par Kenny Coogan
Avec de nombreuses options de literie pour poulailler, cela peut être écrasant. J’ai contacté Marissa Byrum, directrice des communications et directrice du magasin général de Shell’s Feed & Garden Supply, pour savoir
plus. Byrum a une grande connaissance des aspects financiers et de durabilité derrière la litière des poulaillers et des types qui présentent le plus grand potentiel de problèmes d’agents pathogènes.
Meilleurs copeaux pour les poulets
“La litière la plus courante vendue pour les poulets est la litière en pin, car elle est bon marché, relativement absorbante et n’a pas vraiment trop d’effets indésirables.
effets sur les poulets », explique Byrum. “Beaucoup de ce qui est le mieux pour les poulets ou
le plus sûr dépend de la fréquence à laquelle vous nettoyez. La literie en pin peut être controversée,
selon les recherches que vous lisez. La poussière de litière de pin peut être toxique et, bien sûr, comme pour tout rasage, si vous la laissez sale trop longtemps, elle
génèrent des moisissures et des bactéries et retiennent l’ammoniac. Un nettoyage fréquent est toujours nécessaire.
“Le pin et tous les bois durs peuvent causer des problèmes respiratoires”, explique Byrum. “Si les poulets sont enfermés dans un endroit où les copeaux viennent d’être déposés et que la porte est fermée immédiatement, ils vont l’inspirer et cela peut causer des problèmes respiratoires.” Tout simplement parce que la literie en pin est la plus
literie commune vendue, ne signifie pas que c’est le meilleur.
“Nous savons que, même pour les humains, si vous respirez du cèdre pendant une longue
fois, vous pouvez avoir le nez et la gorge irrités – ou du moins je le fais – donc c’est mieux
pour éviter les particules de poussière.

Foin contre paille
Le foin est le deuxième matériau de litière le plus vendu pour les poulaillers.
et de la paille, selon Byrum. «Ils sont très bon marché et mous, donc les poulets aiment ça. Il ne faut pas mettre de foin pour les poussins dans les éleveuses, car ils peuvent manger
il. Même avec des copeaux de pin; les petits bébés ne devraient pas en avoir trop, car s’ils en mangent, cela peut être toxique.

Alors que le foin et la paille sont bons pour absorber l’humidité, ils sont tous les deux mauvais pour libérer cette humidité, ce qui signifie un nettoyage fréquent pour éviter l’accumulation d’ammoniac.
Byrum dit que la paille hachée est meilleure que le foin pour plusieurs raisons.
« Ils abritent tous deux des agents pathogènes, mais la paille hachée contient peu de poussière et est plus absorbante. Lors de la compression des balles, beaucoup de poussière peut être aspirée.
Journal et carton
“Vous obtenez beaucoup de produits pour votre argent car ils sont compressés”, ajoute Byrum. “D’un autre côté, vous devez le nettoyer plus souvent – six sur un, une demi-douzaine sur l’autre – je déteste utiliser un jeu de mots !”
Pour les poussins, Byrum recommande le papier journal. « La plupart des journaux sont imprimés avec des encres végétales. N’utilisez pas de papier glacé, utilisez simplement le papier ordinaire
papier. Je recommanderais d’utiliser du papier journal plat sur le fond, puis
en ajoutant du papier déchiqueté sur le dessus pour que les poulets puissent obtenir une certaine traction.
Dans nos éleveuses, nous avions des grilles qui laissaient passer les déchets vers
le journal, mais la plupart des gens utilisent des éleveuses faites de boîtes ou de bacs.
Je ne recommanderais aucun type de literie trop épaisse, sinon vous
vous y perdrez vos poussins ! plaisante-t-elle.
« PitMoss Roost est un papier déchiqueté pré-consommation qui est très facile à nettoyer », explique Byrum. «Vous venez de ramasser le bouquet où se trouvent les déchets, puis vous remplacez ce bouquet. C’est plus cher que certaines literies traditionnelles. Les journaux et PittMoss compostent très facilement.
Sur le site Web de PittMoss, ils affirment qu’il dure quatre fois plus longtemps que les copeaux de pin et qu’il réduit considérablement les odeurs et favorise la santé des oiseaux. Le
la composition du matériau s’apparente à la litière de hamster.

