Lasagne aux légumes facile

Cette recette de lasagnes aux légumes est l’une des préférées des lecteurs ! Des légumes tendres, une sauce tomate légère et savoureuse et beaucoup de fromage en font la meilleure lasagne végétarienne de tous les temps.

Voir la vidéo

Vidéo de recette de lasagne aux légumes

En rapport: Découvrez 24 recettes de pâtes incontournables, que notre famille prépare encore et encore !

Nous pensons honnêtement que c’est la meilleure recette de lasagne

Je sais que dire que c’est la “meilleure lasagne de tous les temps” est une déclaration audacieuse, mais nous y croyons sincèrement. J’adore les lasagnes sous toutes ses formes. Nous en avons partagé une variété, y compris une lasagne à la viande de bœuf et à la saucisse, cette lasagne aux cinq fromages, notre lasagne extra facile sans tracas et même cette lasagne crémeuse au poulet avec sauce blanche. Bien qu’elles soient toutes délicieuses, c’est cette lasagne aux légumes facile qui me tient vraiment à cœur.

Lasagne aux légumes avec des légumes tendres, une sauce tomate légère et beaucoup de fromage
  • Cette lasagne végétarienne est facile à préparer, faite à partir de zéro et nécessite des ingrédients simples.
  • La recette est adaptable en fonction des légumes dont vous disposez. Dans nos photos, nous avons utilisé des courgettes, des courges jaunes, des poivrons rouges et des oignons, mais une variété de légumes peut fonctionner à leur place.
  • Vous pouvez préparer cette lasagne sans gluten, sans produits laitiers et végétalienne. Consultez nos notes ci-dessous pour des suggestions.

Comment faire des lasagnes aux légumes

Tout comme pour faire des lasagnes classiques, la méthode de notre recette est assez simple. Voici un aperçu de la façon de faire nos lasagnes aux légumes (la recette complète est ci-dessous):

Cuire vos pâtes à lasagne OU sautez cette étape et utilisez des nouilles sans cuisson. Même si nous utilisons des nouilles à lasagne ordinaires dans notre vidéo, j’adore utiliser des nouilles sans cuisson car elles nécessitent moins de temps de préparation.

Faire la sauce tomate simple, ce qui prend environ 20 minutes. Si vous manquez de temps, la sauce peut être préparée jusqu’à trois jours à l’avance.

Mélanger le fromage ricotta, l’œuf et un peu de sel ensemble. Choisissez pour cela de la ricotta de haute qualité. Malheureusement, de nombreuses marques ratent la cible en matière de ricotta au goût délicieux. J’aime BelGioioso Ricotta con Latte Whole Milk, Sorrento, et si je peux le trouver, la ricotta fraîchement préparée de notre fromagerie locale.

Assembler les lasagnes en superposant la sauce aux légumes, les nouilles, le mélange de ricotta et le fromage râpé.

Les lasagnes cuisent au four pendant environ 35 minutes. J’aime le faire cuire recouvert de papier d’aluminium pendant 20 minutes, puis le retirer pour que le dessus et le fromage prennent de la couleur.

Faire de la sauce aux légumes pour nos lasagnes.
La sauce aux légumes prend environ 20 minutes et peut être préparée jusqu’à 3 jours à l’avance.
Couvrir la lasagne aux légumes avec du papier d'aluminium avant la cuisson.
Cuire les lasagnes couvertes pendant 20 minutes, puis découvrir et continuer à cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Variantes de recette de lasagne aux légumes

J’adore cette recette de lasagnes sans viande car elle est si facile à adapter à ce que nous avons à la maison (ou à la saison).

Vous aurez besoin de 4 à 5 tasses de légumes hachés pour le faire. Nous utilisons des courgettes, des courges d’été et des poivrons rouges rôtis dans notre vidéo, mais voici d’autres suggestions de légumes que vous pouvez utiliser :

  • Champignons, hachés ou déchirés en petits morceaux
  • Épinards, chou frisé ou autres légumes verts
  • Les courges d’hiver comme la courge musquée ou la courge delicata seraient excellentes pour une lasagne d’inspiration automnale. Je les éplucherais et les couperais en cubes.
  • Carottes, hachées ou râpées
  • Poivrons, frais ou rôtis (j’adore ajouter des poivrons rouges rôtis)
  • Aubergine coupée en cubes

Pour une lasagne aux légumes sans gluten, utilisez des nouilles ou des légumes sans gluten pour faire la couche de nouilles. Étalez de longues et fines tranches d’aubergines ou de courgettes à la place des nouilles. Je préfère cuire partiellement les tranches en rôtissant ou en grillant d’abord, afin qu’elles n’ajoutent pas trop d’humidité à la lasagne.

