Comment faire une mayonnaise en moins de 10 minutes ! L’utilisation d’œufs entiers au lieu du jaune rend cette recette de mayonnaise maison pratiquement infaillible et très facile.
Voir la vidéo

En rapport: Si vous aimez l’ail, essayez cet aïoli à l’ail fait maison
Pourquoi devriez-vous faire de la mayonnaise à la maison
J’ai utilisé cette recette de mayonnaise plus de fois que je ne peux compter. Si vous n’avez jamais essayé la mayonnaise maison, alors vous allez vous régaler. La mayonnaise maison est ultra crémeuse et tellement plus savoureuse que tout ce que vous pouvez acheter au magasin. Voici pourquoi j’aime tant cette recette :
- Notre recette utilise des œufs entiers au lieu des jaunes uniquement, vous pouvez donc éviter de séparer les œufs.
- Les ingrédients restants sont simples et très probablement dans votre cuisine en ce moment.
- L’ensemble du processus prend moins de 10 minutes.
- Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires pour plus de saveur (comme de l’ail rôti ou des herbes). J’ai partagé des suggestions ci-dessous.
Ingrédients de la mayonnaise
Les ingrédients pour faire de la mayonnaise sont simples – nous parions que vous les avez même dans votre cuisine en ce moment. Vous aurez besoin des éléments suivants :
Œuf — Vous devez utiliser un œuf pour faire de la mayonnaise. Nous utilisons des œufs crus dans la recette. Pour une mayonnaise sans œuf, consultez notre recette de mayonnaise vegan. Personnellement, je n’ai aucun problème à ajouter des œufs crus à la recette, mais si vous craignez de manger des œufs crus, achetez des œufs pasteurisés. Ils sont vendus au rayon œufs de l’épicerie. Vous pouvez également pasteuriser les œufs vous-même, il vous suffit de rechercher un tutoriel en ligne.
Moutarde — Je sais que tout le monde n’aime pas la saveur de la moutarde, mais quand il s’agit de faire de la mayonnaise maison, la moutarde est en quelque sorte un ingrédient magique. La moutarde ajoute un peu de saveur, mais elle aide à garder la mayonnaise stable. En plus du jaune d’œuf, la moutarde aide à émulsionner le mélange, réduisant ainsi le risque de rupture de notre mayonnaise.
Vinaigre ou jus de citron — Non seulement un peu d’acide comme le vinaigre de vin, le vinaigre de champagne et le jus de citron ajoute une saveur incroyable à la mayonnaise, mais il aide également à stabiliser le mélange.
Huile à saveur neutre — Par huile au goût neutre, j’entends utiliser une huile au goût léger. Un peu d’huile est ajoutée pour faire de la mayonnaise, il est donc important d’aimer la saveur de l’huile que vous utilisez.
Pour une mayonnaise au goût pur, utilisez quelque chose comme de l’huile de pépins de raisin, de carthame, d’avocat ou de canola. Depuis la publication de la recette, de nombreux lecteurs ont posé des questions sur l’huile d’olive dans la mayonnaise.
Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, mais elle peut être un peu écrasante, alors je préfère utiliser une marque légère et fruitée. Je pense que les huiles d’olive robustes ou épicées seraient trop. Vous pouvez également envisager de ne remplacer que la moitié de l’huile demandée dans la recette par de l’huile d’olive et d’utiliser quelque chose de plus neutre pour le reste.

Laissez-moi vous montrer comment faire de la mayonnaise, vous avez ça !
Il existe plusieurs façons de faire de la mayonnaise. Nous utilisons notre robot culinaire avec le petit bol, mais un mélangeur à immersion ou le faire entièrement à la main fonctionnera. (Attendez-vous à des bras fatigués et à des biceps forts si vous choisissez de le faire à la main.)
Les ingrédients à température ambiante sont les meilleurs pour faire de la mayonnaise à la maison. Si vous ne pouvez pas attendre que l’œuf atteigne la température ambiante, plongez-le dans de l’eau tiède (pas chaude) pendant quelques minutes.
Les cinq étapes pour faire de la mayonnaise
- Préparez votre robot culinaire. Je préfère utiliser le petit bol fourni avec notre robot culinaire pour faire de la mayonnaise.
- Ajouter un oeuf dans le bol de votre robot culinaire et mixez environ 20 secondes.
- Ajouter la moutarde, le vinaigre et le sel puis traiter pendant 20 secondes supplémentaires.
- Shumble ajouter l’huile, en petites gouttes, jusqu’à ce qu’environ un quart de l’huile ait été ajouté. Il est très important d’ajouter l’huile lentement. Si vous deviez tout jeter d’un coup, vous auriez une soupe à la mayonnaise !
