Curry de poulet d’inspiration indienne fait avec du gingembre, de l’ail, du cumin, de la coriandre et du curcuma. Grâce au yogourt et à la crème, ce curry riche et crémeux est un pur bonheur. Il est parfait pour accompagner du riz basmati ou du naan.

En rapport: On adore ce curry de légumes noix de coco gingembre.
Faire ce curry de poulet
L’un de mes premiers souvenirs culinaires est de manger avec ma mère et mon père dans un restaurant indien local. Depuis, je suis amoureux des arômes, des saveurs et des couleurs de la cuisine indienne. Ce poulet intensément épicé avec du yogourt et de la crème est notre tentative d’apporter certaines de ces saveurs et arômes dans notre propre cuisine.

Si vous aimez ces saveurs et que vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine indienne, nous vous recommandons vivement de passer un peu de temps à lire les recettes écrites par Madhur Jaffrey, Pushpesh Pant, Chitra Agrawal et Nik Sharma.
Une autre recette de curry : Ce curry de légumes à la noix de coco et au gingembre est brillant, savoureux et facile à préparer.
Faire notre curry de poulet d’inspiration indienne
Parlons de cette recette de curry, d’accord ? C’est riche, crémeux, impertinent et extrêmement savoureux. Vous voulez en profiter avec quelque chose qui ramassera toute la sauce comme du riz ou du naan (ce pain plat moelleux et moelleux fonctionnerait également).
Nous utilisons des cuisses de poulet désossées et sans peau dans notre vidéo, mais des poitrines de poulet ou des morceaux de poulet avec os fonctionnent également. Lorsque vous utilisez des morceaux de poulet avec os, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajuster la recette puisque le temps de mijotage devrait encore être suffisant pour cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit tendre. Cela dit, vous pouvez toujours ajouter 5 à 10 minutes supplémentaires au temps de mijotage si vous sentez que le poulet en a besoin.

La saveur et l’arôme de ce curry de poulet sont incroyables. En plus de l’ail frais et du gingembre frais, les épices que nous utilisons sont listées ci-dessous. Nous demandons des épices moulues dans la recette puisque c’est ce que la plupart d’entre nous ont à disposition. Si vous avez des épices entières, il suffit de les moudre à l’aide d’un moulin à épices ou d’un petit moulin à café avant de les ajouter.
- Cumin – Goût chaud et terreux.
- Coriandre – Goût chaud, floral et sucré.
- Curcuma – Ajoute une couleur incroyable et un goût terreux avec une certaine amertume.
- Sel et poivre noir
- Garam Masala — Un mélange d’épices chaud et sucré qui diffère selon les régions et d’une maison à l’autre. (Le mélange comprend généralement de la cardamome, du cumin, des clous de girofle, de la cannelle et de la muscade.) Le garam masala est ajouté vers la fin de la cuisson. Vous pouvez acheter ou faire le mélange. Nous apprécions particulièrement celui-ci de The Spice House.
Si vous n’avez pas l’une des épices énumérées ci-dessus, nous vous recommandons fortement de l’ajouter à votre armoire à épices. Au moment où vous goûterez ce curry, vous aurez envie de le refaire. Nous les utilisons également tous dans d’autres recettes d’Inspired Taste. En voici quelques-uns à marquer d’un signet afin de pouvoir y revenir plus tard :
Nous utilisons du cumin pour faire du houmous maison et notre sauce enchilada maison. J’adore l’utilisation de la coriandre dans ces tacos de crevettes au beurre de chili faciles et dans cette recette d’espadon grillé. Quant au curcuma, nous l’utilisons pour faire ma recette de soupe préférée de tous les temps, cette soupe de lentilles au curcuma et au citron.

