Ananas Margarita (ou Mezcal Margarita)

Secouez une margarita à l’ananas maison rafraîchissante pour un changement rafraîchissant cet été. Essayez les deux options : avec de la tequila ou avec du mezcal fumé.

Aperçu de la recette

Pourquoi vous allez adorer : Les margaritas sont faciles à préparer (même sans mélange) et vous adorerez les deux options : fumées ou non. Préparez des cocktails individuels ou remuez un pichet.

Le temps qu’il faut: 5 minutes
Matériel dont vous aurez besoin : shaker
Portions : 1 (avec des instructions pour un lanceur, aussi)

Margarita à l'ananas avec un ananas en arrière-plan.

C’est un cocktail d’été tellement amusant et rafraîchissant! Le bord épicé contraste parfaitement avec le jus d’ananas sucré. Cela me rappelle un peu ma recette épicée de Paloma (si vous n’avez pas encore essayé celle-là, vous allez vouloir l’ajouter à votre liste).

J’adore le rythme plus lent de l’été. Les enfants ont fini l’école donc il n’y a pas de souci pour les devoirs et se coucher à l’heure. Les chaudes soirées étoilées nous invitent à l’extérieur, et souvent les voisins se promènent et nous rejoignent autour d’un feu qui crépite doucement. La conversation est calme, au rythme lent, avec beaucoup de rires mélangés.

Un cocktail glacé et quelque chose à grignoter sont également toujours les bienvenus. J’adore tester de nouvelles recettes sur mes voisins et ils n’ont pas l’air de s’en soucier. Nous adorons cette margarita à l’ananas et je pense que vous l’aimerez aussi!

Au fait, n’oubliez pas les enfants ou ceux qui ne se soucient pas de boire. Ils adoreront l’eau d’ananas rafraîchissante (ananas agua fresca), surtout si elle est garnie d’un morceau d’ananas frais et peut-être aussi d’un bord épicé.

À propos de cette Marguerite

La recette peut être réalisée de deux façons : avec de la tequila ou avec du mezcal. Chacun a une saveur particulière et c’est amusant d’essayer les deux pour les comparer.

Expérimentez avec des embellissements de jante et des garnitures. Un cocktail est un régal pour les yeux autant que pour vos papilles. Les améliorations de la garniture et de la jante sont l’entrée du cocktail; l’odeur et la saveur précèdent la première gorgée et colorent l’expérience.

Si vous souhaitez réaliser un pichet de cocktails, vous constaterez que cette recette s’adapte facilement pour en faire une plus grande quantité (voir notes de recette). Vous pouvez le faire à l’avance et éviter le shaker car le mélange est déjà refroidi.

Margarita à l'ananas avec chili rim, vue d'en haut.

Ce dont vous aurez besoin

  • Tequila ou Mezcal : Pour une margarita plus traditionnelle, choisissez la tequila, soit blanco (argent) ou reposado qui est vieillie pour une saveur plus douce. Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent, essayez le mezcal qui a une saveur fumée unique.
  • Triple Sec (Liqueur d’Orange): De nombreuses recettes de margarita contiennent du triple sec qui est fabriqué à partir d’écorces d’orange séchées. On le trouve également dans d’autres cocktails comme le thé glacé Long Island, les Sidecars, les Cosmopolitans, la sangria, etc.
  • Jus de citron vert: Le jus de citron vert fraîchement pressé a toujours meilleur goût que le jus en bouteille.
  • Jus d’ananas: Pour la meilleure saveur, recherchez du jus d’ananas frais dans la section réfrigérateur de l’épicerie. Le jus d’ananas en conserve fonctionne aussi ; J’ai utilisé les deux avec de bons résultats.
  • Sirop d’agave: Recherchez le sirop d’agave clair qui est presque incolore. Il a une saveur très douce et est souvent utilisé dans les cocktails. On le trouve généralement dans l’allée de la boulangerie.
  • Poudre de piment ou assaisonnement Tajín : Pour le bord du verre, choisissez votre poudre de chili préférée ou essayez l’assaisonnement Tajín. Je recommanderais certainement l’assaisonnement Tajín – il va très bien avec cette margarita. Si vous préférez du sel ou du sucre grossier sur le bord de votre verre, c’est tout aussi cool.
  • Glaçons: Je préfère les glaçons pour une margarita « on the rocks » car la glace pilée fond trop vite, diluant le cocktail ; cependant, c’est votre choix.