- Goûtez la mayonnaise et ajuster avec du sel et du vinaigre ou du jus de citron supplémentaires.


Variantes de mayonnaise
J’adore cette mayonnaise classique telle quelle, mais je l’aime encore plus quand je la fais moi-même. J’ajoute presque toujours un filet de jus de citron pour égayer un peu les choses. J’aime la fraîcheur qu’il donne au goût. Les herbes fraîches, l’ail rôti, le chipotle, le sriracha ou la poudre de curry sont également des options incroyables.
Comment réparer une mayonnaise cassée
Lors de la préparation de la mayonnaise, la pire chose qui puisse vous arriver, mais pas irréparable, est que le mélange se casse, vous laissant avec un gâchis caillé. La recette que nous avons partagée essaie d’éviter cela de plusieurs façons : nous utilisons un œuf entier, ce qui ajoute un peu plus de liquide au mélange, la moutarde agit comme un émulsifiant dès le départ et nous prenons soin de faire couler notre huile lentement .
Bien que nous n’ayons jamais eu cette recette particulière de mayonnaise sur nous, si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas ! Vous devriez vraiment pouvoir le réparer. Voici deux suggestions pour réparer une mayonnaise brisée ou fine :
- Ajouter environ 1 cuillère à café de moutarde dans un bol, puis utiliser un fouet pour battre lentement la mayonnaise cassée, petit à petit, dans la moutarde jusqu’à ce qu’elle redevienne émulsionnée et crémeuse.
- Ajouter un jaune d’œuf dans un grand bol et utiliser lentement un fouet pour battre la mayonnaise cassée, petit à petit, dans le jaune.
Questions fréquemment posées
Depuis la publication de cette recette de mayonnaise, quelques questions fréquemment posées sont apparues, je vais donc faire de mon mieux pour y répondre ici :
Dois-je utiliser des œufs crus pour faire de la mayonnaise ? Les œufs sont essentiels pour faire de la mayonnaise. Les risques liés à l’utilisation d’œufs crus sont faibles, mais il est possible que l’œuf contienne un germe appelé Salmonella.
Personnellement, cela ne m’inquiète pas trop, mais voici ce que le CDC vous suggère de faire pour réduire les risques liés à l’utilisation d’œufs :
- Envisagez d’acheter et d’utiliser des œufs pasteurisés
- Gardez les œufs au réfrigérateur à 40 °F (4 °C) ou moins en tout temps.
- N’achetez des œufs que dans des magasins et des fournisseurs qui les conservent au réfrigérateur.
- Jetez les œufs fêlés ou sales.
Dois-je utiliser de la moutarde ? Vous pouvez faire de la mayonnaise maison sans moutarde, mais rappelez-vous que la moutarde est l’un des produits sûrs que nous avons ajoutés à notre recette pour favoriser une émulsification.
Puis-je utiliser de l’huile d’olive pour faire de la mayonnaise? Oui, mais gardez à l’esprit qu’il faut beaucoup d’huile dans la recette, donc une huile aromatisée forte ou robuste rendra la mayonnaise forte en saveur. Lorsque j’utilise de l’huile d’olive, j’aime utiliser une marque légère et fruitée et ne remplacer que la moitié de l’huile par de l’huile d’olive et utiliser une huile aromatisée neutre pour l’huile restante.
Ma mayonnaise ne s’épaissit pas, qu’est-ce que je fais de mal ? Euh, je suis désolé ! La mayonnaise cassée arrive à tout le monde et cela ne signifie pas nécessairement que vous avez fait quelque chose de mal ou que la recette que vous avez utilisée était mauvaise. L’élément clé à garder à l’esprit lors de la préparation de la mayonnaise est d’ajouter cette huile lentement, et par lentement, je veux dire honnêtement de l’ajouter goutte à goutte.
Je sais que cela semble extrême, mais c’est la meilleure façon d’assurer une mayonnaise crémeuse. La mayonnaise peut être capricieuse, donc si elle se brise sur vous ou si elle ne s’épaissit tout simplement pas, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour y remédier. Jetez un œil ci-dessus dans l’article où je décris quelques correctifs pour la mayonnaise cassée.
Combien de temps dure une mayonnaise maison ? Voici le truc, la mayonnaise maison durera aussi longtemps que vos œufs auront duré. En règle générale, la mayonnaise se conserve couverte au réfrigérateur jusqu’à une semaine, mais vous constaterez peut-être qu’elle dure un peu plus longtemps en fonction de la fraîcheur de vos œufs.
