Temps de lecture: 8 minutes
Par Franck Hyman – Nous avons beaucoup réfléchi à la conception et à la construction du nichoir de notre poulailler. C’est une caractéristique tellement importante que ma femme m’a demandé d’installer un chemin de gué qui y mène. Nous voulions quelque chose d’invitant et de confortable pour les poules, qui serait également facile à ramasser et à nettoyer. Ce devait être quelque chose qui pouvait être construit à partir de morceaux de contreplaqué, de tôle et d’autres morceaux que nous avions déjà par terre. Nous voulions que les enfants du quartier aient l’impression qu’ils pouvaient aider à prendre soin de nos oiseaux, donc l’accès au nichoir devait être à hauteur de hanche pour moi et à hauteur de poitrine pour eux. Et enfin, la boîte devait être mignonne.

Principes de base du nichoir
Les poules ont certaines exigences de base pour les nichoirs. Ils préfèrent une case pour trois à cinq poules. Il ne leur faut qu’une demi-heure pour se jeter sur le nid et pondre l’œuf du jour. Si les boxes sont tous occupés, la plupart des poules attendront patiemment leur tour.
Les poules veulent un endroit sombre et hors de vue des prédateurs. Mais vous ne voulez pas qu’ils puissent se percher au-dessus du nichoir car ils y feront caca la nuit et les œufs pondus le lendemain seront recouverts de fumier. Chaque nichoir doit être suffisamment grand pour s’y asseoir confortablement, mais aussi douillet ; un cube de 12 x 12 pouces ouvert du côté de la coopérative fonctionne bien. Pour ce que nous avions en tête, nous aurions besoin de construire les parois latérales, le sol et le plafond des nichoirs tandis que la paroi arrière serait la porte de l’écoutille. Pour les races plus grandes, vous voudrez peut-être aller jusqu’à 14 pouces et pour les nain, vous pouvez aller jusqu’à 8 pouces. Mais beaucoup de gens gardent une variété de poules heureuses avec toutes les boîtes construites comme un cube de 12 pouces.

Fixer un nichoir au poulailler signifie que ce sera un espace sombre pendant la journée lorsque les poules pondront leurs œufs. S’il dépasse du mur extérieur du poulailler, il ne sera pas sous les perchoirs. Le montage du nichoir sur un mur extérieur du poulailler le rend également plus accessible pour les gardiens de poules; vous n’avez pas besoin d’entrer dans l’enclos ou le poulailler pour ramasser les œufs. C’est une innovation qui fait gagner du temps. De plus, vous n’aurez pas de caca de poulet sur vos chaussures lorsque vous traverserez l’enclos et rentrerez dans la maison pour cuisiner une omelette.
Parfois, les poules peuvent avoir besoin d’un peu d’encouragement pour commencer à pondre dans un endroit précis, même dans le meilleur nichoir. Mettez un œuf de Pâques en céramique ou en plastique dans les nichoirs. Même une balle de golf fonctionnera. Vos poules croiront qu’une autre poule plus intelligente a choisi ce nid comme endroit sûr pour pondre ses œufs. Les poulets ont une culture de « suivre le chef ». Parfois, vous devez être ce leader.
Réflexions sur la construction
Avant de construire notre coopérative, nous avions participé à de nombreuses visites de coopératives et parcouru de nombreux livres et sites Web sur la construction de coopératives. Presque toutes les constructions avec des nichoirs montés à l’extérieur du poulailler offraient un accès par un toit à charnière, presque comme une boîte à outils. Mais un éleveur de poules n’a pas mis de charnières sur le toit. Au lieu de cela, elle avait des charnières sur le mur de son nichoir, comme une boîte à pain. J’appelle ce genre de mur articulé un éclore (approprié pour les poules, hein ?). Cette trappe rend non seulement le nichoir plus accessible pour les enfants et les gardiens de poules plus petits, mais crée également un espace plat pour placer votre boîte à œufs pendant que vous ramassez les œufs à deux mains. Cette disposition rend également le nettoyage plus rapide. Il suffit de balayer la litière usée directement hors des nichoirs avec la trappe suspendue. Pour un gain de temps supplémentaire, nous accrochons un balai à fouet sur un petit crochet près du nichoir, sous les avant-toits. Il reste sec, mais c’est toujours pratique quand on voit que le nichoir doit être nettoyé.

Notre nichoir est construit avec des morceaux de contreplaqué et des planches d’au moins trois quarts de pouce d’épaisseur. Vous pouvez utiliser du bois plus épais, comme du 2 par 4, mais je n’irais pas plus mince. Vous avez besoin d’autant de bois pour minimiser la torsion lorsque le bois sèche et pour vous permettre de visser à travers le bord du bois.


