorsque nous disons vin sec, nous entendons utiliser du vin qui n’a pas un goût sucré. Si vous le pouvez, trouvez un vin blanc italien sec, éventuellement de la région d’Émilie-Romagne en Italie, puisque c’est là que l’on trouve la ville de Bologne. Sinon, recherchez du pino grigio, du pinot gris, du sauvignon blanc ou un autre vin blanc sec.
- Substitut de vin : Bien que nous pensons que la bolognaise a meilleur goût lorsqu’elle est préparée avec du vin, si vous n’en avez pas ou si vous ne le gardez pas chez vous, vous pouvez le remplacer par un bouillon léger comme un bouillon de légumes ou un bouillon de poulet. L’ajout de quelques traits de vinaigre (vinaigre de vin blanc ou vinaigre balsamique) ajouterait également un peu d’acidité pour aider à imiter le vin.
Conserves de tomates entières : Pour faire notre recette, vous devrez acheter une grande boîte de tomates (une boîte de 28 onces), mais vous n’aurez pas besoin de toutes les tomates de la boîte. Les tomates entières sont idéales pour cette recette.

Où sont l’ail, l’origan et le basilic ?
Presque toutes les sauces rouges sur Inspired Taste nécessitent un ou tous les éléments suivants : ail, origan et basilic. Nous les aimons, et nous les manquerions dans cette sauce pour pâtes rouge facile ou ces excellentes boulettes de viande.
Cependant, vous n’en avez besoin pour faire de la bolognaise, surtout si vous essayez d’être authentique. Alors rendez-moi service, même si vous pensez que vous n’êtes pas d’accord avec moi (tout à fait d’accord avec ça, d’ailleurs). Veuillez d’abord préparer la sauce sans eux, puis si vous ne pouvez pas vous en passer, ajoutez-les à votre goût.
Nos conseils pour préparer la meilleure bolognaise
La bolognaise demande un peu de patience de votre part. Il n’y a pas beaucoup de temps pratique, mais vous devez être « au courant » et savoir ce qui se passe à l’intérieur de la casserole tout au long du temps de cuisson. Voici quelques conseils pour vous aider :
Ne vous souciez pas de faire dorer la viande. Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous n’avez pas besoin de caraméliser la viande avant d’ajouter d’autres ingrédients. Ainsi, lorsque vous ajoutez le boeuf haché, faites-le cuire jusqu’à ce que le rouge disparaisse, puis passez à autre chose. Ce n’est pas grave si la viande dégage aussi de l’humidité.
Cuire la sauce à feu très doux. Par très bas, je veux dire que le pot devrait à peine bouillonner. Nous voulons que la sauce cuise lentement.
Pendant que vous mijotez, vous remarquerez peut-être que la sauce semble sèche. Ne t’inquiète pas. Ajoutez simplement un peu d’eau et baissez le feu – vous pourriez l’avoir un peu élevé. Ne vous inquiétez pas que l’eau dilue n’importe quelle saveur ; il y en a plein dans le pot.
Plus de recettes comme celle-ci
Notre bolognaise préférée
- PRÉPARATION
Notre recette bolognaise éprouvée avec du boeuf haché, du lait, du vin blanc et de la tomate. Avec un peu de patience et nos conseils simples, vous pouvez préparer une sauce alléchante, riche, crémeuse et tendre.
Pour des explications plus détaillées sur les ingrédients clés de la recette et plus de conseils, consultez notre article ci-dessus.
Utilisez des pâtes plates en forme de ruban comme des tagliatelles ou des pappardelles. Nous aimons la façon dont tous les plis retiennent la sauce bolognaise. C’est beau aussi. Nous aimons aussi les rigatoni. Vous pouvez également faire des spaghettis à la bolognaise et utiliser des nouilles spaghetti.
Pour 4 à 6 personnes
Tu auras besoin de
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de beurre
3/4 tasse d’oignon finement haché (4 onces ou 1/2 oignon moyen)
3/4 tasse de carottes finement râpées (3 onces ou 2 petites carottes)
3/4 tasse de céleri finement haché (4 onces ou deux tiges)
1 livre de boeuf haché, 85% à 90% maigre
1 tasse de lait entier
1/8 cuillère à café de noix de muscade finement râpée
3/4 tasse (6 onces) de vin blanc sec, notes ci-dessous
2 tasses de tomates entières en conserve
Sel et poivre noir fraîchement moulu
1 livre de tagliatelles ou de pappardelles, ou essayez les rigatoni
Directions
- faire de la bolognaise
- Mélanger avec des pâtes
Chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une casserole profonde à fond épais à feu moyen. Incorporer l’oignon, le céleri et les carottes, puis cuire, en les remuant de temps en temps autour de la casserole, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir et que les oignons soient translucides, environ 3 minutes.
