*cette page peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission pour les produits achetés via mon lien.
Masala Chaï Matcha Latte
Considérez ce Masala Chai Matcha Latte comme une boisson fusion. C’est un matcha latte japonais classique mais fait avec du masala chai au lieu du lait végétal nature. J’ai créé cette boisson en collaboration avec mon ami Pratik, de Hungry Empire, et j’adore qu’il incarne nos deux cultures ! Avec son chai masala fait maison et un verre de matcha, vous obtenez le plus délicieux Masala Chai Matcha Latte, ou Matchai, comme nous l’appelons.


Les épices du masala chai ajoutent de la complexité et de la chaleur à la boisson et l’ajout de matcha aide à équilibrer la douceur du chai. Les deux boissons se marient bien avec leurs saveurs terreuses et c’est l’une de mes boissons matcha préférées. Non seulement cela, mais il est magnifique en couleur et une excellente boisson alternative sans café. Vous pouvez le déguster chaud ou glacé, il est donc parfait toute l’année, peu importe la météo.
Qu’est-ce que le Masala Chai ?
Chai en hindi se traduit par thé et les ingrédients utilisés pour aromatiser et épicer le thé varient considérablement selon la région de l’Inde dans laquelle vous vous trouvez. Typiquement, le chai est toujours fait avec du thé, des épices, du lait et du sucre et peut être trouvé dans la plupart des rues. coins en Inde. Cette recette vient de mon ami Pratik, dont la famille est du Gujarat, et les ingrédients reflètent cela.
Ingrédients Masala Chaï
Le concentré de chai, les mélanges d’épices et les mélanges de latte peuvent être trouvés couramment dans les magasins de nos jours, mais comme pour la plupart des recettes, le faire à partir de zéro produit un résultat encore plus savoureux et la meilleure partie est qu’il est également entièrement personnalisable ! Pour faire le masala chai, vous aurez besoin de :
- Graines de fenouil.
- Graines d’anis étoilé.
- Gousses de cardamome.
- Poivres.
- Cannelle.
- Noix de muscade.
- Clou de girofle.
- Gingembre frais.
- Feuilles de menthe fraîche.
- Lait végétal.
- Sucre.

Pour transformer le masala chai en un matcha latte fusion, vous aurez également besoin de quelques éléments supplémentaires :
Faire de l’épice chai à partir de zéro
Faire de l’épice chai à partir de zéro est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, et avec les conseils d’experts de Pratik, vous aussi, vous pouvez le faire à la maison. Nous commençons par faire griller toutes nos épices dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’elles soient aromatiques. Vous voulez vous assurer que vous secouez la casserole pour éviter que les épices ne brûlent. Portez une attention particulière aux graines de fenouil car elles sont les plus petites et les plus susceptibles de brûler.

Une fois grillées et que votre cuisine sent bon, laissez les épices refroidir un peu avant de les transférer dans un moulin à épices. Mélangez jusqu’à ce qu’une fine poudre se forme et que votre épice chai soit prête à l’emploi !

Comme mentionné, les épices utilisées varient en fonction de la région, du foyer et des préférences, alors n’hésitez pas à jouer avec les ingrédients et les proportions. C’est complètement personnalisable ! Mieux encore, vous vous retrouverez avec un mélange d’épices que vous pouvez utiliser non seulement pour les lattes, mais aussi pour les sirops, les pâtisseries, les marinades sèches et plus encore.
Cette recette donnera au moins 10 portions environ.
Comment faire un Masala Chai Matcha Latte
Pour faire le latte, nous allons commencer par porter de l’eau à ébullition. Pratik recommande d’utiliser la tasse dans laquelle vous avez l’intention de servir sur mesure. Vous voudrez utiliser la moitié de la portion pour mesurer la quantité d’eau, puis l’ajouter dans une casserole pour porter à faible ébullition.
Une fois l’eau frémissante, râper le gingembre frais, ajouter les feuilles de menthe fraîche, le thé noir et le sucre, au goût. Lorsque l’eau commence à monter et à bouillir, ajoutez du lait à base de plantes réchauffé. Vous voudrez utiliser la même quantité de lait végétal que d’eau et assurez-vous de remuer constamment pour que le lait ne brûle pas au fond du pot.

Portez le mélange à forte ébullition puis baissez le feu. Répétez une fois de plus, pour deux furoncles. Cela aide à rendre le thé agréable et mousseux et vous voulez éviter de remuer à ce stade du processus. Retirer du feu et laisser reposer – le thé continuera à infuser pendant qu’il repose. Pour servir, filtrez votre mélange à l’aide d’un tamis fin et ajustez avec tout ajout d’édulcorant au choix. Ceci est un chai chaud traditionnel, mais si vous souhaitez le transformer en Masala Chai Matcha Latte, nous allons ajouter une portion de matcha.