Pour une lasagne aux légumes sans produits laitiers, remplacer la ricotta et l’œuf par de la ricotta aux amandes. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou l’acheter (Kite Hill est une marque populaire). J’aime aussi troquer le fromage contre une généreuse pincée de levure nutritionnelle.

Pour une lasagne crémeuse aux légumesutilisez la sauce de nos lasagnes crémeuses au poulet et remplacez la saucisse de poulet par des légumes sautés.

Conseils d’avance et de stockage

La lasagne est le plat parfait à préparer à l’avance. Voici comment je procède :

La sauce aux légumes se conserve au réfrigérateur jusqu’à trois jours et dans votre congélateur pendant environ trois mois. Nous vous recommandons d’utiliser des récipients en verre allant au congélateur ou des doubles couches de sacs de congélation pour conserver les sauces. Pour décongeler, laissez-le une nuit au réfrigérateur.

Vous pouvez réfrigérer les lasagnes non cuites. Couvrir et réfrigérer les lasagnes non cuites assemblées jusqu’à deux jours. Lorsque vous le recouvrez, utilisez du papier sulfurisé ou ciré entre la lasagne et le papier d’aluminium, car le papier d’aluminium peut réagir avec les tomates.

Les lasagnes au four se congèlent également très bien. Laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le congeler, puis emballez-le très bien avec du papier d’aluminium (nous utilisons deux couches). Pour réchauffer, décongeler les lasagnes surgelées pendant la nuit au réfrigérateur, puis cuire à 400°F pendant environ 1 heure. (Je préfère cuire et congeler les lasagnes au lieu de congeler des lasagnes non cuites.)

Plus de recettes de pâtes aux légumes

Lasagne aux légumes facile

Lasagne aux légumes facile

  • PRÉPARATION
  • CUISINER
  • TOTAL

Cette recette de lasagnes aux légumes est l’une des préférées des lecteurs ! Des légumes tendres, une sauce tomate légère et beaucoup de fromage en font la meilleure lasagne végétarienne de tous les temps. La viande ne nous manque vraiment pas. N’hésitez pas à ajouter ou remplacer vos légumes préférés. Nous avons donné des suggestions dans l’article ci-dessus.

Donne 8 portions

Regardez-nous faire la recette

Tu auras besoin de

14 pâtes à lasagnevoir les notes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

1 tasse (140 grammes) d’oignon haché

1 cuillère à soupe d’ail haché, 3 à 4 clous de girofle

1/8 cuillère à café de flocons de piment rouge broyésou plus au goût

2 courgettes moyennes, coupées en morceaux de 1/2 pouce

2 courges jaunes moyennes, coupées en morceaux de 1/2 po

Un pot (12 onces) de poivrons rouges rôtis, égouttés et coupés en morceaux de 1/2 pouce, 1 tasse comble

1 boîte (28 onces) de tomates broyées

Une généreuse poignée de feuilles de basilic frais, hachées

Un contenant (15 onces) de fromage ricotta ou de fromage cottage

2 gros œufs

2 onces (60 grammes) de parmesan, râpé, environ 2/3 tasse

8 onces (230 grammes) de fromage mozzarella à faible teneur en eau, râpé, environ 2 tasses

Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Directions

  • faire cuire des nouilles
  • 1Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, puis cuire les pâtes à lasagne selon les instructions sur l’emballage. Pour éviter que les nouilles ne collent après les avoir égouttées, ajoutez deux cuillères à café d’huile d’olive à l’eau des pâtes. Égoutter, puis déposer à plat sur une feuille de papier d’aluminium.

  • faire de la sauce aux légumes
  • 1Chauffez le four à 400° Fahrenheit. Huiler légèrement un plat de cuisson de 13 pouces sur 9 pouces ou vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif.