Image du produit Tajin.

Qu’est-ce que l’assaisonnement Tajin ?

L’assaisonnement Tajín est un mélange légèrement épicé du Mexique. Il est fait de piments rouges séchés, de citron vert et de sel de mer. Il donne un peu de saveur aux fruits, aux légumes ou à la viande (pas seulement pour les margaritas !).

Achetez-le chez votre épicier local ou commandez-le sur Amazon.

Acheter sur Amazon

Ingrédients nécessaires pour la recette.

Quelle est la différence entre la tequila et le mezcal ?

Selon Food & Wine, la tequila est un type de mezcal, tout comme le chardonnay est un type de vin. Le mezcal est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de n’importe quelle plante d’agave (et il existe plus de 40 variétés d’agave). La tequila est également fabriquée à partir d’agave mais d’un seul type : Blue Weber Agave.

Le processus de distillation est également différent. Pour faire du mezcal, l’agave est d’abord torréfié, ce qui lui donne une saveur fumée distinctive. Tous les mezcals n’ont pas le même goût; il peut y avoir une différence très perceptible entre les lots.

C’est une explication très “distillée”. Il y a encore beaucoup à dire mais je pense qu’il est temps de passer aux cocktails !

Shaker à cocktail sur fond blanc.

Pourquoi acheter un shaker à cocktail ?

Un shaker est l’ami du barman. Si vous aimez les martinis ou d’autres boissons fraîches, vous aurez besoin d’un shaker. Cet outil pratique dispose d’une passoire intégrée pour que vous puissiez rapidement refroidir les ingrédients de votre cocktail, puis filtrer la glace afin qu’elle ne dilue pas votre boisson.

Acheter sur Amazon

Comment faire une margarita à l’ananas

Assurez-vous d’avoir suffisamment de glace fraîche à portée de main. Rien de pire que de la glace rassis dans un cocktail, ou pire encore, pas de glace ! Vous aurez besoin d’un verre assez grand ; le cocktail est de 6 onces plus de la glace.

Si vous souhaitez garnir votre cocktail d’un quartier d’ananas frais (comme illustré), assurez-vous que les quartiers sont coupés et prêts à l’emploi.

La première étape consiste à garnir le verre (ou les verres) avec la poudre de chili colorée ou l’assaisonnement Tajín. Saupoudrez environ une cuillère à soupe d’épices sur une assiette ou un bol peu profond. Frottez le bord du verre avec un peu de sirop d’agave puis roulez le bord dans l’épice en veillant à le recouvrir tout autour.

Mettez quelques glaçons dans le verre et mettez-le de côté. Mettez quelques glaçons supplémentaires dans votre shaker à cocktail.

Ajouter la tequila (ou le mezcal), le triple sec, le jus de citron vert, le jus d’ananas et l’agave dans le shaker.

Couvrir et agiter pendant une vingtaine de secondes, jusqu’à ce que le cocktail soit refroidi.

Retirez le couvercle et versez le cocktail dans le verre préparé.

Bonne dégustation !

Margarita à l'ananas garnie d'ananas frais.

Savourez ce cocktail avec des craquelins aux huîtres assaisonnés, des amandes rôties à l’huile d’olive ou des croustilles de tortilla et de la salsa de style restaurant. La salsa chipotle et la salsa aux agrumes se marient particulièrement bien avec ce cocktail.

Des hors-d’œuvre plus copieux comme ma trempette ultime à 7 couches, ma trempette mexicaine au maïs ou ma trempette aux haricots frits sont de bons choix.

Les margaritas à l’ananas se marient également bien avec un dîner de style mexicain. Préparez une grande quantité de tacos au porc à la mijoteuse et servez-les avec toutes les garnitures. N’oubliez pas le guacamole maison !

Modifications que vous pouvez apporter

  • Ajustez la douceur : Il est facile de rendre ce cocktail un peu plus sucré ou moins sucré. Ajoutez une once supplémentaire de jus d’ananas pour le rendre un peu plus sucré ou augmentez le sirop d’agave. Le sirop d’agave est plus sucré que le sucre ou le miel, veillez donc à ne pas en mettre trop. Si vous préférez un cocktail plus acidulé, omettez l’agave.
  • Options de jante : Vous pouvez garnir le verre de poudre de chili, d’assaisonnement Tajín, de gros sel ou de sucre (ou d’un mélange), ou vous pouvez choisir de laisser le rebord sans ornement.
  • Préparez une margarita glacée : Placer tous les ingrédients dans un mélangeur, y compris la glace, et mélanger jusqu’à consistance lisse et fondante.
  • Vous n’êtes pas fan de l’ananas ? Essayez mon punch margarita aux fraises ou une margarita aux canneberges.
Margarita à l'ananas avec dessus d'ananas en arrière-plan.

