Temps de lecture: 4 minutes
Les coqs agressifs peuvent vous blesser, vous et vos poules. Quand choisissez-vous d’abattre?
Histoire et photo de Bruce Ingram
L’ÉTÉ DERNIER, MA FEMME, Elaine, et moi n’avons eu qu’une seule de nos poules Rhode Island Red devenue couveuse, et cette poule n’a fait éclore que deux poussins, que nous avons nommés Augie et Angie. Nous étions particulièrement heureux de l’arrivée d’Augie car nous avions un coq seul pour nos deux parcours et nous cherchions désespérément un deuxième coq pour faire grandir notre troupeau. Cela explique en grande partie pourquoi j’ai hésité à envoyer Augie en avril lorsqu’il a chargé et essayé de me fouetter à deux reprises. Les deux fois, en état de légitime défense, je l’ai fermement repoussé quand il a attaqué mes jambes. Cela a semblé arrêter son comportement agressif envers moi pendant un moment, même si Elaine avait naturellement peur d’entrer dans la course d’Augie.
Modification du coq
Pendant ce temps, j’ai essayé plusieurs méthodes standard de modification du comportement du coq avec le rogue roo. Je l’ai ramassé et l’ai tenu fermement (en particulier son tronc et ses deux ailes) contre mon flanc. Parfois, je le berçais aussi contre mon corps avec sa tête tenue fermement et pointée vers le bas. L’objectif de ces deux actions était de montrer qui était le mâle alpha et le législateur de l’arrière-cour. J’ai également visité le troupeau à plusieurs reprises et distribué des friandises, encore une fois pour renforcer mon rôle de maître et de donneur de nourriture. De plus, chaque fois que j’entrais dans la course, je marchais librement et ne craignais pas Augie – encore une fois pour montrer qui était l’alpha. Pendant un certain temps, le programme de modification a semblé fonctionner.
Cependant, l’un des traits de certains jeunes coqs est qu’ils sont très actifs sexuellement leur première année de coq – et c’était le cas avec Augie. En fait, il était si agressif envers les poules de sa course que j’ai dû l’envoyer au poulailler adjacent pour donner une pause à ses anciennes dames. J’ai déplacé son père de trois ans, vendredi, dans l’ancien domaine d’Augie.
Néanmoins, peu de temps après l’échange de coq, je marchais à l’extérieur de la course quand Augie s’est approché agressivement du bord de la clôture, a baissé la tête et a exécuté le coq d’accouplement vers moi – un signe certain d’hostilité. Augie a également continué à être plutôt persistant dans ses efforts d’accouplement, ce qui est normal avec les coqs. Mais il avait aussi tendance à picorer durement ses poules quand elles ne se soumettaient pas – encore une fois une préoccupation, mais faisant partie du comportement du coq… dans une certaine mesure.
Dépasser les bornes
Un matin, cependant, Augie est allé bien au-delà de ce qui est un comportement d’accouplement acceptable, même pour un coq. L’une des femelles a refusé de se soumettre et il l’a poursuivie pendant plus d’une minute. Enfin, la poule s’est arrêtée, s’est abaissée dans la posture d’accouplement soumise et a attendu qu’Augie la monte. Il a chargé la poule et, au lieu de s’accoupler, a commencé à la marteler sur la tête avec son bec. La poule s’est effondrée de peur; et horrifié, j’ai couru à la porte de la course, j’ai fait irruption et j’ai ramassé Augie qui attaquait toujours la poule sans défense. Je l’ai immédiatement emmené à l’intérieur de notre boisé où je l’ai envoyé.
Boucherie sans cruauté
Je n’aime pas tuer un coq capricieux, mais je crois fermement que la principale motivation des éleveurs de poulets devrait être de maintenir la santé et la sécurité de leurs troupeaux. Tout simplement, Augie avait violé ma règle des trois coups avec ses attaques contre moi, l’incident de la clôture et, enfin et franchement le plus important, la brutalisation d’une poule. Pour la santé et la sécurité de son troupeau, Augie a simplement dû quitter les lieux.
Je sais que tuer un oiseau est difficile, et c’est compréhensible, pour de nombreux amateurs d’arrière-cour. Par exemple, plus tôt cette année, un lecteur de ce site Web m’a envoyé un e-mail au sujet d’un problème roo qui terrorisait ses poules et l’attaquait également. Elle a ajouté que son coq était “un si bon garçon”. Ma réponse a été que les actions de l’oiseau n’étaient pas celles d’un bon garçon et qu’elle devrait, à tout le moins, retirer ce coq du troupeau avant qu’il ne tue réellement une de ses poules – et ne pensez pas que cela ne peut pas arriver .
Quand et comment envoyer humainement un coq
Le moment idéal pour envoyer un coq est d’environ une demi-heure avant le lever du soleil. L’oiseau aura passé tout ce qu’il a mangé la veille et sera assez calme lorsqu’il se perchera sur un perchoir dans le poulailler. Pourtant, il y aura suffisamment de lumière pour que vous puissiez voir ce que vous faites.
Après avoir pris un coq du perchoir, je l’amène dans notre boisé et lui coupe le cou avec un couteau de boucher bien aiguisé. Même les coqs possèdent des cous très robustes et épais, et c’est le moyen le plus miséricordieux et le plus rapide de mettre fin aux choses.
Pourquoi nous préférons mijoter les coqs.
La viande de coq peut être un peu dure, surtout si l’oiseau est plus âgé. Ce problème peut être résolu à l’intérieur d’une mijoteuse. En recouvrant la volaille de bouillon de poulet, Elaine fait cuire nos volailles pendant 4 à 5 heures à feu moyen.
Quand Elaine et moi avons commencé à élever des poulets, nous avions un coq très agressif qui expulsait même les poules de leurs nichoirs lorsqu’il voulait s’accoupler avec elles. Ce roo avait une poule préférée qu’il attaquait souvent plusieurs fois par jour afin de la coincer et de la monter. Un jour, nous avons trouvé la femelle d’un an morte dans le poulailler, le dos en grande partie dépourvu de plumes à cause de l’accouplement incessant. Oui, c’est vrai qu’on n’a pas vu le coq tuer cette poule, mais les preuves indirectes étaient accablantes.
Donc, bien sûr, avant de décider de tuer un coq trop belliqueux, essayez quelques méthodes de modification du comportement. Mais souvenez-vous également de la règle des trois coups et de nos responsabilités envers nos troupeaux dans leur ensemble.
Bruce Ingram est un écrivain et photographe indépendant. Lui et sa femme, Elaine, sont les co-auteurs de Vivre le style de vie Locavore, un livre sur la vie de la terre. Entrez en contact avec eux à BruceIngramOutdoors@gmail.com.