lundi 21 juin 2021
Limpa est un pain que ma famille aime et apprécie depuis des générations. Le pain limpa suédois est un pain de seigle, mais avant de dire “je n’aime pas le pumpernickel”, écoutez-moi. (Et si tu faire comme le pumpernickel, vous serez particulièrement ravi). Bien que ces recettes de pain limpa soient faites avec de la farine de seigle, le limpa a un goût différent et plus subtil que la plupart des pains de seigle. La texture et la saveur sont un peu plus légères et il y a une belle douceur au pain. J’adore la limpa avec une belle couche épaisse de beurre froid, mais la garniture avec du fromage havarti est un autre favori de la famille. Limpa est également délicieuse en toast et même en sandwich avec de la viande et du fromage ! Si vous aimez cuisiner, je vous recommande vivement d’essayer cette recette de pain limpa!
Notre famille a pu trouver de la limpa dans les boulangeries pendant de nombreuses années, mais comme le temps a passé et que nous avons tous déménagé dans de nouveaux endroits, il est de plus en plus difficile de trouver de la limpa. Ma belle-sœur a fait le gros du travail et a trouvé une excellente recette de pain limpa qui a finalement enlevé la tristesse de la famille de ne pas trouver une boulangerie qui fait du bon limpa ! Cette recette de pain limpa est la gagnante ! Vous pouvez cliquer ici pour accéder à la recette originale que ma Cora a trouvée. Je l’ai réécrit ci-dessous avec plus de détails sur la préparation, y compris les informations de substitution, et je l’ai ajouté ici sur le blog pour ne pas le perdre !
J’ai fait cette recette de pain limpa à Noël dernier pour la première fois moi-même et ça s’est bien passé. C’était aussi la première fois qu’Owen (9 ans à l’époque) mangeait de la limpa. Il a pris sa première bouchée et a déclaré que ses papilles étaient au paradis. Je ferai à nouveau de la limpa cette semaine pour la célébration du solstice d’été de notre famille, une tradition suédoise qui a lieu pendant le solstice d’été. Apprécier!
Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, je suis toujours allergique au blé. Et oui, cette semaine, je vais essayer de faire une version GF pour ne pas avoir à être torturé en regardant tout le monde manger une limpa merveilleuse, délicieuse et belle. Je vous dirai comment ça se passe !
Pain Suédois Limpa

- 2 tasses de jus d’orange
- ½ tasse de beurre
- 1⅓ tasse de cassonade foncée (la cassonade claire est bonne si vous êtes pressé)
- ¼ tasse de mélasse noire
- 2½ cuillères à café de graines de carvi
- 2 cuillères à café de graines d’anis ou 4 gousses d’anis étoilé (j’ai cherché PARTOUT des graines d’anis mais je n’en ai pas trouvé. J’ai fait une tonne de recherches, et l’anis étoilé est le meilleur substitut à l’anis dans cette recette, alors n’hésitez pas à utiliser d’anis en une pincée!)
- 2 cuillères à café de sel
- 2 tasses d’eau froide
- 3 cuillères à soupe de levure
- 4 tasses de farine de seigle moyenne
- 5-6 tasses de farine tout usage
- Mélanger le jus d’orange, le beurre, la cassonade, la mélasse, les graines de carvi et les graines d’anis/badiane dans une casserole moyenne. Porter à ébullition à feu vif et faire bouillir pendant 5 minutes.
- Retirer du feu et laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes, puis ajouter le sel et l’eau. Si vous utilisez de l’anis étoilé, retirez les gousses. Sinon, les graines restent dans le mélange.
- Lorsque le mélange atteint 105º-115º F (ce qui est assez chaud mais pas trop chaud au toucher), ajouter la levure.
- Verser dans un grand bol à mélanger (j’utilise mon batteur sur socle KitchenAid) puis ajouter la farine de seigle et la farine tout usage. La pâte sera humide et collante, ce n’est pas grave !
- Bien pétrir. Si vous utilisez un batteur sur socle, avec le crochet pétrisseur, pétrissez pendant environ 6 minutes. Encore une fois, la pâte sera collante et je recommande fortement d’utiliser un batteur sur socle si possible.
- Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce qu’il double de volume.
- Diviser la pâte en quatre parties égales. Façonner chaque morceau en une boule ronde, replier la pâte en dessous pour former un dessus lisse. Placer sur une planche farinée, couvrir d’un torchon et laisser lever une fois de plus jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Entaillez le dessus des pains avec un couteau bien aiguisé. Transférer dans un four préchauffé à 350ºF et cuire sur une pierre à four. Cuire au four environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que la température interne atteigne 190 ºF.
- Comme pour la plupart des pains, laissez refroidir avant de couper. Même si nous enfreignons toujours les règles et coupons en un seul pain chaud parce que c’est irrésistible !
3.4.3177
Publié par Jane Maynard à 17:28 6 commentaires
Catégories : recettes phares, Recettes, accompagnements, façon gourmande