Nos conseils pour réussir vos recettes
Faire mariner le poulet. Dans la recette, nous vous demandons de faire mariner le poulet dans les épices pendant au moins 20 minutes avant de faire le curry, mais nous vous encourageons à faire mariner plus longtemps si vous avez le temps. Le poulet peut être laissé à température ambiante pendant environ une heure ou si vous prévoyez de le faire mariner plus longtemps, couvrez-le et placez-le au réfrigérateur. Le poulet peut être laissé mariner jusqu’à 24 heures au réfrigérateur, bien que vous n’obteniez pas beaucoup d’avantages supplémentaires après 8 à 12 heures.
Utilisez de l’ail frais et du gingembre frais. Nous vous déconseillons de remplacer l’ail et le gingembre frais par du gingembre séché dans cette recette. Le gingembre frais dure au moins une semaine au réfrigérateur, alors ne vous inquiétez pas de le gaspiller. Nous aimons presser les restes de gingembre (comme dans ces shots de gingembre) ou l’utiliser pour faire cet edamame épicé à l’ail et au gingembre !
Utilisez du yogourt entier et ne sautez pas la crème. Cette recette n’est pas celle qu’il faut alléger avec du yogourt ou du lait faible en gras. Le yogourt entier nature et la crème rendent la sauce de ce curry parfaitement riche et appétissante. Le yaourt aide à attendrir le poulet et avec la crème, il équilibre toutes les épices. J’utilise du yaourt nature non sucré.
Ajouter le yaourt une cuillère à soupe à la fois. Dans la recette, nous vous demandons d’incorporer le yogourt une cuillerée à la fois. Cela ajoute une minute supplémentaire, mais cela aide à empêcher le yogourt de se séparer ou de cailler. L’utilisation de yogourt entier aide également à prévenir le caillage.
Curry de poulet irrésistible
-
PRÉPARATION
-
CUISINER
-
TOTAL
Ce curry de poulet d’inspiration indienne est riche, crémeux et relevé. Servez-le avec du riz (essayez du riz à la noix de coco) ou du pain naan pour avoir quelque chose pour ramasser toute la sauce crémeuse. Nous ne recommandons pas de remplacer le yogourt ou la crème dans cette recette car ils ajoutent de la richesse et de la saveur à la sauce.
Donne 4 portions
Regardez-nous faire la recette
Tu auras besoin de
1 à 1 ½ livre de cuisses ou de poitrine de poulet désossées et sans peau
1 1/2 cuillères à café de sel de mer fin
1 cuillère à café de cumin moulu
3/4 cuillères à café de coriandre moulue
1/2 cuillère à café de curcuma moulu
1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne, facultatif pour le piquant, ajouter 1/4 de cuillère à café supplémentaire pour un piquant moyen
6 gousses d’ail moyennes, pelées
Un cube de 1 pouce de gingembre frais, pelé
1 oignon moyen, haché grossièrement
1 1/2 tasse d’eau
3 cuillères à soupe d’huile végétale ou utiliser du ghee
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
4 cuillères à soupe de yogourt nature entier non sucré
1 cuillère à café de Garam Masala, voir notes
3 cuillères à soupe de crème épaisse
Une poignée de feuilles de coriandre, hachées, facultatives pour servir
Directions
- Faire mariner le poulet
1Couper le poulet en morceaux de 1 pouce, puis ajouter dans un bol. Si vous souhaitez laisser le poulet non coupé ou si vous utilisez des morceaux de poulet avec os, le poulet peut être laissé entier.
2Dispersez 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de cumin moulu, 1/4 cuillère à café de coriandre moulue, 1/4 cuillère à café de curcuma moulu, 1/4 cuillère à café de poivre noir et 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne sur le poulet. Bien mélanger et laisser mariner pendant au moins 20 minutes.
3Préparez à l’avance : Le poulet peut être laissé mariner jusqu’à 24 heures, gardez-le couvert et conservé au réfrigérateur.
- Faire du curry
1Ajouter l’ail, le gingembre, l’oignon et 1/2 tasse d’eau dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélanger jusqu’à consistance presque lisse. Un mixeur plongeant avec gobelet peut également être utilisé.
