Côtelettes de porc aux oignons caramélisés au vinaigre balsamique

Parfait pour un dîner en semaine ou une occasion spéciale, tendre et juteux côtelettes de porc au balsamique oignons caramélisés plaira à coup sûr à tout le monde.

Aperçu de la recette

Pourquoi vous allez adorer : C’est une recette facile mais le résultat final est impressionnant.

Le temps qu’il faut: 50 minutes
Matériel dont vous aurez besoin : grande poêle
Portions : 4

Côtelette de porc sur une assiette avec des oignons caramélisés.

Avez-vous du mal avec les côtelettes de porc? Nous adorons les côtelettes de longe désossées car la viande est très maigre mais il est difficile de les faire cuire à la perfection. Parce qu’il est maigre, le porc a tendance à devenir un peu sec et dur. Ce n’est pas très indulgent et parfois pas très savoureux.

Si cela décrit votre expérience avec les côtelettes de porc, ne cherchez pas plus loin. Vous allez adorer cette recette : des côtelettes de porc parfaitement cuites recouvertes d’oignons caramélisés au vinaigre balsamique.

Je pense que vous conviendrez que les oignons caramélisés améliorent presque tout. L’incroyable alchimie qui transforme les oignons crus piquants en une gâterie sucrée confiturée est presque magique, mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un magicien pour réussir cette astuce. Apprenez à caraméliser les oignons – c’est facile à faire.

Les oignons doux caramélisés avec juste une touche de vinaigre balsamique riche et fruité complètent parfaitement le porc. Vous allez adorer ces côtelettes de porc !

Ce dont vous aurez besoin

  • Côtelettes de porc désossées : Parfois appelées côtelettes de longe de porc, les côtelettes de porc désossées sont maigres et riches en nutriments, en particulier en sélénium. Recherchez des côtelettes d’au moins ¾ de pouce d’épaisseur, jusqu’à 1 pouce d’épaisseur. S’il y a une épaisse couche de graisse sur les bords, utilisez un couteau bien aiguisé pour l’enlever.
  • Oignons doux : Vous aurez besoin de deux gros oignons doux, tels que Vidalia, Maui, Walla Walla, etc. Les oignons doux ne sont pas aussi piquants que les oignons jaunes ; ils se gâtent plus rapidement et doivent être conservés au réfrigérateur.
  • Ail: La saveur savoureuse de l’ail complète la riche douceur des oignons et du vinaigre balsamique. Commencez avec quelques petits clous de girofle et ajustez selon vos préférences
  • Vinaigre balsamique: Sombre, acidulé et sucré, ce vinaigre riche en saveurs se marie parfaitement avec les oignons caramélisés et le porc.
  • Moutarde de Dijon: Je préfère le Dijon crémeux pour cette recette bien que la moutarde à grains grossiers ou à grains entiers fonctionne aussi. La moutarde crémeuse se fond plus facilement dans la sauce. Ce n’est pas l’endroit pour la moutarde jaune ordinaire.
  • Thym: Cette herbe ligneuse accompagne souvent le porc et les oignons. Soit sec ou frais, c’est bien; si vous choisissez frais, vous pouvez tripler la quantité indiquée sur la fiche recette.
  • Bouillon de poulet: Un filet de bouillon complète la sauce.
Ingrédients nécessaires pour la recette de côtelette de porc.

Réduction balsamique

Si vous aimez la saveur du vinaigre balsamique, assurez-vous d’essayer le glaçage balsamique. Il peut être acheté mais apprenez à faire votre propre réduction balsamique. C’est facile, juste du vinaigre et de la cassonade (ou du miel), et ça se conserve bien au réfrigérateur.

Ajoutez un filet de balsamique sirupeux pour rehausser davantage ces côtelettes ou des côtelettes de porc panées cuites au four.

Comment le faire

Assaisonner le porc : Commencez par tapoter les côtelettes de porc avec du papier absorbant pour sécher tout excès de jus et assaisonnez-les simplement avec du sel et du poivre; mettre le porc de côté pendant que vous préparez les oignons. Les côtelettes cuiront plus uniformément si elles ne sont pas glacées. Cependant, faites preuve de bon sens. S’il fait 90 ºF dans votre cuisine, ne laissez pas la viande crue dehors trop longtemps.