Préparez une portion de matcha (reportez-vous au guide Ultimate Matcha pour plus de détails sur la façon de le faire), en fouettant de la poudre de matcha de qualité cérémonielle tamisée avec de l’eau chaude, mais non bouillante. Pour servir, nous allons verser le masala chai sur de la glace, puis garnir avec le matcha fouetté.
Conseils et FAQ
Dégustez cette boisson chaude ou glacée ! Vous pouvez également conserver le masala chai préparé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique jusqu’à une semaine, puis ajouter le matcha frais au moment de le déguster.
Si vous préférez utiliser un concentré de chai préfabriqué ou un mélange d’épices pour chai, vous pouvez absolument le faire. Je recommanderais de mijoter avec du gingembre frais et de la menthe, car cela rehausse vraiment la boisson et ajoute des couches de complexité à la boisson. Je n’en avais jamais mangé avec du gingembre frais et de la menthe avant d’essayer la recette de Pratik et ça change la donne !
Toutes les épices entières utilisées dans cette recette se trouvent dans une épicerie indienne. Je recommande fortement d’en chercher un dans votre région car la boisson est tellement plus délicieuse lorsqu’elle est préparée avec des épices fraîchement moulues. Si vous n’avez pas accès aux épices entières, vous pouvez également utiliser des épices moulues et ajuster au goût.
L’utilisation d’un moulin à café ou d’un moulin à épices est très importante pour obtenir le mélange d’épices finement moulu. Vous pouvez utiliser un mortier et un pilon, mais ce sera un entraînement vraiment brutal !
Pour en savoir plus sur le matcha et où trouver de la poudre de matcha de qualité cérémonielle, reportez-vous au Guide Ultimate Matcha.


Masala Chaï Matcha Latte
-
moulin à épices
-
passoire
-
fouet en bambou
- 1/4-1/2 cuillère à café graines de fenouil
- 1/2 cuillère à café grains de poivre noir
- 10-12 gousses de cardamome verte
- 2 graines d’anis étoilé
- 10-12 clous de girofle
- 3″ pièce le bâton de cannelle
- 1/8″ pièce noix de muscade
- 1″ pièce gingembre frais pelé
- 5-8 feuilles de menthe fraîche
- 1 cuillère à café thé noir
- sucre brut goûter
- 1 tasse lait végétal au choix réchauffé
- 2 cuillère à café poudre de matcha grade de cérémonie
Préparer le mélange d’épices Masala Chai
-
Commencez par faire griller toutes vos épices dans une poêle sèche à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient aromatiques, environ 5 à 7 minutes. Secouez fréquemment la casserole pour éviter que les épices ne brûlent et portez une attention particulière aux graines de fenouil car elles sont les plus petites et les plus susceptibles de brûler.
-
Une fois que les épices sont légèrement grillées et aromatiques, retirez du feu et laissez refroidir pendant 5-6 minutes.
-
Transférer les épices dans un moulin à épices ou à café et mélanger jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ceci est votre mélange d’épices.
Brasser le Masala Chai
-
Portez 1 tasse d’eau (pour 2 portions) à ébullition dans une petite casserole ou utilisez la tasse dans laquelle vous avez l’intention de servir pour mesurer. Vous voudrez utiliser la moitié de la portion pour mesurer la quantité d’eau, puis l’ajouter dans une casserole pour porter à faible ébullition.
-
Une fois l’eau frémissante, râper le gingembre frais, ajouter les feuilles de menthe fraîche, le thé noir et le sucre, au goût. Lorsque l’eau commence à monter et à bouillir, ajoutez du lait à base de plantes réchauffé. Vous voudrez utiliser la même quantité de lait végétal que d’eau et assurez-vous de remuer constamment pour que le lait ne brûle pas au fond du pot. Ajouter 1/4 c. à thé du mélange d’épices masala chai.
-
Portez le mélange à forte ébullition puis baissez le feu. Répétez une fois de plus, pour deux ébullitions complètes. Retirer du feu et laisser reposer – le thé continuera à infuser pendant qu’il repose.
-
Filtrez votre mélange à l’aide d’un tamis fin et ajustez avec tout ajout d’édulcorant si vous le souhaitez. Vous pouvez en profiter pour un chai chaud traditionnel.
Masala Chaï Matcha Latte
-
Tamiser le matcha de qualité cérémonielle dans un bol à fouetter à l’aide d’un tamis fin, puis ajouter 1/2 tasse d’eau chaude, mais non bouillante. Utilisez un fouet en bambou pour fouetter dans un mouvement en forme de M, pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le matcha soit complètement suspendu dans l’eau et qu’une belle couche de mousse repose sur le matcha.
-
Pour servir, préparez deux verres de glace, puis divisez et versez le masala chai sur la glace suivi du matcha fouetté, réparti entre les deux verres.
0