    2Faire chauffer l’huile d’olive dans une large poêle à rebords à feu moyen.

    3Ajouter l’oignon et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 5 minutes.

    4Ajouter l’ail, les flocons de piment rouge, les courgettes, la courge jaune et une pincée de sel. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient ramollis mais encore croquants, encore 5 à 8 minutes.

    5Incorporer les poivrons rouges rôtis et les tomates broyées. Porter à faible ébullition et cuire jusqu’à ce que le liquide ait épaissi et réduit de moitié, 5 à 8 minutes. Ajouter le basilic et assaisonner au goût avec du sel et du poivre supplémentaires.

  • Préparer les fromages
  • 1Pendant la cuisson de la sauce, mélanger le fromage ricotta, les œufs et une 1/2 cuillère à café de sel dans un bol moyen jusqu’à homogénéité.

    2Mélanger le parmesan avec la mozzarella. Mettre de côté.

  • Assembler la lasagne
  • 1Verser suffisamment de mélange de légumes dans le plat allant au four pour recouvrir légèrement le fond (environ 1 tasse). Disposez quatre nouilles dans le sens de la longueur et côte à côte pour couvrir le fond. Si les nouilles sont courtes à une extrémité, vous devrez peut-être couper une nouille supplémentaire et la placer dans le plat pour couvrir là où les autres nouilles ne l’ont pas fait.

    2Étendre la moitié du mélange de fromage ricotta sur les nouilles, puis saupoudrer un tiers des fromages parmesan et mozzarella sur le dessus de la ricotta. Enfin, répartissez un tiers de la sauce aux légumes sur le dessus.

    3Ajouter une autre couche de quatre nouilles et étaler le reste de fromage ricotta dessus. Répartir la moitié des fromages parmesan et mozzarella sur la ricotta. Étendre la moitié de la sauce aux légumes restante sur le dessus.

    4Terminez avec une troisième couche de nouilles et le reste de la sauce aux légumes. Enfin, terminez avec le reste du fromage saupoudré sur tout le dessus.

    5Couvrir les lasagnes de papier d’aluminium et cuire au four pendant 20 minutes; découvrir, puis cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit croustillant sur les bords.

    6Pour dorer le fromage sur le dessus, glisser la poêle sous le gril et mettre à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Laisser reposer 10 à 15 minutes avant de servir.

Conseils d’Adam et Joanne

  • Vous aurez besoin de 12 nouilles à lasagne, mais nous aimons faire cuire deux nouilles supplémentaires au cas où nous aurions besoin de combler des trous lors de la construction des nouilles.
  • Pour les lasagnes végétariennes, omettez le parmesan.
  • Des conseils de préparation ont été partagés dans l’article ci-dessus. La sauce peut être préparée jusqu’à trois jours à l’avance, réfrigérer les lasagnes assemblées et non cuites jusqu’à 2 jours, et les lasagnes cuites peuvent être congelées.
  • Pour une lasagne sans gluten, utilisez des nouilles ou des légumes sans gluten pour faire la couche de nouilles. Des conseils ont été partagés dans l’article ci-dessus.
  • Pour une lasagne sans produits laitiers et sans œufs, remplacez la ricotta et l’œuf par de la ricotta aux amandes. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou l’acheter (Kite Hill est une marque populaire). J’aime aussi troquer le fromage de la recette contre une généreuse pincée de levure nutritionnelle.
  • Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.

Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste

Nutrition par portion
Portion
1/8 de lasagne
/
Calories
381
/
Graisse totale
20.9g
/
Gras saturé
11g
/
Cholestérol
104mg
/
Sodium
773mg
/
Glucides
28.2g
/
Fibre alimentaire
4.3g
/
Sucres totaux
6.5g
/
Protéine
20.7g


AUTEUR:

Adam et Joanne Gallagher

Recette mise à jour, initialement publiée en mai 2013. Depuis sa publication en 2013, nous avons peaufiné la recette pour la rendre plus claire et avons ajouté une vidéo de recette rapide. En 2022, nous avons également mis à jour la vidéo de recette. Vous pouvez regarder l’ancienne vidéo ici. – Adam et Joanne



Source link

Leave a Comment