2Chauffer l’huile ou le ghee dans une large poêle (avec couvercle) à feu moyen-vif. Disposez le poulet mariné dans la poêle de manière à ce qu’il soit en une seule couche et qu’il soit doré des deux côtés. Retirer le poulet de la poêle et remettre la poêle sur le feu.
3Ajouter le mélange oignon-gingembre et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée, environ 5 minutes.
4Incorporer la 1/2 cuillère à café de cumin moulu restant, 1/2 cuillère à café de coriandre et 1/4 de cuillère à café de curcuma sur le mélange oignon-gingembre, et cuire environ 20 secondes. Incorporer la pâte de tomate, baisser le feu à moyen-doux, puis cuire encore une minute.
5Ajouter le yaourt, une cuillère à soupe à la fois, en le mélangeant à la sauce avant d’en ajouter davantage.
6Remettez les morceaux de poulet et les jus accumulés dans la casserole avec la tasse d’eau restante et 3/4 de cuillère à café de sel. Porter à ébullition, baisser le feu pour laisser mijoter, puis couvrir avec un couvercle. Laisser mijoter, couvert, pendant 20 minutes.
7Retirer le couvercle et incorporer le Garam Masala et la crème. Goûtez la sauce et ajoutez le dernier 1/4 de cuillère à café de sel si vous sentez que c’est nécessaire (nous l’ajoutons presque toujours).
8Remettre le feu à moyen-élevé et cuire, en remuant doucement de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce ait un peu réduit et épaissi, 3 à 5 minutes. Servir avec de la coriandre fraîche dispersée sur le dessus.
Conseils d’Adam et Joanne
- Le poulet avec os peut être utilisé dans la recette. Utilisez environ 3 livres. Il n’est pas nécessaire de désosser ou de couper le poulet. Vous pouvez préparer le poulet avec des morceaux de poulet entiers et vous n’aurez pas besoin d’ajuster la recette car le temps de mijotage devrait encore être suffisant pour cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Le garam masala est un mélange d’épices chaudes et douces qui diffère selon les régions et d’une maison à l’autre. Le mélange comprend généralement de la cardamome, du cumin, des clous de girofle, de la cannelle et de la muscade. Le Garam Masala est ajouté en fin de cuisson pour que les épices parfument chaque bouchée. Vous pouvez acheter ou faire le mélange. Nous apprécions particulièrement celui-ci de The Spice House.
- Le ghee est un type de beurre clarifié populaire dans la cuisine indienne. Le beurre est cuit jusqu’à ce que les solides du lait se séparent et deviennent brun grillé. Le beurre est ensuite filtré. Étant donné que les solides du lait et l’humidité ont été éliminés, le ghee a un point de fumée plus élevé et une durée de conservation plus longue que le beurre ordinaire. Vous pouvez faire du ghee à la maison ou l’acheter.
- Conseils pour préparer à l’avance : Le poulet peut être laissé mariner au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Conservez les restes de curry au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
- Recette inspirée de la recette de Madhur Jaffrey pour Malai wali murghi (Poulet à la crème)
- Informations nutritionnelles : les informations nutritionnelles fournies ci-dessous sont des estimations. Nous avons utilisé la base de données USDA pour calculer des valeurs approximatives.
Si vous faites cette recette, prenez une photo et hashtag #inspiredtaste — Nous adorons voir vos créations sur Instagram et Facebook ! Retrouvez-nous : @inspiredtaste
Nutrition par portion
Portion
1/4 de la recette
/
Calories
330
/
Graisse totale
19.2g
/
Gras saturé
11.6g
/
Cholestérol
141,8 mg
/
Sodium
1022.8mg
/
Glucides
7.8g
/
Fibre alimentaire
1.2g
/
Sucres totaux
3.2g
/
Protéine
30.8g