Ajoutez le boeuf haché, une cuillère à café de sel fin et ¼ de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu dans la casserole. Utilisez une cuillère en bois pour briser la viande en petits morceaux et faites cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rouge, mais avant qu’elle ne commence à caraméliser. Le sel encourage le boeuf à libérer de l’humidité, ne soyez pas surpris s’il y a du liquide au fond de la marmite.
Incorporer le lait et la noix de muscade. Porter à ébullition douce et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le liquide s’évapore, laissant une casserole presque sèche, environ 30 minutes.
Remuez la viande autour de la marmite, puis versez le vin. Laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le vin bouillonne, 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez les tomates. Nous préférons les tomates entières en conserve. Ouvrez la boîte, mesurez 2 tasses de tomates entières avec le jus, puis utilisez une fourchette ou vos doigts pour casser les tomates entières en petits morceaux. Bien sûr, ils cuisent et se cassent encore plus dans la casserole, mais leur donner une longueur d’avance est une bonne idée. Une boîte de 28 onces de tomates entières contient environ 3 tasses, vous aurez donc des restes de tomates.
Lorsque le vin a mijoté, incorporer les tomates. Lorsque les tomates commencent à mijoter, réduisez le feu pour qu’elles mijotent à peine. Nous recherchons la bulle occasionnelle qui éclate à la surface. Cuire à découvert à feu très doux en remuant la sauce toutes les 20 à 30 minutes pendant 3 heures.
Si la sauce semble sèche, incorporer ¼ à ½ tasse d’eau. Je l’ai fait 2 ou 3 fois pendant le temps de cuisson avant et cela ne dilue aucune saveur. Pendant que la sauce cuit, goûtez-la de temps en temps pour voir comment elle progresse. J’ajoute généralement quelques pincées de sel supplémentaires.
Vers la fin du temps de cuisson, il est typique que la sauce ait l’air séparée (avec de la graisse sur le dessus). C’est excellent et exactement ce que nous recherchons.
Pour servir la bolognaise, mélangez-la avec des pâtes cuites, puis saupoudrez le dessus de fromage Parmigiano-Reggiano frais râpé.
Pour servir avec des pâtes, avant d’égoutter les pâtes, gardez une tasse d’eau de pâtes. Mélangez ensuite les pâtes avec la sauce à feu doux. Ensuite, ajoutez un peu d’eau de cuisson et mélangez pendant environ une minute. Cela aide la bolognaise à coller aux pâtes et à rendre le tout plus “saucé”.
Conseils d’Adam et Joanne
- La bolognaise peut être préparée 4 jours à l’avance. Couvrir et conserver au réfrigérateur. Congeler jusqu’à trois mois.
- Vin : Utilisez du vin qui n’a pas un goût sucré. Si vous le pouvez, trouvez un vin blanc italien sec, éventuellement de la région d’Émilie-Romagne en Italie, puisque c’est là que l’on trouve la ville de Bologne. Sinon, recherchez du pino grigio, du pinot gris, du sauvignon blanc ou un autre vin blanc sec.
- Substitut de vin : Utilisez un bouillon léger comme un bouillon de légumes ou un bouillon de poulet. L’ajout de quelques traits de vinaigre (vinaigre de vin blanc ou vinaigre balsamique) ajouterait également un peu d’acidité pour aider à imiter le vin.
- Instant Pot / Slow Cooker : Pour de meilleurs résultats, préparez cette recette sur la cuisinière. Il n’est pas aussi adapté aux autocuiseurs et aux mijoteuses. Votre patience sera récompensée.
- Recette inspirée de Marcella Hazan et Bon Appétit
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives. Nous avons inclus 1 cuillère à café de sel.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion : Portion 1/6 de la recette / Calories 306 / Graisse totale 20.8g / Gras saturé 7.9g / Cholestérol 64,8 mg / Sodium 481,7 mg / Glucides 8.3g / Fibre alimentaire 1.6g / Sucres totaux 5.2g / Protéine 16.4g