Escovitch de poisson jamaïcain – Le bol de citron

Cette recette d’escovitch de poisson jamaïcain est savoureuse, acidulée et a un petit coup de pied. Traditionnellement préparé avec du vivaneau rouge, le poisson blanc ferme est sauté avec des poivrons, des carottes et des oignons.

Avec un partenaire commercial jamaïcain, cela ne vous surprendra probablement pas que j’ai beaucoup appris sur la cuisine des Caraïbes au cours de ma carrière. En fait, si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous de consulter mes autres recettes jamaïcaines, notamment le porc jerk, le thé au poisson (soupe) et le riz et les pois jamaïcains. Cette fois, j’ai décidé de m’attaquer à une recette de fruits de mer dont je suis tombé amoureux lors de ma visite en Jamaïque plus tôt cette année : l’Escovitch de poisson jamaïcain. Fabriqué traditionnellement avec du vivaneau rouge, vous pouvez utiliser soit un poisson entier, soit des filets de poisson individuels. Le poisson entier prend un peu plus de temps à cuire, j’ai donc décidé de partager avec vous une version plus simple, en semaine, utilisant des filets de poisson.

Ingrédients

  • Vivaneau : Idéalement, vous pouvez mettre la main sur le vivaneau rouge car c’est ce qu’ils utilisent traditionnellement pour ce plat, mais vous pouvez utiliser du poisson blanc si vous ne pouvez pas obtenir de vivaneau rouge.
  • Assaisonnement jerk : Selon la marque, l’assaisonnement jerk peut avoir différentes choses, mais il se compose généralement de poivre de Cayenne, de piment de la Jamaïque, de thym, de poudre d’ail, de poudre d’oignon, de paprika, de persil, de cassonade et de cannelle.
  • Cayenne: Un peu suffit pour donner un bon coup de chaleur.
  • Huile végétale: J’aime utiliser de l’huile végétale lorsque je fais frire à la poêle en raison de son point de fumée élevé.
  • Carotte: Doux et tendre, plein de vitamines et de nutriments sains.
  • Oignon: J’ai utilisé un oignon blanc pour sa saveur douce qui caramélise pour être un peu sucrée pour équilibrer les épices de ce plat.
  • Poivrons: Utilisez n’importe quelle couleur de poivrons que vous avez ! J’utiliserai des poivrons jaunes, rouges ou verts. Ils ont une saveur douce et sucrée.
  • Bonnet écossais : Très chaud, donc un peu va un long chemin, mais ils ont aussi une nuance fruitée surprenante. Vous pouvez également utiliser un piment habanero ou le sauter si vous voulez garder le plat plus doux.
  • Thym: Les brins de thym frais offrent une merveilleuse saveur aromatique et boisée à la sauce.
  • Toute-épice jamaïcaine : Le piment de la Jamaïque provient d’une baie de piment de la Jamaïque spécifique et ajoute juste un peu de flair caribéen supplémentaire au plat. Vous pouvez également utiliser du piment de la Jamaïque ordinaire.
  • Feuilles de laurier : Un merveilleux ingrédient aromatique dont le seul but est de parfumer la sauce, puis de le retirer avant de le manger.
  • Vinaigre de riz: Ajoute une note douce et acidulée à la sauce.
  • Sucre: Adoucit et aide à équilibrer la chaleur de ce plat de fruits de mer.

Comment faire du poisson jamaïcain Escovitch

Liz et Vince faisant du poisson

Pour m’assurer d’avoir la bonne recette, j’ai invité Vince dans la cuisine avec moi, chef et propriétaire d’Irie Kitchen, un restaurant jamaïcain bio local ici dans l’ouest du Michigan.

Vince prépare le poisson

L’un des premiers conseils que j’ai reçus de Vince est de trancher doucement le poisson environ 3 ou 4 fois, en faisant attention de ne pas le pénétrer jusqu’au bout. Cela permet à l’assaisonnement de pénétrer à l’intérieur du poisson, ce qui donne un plat final beaucoup plus savoureux. De plus, cela empêche le poisson de s’enrouler lors de la cuisson dans la poêle.

Poisson brûlant de Liz

Ensuite, vous voudrez assaisonner généreusement les filets des deux côtés avec une combinaison d’assaisonnement Jerk et de votre assaisonnement tout usage préféré, comme le sel d’assaisonnement. Ensuite, faites sauter le poisson dans une poêle chaude et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés avant de le retirer de la poêle.

Faire revenir les poivrons et les oignons

Dans la même poêle, vous commencerez à cuire les carottes, les poivrons et les oignons. Pour un assaisonnement supplémentaire, nous ajoutons un bouquet d’aromates, notamment du thym frais et un piment Scotch Bonnet pour un coup de piquant.

Assaisonner le poisson

Assurez-vous d’ajouter du sel et du poivre au fur et à mesure afin de développer la saveur tout au long du plat.

Ajouter du vinaigre au poisson

Pour plus de piquant, les légumes sont assaisonnés avec du vinaigre et une pincée de sucre. Goûtez au fur et à mesure et n’ayez pas peur d’ajouter plus de vinaigre ou de sucre si vous préférez.