Côtelettes de porc assaisonnées de sel et de poivre.

Faire caraméliser les oignons : Épluchez les oignons et rincez-les. Coupez chaque oignon en deux et placez le côté coupé sur votre planche à découper. Couper chaque moitié en tranches de ¼ de pouce d’épaisseur.

Mettez les oignons dans une grande poêle à feu moyen-doux, en ajoutant l’huile et le sel. Couvrez la casserole et faites cuire les oignons pendant dix minutes en remuant de temps en temps.

Retirez le couvercle et continuez à faire cuire les oignons, en remuant plus souvent, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Les sucres des oignons caramélisent à feu doux, donnant aux oignons une saveur douce et délicieuse, presque confiturée. Vous n’êtes pas obligé de les caraméliser complètement (découvrez comment caraméliser les oignons), mais vous voudrez obtenir un thème doux et sucré.

Ajouter l’ail et cuire encore une minute environ, jusqu’à ce que l’ail libère un merveilleux parfum.

Retirez les oignons de la poêle et essuyez-les soigneusement avec des serviettes en papier humides, ou si vous préférez, utilisez simplement une poêle différente pour le porc.

Saisir les côtelettes de porc : Faire chauffer un peu d’huile dans la poêle à feu moyen. Quand c’est chaud, disposer les côtelettes de porc en une seule couche dans la poêle. Faites-les dorer d’un côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, retournez-les et faites-les dorer de l’autre côté. Cela prendra moins de 10 minutes. Le porc doit être presque cuit.

Porc au début du processus de saisie.

Préparez la sauce : Pendant ce temps, mélanger le bouillon, le vinaigre balsamique, la moutarde et le thym dans une tasse à mesurer ou un petit bol.

Sauce dans un petit bol.

Mets le tout ensemble: Une fois le porc doré, ajouter le mélange de sauce et d’oignons dans la poêle et porter à ébullition.

Côtelettes de porc et oignons dans une casserole.

Cela ne prendra pas longtemps car la poêle est chaude. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que le porc soit cuit. Utilisez un thermomètre à lecture instantanée inséré au centre des côtelettes.

Porc et oignons balsamiques dans une casserole.

Servir: Déposer une côtelette de porc dans chaque assiette, avec une grosse cuillerée d’oignons caramélisés en sauce. Complétez le repas avec une purée de pommes de terre crémeuse et des broccolini cuits à la vapeur.

Côtelettes de porc sur une assiette avec oignons balsamiques, broccolini et purée de pommes de terre.

Comment faire cuire le porc pour qu’il ne se dessèche pas ?

  • Laissez le porc se réchauffer un peu avant de le cuire. Lorsque le porc glacé atteint la poêle chaude, l’extérieur brunit rapidement avant que l’intérieur ait une chance de se réchauffer. Au moment où l’intérieur atteint la bonne température, l’extérieur est dur et sec.
  • Utilisez un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la température. Insérez le thermomètre au centre de la côtelette. Ne pas trop cuire la viande.
  • Laisser reposer le porc quelques minutes. La température interne continuera d’augmenter de quelques degrés et les jus se répartiront dans la viande.
  • Le secret des côtelettes de porc juteuses est de ne pas trop les cuire ! La température interne devrait être de 145 ° F, ce qui est moyennement saignant, selon le National Pork Board. Le porc d’aujourd’hui est très maigre et ce n’est pas grave s’il est encore un peu rosé au centre.

Faire avancer les idées

Pour avoir une longueur d’avance sur cette recette, tranchez les oignons jusqu’à un jour à l’avance et réfrigérez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez également fouetter les ingrédients de la sauce à l’avance et réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.

Sauce balsamique à la cuillère sur une côtelette de porc et des oignons caramélisés.