Lorsque vous êtes prêt à commencer à construire la boîte, rappelez-vous que les vis tiendront mieux que les clous. Et si vous avez besoin de déplacer le poulailler ou d’embellir le nichoir, des vis vous permettront de le démonter sans le dépecer. Marquez le premier morceau de bois pour la boîte avec un crayon où la vis ira et pré-percez un trou de la même taille ou un tout petit peu plus petit que le filetage de la vis. La vis doit glisser fermement à travers le premier morceau de bois et mordre solidement dans le deuxième morceau de bois.
Le toit
Étant donné que le nichoir dépasse du mur du poulailler, il aura besoin de son propre toit étanche. J’ai utilisé un morceau de ferraille rouge brillant sur le toit de notre nichoir. Mais d’autres options de toiture fonctionneront également : bardeaux d’asphalte, bardeaux de cèdre, anciennes plaques d’immatriculation, no. 10 canettes, un toit vert miniature, etc. Je recommande de considérer le toit du nichoir comme une opportunité à petite échelle mais très visible d’habiller le poulailler et de lui donner du charme et de la personnalité.
Les charnières
La trappe de notre nichoir a des charnières en bas et des loquets sur les côtés. Vous pouvez utiliser des charnières de portail de la quincaillerie qui sont conçues pour une utilisation en extérieur et qui ne rouilleront pas. J’ai économisé un peu d’argent en fabriquant trois charnières “country” à partir d’une feuille de ferraille de cuivre et de vis en laiton (d’autres vis peuvent provoquer la corrosion du cuivre). Avec de la ferraille de tôle de n’importe quel type, pré-percez un trou dans le métal qui est plus large que le filetage de la vis. Ensuite, marquez et pré-percez un trou dans le bois aussi large que la tige de la vis pour que tout soit bien ajusté. Ces « charnières » ne se déplacent pas aussi facilement qu’une charnière de portail, mais elles sont moins chères et fonctionnent assez bien.

Les Loquets
Les loquets de votre trappe doivent être suffisamment sécurisés pour dissuader les ratons laveurs sans rendre les choses trop gênantes pour les éleveurs de poules. Certaines personnes ont eu recours à des cadenas, mais je pense que les mousquetons sont assez délicats pour empêcher les ratons laveurs d’entrer (du moins je l’espère). Le type de loquets à ressort que l’on trouve couramment sur les laisses pour chiens est également facile à utiliser, mais certaines personnes disent qu’ils ne sont pas à l’épreuve des ratons laveurs. C’est donc à vous de décider de votre compromis entre risque et commodité.

Les mousquetons de notre nichoir fixent une paire de moraillons qui maintiennent la trappe du nichoir bien ajustée lorsqu’elle est fermée, afin de minimiser les courants d’air. Pour attacher les moraillons, vous voudrez peut-être un assistant. Une personne tient la trappe en place et une autre place le moraillon dans un endroit pratique. Avec un crayon, marquez l’emplacement des vis. Pré-percez ces trous avec une mèche de la même épaisseur que la tige de la vis. De cette façon, la vis glissera doucement à travers les trous du moraillon et les filets de la vis mordront profondément à travers le bois.
Bras pour la trappe
Pour que la trappe forme une surface semblable à un comptoir, vous aurez besoin d’un bras de support en bois qui se balancera sous le nichoir. J’ai utilisé des morceaux de bois de 2 par 2 pouces, mais n’importe quelle dimension fera l’affaire. J’ai coupé les morceaux d’environ 10 pouces de long avec un biseau à 45 degrés à chaque extrémité pour un look plus fini. Ces coupes peuvent être faites avec une scie circulaire si vous voulez être rapide, avec une scie à table si vous voulez être précis, avec une scie sauteuse si vous voulez être silencieux et avec une scie à main si vous voulez devenir fort.

Pré-percez ensuite un trou juste plus large que le filetage de la vis au milieu de chaque bras. Choisissez une vis suffisamment courte pour ne pas traverser le sol du nichoir. Faites glisser la vis à travers le bras de support et vissez-la dans le sol du nichoir. Mais pas trop serré pour empêcher le bras de tourner. Lorsque le bras est rangé, il doit être aligné avec la trappe lorsqu’elle est fermée. Lorsque je veux ouvrir la trappe, je fais pivoter le bras à 90 degrés, j’enlève les mousquetons, j’ouvre les moraillons et je fais doucement pivoter la trappe vers le bas pour qu’elle repose sur les bras de support.
La trappe protège nos poules des courants d’air et des prédateurs. Lorsque nous voulons ramasser les œufs ou nettoyer les nichoirs, nous avons un accès facile et une bonne visibilité dans le poulailler.

Comme touche finale, nous avons habillé la trappe du nichoir avec une poignée de tiroir sur laquelle se trouve un coq arrogant. C’est simplement ornemental car il faut deux mains pour déverrouiller les moraillons et ouvrir la trappe. Mais cela correspond à l’un des objectifs de conception : c’est mignon.
Liste d’équipement
- mètre à ruban
- Feuille de contreplaqué de 4 x 4 pieds de 3/4 de pouce
- Place du charpentier
- Niveau de 2 à 4 pieds de long
- marqueur
- Scie sauteuse
- Perceuse avec mèches assorties
- Tournevis
- 1 boîte de vis de qualité extérieure de 1 5/8 po
- 1 paire de charnières de 4 pouces
- Crayon
- 1 paire de loquets de 2 ½ pouces
- Morceau de bois de 2 x 2 pouces, d’environ 10 pouces de long
- Deux vis de 2 pouces de long pour servir de pivot de bras de support
- Six vis de qualité extérieure de 3 pouces
- Un morceau de toiture en asphalte roulée de 26 pouces de long sur 15 pouces de large
- Couteau tout usage
- Une douzaine de clous à toiture galvanisés (1/2 pouce ou 5/8 pouce)
- Pince à bec effilé
—HentopiaStorey Publishing, North, Adams, MA, 2018, p 133.
Franck Hyman est menuisier, soudeur et tailleur de pierres avec quarante ans d’expérience dans la construction de fermes, de jardins et de maisons sur deux continents. Il a un BS en horticulture et design. Frank est également l’auteur du livre qui change la donne, à faible coût, à faible technologie et à faible entretien, Hentopia : créez un habitat sans tracas pour des poules heureuses ; 21 projets de Storey Publishing.