Herbes pour la chaleur – Volaille de basse-cour

Gardez vos oiseaux au frais et évitez le stress thermique.

Par Heather Levin. Ici au Tennessee, l’été commence début mai
et ne se termine souvent qu’en novembre. Il ne fait pas que chaud ici. C’est comme vivre dans la bouche de quelqu’un… avec des températures et une humidité élevées la norme une grande partie de l’année. Garder mon troupeau au frais pendant nos étés interminables ressemble parfois à un travail à temps plein.

De nombreux éleveurs de poulets ne réalisent pas que les poulets ont plus de mal à rester au frais qu’à rester au chaud. La température corporelle d’un poulet varie de 105 à 107 degrés Fahrenheit, et les coqs ont tendance à avoir une température corporelle légèrement plus élevée que les poules.
Une fois que la température atteint 85 degrés F, les poulets changent de comportement pour rester au frais. Vous verrez ce changement de comportement lorsqu’il éloignera ses ailes de son corps, limitera son activité aux zones ombragées, mangera moins et haletera davantage.

Risques de stress thermique

L’exposition à des épisodes prolongés de températures chaudes, en particulier lorsque l’humidité
est jeté dans le mélange, peut causer un stress thermique chez les poulets. Les poulets de chair sont particulièrement exposés au stress thermique en raison de leur métabolisme élevé.

Le stress thermique peut entraîner une baisse de la production d’œufs. Il peut également endommager les organes
et affecter le système cardiovasculaire. Au fil du temps, le stress thermique peut affecter la
système immunitaire, ce qui expose les oiseaux à un risque accru d’infections bactériennes, virales et parasitaires. Heureusement, il existe de nombreuses herbes et stratégies naturelles que nous pouvons utiliser pour aider à garder nos oiseaux au frais pendant l’été.

Herbes naturellement rafraîchissantes

Une étude de 2016 en Journal iranien des sciences animales appliquéesj’ai trouvé que
les poulets de chair ayant reçu de la poudre de menthe poivrée séchée pendant les périodes de stress thermique avaient une température corporelle inférieure à celle du groupe témoin.

Je cultive beaucoup de menthe poivrée sur notre propriété pour cette raison. Un des
la meilleure façon de donner à vos poulets les bienfaits de la menthe poivrée est de la mettre fraîche dans leur eau chaque jour. La menthe poivrée donne à l’eau un goût rafraîchissant et vos poulets boiront plus lorsqu’elle sera dedans.

Il existe plusieurs autres herbes rafraîchissantes que vous pouvez mettre dans votre poulet.
arrosez chaque jour, y compris la mélisse, la bourrache et le basilic sacré (tulsi). Vous pouvez également faire un thé avec ces herbes et, une fois complètement refroidi, vous pouvez l’offrir à vos poules à la place de l’eau.

Verveine citronnée, vitamine C et curcuma

Une étude de 2016 en Le Journal de la physiologie animale et de la nutrition animale ont constaté que l’ajout de verveine citronnée et de poudre de vitamine C à l’alimentation des poulets supprimait les effets négatifs du stress thermique.

La verveine citronnée est une herbe délicieuse à cultiver à la maison, et elle fait un délicieux thé pour vous ou vos oiseaux. Vous pouvez mélanger du citron frais ou séché
verveine dans la nourriture de vos poulets ou mettez de la verveine citronnée fraîche dans leur eau quotidienne. Le Volaille DVM recommande de donner 200 mg à 500 mg de vitamine C en poudre par jour aux poules pondeuses subissant un stress thermique.

Une étude de 2015 dans Santé et production des animaux tropicaux ont découvert que le curcuma séché aidait à améliorer la tolérance au stress et la réponse immunitaire chez
poulets stressés par la chaleur. Une autre étude, publiée en 2021 dans Vétérinaire et
Science animale
ont découvert que le curcuma non seulement prévenait et réduisait le stress
mais aussi réduit l’inflammation et stimulé les performances de croissance chez
poulets de chair.

Vous pouvez exploiter les bienfaits anti-inflammatoires du curcuma en saupoudrant 250 mg par oiseau dans la nourriture ou l’eau, en particulier pendant les chaudes journées d’été.

Gardez à l’esprit que par temps chaud, la plupart des poulets mangent moins et boivent plus. C’est pourquoi la supplémentation en herbes et en vitamines dans l’eau, plutôt que mélangées à la nourriture, peut aider à garantir que vos poulets en consommeront suffisamment pour en ressentir les avantages.

Les gâteries aux fruits surgelés sont une excellente source de vitamines, de liquide frais et divertiront votre troupeau. Photo de Heather Levin,

Beaucoup d’eau fraîche

Les poulets qui n’ont pas accès à de l’eau douce mourront rapidement à cause de la chaleur.
Alors, assurez-vous que vos oiseaux ont toujours beaucoup d’eau fraîche et propre à boire. N’oubliez pas que l’eau s’évapore rapidement par temps chaud et que votre
les poulets boiront plus, alors vérifiez les niveaux d’eau tout au long de la journée.

Pendant les mois d’été, j’ai sorti plusieurs seaux supplémentaires de 5 gallons modifiés avec des mamelons de volaille pour mon troupeau, juste pour m’assurer qu’ils ne coulent pas
dehors. Je les garde dans des zones ombragées, où les poules aiment naturellement se reposer,
ils n’ont donc pas à marcher loin pour aller chercher de l’eau.