Conseils d’avance et de stockage

Remuer un pichet : Si vous attendez une foule, mélangez les ingrédients (sans la glace) dans un pichet ou un récipient couvert et réfrigérez le mélange au réfrigérateur jusqu’à 8 heures à l’avance. J’ai déjà fait le calcul pour vous; vous trouverez les mesures sur la fiche de recette. Vous n’aurez pas besoin d’un shaker pour le servir ; versez simplement le mélange refroidi sur des rochers.

Plus de cocktails d’été

Parcourir tout

Avez-vous fait cela? Assurez-vous de laisser un commentaire ci-dessous et de me taguer @rachelcooksblog sur Facebook, Instagram ou Pinterest!

Margarita à l'ananas avec bordure au piment.

Temps de préparation: 5 minutes

Temps total: 5 minutes

1 cocktail

Empêchez votre écran de s’assombrir

Secouez une margarita à l’ananas maison rafraîchissante pour un changement rafraîchissant cet été. Essayez les deux options : avec de la tequila ou avec du mezcal fumé.

Instructions

  • Étalez votre tajine ou poudre de piment dans une petite assiette plate.

  • Utilisez un peu de sirop d’agave pour humidifier le bord du verre. Tremper le bord du verre dans la poudre de chili sur l’assiette, en s’assurant que le bord est uniformément recouvert de poudre de chili.

  • Ajouter quelques glaçons dans le verre et réserver.

  • Dans un shaker, ajouter de la glace, du mezcal, du triple sec, du jus de citron vert et du jus d’ananas et bien agiter pendant environ 20 secondes jusqu’à ce que le cocktail soit froid.

  • Versez dans votre verre, décorez de tranches d’ananas et servez. Apprécier!

Remarques

  • Pour une meilleure saveur, utilisez du jus d’ananas frais.
  • Givrez le verre avec du sucre ou du sel, au lieu de poudre de chili ou de Tajín, pour une margarita plus traditionnelle.
  • Le mezcal a un goût fumé qui se marie parfaitement avec l’ananas mais cette boisson est aussi délicieuse à base de tequila.
  • Pour faire un pichet (8 portions) Mélanger les ingrédients dans un pichet ou un récipient couvert et réfrigérer jusqu’à 8 heures. Préparez les jantes et ajoutez des glaçons dans 8 verres, remplissez avec le mélange de margarita et servez.
    • 16 onces. tequila (2 tasses)
    • 8 onces. triple sec (1 tasse)
    • 125 grammes. jus de lime (½ tasse)
    • 24 onces. jus d’ananas (3 tasses), plus au goût
    • 125 grammes. sirop d’agave (½ tasse), plus un supplément pour les jantes

Information nutritionnelle

Portion: 6oz., Calories : 311kcal, Les glucides: 32g, Protéine: 0,4g, Graisse: 0,3g, Gras saturé: 0,04g, Gras polyinsaturés : 0,1g, Gras monoinsaturés : 0,02g, Sodium: 5mg, Potassium: 137mg, Fibre: 0,3g, Sucre: 28g, Vitamine A : 11UI, Vitamine C: 15mg, Calcium: 13mg, Fer: 0,3mg

Ce site Web fournit des informations nutritionnelles approximatives à des fins de commodité et à titre gracieux uniquement. Les données nutritionnelles sont recueillies principalement à partir de la base de données sur la composition des aliments de l’USDA, lorsqu’elle est disponible, ou d’autres calculateurs en ligne.

Avez-vous fait cela ?Assurez-vous de télécharger une photo et de me taguer sur @RachelCooksBlog. J’adore voir ce que tu as fait !

Tajin est un produit de marque. Tajin est une marque exclusive que je veux reconnaître et reconnaître. Ce poste n’est pas directement affilié avec eux autre que leur produit étant parfait pour cette recette.




Source link

Leave a Comment