Nos frites au four préférées

Voici comment faire les meilleures frites cuites au four qui sont tendres au milieu, caramélisées et croustillantes à l’extérieur. Après avoir testé des méthodes populaires de cuisson des frites, nous nous sommes concentrés sur notre façon préférée de faire des frites au four.

Voir la vidéo

Vidéo de recette de frites au four

En rapport: Notre ketchup maison accompagne parfaitement ces frites !

Nous faisons rôtir des pommes de terre dans notre four depuis des années, mais nous n’avons jamais vraiment été satisfaits de notre jeu de frites au four. Nous nous sommes donc penchés sur certaines des méthodes les plus populaires et avons trouvé celle qui nous convient le mieux.

Comment cuire des frites au four ?

Pour cuire des frites au four, nous suivons trois étapes :

  1. Couper les pommes de terre Russet en allumettes de taille similaire pour favoriser une torréfaction uniforme.
  2. Faire tremper les frites dans de l’eau froide pendant 30 minutes pour enlever l’amidon, ce qui les aide à devenir croustillantes au four.
  3. Cuire les frites dans un four plus froid pour que le milieu cuise. Ensuite, augmentez la chaleur du four pendant les 20 dernières minutes pour qu’elles soient dorées et croustillantes.

Les frites cuites au four ne seront jamais tout à fait les mêmes que les pommes de terre frites dans l’huile, mais celles-ci vous rapprochent assez. Ils sont parfaits lorsqu’ils sont trempés dans du ketchup, de la mayonnaise, de la moutarde au miel crémeuse et de la sauce pour frites.

Essayez nos sauces maison :

Passons en revue les étapes que j’ai mentionnées ci-dessus. Tout d’abord, vous devez couper vos frites.

un bol de frites croustillantes au four

Comment couper des pommes de terre pour les frites

En ce qui concerne les frites cuites au four, nous optons pour une pomme de terre au four ordinaire. Cependant, n’hésitez pas à utiliser des pommes de terre plus crémeuses comme la pomme de terre Yukon Gold si c’est ce que vous avez. Les frites faites avec des pommes de terre Russet (à cuire) auront un intérieur plus moelleux, ce que nous adorons. Nous adorons utiliser les pommes de terre Yukon Gold pour préparer ces pommes de terre rôties.

C’est à vous de décider si vous épluchez ou non votre pomme de terre. Vous pouvez voir sur nos photos que nous ne le faisons pas. Si vous ne les épluchez pas, assurez-vous de frotter vos pommes de terre et de les rincer à l’eau pour enlever toute saleté.

Ensuite, vous devrez les couper en frites. Nous aimons tous les deux les frites fines, mais n’importe quelle épaisseur fonctionnera dans cette recette. Plus vous coupez vos frites épaisses, plus elles mettront de temps à croustiller au four.

Si vous en avez une, une presse à frites ou une mandoline avec une lame à frites est utile, surtout si vous faites beaucoup de frites. Vous pouvez les trouver en ligne; assurez-vous de rechercher un modèle robuste.

Vous pouvez également couper les pommes de terre à la main. Pour ce faire, coupez la pomme de terre en tranches de 1/4 de pouce, empilez-les et coupez-les en allumettes de 1/4 de pouce.

Dois-je faire tremper les frites dans l’eau ?

Je suis toujours à la recherche de raccourcis dans les recettes, alors nous avons essayé de sauter l’étape de trempage. Malheureusement, après avoir fait cuire des frites non trempées et trempées, les frites trempées étaient bien meilleures! Lorsque vous faites cuire des frites sans les tremper dans l’eau, elles ont tendance à coller les unes aux autres et à la plaque de cuisson. Ils cuisent également pour être gommeux et ne croustillent pas non plus.

Ainsi, dans notre recette ci-dessous, nous vous demandons de faire tremper vos frites dans de l’eau froide pendant trente minutes. Après trente minutes, vous verrez combien d’amidon s’infiltre dans l’eau.

faire tremper les frites coupées dans de l'eau froide

Si cela vous convient mieux, vous pouvez les faire tremper plus longtemps. Par exemple, vous pouvez faire tremper les frites rincées et coupées dans de l’eau froide pendant une nuit au réfrigérateur.

