Chataka Dal est un Dal épicé et savoureux de l’État indien du Maharashtra. Il est fait de pois cajan cassés jaunes mijotés avec des tomates, puis assaisonnés d’un piment épicé. Sans gluten, sans soja et sans noix.
J’ai grandi dans l’état du Maharashtra et les plats de cette cuisine particulière ont une place spéciale dans mon cœur ! Des dals simples, des bhaji comme mon bhaji de pois chiche brun jacquier, saoji, kohlapuri et Zunka sont déjà sur le blog ! Vous pouvez trouver du misal pav et de l’anti dal dans mon livre de cuisine.
Ce Chataka dal est un autre plat que j’adore – c’est un simple dal avec peu d’ingrédients mais croyez-moi, il est loin d’être simple en goût. C’est fougueux avec le tempérament de poudre de chili ajouté. Comme toujours, vous pouvez ajuster le niveau d’épices selon vos préférences.
Pour servir, je sers avec du pain plat ou du riz. Ce plat se marie incroyablement bien avec du riz mais vous pouvez aussi le servir avec du riz au chou-fleur.
Les dals sont de la nourriture pour l’âme avec de nombreuses variantes de divers états et régions de l’Inde.
Il existe plusieurs types de Dals et de légumineuses utilisées dans la cuisine indienne. Vous pouvez voir une liste avec des images ici.
Ce Chataka dal est rapide et délicieux. Traditionnellement, il utilisait 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de piment indien, mais cela faisait beaucoup de chaleur. Donc j’utilise moins. Vous pouvez utiliser les lentilles ou les pois cassés que vous avez pour cette recette. Faites-les simplement cuire assez longtemps jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajoutez le tempérage / Tadka.
Plus de recettes de dal :

Imprimer la recette
Chataka Dal Spicy Maharashtrian Toor Dal
Chataka Dal est un Dal épicé et savoureux de l’État indien du Maharashtra. Il est fait de pois cajan cassés jaunes mijotés avec des tomates, puis assaisonnés d’un piment épicé. Sans gluten, sans soja et sans noix.
Portions : 4
Calories : 127kcal
Ingrédients
- 3/4 tasse (126 g) toor dal (pois cajan cassés) Vous pouvez également utiliser du chana dal (pois chiches bruns à peau fendue) ou du Moong dal (haricots mungo fendus)
- 1 tomate haché petit
- 1/4 tasse coriandre hachée
- 1/4 cuillère à café curcuma
- 1/2 cuillère à café sel
- 4 tasses (950 ml) eau
Pour le tadka/tempérage :
- 2 cuillères à café huile
- 1/2 cuillère à café graines de moutarde
- 1/2 cuillère à café graines de cumin
- 1/8 cuillère à café asafoetida (hing)
- 12 feuilles de curry frais ou congelé ou séché
- 6 à 8 clous de girofle d’ail haché finement
- 1 cuillère à café Poudre de piment du Cachemire ou utilisez du paprika
- 1 cuillère à café poivre de Cayenne ou utiliser 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne et 1/2 cuillère à café de paprika
- Jus de citron et coriandre pour la garniture
Instructions
-
Cuire les pois cassés ou les lentilles: laver les lentilles/dal et les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes puis les égoutter et les ajouter dans une casserole. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Cuire à feu moyen, partiellement couvert. Selon le dal, cela prendra entre 35 et 55 minutes.
-
Si vous utilisez du chana dal, utilisez un autocuiseur et faites cuire sous pression pendant 18 à 20 minutes. Cela peut prendre jusqu’à 2 heures dans une casserole si le dal est trop vieux.
-
Pour faire cuire le dal sous pression, n’utilisez que 2 tasses d’eau et ajoutez le reste des ingrédients avec le dal lavé et égoutté dans une marmite instantanée ou un autocuiseur et faites cuire sous pression pendant 10 minutes pour le pois cassé / toor dar, 6 minutes pour moong dal et 18 minutes pour chana dal. Laissez la pression se relâcher naturellement pendant 10 minutes puis relâchez rapidement, puis ouvrez le couvercle.
-
Faire la trempe. Ajouter l’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Une fois l’huile chaude, vous pouvez vérifier l’huile en mettant 1 ou 2 graines de moutarde et voir si elles commencent à changer de couleur immédiatement. S’ils ne le font pas, laissez l’huile chauffer pendant une minute ou 2. S’ils sortent immédiatement, l’huile est un peu trop chaude, réduisez un peu le feu et continuez.
-
Ajouter les graines de moutarde à l’huile chaude et cuire jusqu’à ce que les graines de moutarde éclatent ou changent de couleur et s’éclaircissent de manière significative. Ajoutez ensuite les graines de cumin et mélangez bien quelques secondes. Ensuite, réduisez le feu à moyen et ajoutez les feuilles de curry, l’asafoetida et mélangez encore quelques secondes. Ajoutez ensuite l’ail délicatement et mélangez bien.
-
Si vous utilisez une cuisinière électrique, retirez la casserole du poêle car la cuisinière électrique met plus de temps à réduire la chaleur. Ajoutez également 1 cuillère à café d’huile supplémentaire si la poêle est surchauffée.