Cuisson du poisson Escovitch

Avant de servir, remettre le poisson dans la poêle pour le réchauffer. Assaisonner avec un peu de sel et de poivre noir au goût également.

Servir le poisson jamaïcain Escovitch

Ensuite, prenez vos filets de poisson et disposez-les sur une assiette, et recouvrez-les des délicieux légumes sautés.

Escovitch de poisson jamaïcain authentique

Le résultat final est un plat de poisson savoureux, sucré, acidulé et légèrement épicé. Parfaitement équilibré et plein de saveurs, servez et dégustez votre Escovitch Jamaïcain au Poisson !

Questions fréquemment posées:

Pourquoi est-il appelé poisson escovitch?

Escovitch (ou escoveitch) est tiré du plat espagnol escabeche, qui est un plat de poisson mariné puis frit. La Jamaïque a pris la recette espagnole originale et l’a faite sienne, et lui a également donné son propre nom !

Que puis-je utiliser si je n’ai pas d’assaisonnement jerk ?

Vous pouvez remplacer l’assaisonnement créole ou tout autre mélange d’assaisonnement tout usage qui fonctionnera très bien.

Puis-je faire cuire le poisson au four à la place ?

Absolument! Il suffit de le cuire au four ou de le faire griller jusqu’à ce qu’il soit tendre à la fourchette, puis de garnir de légumes.

Recette d'escovitch de poisson

Fruits de mer plus délicieux

Mangez, aimez, partagez !

Avez-vous essayé ce poisson et l’avez-vous aimé? La prochaine fois que vous le ferez, prenez une photo et partagez-la sur vos réseaux sociaux ! Taguez @thelemonbowl et #thelemonbowl pour que nous puissions admirer et partager votre plat.

Liz et Vince mangent de l'Escovitch

Avant de servir, j’aime garnir d’un peu d’échalotes fraîchement hachées. C’est délicieux seul ou vous pouvez le servir avec du riz jamaïcain et des pois.

Votre fourchette vous attend.

Vivaneau Escovitch de poisson jamaïcain

Poisson Escovitch jamaïcain

Cette authentique recette de fruits de mer jamaïcains est traditionnellement préparée avec du vivaneau rouge sauté avec un mélange sucré, acidulé et légèrement épicé de poivrons, de carottes et d’oignons.

PRÉPARATION: 15 minutes

CUISINER: 25 minutes

TOTAL: 40 minutes

Broche

Portions : 4

  • 4 filets de vivaneau (idéalement vivaneau rouge)
  • 1 cuillère à café sel assaisonné
  • 1 cuillerée à soupe assaisonnement jerk (ou votre assaisonnement préféré comme le créole)
  • ½ cuillère à café Cayenne
  • ¼ tasse huile végétale (ou huile au choix)
  • 1 moyen carotte (pelées et coupées en julienne)
  • 1 moyen oignon (émincé)
  • 2 poivrons, n’importe quelle couleur (évidés et tranchés)
  • 1 Bonnet écossais (ensemble)
  • 4 brins thym frais
  • ½ cuillère à café Toute-épice jamaïcaine (ou piment de la Jamaïque moulu ordinaire)
  • 2 feuilles de laurier
  • ¼ tasse Vinaigre de riz naturel Nakano (ou vin rouge)
  • 1 cuillerée à soupe sucre
  • sel et poivre
  • haché oignons verts (garniture facultative)
  • Assaisonner uniformément le poisson des deux côtés avec du sel assaisonné, de l’assaisonnement jerk et du poivre de Cayenne. Chauffer la moitié de l’huile (2 cuillères à soupe) dans une grande poêle profonde à feu moyen-vif. Faire sauter le poisson jusqu’à ce qu’il soit doré environ 7 à 9 minutes, en le retournant une fois. Retirer le poisson de la poêle; mettre de côté.

  • Ajouter le reste d’huile dans la même poêle avec les carottes juliennes et un pincer sel et poivre. Faire sauter les carottes jusqu’à ce qu’elles commencent à attendrir, environ 3-4 minutes.

  • Incorporer les poivrons, les oignons et une autre saupoudrer de sel et de poivre. Faire sauter jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser, environ 6-7 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter tous les ingrédients restants (Scotch bonnet au sucre) et bien mélanger. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres, encore 5-6 minutes.

  • Remettre le poisson dans la poêle et recouvrir de poivrons pour réchauffer le poisson. Vérifier l’assaisonnement et rectifier si nécessaire. Répartir dans deux bols pour servir. Garnir avec haché oignons verts si vous le souhaitez.

Empêchez votre écran de s’assombrir


Portion: 1filetCalories : 339kcalLes glucides: 12gProtéine: 36gGraisse: 17gGras saturé: 12gCholestérol: 85mgSodium: 717mgPotassium: 767mgFibre: 3gSucre: 8gVitamine A : 5179UIVitamine C: 84mgCalcium: 43mgFer: 2mg




Source link

Leave a Comment