Quelle que soit la durée de trempage de vos frites coupées, veuillez les rincer et les essuyer avant de les cuire. Les frites humides ne bruniront pas au four, alors essuyez-les avec un torchon propre avant de les mélanger avec de l’huile et des épices.

sécher les frites trempées avant de les mélanger avec des épices et de les cuire

Combien de temps dois-je faire cuire des frites ?

Il faut 40 à 50 minutes pour cuire les frites au four. L’astuce pour obtenir les meilleures frites cuites au four consiste à utiliser deux températures de four. Tout d’abord, faites cuire les frites dans un four à 375 ° Fahrenheit pendant 20 minutes. À ce moment, les frites commenceront à cuire au milieu mais auront l’air molles et tristes.

Ensuite, augmentez la température du four à 425° Fahrenheit ou même à 450° Fahrenheit. Cette température plus chaude transforme les frites tristes et molles en frites cuites au four dorées et croustillantes.

Les frites ont besoin de 20 à 30 minutes à une température plus élevée. Je donne une gamme si étendue parce que cela dépend de la façon dont vous aimez vos frites, de leur croustillant et de l’épaisseur que vous les coupez.

J’aime que mes frites soient assez bien dorées, donc même lorsque je fais des frites plus fines, je les garde au four plus longtemps.

L’autre chose à noter lors de la cuisson des frites est de faire attention lorsque vous les remuez. Je reste loin d’eux jusqu’à ce qu’ils soient environ cinq minutes après la cuisson à la température la plus élevée. De cette façon, les frites ont une chance de se raffermir, donc quand je les déplace autour de la plaque à pâtisserie, elles ne se cassent pas sur moi.

Je dois également mentionner que si vous avez la chance d’avoir un four avec un réglage de convection, vous devriez l’utiliser pour faire des frites. Maintenez toutes les températures au même niveau et veillez à ce qu’elles prennent quelques minutes de moins que lors de l’utilisation d’un four conventionnel. La convection déplace l’air chaud autour des frites dans le four, ce qui favorise le brunissement et le croustillant (comme une friteuse à air – sur cette note, les notes sur l’utilisation d’une friteuse à air sont dans la recette ci-dessous).

Notre assaisonnement pour frites préféré

Une dernière pensée : un bon sel assaisonné fait monter d’un cran les frites cuites au four. Vous pouvez les acheter, mais je trouve plus facile d’en faire un lot à la maison. C’est un simple mélange de sel, de paprika fumé, de poudre d’ail et de poudre d’oignon. C’est une centrale de saveur et ajoute une belle couleur aux frites.

mélanger les frites coupées et trempées avec du sel assaisonné avant la cuisson

Voici notre recette de base de sel assaisonné, cela fait un peu plus d’une cuillère à soupe. Nous en utilisons 1 à 1 ½ cuillères à café dans la recette de frites ci-dessous :

  • 1 cuillère à café de sel de mer fin
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon

Mélangez toutes les épices ensemble, puis conservez le mélange dans votre armoire à épices. Ce sel assaisonné fonctionne aussi bien pour les viandes, les fruits de mer, les frites de patates douces, les quartiers de pommes de terre au four et d’autres légumes que pour les frites !

Nos frites au four préférées

  • PRÉPARATION
  • CUISINER
  • TOTAL

Voici comment faire les meilleures frites cuites au four qui sont tendres au milieu, caramélisées et croustillantes à l’extérieur. Ne sautez pas le trempage des frites rincées et coupées avant de les cuire. Faire tremper les frites coupées dans de l’eau froide permet d’éliminer l’excès d’amidon des pommes de terre. Lorsque vous faites cuire des frites sans les tremper dans l’eau, elles ont tendance à coller les unes aux autres et à la plaque de cuisson. Ils cuisent également pour être gommeux et ne croustillent pas non plus. Faire tremper les frites pendant au moins 30 minutes. Si vous souhaitez effectuer cette étape à l’avance, faites tremper les frites dans de l’eau froide au réfrigérateur pendant une nuit.