Si vous mettez déjà de la menthe poivrée fraîche dans l’eau de votre poulet, ajoutez de la glace ou une bouteille d’eau congelée. Boire de l’eau de menthe poivrée froide aidera à abaisser la température corporelle de votre poulet et l’encouragera à rester hydraté.

Envisager une alimentation tardive

La digestion des aliments augmente la température corporelle, donc nourrir vos oiseaux plus tard dans la journée peut les aider à rester au frais. Pendant l’été, je nourris généralement mon troupeau en liberté vers 17h00.

Si vous voulez donner des friandises pendant la journée, choisissez des aliments hydratants et sains comme la pastèque fraîche, le concombre ou les raisins. Vous pouvez également envisager de remplacer les poules par des aliments de démarrage, qui ont une teneur plus élevée en protéines, et de fournir des coquilles d’huîtres à volonté pour répondre à leurs besoins en calcium. Parce que de nombreux poulets mangent moins pendant la chaleur, le passage à un aliment de démarrage peut aider à s’assurer qu’ils obtiennent les protéines dont ils ont besoin même lorsqu’ils mangent moins.

Popsicles pour Volaille

Pensez à quel point il est rafraîchissant de savourer un bol de crème glacée par une chaude journée d’été. Eh bien, vos poulets ressentent la même chose lorsque vous leur donnez des friandises congelées saines comme des bananes congelées, des raisins, des myrtilles, des pois sucrés et d’autres légumes mélangés. Cela aide à les garder au frais et c’est une collation rafraîchissante lors d’une journée étouffante.

Une autre option consiste à prendre des fruits et légumes frais et à les verser dans un moule Bundt. Remplissez le moule Bundt d’eau et congelez-le. Lorsqu’il est complètement congelé, mettez le tout à l’extérieur pour que vos poules puissent picorer.
Vous pouvez également verser des légumes en conserve à faible teneur en sodium dans des moules à muffins et
congeler pour une friandise facile.

Une petite nuance à eux

Si vos poules sont confinées à une course pendant la journée, assurez-vous qu’elles ont un endroit ombragé où se tenir, quelle que soit l’heure de la journée. Et assurez-vous que la taille de la zone ombragée est suffisamment grande pour accueillir tout votre troupeau.

Vous pouvez ajouter de l’ombre à votre course avec des bâches, des rideaux, un toit en tôle, une voile d’ombrage,
ou des branches d’arbre taillées. Vous pouvez également créer de l’ombre en plantant des arbres, des herbes hautes ou des buissons le long de l’extérieur de l’enclos. Peu importe les stratégies que vous décidez d’utiliser pour garder vos poulets au frais, ils l’apprécieront. Après tout, vos poules portent un manteau de duvet lors des journées d’été les plus chaudes, alors
s’assurer qu’ils ont de l’eau fraîche à boire, des friandises glacées et beaucoup d’ombre feront certainement une différence !

HEATHER LEVIN est une fermière, une dresseuse de poulets de plus de 30 poulets et la fondatrice de The Greenest Acre and Chicken Health Academy, une académie d’apprentissage en ligne pionnière qui enseigne des stratégies de soins naturels et d’urgence pour les poulets. Obtenez des conseils hebdomadaires sur les soins du poulet via son site Web : The
Acre le plus vert.

SOURCES
• Médecine et chirurgie de la volaille de basse-cour, deuxième édition
copie), (p. 47, sur la température corporelle du poulet)
• “Efficacité de la poudre de menthe poivrée sur la performance” S. Arab Ameri,
F. Samadi, Journal iranien des sciences animales appliquées, 6: 4, décembre 2016,
pages 943-950. https://ijas.rasht.iau.ir/article_526645.html
• “Effet du pouvoir de la verveine citronnée sur les performances et l’immunité
de poulets de chair stressés par la chaleur. F. Rafiee, M. Mazhari, Journal of Animal
Physiologie et nutrition animale, 100:5, octobre 2016, pages 807-812.
Jhttps://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jpn.12457?fbclid
=IwAR12cXpbNgObhPhQFJcmeafzV5QuGu6YrwIXcdGiWP9flV
UUEFICmvuhPGEhttp://www.poultrydvm.com/drugs/ascorbicacid#:~ :
text=Ajout%20supplémentaire%20vitamine%20C%20
pour atténuer%20les%20signes%20métaboliques%20du%20stress.
• “Atténuation du stress thermique chronique chez les poulets de chair par la supplémentation
de bétaïne et de curcuma », Hossein Akhavan-Salamat, Tropical Animal
Santé et production, 48, 2016, pages 181-188. https://link.springer.
com/article/10.1007/s11250-015-0941-1
• “Effets du curcuma alimentaire chez les poulets de chair”, Meysam Khodadadi,
Veterinary Animal Science, 14 décembre 2021. https://www.ncbi.nlm.nih.
gov/pmc/articles/PMC8572955/

Initialement publié dans le numéro de juin/juillet 2023 de Volaille de basse-cour magazine, et régulièrement contrôlés pour leur exactitude.



Source link

Leave a Comment