Temps de lecture: 4 minutes
Une église anglaise facilite le relogement des poulets pour protéger l’environnement.
L’Église réformée unie de Wylde Green à Sutton Coldfield, Birmingham, Angleterre (www.WyldeGreenURC-Website.org), a adopté des poulets en 2021 dans le cadre d’un engagement à améliorer et protéger l’environnement et à prendre soin de la création.
Cela fait partie d’un projet de revitalisation d’un champ à l’arrière de l’église, où ils ont fait beaucoup de plantations indigènes pour attirer les insectes pollinisateurs. Ils utilisent également de l’énergie verte dans la mesure du possible, ont organisé une foire écologique et ont de nombreux plans pour l’avenir du site en tant que ressource communautaire.
Ils ont apporté des modifications respectueuses de l’environnement à leurs bâtiments et à leurs terres et ont atteint la norme minimale pour recevoir un prix Bronze Eco-Church.
L’argent pour le projet a été collecté grâce à un service religieux pour les animaux de compagnie, où les gens ont amené leurs chats, leurs chiens et même des phasmes !
Améliorer la vie des poules
Le révérend Chris Dowd explique pourquoi ils ont décidé d’adopter des poules. “J’avais eu des poulets du British Hen Welfare Trust (www.BHWT.org.uk) personnellement dans le passé. Je m’y suis intéressé pour notre projet Eco-Church.
“J’ai réalisé que le British Hen Welfare Trust ne relogeait pas les poulets dans la région de Birmingham, alors j’ai eu une conversation avec eux à ce sujet et j’ai proposé d’être un site d’accueil. Cela signifiait qu’ils pourraient reloger les poulets de notre église.
« Le Trust récupère les poules pondeuses des fermes avicoles à la fin de leur vie commerciale et les amène à notre église pour qu’elles soient récupérées par leurs nouveaux propriétaires. Ils ne sont là que pour une journée, puis ils se rendent dans leurs nouvelles maisons.
« Jusqu’à présent, nous avons relogé quelques centaines de poules. Nous avons dû arrêter en raison de l’épidémie de grippe aviaire, ce qui était frustrant. Mais un jour par mois, généralement le dimanche après-midi, nous acceptons les poules et les passons à leurs nouveaux adoptants.
« C’est une façon pratique de faire quelque chose pour la communauté. Cela montre ce que nous croyons pendant que nous faisons de bonnes choses. C’est une façon d’atteindre et de convaincre les gens de s’intéresser à l’église.
«Nous avons également six poules de compagnie au presbytère. C’est agréable de garder nos propres poules. Ils n’ont jamais connu la gentillesse, mais soudain ils deviennent des animaux de compagnie et leurs petites personnalités ressortent. Ils accourent pour nous voir, et l’un des nôtres aime être ramassé et griffé. C’est agréable de voir des animaux de compagnie devenir des animaux de compagnie bien-aimés.
Un large impact
Chris a hâte de faire plus de transferts de poules et de faire avancer l’agenda écologique de l’église. Il veut créer des espaces communautaires plus utilisables pour rassembler les gens et célébrer l’environnement naturel.
“Birmingham est assez grand, donc les gens viennent de partout dans les West Midlands pour adopter leurs poules. Notre grand terrain derrière l’église est en jachère depuis dix ans. Notre objectif est de le revitaliser, d’abord avec la plantation de fleurs sauvages, puis avec le rapatriement des poulets et, enfin, avec des activités communautaires », a-t-il expliqué.

« Au cours des deux dernières années, il a été difficile de faire tout ce que nous espérions à cause de la pandémie. Mais à mesure que nous sortirons de la pandémie, nous espérons que le terrain sera davantage utilisé. Nous avons deux courts de tennis en mauvais état, inutilisables. Nous espérons installer l’astroturf et l’utiliser comme une aire de jeux polyvalente.
« Nous aimerions ouvrir un terrain pour que les mamans et les enfants puissent jouer pendant la journée. Nous avons eu des événements communautaires, des chants de Noël, des feux d’artifice et nous avons eu un feu de joie à Noël. C’était vraiment amusant. Je n’avais jamais vu la plupart des gens qui sont venus à l’événement de Noël, donc c’était une excellente activité de sensibilisation, amenant de nouvelles personnes à l’église.
La protection de l’environnement
Le programme Eco-Church Award est un programme de récompenses pour la gérance de l’environnement géré par A Rocha (www.EcoChurch.ARocha.org.uk), un réseau international d’organisations environnementales à vocation chrétienne.
« Pour obtenir notre prix, nous avons été jugés sur nos performances dans divers domaines environnementaux », a déclaré Chris. « Dans une grande et vieille grange victorienne comme la nôtre, les fenêtres claquent. Il est difficile d’atteindre les objectifs d’efficacité thermique, mais nous avons une boutique de commerce équitable, un groupe écologique, et nous avons eu une foire écologique avec 3 000 ou 4 000 participants l’année dernière. Il y avait beaucoup de stands et de discussions sur l’éco-vie.
« Nous devons célébrer cette Terre incroyable et nous devons en prendre soin. C’est une question morale de changer nos vies afin que les générations futures n’aient pas à payer le prix de notre incapacité à prendre soin de la planète.
Trouver de la joie à sauver des poules
Chris et l’équipe tirent beaucoup de satisfaction des poules relogées. “C’est agréable de pouvoir aider les gens à se connecter avec les animaux”, a-t-il déclaré. « Les enfants sont enthousiastes à l’idée de récupérer leurs poulets, et vous savez qu’ils vont être aimés et qu’on s’occupera d’eux. L’alternative est qu’ils finissent comme aliments pour animaux de compagnie.
« Mes parents élevaient des bovins de boucherie en Australie, donc je connais bien l’élevage comme mode de vie. Mais l’industrie de l’élevage industriel me dérange. Les animaux ont des vies très pauvres avant que nous les relogions. C’est agréable de faire quelque chose de positif. Les œufs sont bien meilleurs, et si on s’emballe et qu’on adopte trop de poules, on finit par manger beaucoup d’omelettes !
SUSIE KEARLEY est un écrivain et journaliste indépendant qui vit en Grande-Bretagne avec deux jeunes cobayes et un mari vieillissant. En Grande-Bretagne, elle a été publiée dans Vos poulets, Oiseaux de cage et de volière, Petits animaux à fourrureet Potager les magazines.
Publié à l’origine dans le numéro de décembre 2022/janvier 2023 de Backyard Poultry et régulièrement vérifié pour son exactitude.