Pour 4 personnes

Regardez-nous faire la recette

Tu auras besoin de

Frites

1 livre de pommes de terre Russet, 2 grosses pommes de terre

3 cuillères à soupe d’huile végétale ou d’huile de cuisson à haute température

Sel assaisonné (recette ci-dessous) ou sel de mer fin


Sel assaisonné (Donne environ 1 cuillère à soupe)

1 cuillère à café de sel de mer fin

1/2 cuillère à café de poivre noir moulu

1/2 cuillère à café de paprika fumé

1/2 cuillère à café d’ail en poudre

1/2 cuillère à café de poudre d’oignon

Directions

  • Frites au four
  • 1Ajustez une grille du four de manière à ce qu’elle soit vers le milieu du four et chauffez le four à 375 ° Fahrenheit. Si votre four a un réglage de convection, utilisez-le. Vous n’avez pas besoin de régler la température. Réserver une grande plaque à pâtisserie antiadhésive ou en aluminium anodisé; nous les préférons car nous pouvons cuire les frites directement sur la plaque à pâtisserie. Si vous n’en avez pas, placez une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone sur votre plaque à pâtisserie pour éviter qu’elle ne colle.

    2Frotter les pommes de terre et les couper en bâtonnets d’environ ¼ de pouce d’épaisseur.

    3Plongez les pommes de terre dans de l’eau froide et laissez-les tremper pendant 30 minutes. Égoutter et rincer, puis éponger les pommes de terre bien sèches. Comme option de préparation à l’avance, vous pouvez faire tremper les pommes de terre dans de l’eau froide au réfrigérateur pendant la nuit.

    4Rincez et essuyez le bol utilisé pour tremper les pommes de terre, puis ajoutez-y les frites avec trois cuillères à soupe d’huile et 1 ½ cuillère à café de sel assaisonné (recette ci-dessous). Si vous utilisez du sel de mer ordinaire, utilisez 3/4 de cuillère à café. Bien remuer.

    5Étalez les frites sur une plaque allant au four, puis enfournez sans les déplacer pendant 20 minutes.

    6Augmentez la température du four à 425° Fahrenheit. Cuire jusqu’à ce que les frites soient dorées et croustillantes, encore 15 à 25 minutes. Je donne une gamme si étendue parce que cela dépend de la façon dont vous aimez vos frites, de leur croustillant et de l’épaisseur que vous les coupez. Gardez un œil sur eux. Si la plupart de vos frites ne sont pas dorées ou croustillantes, laissez-les au four encore 5 à 10 minutes.

    7Attendez de mélanger ou de déplacer les frites autour de la poêle jusqu’à ce qu’elles soient 25 à 30 minutes dans le processus de cuisson, puis remuez-les pour favoriser un brunissement uniforme. Je le fais deux ou trois fois au cours des 10 à 15 dernières minutes pour que toutes les frites aient une chance de devenir croustillantes.

  • faire du sel assaisonné
  • 1Mélangez le sel, le poivre, le paprika, la poudre d’ail et la poudre d’oignon. Conserver dans un bocal hermétique. Après avoir fait la recette des frites, vous aurez des restes, mais le sel assaisonné durera des mois dans votre armoire à épices. Utilisez-le sur les légumes, les viandes et les fruits de mer.

Conseils d’Adam et Joanne

  • Frites Airfryer : Mélangez les frites trempées et séchées avec une cuillère à soupe d’huile et assaisonnez avec du sel assaisonné (ou du sel ordinaire). Vous devrez faire cuire les frites par lots. Placez autant de frites dans le panier de la friteuse sans qu’elles ne se touchent trop. Faire frire à l’air à 375°F pendant 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Répéter avec les frites restantes. Juste avant de servir, remettez toutes les frites dans la friteuse (ce n’est pas grave si elles se touchent cette fois) et faites-les frire pendant encore 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles redeviennent croustillantes. Servir.
  • Frites préparées à l’avance et congelables : Congelez les frites cuites en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Lorsqu’ils sont complètement congelés, transférez-les dans un récipient allant au congélateur et congelez-les jusqu’à 6 mois. Cuire les frites surgelées dans un four à 425°F jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et croustillantes.
  • Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.

Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste

Nutrition par portion
Portion
1/4 de la recette
/
Calories
180
/
Graisse totale
10.6g
/
Gras saturé
1.5g
/
Cholestérol
0 mg
/
Sodium
441,7 mg
/
Glucides
20.5g
/
Fibre alimentaire
1.5g
/
Sucres totaux
0.7g
/
Protéine
2.4g


AUTEUR:

Adam et Joanne Gallagher



Source link

Leave a Comment