De délicieuses façons d’utiliser la mayonnaise maison

Mayonnaise maison infaillible
La mayonnaise maison est un régal. C’est très simple à faire aussi. Les ingrédients à température ambiante sont les meilleurs pour faire de la mayonnaise à la maison. Si vous ne pouvez pas attendre que l’œuf atteigne la température ambiante, plongez-le dans de l’eau tiède (pas chaude) pendant quelques minutes. Il existe plusieurs façons de faire de la mayonnaise. Nous utilisons notre robot culinaire avec le petit bol, mais un mélangeur à immersion ou le faire entièrement à la main et un grand fouet fonctionneront. (Attendez-vous à des bras fatigués et à des biceps forts si vous choisissez de le faire à la main).
Tous les ingrédients doivent être à la même température. Si vous avez des œufs froids et que vous n’avez pas le temps de les laisser sur le comptoir pour revenir à température ambiante, placez l’œuf dans un bol d’eau tiède. Mettez-le de côté pendant quelques minutes avant de l’utiliser dans la recette.
Donne environ 1 tasse
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
1 œuf large à température ambiante
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ou blanc
1/4 cuillère à café de sel casher, ou plus au goût
1 tasse (240 ml) d’huile à saveur neutre, de pépins de raisin, de carthame ou de canola sont les meilleurs
1 cuillère à café de jus de citron frais, facultatif
Directions
- Préparer l’équipement
1Si vous avez un grand robot culinaire, utilisez le petit bol fourni avec votre robot afin que le bol ne soit pas trop grand pour la quantité de mayonnaise que cette recette donne. Ne pas utiliser le plus petit bol peut empêcher la mayonnaise de s’émulsionner puisque le mélange n’aura pas assez de contact avec la lame.
2Si vous n’avez pas l’accessoire pour bol plus petit, faire la mayonnaise avec un mélangeur à immersion ou à la main sont des alternatives. Ou faites simplement un plus grand lot et doublez la recette et utilisez l’accessoire de bol standard. Vous pourriez trouver le succès avec un mélangeur à grande vitesse, mais d’après les critiques et les commentaires des lecteurs, l’utilisation d’un mélangeur semble être moins infaillible.
- faire de la mayonnaise
1Ajouter l’œuf dans le petit bol d’un robot culinaire et mélanger pendant 20 secondes. Ajouter la moutarde, le vinaigre et le sel. Traiter pendant encore 20 secondes.
2Raclez les côtés et le fond du bol, allumez le robot culinaire puis commencez à ajouter lentement l’huile en petites gouttes jusqu’à ce qu’environ un quart de l’huile ait été ajouté (ceci est essentiel pour une bonne émulsification).
3Lorsque vous remarquez que le mélange commence à s’épaissir et à s’émulsionner, vous pouvez être un peu moins strict. Avec le processeur allumé, continuez à l’ajouter lentement, mais augmentez en un filet très fin au lieu de gouttes d’huile.
4Lorsque toute l’huile a été ajoutée, raclez le fond et les côtés du bol et mélangez pendant 10 secondes supplémentaires. Goûtez la mayonnaise pour l’assaisonnement, puis ajoutez du sel, du jus de citron ou du vinaigre supplémentaire au goût.
5Notez que si la mayonnaise semble trop fine, ajoutez lentement plus d’huile avec le processeur en marche jusqu’à ce qu’elle soit épaisse.
Conseils d’Adam et Joanne
- Conservation de la mayonnaise maison : conservez-la couverte au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
- Œufs crus : Lorsque vous choisissez des œufs pour la mayonnaise maison, optez pour des œufs frais, correctement réfrigérés, propres de catégorie A ou AA avec des coquilles intactes.
- Huile d’olive : L’huile d’olive peut être un peu écrasante, alors utilisez-en une légère et fruitée et envisagez de ne remplacer que la moitié de l’huile demandée dans la recette par de l’huile d’olive et utilisez quelque chose de plus neutre pour le reste.
- Réparer la mayonnaise cassée : bien que nous n’ayons jamais eu cette recette de mayonnaise sur nous, si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas ! Vous devriez vraiment pouvoir le réparer. Ajouter environ 1 cuillère à café de moutarde dans un bol puis battre lentement la mayonnaise cassée dans la moutarde jusqu’à ce qu’elle redevienne émulsionnée et crémeuse (une astuce de Julia Child). Une autre astuce consiste à répéter le même processus, mais en remplaçant la cuillère à café de moutarde par un jaune d’œuf.
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé le calculateur de recettes USDA Supertracker pour calculer des valeurs approximatives. 1 portion équivaut à 1 cuillère à soupe.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
1 cuillère à soupe
/
Calories
126
/
Protéine
0g
/
Glucides
0g
/
Fibre alimentaire
0g
/
Sucres totaux
0g
/
Graisse totale
14g
/
Gras saturé
1g
/
Cholestérol
12mg
Recette mise à jour, initialement publiée en mai 2015. Depuis sa publication en 2015, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire et avons ajouté une vidéo de recette. – Adam et Joanne