-
Dès que l’ail commence à dorer, bien mélanger puis ajouter la poudre de piment du Cachemire, le poivre de Cayenne et mélanger. Retirer la casserole du feu.
-
Déposez ce tadka/trempe dans le dal. Je mets habituellement le dal dans un récipient de service avant d’ajouter le tadka afin que le tempérage puisse être tourbillonné et non mélangé complètement.
-
Si votre trempe n’a pas assez d’huile, vous pouvez ajouter quelques éclaboussures d’eau pour obtenir toute la trempe et verser cette trempe chaude sur tout le dal cuit. Faites-le tourbillonner.
-
Garnir de jus de citron et de coriandre et servir immédiatement, avec du pain plat ou du riz. Ce Chataka dal se marie incroyablement bien avec du riz.
Remarques
- C’est un dal épicé, pour réduire le piquant vous pouvez réduire le piment de cayenne et la poudre de piment Kashmiri.
- Servir avec des accompagnements comme du poriyal, du jacquier bhaji, des pommes de terre croustillantes ou des aubergines et des pommes de terre.
- ce dal est sans gluten, sans soja et sans noix.
- Pas d’ail: omettre l’ail et ajouter une pincée d’asafetida et 1/2 cuillères à café de feuilles de fenugrec séchées
Nutrition
Apports nutritionnels
Chataka Dal Spicy Maharashtrian Toor Dal
Quantité par portion
Calories 127
Calories provenant des graisses 27
% Valeur quotidienne*
Graisse 3g5%
Lipides saturés 0,2 g1%
Sodium 337mg15%
Potassium 117mg3%
Les glucides 20g7%
Fibre 5g21%
Sucre 2g2%
Protéine 7g14%
Vitamine A 589UI12%
Vitamine C 66mg80%
Calcium 52mg5%
Fer 1 mg6%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ingrédients:
- ce dal est fait avec des pois cajan cassés. Vous pouvez également utiliser le chana dal
- 1 tomate, coupée en petits dés
- Pour le tadka/trempage, nous chauffons l’huile et ajoutons des graines de moutarde, des graines de cumin, de l’asafoetida et des feuilles de curry
- ail, finement haché
- épices moulues : curcuma et piment en poudre, cayenne
- coriandre hachée et jus de citron
Conseils:
- C’est un dal épicé, pour réduire le piquant vous pouvez réduire le piment de cayenne et la poudre de piment Kashmiri.
- Il est sans gluten, sans soja et sans noix.
Comment faire du Chataka Dal :
Cuire les pois cassés ou les lentilles: laver les lentilles/dal et les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes puis les égoutter et les ajouter dans une casserole. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger, cuire à feu moyen, partiellement couvert.
Selon le dal, cela prendra entre 35 et 55 minutes.
Faire cuire le dal sous pression, n’utilisez que 2 tasses d’eau et ajoutez le reste des ingrédients avec le dal lavé et égoutté dans une marmite instantanée ou un autocuiseur et faites cuire sous pression pendant 10 minutes pour le pois cajan fendu / toor dar, 6 minutes pour le moong dal et 18 minutes pour chana dal. Laissez la pression se relâcher naturellement puis ouvrez le couvercle.
Faire la trempe. Ajouter l’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Une fois l’huile chaude, vous pouvez vérifier l’huile en mettant 1 ou 2 graines de moutarde et voir si elles commencent à changer de couleur immédiatement.
Ajoutez ensuite les graines de moutarde à l’huile chaude et faites cuire jusqu’à ce que les graines de moutarde éclatent ou changent de couleur et s’éclaircissent de manière significative. Ajoutez ensuite les graines de cumin et mélangez bien quelques secondes.
Ensuite, réduisez le feu à moyen et ajoutez les feuilles de curry, l’asafoetida, et mélangez encore quelques secondes. Ajoutez ensuite l’ail délicatement et mélangez bien.
Si vous utilisez une cuisinière électrique, retirez la casserole du poêle car la cuisinière électrique met plus de temps à réduire la chaleur et aura tendance à brûler l’ail. Ajoutez également 1 cuillère à café d’huile supplémentaire si la poêle est surchauffée. Dès que l’ail commence à dorer, bien mélanger puis ajouter la poudre de piment du Cachemire, le poivre de Cayenne et mélanger. Retirer la casserole du feu.
Déposez ce tadka/trempe dans le dal. Je mets généralement le dal dans un récipient de service avant d’ajouter le tadka afin que le tempérage ne se mélange pas complètement.
Si votre tadka n’a pas assez d’huile, vous pouvez ajouter quelques éclaboussures d’eau pour obtenir toute la trempe et verser cette trempe chaude sur tout le dal cuit.
Comment servir le Chataka Dal
Garnir de jus de citron et de coriandre et servir chaud avec du roti, du pain plat ou du riz. Il se marie bien avec du riz.
Chataka Dal est un dal épicé. Pour réduire le piquant de ce plat, vous pouvez réduire le piment de Cayenne et la poudre de piment Kashmiri.
La recette traditionnelle nécessiterait d’ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de chili, mais cela fait beaucoup de chaleur. Donc j’utilise moins. En accompagnement, vous pouvez servir du poriyal, du jacquier bhaji, du zunka, des pommes de terre croustillantes ou des aubergines et des pommes de terre. Il est sans gluten, sans soja et sans noix.