Bien que Byrum ne l’ait pas vu localement à vendre, elle a vu quelques recommandations pour la literie en carton. “Les découpes en carton sont essentiellement
petits carrés de carton qui sont coupés de la fabrication de boîtes et de choses comme ça. Pratiquement pas de poussière, et les poules n’en mangent pas. Bien que ce ne soit pas si courant, cela fonctionne plutôt bien !
Chanvre et Coques
Le chanvre est une autre alternative à la litière de poulet. Cependant, selon Byrum, ce n’est pas facilement disponible et c’est plus cher. Le point positif est que vous n’avez pas besoin d’en utiliser autant.
«Le chanvre a de faibles niveaux de moisissure et vous pouvez l’utiliser comme litière profonde. Il n’a pas tendance à retenir l’ammoniac trop longtemps si vous avez une bonne circulation. La litière de chanvre est constituée des restes de tiges et de feuilles séchées; le fabricant utilise la partie supérieure de l’usine pour des vêtements ou des produits en papier. Ça ressemble à de la paille. C’est certainement l’une des meilleures options. Vous pouvez l’utiliser dans les nichoirs ou dans le parcours du poulailler.
Les coques de riz, les coques d’arachides et les épis de maïs ne sont pas idéaux pour la litière de poulet. Ils ne sont pas aussi absorbants et, comme il s’agit d’un matériau organique, vous devez vous en tenir au courant et vous assurer que la zone est propre. “Des niveaux élevés de moisissures et une forte rétention d’ammoniac ne les rendent pas les meilleurs”, explique Byrum. “À moins que vous ne tombiez sur une très bonne affaire, je m’en tiendrai aux autres options.”
La sciure de bois est une autre option bon marché et facilement disponible. « Si les gens ont scié du bois traité, vous ne voulez certainement pas cela. Mais si c’est juste de
transformer des pins bruts, c’est presque comme des copeaux de pin mais évidemment plus petits et plus poussiéreux. La sciure de bois se composte bien et est très absorbante et légère. “Cela isole”, dit Byrum, “mais encore une fois, la poussière et la possibilité de moisissure sont également présentes. Les plus grands tueurs de poulets, en général, sont les problèmes respiratoires, qu’il s’agisse de la grippe aviaire ou de n’importe quel nombre de
maladies du poulet; la plupart des problèmes respiratoires se produisent sur le visage des poulets, vous ne voulez donc pas comprendre l’air qu’ils respirent. N’irritez pas leur système respiratoire en choisissant le mauvais type de litière pour poulet.
“Pour les nichoirs, vous pouvez vraiment utiliser n’importe lequel des éléments que nous avons mentionnés. La paille et le foin hachés, les produits en papier, y compris PittMoss, isoleront tous le poulailler », explique Byrum.
Quand composter
“Dans les coopératives et les courses, vous pouvez utiliser PittMoss dans une méthode de litière profonde”, note Byrum. « Ça va composter sur place, ce qui est bien, et vous n’avez pas à vous soucier qu’il soit trop salissant. Si vous avez besoin de tout ratisser et de tout remplacer – ce que je recommande de faire tous les trimestres – cela peut aller
directement au compost; vous n’avez pas à vous soucier du pré-compostage, puisqu’il ne s’agit que de papier.

Si vous compostez du papier journal ordinaire, Byrum recommande d’ajouter de la matière verte pour le composter plus rapidement.
« Pour les copeaux de bois typiques, le compostage complet peut prendre jusqu’à un an. Certaines personnes peuvent le faire plus rapidement, si le compost est plus chaud, mais cela demande quand même un peu plus d’efforts.
Le foin et la paille vieux et souillés ne sont pas parfaits pour le compost, dit Byrum. « Il ne sert à rien de les composter car la moisissure peut survivre à une large gamme de températures. Pour moi, il a une composabilité assez médiocre, à moins que vous ne le gardiez séparé de votre autre compost – cela prend beaucoup de temps.
Sable dans le Chicken Run
“Le sable de qualité moyenne est probablement le meilleur type de litière pour la zone du poulailler, car il ne retient pas les liquides, n’abrite pas d’agents pathogènes comme la moisissure et il est très facile à nettoyer”, explique Byrum. « Beaucoup de gens essaient d’utiliser du sable de jeu, mais il y a un problème avec les silicates à grains plus petits. La pneumoconiose silicatée est une maladie que les poulets peuvent contracter en jouant au sable, en raison des minuscules particules qui pénètrent dans les poumons.
Le sable de qualité moyenne n’est pas le moins cher, mais une fois que vous l’avez déposé, il sera là pendant un certain temps. Vous économiserez de l’argent à long terme parce que vous n’êtes pas
devoir le remplacer souvent. Le sable régule également la température toute l’année.
Le choix des bons produits coop and run dépend de l’endroit où vous vivez,
ce que vous pouvez dépenser, et comment vous vous y prendrez en cas de souillure. Heureusement, là
sont beaucoup d’options.
KENNY COOGAN est une chroniqueuse nationale sur l’alimentation, la ferme et les fleurs. Il fait également partie du NOUVELLES DE LA TERRE MÈRE et Amis l’équipe des podcasts. Il a une maîtrise
diplôme en durabilité mondiale et anime des ateliers sur la possession de poulets, le potager, la formation des animaux et la constitution d’équipes d’entreprise.
Son nouveau livre, Les plantes carnivores de Florideest disponible sur kennycoogan.com.