Conseils de stockage et de réchauffage

  • Réfrigérer/Congeler : Les restes de côtelettes de porc doivent être couverts et réfrigérés rapidement. Ils se conservent 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. Décongeler une nuit au réfrigérateur avant de réchauffer.
  • Réchauffer: Les portions individuelles peuvent être réchauffées au micro-ondes. Chauffez doucement le porc, en utilisant une puissance de 50 % par tranches de 30 secondes. De plus grandes quantités peuvent être chauffées doucement dans une poêle. La surchauffe du porc le fera durcir et le dessécher.

Recettes de côtelettes de porc

Parcourir tout le porc

Avez-vous fait cela? Assurez-vous de laisser un avis ci-dessous et de me taguer @rachelcooksblog sur Facebook, Instagram ou Pinterest!

Côtelettes de porc avec oignons balsamiques et sauce.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total: 50 minutes

4 portions

Empêchez votre écran de s’assombrir

Parfaites pour un souper de semaine ou une occasion spéciale, ces côtelettes de porc tendres et juteuses avec des oignons caramélisés au balsamique plairont à coup sûr à tout le monde.

Instructions

  • Assécher les côtelettes de porc avec du papier absorbant. Assaisonner avec ½ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre. Laissez le porc revenir à température ambiante pendant que vous préparez les oignons.

  • Dans une grande poêle couverte à feu moyen-doux, ajouter 1 à soupe d’huile, d’oignons et ¼ à thé de sel, en remuant pour enrober les oignons d’huile.

  • Couvrir et cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.

  • Découvrir, remuer et poursuivre la cuisson, à découvert, pendant 10 minutes de plus, en remuant fréquemment, ou jusqu’à ce que les oignons soient ramollis et légèrement dorés.

  • Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson, en remuant, pendant une minute ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Retirer les oignons et l’ail dans une assiette. Essuyez soigneusement la poêle avec une serviette en papier humide (cela enlève les sucres laissés par les oignons, qui brûleront s’ils sont laissés dans la poêle, vous pouvez également utiliser une autre poêle).

  • Remettre la casserole sur la cuisinière à feu moyen et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter le porc à la poêle et cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré, retourner et cuire encore 3 à 4 minutes.

  • Pendant ce temps, dans un petit bol ou une tasse à mesurer, fouetter ensemble les ingrédients de la sauce : bouillon, vinaigre balsamique, moutarde et thym.

  • Baisser le feu à moyen-doux et remettre les oignons et l’ail dans la casserole avec le mélange de sauce. Porter à ébullition et cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du porc atteigne 140 à 145 ºF lorsqu’elle est vérifiée avec un thermomètre à lecture instantanée.

  • Goûter la sauce et assaisonner au goût avant de servir aussitôt.

Remarques

  • Cette recette peut être sans gluten et conforme au Whole30, il suffit de bien lire les étiquettes (bouillon de poulet, moutarde et vinaigre balsamique notamment).
  • Les restes de côtelettes peuvent être réfrigérés jusqu’à 3 jours ou congelés pendant 3 mois. Réchauffer doucement pour que le porc ne se dessèche pas.

Information nutritionnelle

Portion: 1côtelette de porc, Calories : 376kcal, Les glucides: dixg, Protéine: 38g, Graisse: 19g, Gras saturé: 5g, Gras polyinsaturés : 2g, Gras monoinsaturés : dixg, Gras trans: 0,1g, Cholestérol: 114mg, Sodium: 574mg, Potassium: 797mg, Fibre: 2g, Sucre: 5g, Vitamine A : 17UI, Vitamine C: 6mg, Calcium: 42mg, Fer: 1mg

Ce site Web fournit des informations nutritionnelles approximatives à des fins de commodité et à titre gracieux uniquement. Les données nutritionnelles sont recueillies principalement à partir de la base de données sur la composition des aliments de l’USDA, lorsqu’elle est disponible, ou d’autres calculateurs en ligne.

Avez-vous fait cela ?Assurez-vous de télécharger une photo et de me taguer sur @RachelCooksBlog. J’adore voir ce que tu as fait !




Source link

Leave a Comment